Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| a bannir? | |
| | Auteur | Message |
---|
kikig Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 56 Age : 54 Localisation : france Date d'inscription : 10/11/2013
| Sujet: a bannir? Sam 06 Sep 2014, 09:22 | |
| Pourquoi dois-ton bannir certains aliments pour les tortues comme: ail et oignon, artichaut, chou-fleur, colza, croquettes pour chat et chien, épluchures, épinards, fleurs de brocoli, fruits de mer, haricots verts et secs, lait et laitages, laitues, lentilles, maïs, oseille, pain et pâtes, petit pois, poissons, pomme de terre,riz, viande ? |
| | | najo C'est mi qui fais les plus bÔ Ptychozoon kuhli.
Nombre de messages : 1137 Age : 48 Localisation : Dunkerque (Nord) Loisirs/Humeur : les chevaux, la terra, et le sourire SVP Date d'inscription : 13/09/2012
| Sujet: Re: a bannir? Sam 06 Sep 2014, 12:33 | |
| Je pense que tout simplement, cela ne fait pas partie de leur alimentation naturelle. Il est primordial afin de garder nos amis tortues en bonne santé, de respecter leurs besoins naturels. Je ne suis pas certaine que dans la nature, elles prennent leur filet à crevettes et qu'elles aillent à la pêche. |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: a bannir? Sam 06 Sep 2014, 13:18 | |
| Tout à fait d'accord avec najo ! Et plus précisément si tu parles de tortues herbivores : - croquettes pour chat et chien, lait et laitages, poissons, fruits de mer, viande : protéines animales n'ont rien à faire dans l'alimentation d'une tortue : trop riche, ça peut causer divers dysfonctionnements (goutte, atteinte du foie, des reins, tobleronnage...) - épluchures : peuvent contenir des insecticides et pesticides, on les enlève pour nous, les tortues ne doivent pas être considérées comme des poubelles de table - ail et oignon, fleurs de brocoli, chou-fleur, colza : il me semble que tout ça contient des composés soufrés, en tout cas apparemment ça doit être plus ou moins toxique pour les tortues - épinards, oseille : contient de l'oxalate, qui entrave un peu la fixation du calcium (donc tant qu'à faire, comme il y a plein d'autres végétaux qu'on peut donner, autant éviter ceux qui présentent un inconvénient, même minime à faible dose) - laitues : n'apportent que de l'eau - artichaut, haricots verts : aucune idée - petit pois : source de phénylalanine, mais à part ça... - haricots secs, lentilles, maïs, pomme de terre, riz, pain et pâtes : féculents sans doute trop riches, notamment en sucres lents Globalement une alimentation trop riche (croissance accélérée), déséquilibrée (trop de protéines, mauvais rapport phospho-calcique, trop de sucres...) peut conduire au fameux "tobleronnage"... D'une façon générale, quand on aborde le maintien d'un animal en captivité, il faut se renseigner sur ses besoins et donc ses habitudes en milieu naturel : les animaux se sont plus ou moins adaptés à leur milieu, d'une façon générale leur alimentation est adaptée à leurs besoins, il faut donc, pour permettre à leur corps de fonctionner normalement, se rapprocher des conditions naturelles, que ce soit pour la durée et l'intensité d'éclairage, les températures.... que leur alimentation. C'est même le B-A BA de la terrario. La réponse toute faite a ta question aurait donc simplement pu être "parce que ce n'est pas adapté !" A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| | | Cara En 1767 Voltaire lui dédiait une oeuvre...
Nombre de messages : 3871 Age : 58 Localisation : Presque tout en haut des étoiles ! Emploi : Sérial Floodeuse Loisirs/Humeur : Déconner est un art de vivre ! Et moi, j'adhère ! Date d'inscription : 24/02/2013
| Sujet: Re: a bannir? Sam 06 Sep 2014, 15:00 | |
| |
| | | IreneDelse Houdinette naturaliste hétéroclite...
Nombre de messages : 3418 Age : 55 Localisation : Paris Emploi : petite fonctionnaire (toute petite) Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste... Date d'inscription : 16/07/2014
| Sujet: Re: a bannir? Sam 06 Sep 2014, 15:58 | |
| Fenchurch : je confirme pour les composés soufrés dans l'ail et l'oignon (et les autres membres de cette famille, donc échalotes, ail sauvage...) ! Ce sont des molécules difficiles à digérer, par ailleurs.
D'autre part, quel est le verdict sur les Solanacées (tomates, pommier d'amour, pommes de terre...) ? Ils contiennent des alcaloïdes toxiques pour certains reptiles, mais quid des tortues ? |
| | | kikig Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 56 Age : 54 Localisation : france Date d'inscription : 10/11/2013
| Sujet: Re: a bannir? Sam 06 Sep 2014, 17:53 | |
| Merci a tous pour vos réponses |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: a bannir? | |
| |
| | | | a bannir? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|