Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| questions terrarium tropical | |
|
+8xaco95 Squall 35 HogTara Sigouille Fenchurch Don Juan Akuaterrak IreneDelse 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: questions terrarium tropical Lun 18 Aoû 2014, 22:40 | |
| Rappel du premier message :
bonjour à tous. J'ai le projet d'aménager un terrarium tropical afin d'y accueillir un phelsuma madagascariensis grandis. Cependant je me considère comme novice en terrariophilie car j'ai un pantherophis guttatus depuis 1 an et demi et j'ai cru comprendre, grace a mes recherches sur internet et autre, que l'entretien d'un terrarium tropical (planté si possible) est plus complexe. C'est pourquoi je viens vers vous afin d'apporter, j'espère, des réponses à mes questions : - En terme d'entretien, comment procéder à la désinfection du terra lorsqu'il y a présence de plante, terreau, cascade etc? - est-il possible d'aménager un terrarium exoterra avec un décors réalisé grace à de la mousse expansée? car je ne comprends pas comment faire pour y introduire par exemple le thermostat sans le condamner? - d'ailleurs en parlant de thermostat : en faut il un spécifique pour terra tropical? car sur celui que j'ai pour ma gut, il est écrit qu'il ne faut pas qu'il soit en contact avec de l'humidité... - j'ai lu dans un topic récent qu'il était possible d'y introduire des insectes type cloportes afin d'assainir l'environnement. Est-ce indispensable? mon amie étant phobique des insectes : y a t il un risque d'envahissement de l'appartement? - s'il y a une cascade, comment doit-on l'entretenir? faut-il changer l'eau régulièrement? - question qui peut paraitre étrange mais est-ce que les déjections sont visibles dans un terra tropical planté? prcq j'ai peur de ne pas les voir et donc de ne pas les retirer avec tous les risques que ça engendre... - si une plante tombe malade, peut on la traiter sans risque pour l'animal? - sachant qu'il s'agit d'un environnement chaud et humide, et que c'est favorable à l'apparition de moisissure, comment palier à ce risque?
ces questions peuvent paraitre anodines, bizarres, bête, etc mais je préfère être au clair avant d'accueillir un animal afin de lui assurer une qualité de vie optimale
Merci de vos réponses^^ |
| | |
Auteur | Message |
---|
Guttus Gamer impérial et ophidiophile rasibus (Modérateur)
Nombre de messages : 2272 Age : 24 Localisation : IDF Date d'inscription : 07/04/2013
| Sujet: Re: questions terrarium tropical Ven 29 Aoû 2014, 18:00 | |
| Salut! Pour du rynchophis perso j'eviterai de pulveriser adulte, un terra planté surffira a garder une bonne hygro. Juv tu peut le tenir en 30/30/45 ou 45/45/60. Une bonne couche de substrat et un grand bac d'eau, ca a l'air d'aimer nager et de s'enfouir de temps en temps. Angola a eu de la repro et il les vends vraiment pas cher: https://www.lesdragonsdasgard.com/t44292-python-anchietae-rhynchophis-boulengeri |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: questions terrarium tropical Mer 03 Sep 2014, 01:49 | |
| Merci pour ces infos :-) et dsl de ne répondre que maintenant :-s
J ai jeté un coup d'oeil à l'annonce d'angola et c'est vrai que ca donne envie^^
Cependant j'ai encore une question concernant les terras tropicales...a quelle fréquence faut-il changer le substrat? Et comment faire sans trop stresser l'animal et sans abîmer les plantes? |
| | | xaco95 Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
Nombre de messages : 6286 Age : 65 Localisation : 76 Seine Maritime Emploi : retraité Loisirs/Humeur : passion 2cv Date d'inscription : 02/01/2013
| Sujet: Re: questions terrarium tropical Mer 03 Sep 2014, 06:17 | |
| Pour mon terra de phelsuma qui a un an (le terra), je n'ai jamais changé le substrat, l'entretien consiste à couper les feuilles mortes, remplacer celles qui meurent, nettoyer les vitres, quelques détritivores aident à maintenir le sol propre. ______________________________________________________________________Mon cheptel1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie) 1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope) 1.0.0 Pantherophis guttatus 0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA) 0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma) 1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle. Paulo Coelho |
| | | SCHMITT ¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
Nombre de messages : 2725 Age : 50 Localisation : France Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: questions terrarium tropical Mer 03 Sep 2014, 09:38 | |
| Cette petite Colubridée, à l'inverse du Morelia viridis, (qui un pythonidés), apprécie une atmosphère dont l'humidité est constante en terra, et le supporte bien, et surtout aime boire de l'eau sur la déco du terra, feuillage, branche etc etc Et ce de façon régulière.
il faudra donc pulvériser le terra de tant à autre, adulte inclus. Et prévoir un grand bac d'eau propre et régulièrement changé, donc facilement acessible une fois les portes du terra ouverte.
toute la difficulté dans ce type de terrarium est de ne pas négliger l'aération du terra, faire une déco utilisable par l'animale et dense surtout, et éviter absolument de créer un air confiné.
ambiance tropicale oui, mais pas de n'importe quel façon, cela reste un "petit" espace" dont les influences habituel du milieux naturel (vent, soleil, saisons...) ne sont pas représenté dans nos terrarium sans notre intervention, et ce dans une limite bien moindre que dans leur milieux, donc prudence selon les bac utilisés (verre, pvc, bois) et les aérations présente, ainsi que l'endroit où sera mis le terra (variabilité des températures de la pièce, mode de chauffage, courant d'air etc etc
Pour la nuit, moins de soucis avec cette colubridés qu'avec un viridis dont la baisse de nuit doit être moins importante, moins fragile aussi en terrarium qu'un viridis, plus de tolérance aux paramètres physique....
