| ramener des insectes vivants non protégés de Guyane | |
|
+5Neotokyo2030 Gwalchafed Patrick de Tourcoing Fenchurch alexiapogo 9 participants |
Auteur | Message |
---|
alexiapogo Dragone Bla-Blatte-use !!!
Nombre de messages : 509 Age : 43 Localisation : 06 Date d'inscription : 26/10/2012
| Sujet: ramener des insectes vivants non protégés de Guyane Jeu 26 Fév 2015, 18:22 | |
| bonjour, j'ai un ami qui va aller en Guyane dans quelque temps, et on se posait la question de savoir s'il était possible de ramener quelques insectes vivants non protégés bien sûr, dans le but de tenter d'en faire l'élevage, et si oui quelles étaient les formalités à remplir pour cela pour être parfaitement en règle. Est-ce envisageable simplement ? j'ai un peu cherché mais je n'ai rien trouvé de bien concret... ce serait pour des espèces comme des mantes, sauterelles-feuilles, Megasoma par exemple. merci pour l'aide |
|
| |
Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: ramener des insectes vivants non protégés de Guyane Mar 17 Mar 2015, 10:27 | |
| Hello, tu as trouvé des infos ? Parce que de mon côté, rien : quand on parle d'animaux rapportés en avion, on ne trouve des infos que sur les chats et chiens etc, et en cherchant pour des insectes ou des plantes, je ne trouve que des infos sur les espèces protégées ou règlementées... A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
|
| |
Nombre de messages : 509 Age : 43 Localisation : 06 Date d'inscription : 26/10/2012
| Sujet: Re: ramener des insectes vivants non protégés de Guyane Mar 17 Mar 2015, 15:35 | |
| Bonjour Fen, Non je n'ai rien trouvé de bien concret... C'est un déplacement entre 2 départements français donc les douanes m'ont dit ne pas être concernés. J'ai contacté par mail ddpp/oncfs mais pas de réponse à ce jour, j'attends et je relancerai...
|
|
| |
Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: ramener des insectes vivants non protégés de Guyane Mar 17 Mar 2015, 19:08 | |
| Mon avis : Si les insectes ne sont pas protégés et qu'il ne sont pas non plus considérés comme invasifs, ça ne doit pas poser de problème pour le transport. Attention, si l'avion fait une ou plusieurs escales, il faudra vérifier la réglementation des pays concernés par les escales.
Mais ce n'est qu'un avis, je ne peux rien garantir. ______________________________________________________________________[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La vie est trop courte pour être petite. Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
| Sujet: Re: ramener des insectes vivants non protégés de Guyane Mar 17 Mar 2015, 21:24 | |
| Merci Patrick, cela rejoint un peu ce que je pensais... |
|
| |
Gwalchafed Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
| Sujet: Re: ramener des insectes vivants non protégés de Guyane Mer 18 Mar 2015, 11:16 | |
| Si ils ne sont protégés ni par la cites, ni par l'UE, ni par la France, ni par la Guyane, tu n'es limitée que par : - le règlement de la compagnie aérienne - le nombre de 5 animaux "de compagnie" (au-delà c'est considéré comme commercial). |
|
| |
Neotokyo2030 L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Nombre de messages : 32128 Age : 47 Localisation : Lille Loisirs/Humeur : Winter Is Coming Date d'inscription : 16/02/2010
| |
| |
Gwalchafed Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
| Sujet: Re: ramener des insectes vivants non protégés de Guyane Mer 18 Mar 2015, 11:55 | |
| Pas d'obligation dont j'ai connaissance a priori pour les invertébrés... Par contre, a posteriori, pas se planter : - Citation :
- Article L228-3 du Code de l'Environnement
Le fait de faire naître ou de contribuer volontairement à répandre une épizootie chez les vertébrés domestiques ou sauvages, ou chez les insectes, les crustacés ou les mollusques d'élevage, est puni d'un emprisonnement de cinq ans et d'une amende de 75 000 €. La tentative est punie comme le délit consommé.
Le fait, par inobservation des règlements, de faire naître ou de contribuer à répandre involontairement une épizootie dans une espèce appartenant à l'un des groupes définis à l'alinéa précédent est puni d'une amende de 15 000 € et d'un emprisonnement de deux ans.
