Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Question taxonomie Lampropeltis | |
| | Auteur | Message |
---|
Cara En 1767 Voltaire lui dédiait une oeuvre...
Nombre de messages : 3871 Age : 58 Localisation : Presque tout en haut des étoiles ! Emploi : Sérial Floodeuse Loisirs/Humeur : Déconner est un art de vivre ! Et moi, j'adhère ! Date d'inscription : 24/02/2013
| Sujet: Question taxonomie Lampropeltis Mar 12 Mai 2015, 14:14 | |
| Bonjour, Je lis ça dans un article de wiki :
" Taxonomie La sous-espèce Lampropeltis triangulum elapsoides4 a été élevée au rang d'espèce par Pyron et Burbrink en 2009.
Les sous-espèces Lampropeltis triangulum amaura6 et Lampropeltis triangulum syspila7 ont été placées en synonymie par Ruane, Bryson, Pyron et Burbrink en 2014.
La sous-espèce Lampropeltis triangulum polyzona6 a été élevée au rang d'espèce par Ruane, Bryson, Pyron et Burbrink en 2014 et les sous-espèces Lampropeltis triangulum arcifera9, Lampropeltis triangulum nelsoni10, Lampropeltis triangulum sinaloae11, Lampropeltis triangulum smithi11, Lampropeltis triangulum conanti11 et Lampropeltis triangulum campbelli12 ont été placées en synonymie avec celle-ci par Ruane, Bryson, Pyron et Burbrink en 2014.
La sous-espèce Lampropeltis triangulum micropholis6 a été élevée au rang d'espèce par Ruane, Bryson, Pyron et Burbrink en 2014 et les sous-espèces Lampropeltis triangulum gaigae13 et Lampropeltis triangulum andesiana11 ont été placées en synonymie avec celle-ci par Ruane, Bryson, Pyron et Burbrink en 2014.
La sous-espèce Lampropeltis triangulum gentilis14 a été élevée au rang d'espèce par Ruane, Bryson, Pyron et Burbrink en 2014 et les sous-espèces Lampropeltis triangulum multistrata15, Lampropeltis triangulum celaenops16 et Lampropeltis triangulum taylori17 ont été placées en synonymie avec celle-ci par Ruane, Bryson, Pyron et Burbrink en 2014.
La sous-espèce Lampropeltis triangulum annulata15 a été élevée au rang d'espèce par Ruane, Bryson, Pyron et Burbrink en 2014 et la sous-espèce Lampropeltis triangulum dixoni12 a été placée en synonymie avec celle-ci par Ruane, Bryson, Pyron et Burbrink en 2014.
La sous-espèce Lampropeltis triangulum abnorma18 a été élevée au rang d'espèce par Ruane, Bryson, Pyron et Burbrink en 2014 et les sous-espèces Lampropeltis triangulum oligozona18, Lampropeltis triangulum blanchardi19, Lampropeltis triangulum hondurensis11 et Lampropeltis triangulum stuarti11 ont été placées en synonymie avec celle-ci par Ruane, Bryson, Pyron et Burbrink en 2014."
D'où ma question (car je ne suis pas sûre d'avoir compris) : "ont été placées en synonymie" ça veut dire quoi ?
Edit par Xaco95, les dates étaient bizarres
Dernière édition par xaco95 le Mar 12 Mai 2015, 18:01, édité 1 fois (Raison : j'ai réédité les dates elles étaient bizarres) |
| | | HogTara Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
Nombre de messages : 13435 Age : 65 Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin) Emploi : retraité Date d'inscription : 21/11/2009
| | | | Cara En 1767 Voltaire lui dédiait une oeuvre...
Nombre de messages : 3871 Age : 58 Localisation : Presque tout en haut des étoiles ! Emploi : Sérial Floodeuse Loisirs/Humeur : Déconner est un art de vivre ! Et moi, j'adhère ! Date d'inscription : 24/02/2013
| Sujet: Re: Question taxonomie Lampropeltis Mar 12 Mai 2015, 14:25 | |
| Ben oui, j'ai compris ça aussi mais tu trouve pas ça un peu bizarre ? ça veut donc dire que le nelsoni, le campbelli, le sinaloé c'est le même serpent et que l'on peut les faire reproduire ensemble ? |
| | | HogTara Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
Nombre de messages : 13435 Age : 65 Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin) Emploi : retraité Date d'inscription : 21/11/2009
| | | | IreneDelse Houdinette naturaliste hétéroclite...
Nombre de messages : 3418 Age : 55 Localisation : Paris Emploi : petite fonctionnaire (toute petite) Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste... Date d'inscription : 16/07/2014
| Sujet: Re: Question taxonomie Lampropeltis Mar 12 Mai 2015, 21:36 | |
| - Cara a écrit:
- Ben oui, j'ai compris ça aussi mais tu trouve pas ça un peu bizarre ?
ça veut donc dire que le nelsoni, le campbelli, le sinaloé c'est le même serpent et que l'on peut les faire reproduire ensemble ? Pas tout à fait, mais on n'est pas loin. J'ai été regarder l'étude citée dans Wikipedia: Ruane, Bryson, Pyron & Burbrink, 2014 : "Coalescent Species Delimitation in Milksnakes (genus Lampropeltis) and Impacts on Phylogenetic Comparative Analyses", Systematic Biology, vol. 63, no 2, p. 231-250. En gros, ils ont mesuré la distance génétique entre les différentes populations de "milksnakes" (Lampropeltis triangulum) et établi un arbre généalogique de l'espèce et de ses sous-espèces. Il faut dire que le "milksnake" a une très vaste aire de répartition, depuis le Canada jusqu'au Honduras... Et aussi que les sous-espèces avaient été décrites jusque là d'après des caractères physiques tels que le patron de couleurs. D'où une vingtaine de sous-espèces au départ. Mais Ruane et al. écrivent que plusieurs de ces sous-espèces sont en fait génétiquement assez différentes pour être considérées comme des espèces à part entière ; et que d'autre part, certaines des sous-espèces classiquement décrites ne sont que des variantes géographiques, malgré leurs couleurs différentes. Bref, les anciennes sous-espèces L. t. sinaloae et L. t. campbelli, par exemple, sont en fait des "localités", pour employer un terme de terrario, de l'espèce Lampropeltis polyzona. Simplement, la première est originaire de l'état de Sinaloa, sur la côte Pacifique du Mexique, et la deuxième de l'état de Puebla, dans le centre-sud du Mexique, près de la côte Atlantique. Idéalement, des terrariophiles avertis garderont ces localités distinctes. Mais d'un autre côté, leur mélange est moins contre-indiqué qu'un croisement d'espèces ! |
| | | Cara En 1767 Voltaire lui dédiait une oeuvre...
| Sujet: Re: Question taxonomie Lampropeltis Mar 12 Mai 2015, 23:04 | |
| Merci Irene c'est beaucoup plus clair ainsi ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question taxonomie Lampropeltis | |
| |
| | | | Question taxonomie Lampropeltis | |
|