S'il s'agit de la fièvre aphteuse, la peine d'amende encourue en vertu du premier alinéa est de 150 000 € et celle encourue en vertu du deuxième alinéa est de 30 000 €.
|
|
| |
| Sujet: Re: ramener des insectes vivants non protégés de Guyane Mer 18 Mar 2015, 11:56 | |
| Sans compter les dommages aux espèces sauvages.... |
|
| |
| Sujet: Re: ramener des insectes vivants non protégés de Guyane Mer 18 Mar 2015, 20:24 | |
| Merci pour les apports En ce qui concerne les dommages aux espèces sauvages... Vaste sujet dont je ne souhaite pas spécialement débattre ici ! Sur le principe, bien sûr qu'il y dommage dès qu'il y a prélèvement, on ne peut le nier. Mais toutes nos bêtes de terrarium proviennent à la base de la nature. Il s'agit ici, non de piller, mais de prélever quelques individus pour tenter d'en faire l'élevage, notamment tenter d'élever de nouvelles espèces qui ne sont pas encore en élevage. On sait tous (mais je préfère le rappeler) que le plus grand préjudice est la destruction des biotopes, pour le bois d'abattage ou pour planter du palmier à huile et autres ananas... Même les chasseurs d'insectes qui prélèvent en masse sous les tropiques ne sont pas aussi délétères. merci encore si vous avez d'autres infos, le but est d'agir dans le cadre de la loi, et le cas échéant en conscience si prélèvement il doit y avoir. |
|
| |
| Sujet: Re: ramener des insectes vivants non protégés de Guyane Sam 21 Mar 2015, 19:01 | |
| Alors du nouveau A partir du moment où les invertébrés ne sont inscrits sur aucune liste (insectes protégés, annexe CITES, etc...), il n'y a aucune formalité particulière si ce n'est d'observer des règles de transport appropriées détaillées dans un document datant de 1981. |
|
| |
| Sujet: Re: ramener des insectes vivants non protégés de Guyane Lun 23 Mar 2015, 10:34 | |
| Et qui sont ?
(N'oublie pas la limite de 5 spécimens)... |
|
| |
| Sujet: Re: ramener des insectes vivants non protégés de Guyane Lun 23 Mar 2015, 20:16 | |
| ...qui sont détaillées dans un doc pdf que j'ai du mal à retranscrire ici Et si l'on dépasse 5 spécimens, donc considéré comme commercial, qu'est-ce que cela implique comme contraintes supplémentaires ? |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: ramener des insectes vivants non protégés de Guyane Lun 23 Mar 2015, 21:17 | |
| Ah ok. Bin je suis allé voir les douanes, ils m'ont dit qu'ils n'étaient pas concernés étant donné qu'on circule entre 2 départements français... |
|
| |
| |
| |
IreneDelse Houdinette naturaliste hétéroclite...
Nombre de messages : 3418 Age : 55 Localisation : Paris Emploi : petite fonctionnaire (toute petite) Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste... Date d'inscription : 16/07/2014
| Sujet: Re: ramener des insectes vivants non protégés de Guyane Mar 24 Mar 2015, 12:12 | |
| Réponse a minima, mais logique, au fond: du moment qu'il s'agit d'espèces non protégées, non dangereuses, et où il n'y a pas de barrières commerciales entre le point de départ et le point d'arrivée... On se retrouve dans le cas d'un Parisien qui ramène des cigales de Provence, en somme ! Sauf que pour la Guyane, même sans formalités vis à vis de l'administration française, il y a le règlement de la compagnie aérienne à respecter, et éventuellement les réglementations des pays où l'avion fait escale. Au fait, pour les règlements concernant une éventuelle quarantaine, ce ne serait pas auprès de la DDPP qu'on peut avoir plus d'informations ? |
|
| |
BistouFly Dresseur de poulpe, enfin il essaie ... (Modérateur)
Nombre de messages : 12310 Age : 37 Localisation : 76 Loisirs/Humeur : Dompteur de Poulpe Date d'inscription : 08/12/2009
| |
| |
mejdinho Petit lapin du bois de Boulogne
Nombre de messages : 5186 Age : 40 Localisation : 92 izi Emploi : Chasseur de Gras et de feignasse... Loisirs/Humeur : Lapin chasseur! And F*ck you very much... Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: ramener des insectes vivants non protégés de Guyane Mar 24 Mar 2015, 14:00 | |
| Salut je viens de voir ce sujet! Et en effet, il s'avère que lors d'un stage concernant les arachnides (Theraphosidae), mon maitre de stage voyageait régulièrement en Afrique et ramené des sp en toute légalité, rien à déclarer du moment que les sp ne sont sur aucunes listes ni protégées et ce n'était pas entre département Français! |
|
| |
Dr Mac Expert Brillant et Grandement Apprécié
Nombre de messages : 1946 Age : 62 Localisation : sud-ouest Emploi : commerçant recyclage Loisirs/Humeur : cherche femme lol Date d'inscription : 20/10/2008
| Sujet: Re: ramener des insectes vivants non protégés de Guyane Sam 28 Mar 2015, 14:41 | |
| très instructif ce post je trouve . merci pour tout ces infos ! Bon Alexia que compte tu reproduire ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ramener des insectes vivants non protégés de Guyane | |
| |
|
| |
| ramener des insectes vivants non protégés de Guyane | |
|