Que ce soit par contre l'une ou l'autre espèce choisis, oublis les fontaine à eau dans un terra d'ophidiens, c'est source d'ennuis en continu et ingérable.
Ca passe au max dans un terra d'Amphibiens, et encore pas pour tous !!
Bon élevage et plein de bonne chose avec ta future acquisition,
Steve
|
| | | mejdinho Petit lapin du bois de Boulogne
Nombre de messages : 5186 Age : 40 Localisation : 92 izi Emploi : Chasseur de Gras et de feignasse... Loisirs/Humeur : Lapin chasseur! And F*ck you very much... Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: questions terrarium tropical Mer 03 Sep 2014, 13:48 | |
| Personnellement, je te conseil pas de mettre un Morelia viridis ou encore un Bci dans le type de terra que tu décris. Le viridis tu risque de galérer à obtenir les paramètres nécessaires avec un terra planté, tes plantes passeront un sale 1/4 d'heure avec un spécimen adulte, et la différence de maintenance est assez grande entre un juvénile et un adulte... Donc le terra planté n'est pas impossible, mais si tu oublies un truc ou le gère mal tu risque d'avoir pas mal de soucis et ta bête aussi. Pour un Bci dans un terra planté et bien comment dire, déjà l'hygro risque d'être un peut trop élevé et puis pour te donner une image : euuuuh un dans un magasin de porcelaine... Le petit colubridae semble être une bonne solution, après du rhadhinophis pourrait le faire aussi ou de la gonyo... mais c'est plus grand et costaud comme bêbête! |
| | | IreneDelse Houdinette naturaliste hétéroclite...
Nombre de messages : 3418 Age : 55 Localisation : Paris Emploi : petite fonctionnaire (toute petite) Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste... Date d'inscription : 16/07/2014
| Sujet: Re: questions terrarium tropical Mer 03 Sep 2014, 14:22 | |
| Au MNHN, ils ont des viridis dans des terras plantés... Mais bien sûr on n'est pas au même niveau question matériel (j'aimerais bien voir leur système d'arrosage) et expertise !
Un truc que j'ai remarqué cependant, et qui peut être adaptée dans un grand terrarium pour des espèces de gros calibre, c'est qu'ils ont fait au centre du terra une structure en grosses branches pour que les serpents puissent grimper, et mis des plantes pas trop fragiles (Ficus, un genre de palmier, des lianes accrochées sur une espèce de treillis) sur les côtés, pour décorer. Le parcours habituel du Morelia ne l'amenant pas à monter sur ces plantes, elles peuvent rester en bon état assez longtemps. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: questions terrarium tropical Jeu 04 Sep 2014, 16:30 | |
| J'ai une préférence pour les colubridés donc mon choix se porterait plus sur la rhynchophis (ophidien sur lequel je me renseigne depuis deja quelque temps:-)
Cependant on entend souvent qu'il faut, pour un terra tropical, un terra "suffisamment aéré" mais comment savoir qu'un terra est bien aéré à l'achat, lorsqu'il n'y a ni decors ni humidité à l'intérieur? |
| | | xaco95 Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
Nombre de messages : 6286 Age : 65 Localisation : 76 Seine Maritime Emploi : retraité Loisirs/Humeur : passion 2cv Date d'inscription : 02/01/2013
| Sujet: Re: questions terrarium tropical Jeu 04 Sep 2014, 16:49 | |
| Les terra dont la partie supérieure est grillagée et les aérations de façade sont par nature bien ventilés, si par hasard il y avait trop de ventilation, il suffit d'occulter une partie du grillage pour réduire l'évaporation, mais pour un Rhynchophis,il n'est pas question n'ont plus de créer un univers comme les amphibiens. ______________________________________________________________________Mon cheptel1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie) 1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope) 1.0.0 Pantherophis guttatus 0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA) 0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma) 1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle. Paulo Coelho |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: questions terrarium tropical Jeu 04 Sep 2014, 16:51 | |
| - villos a écrit:
- Cependant on entend souvent qu'il faut, pour un terra tropical, un terra "suffisamment aéré" mais comment savoir qu'un terra est bien aéré à l'achat, lorsqu'il n'y a ni decors ni humidité à l'intérieur?
EN regardant comment il est construit : tu dois avoir des aérations sur des faces opposées du terrarium, et une en haut et l'autre en bas. De plus, elles doivent être assez grandes, 3 trous de perceuse ne suffiront jamais... Soit elles sont étroites (2-3 cm) et dans ce cas elles doivent, pour compenser, faire toute la longueur de la face sur laquelle elles sont, soit elles sont un peu plus larges et donc peuvent se permettre d'être moins longues... En gros, on ne doit pas pouvoir les manquer, ces aérations A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| | | Gloubi Débutant(e) plein(e) de Promesses
Nombre de messages : 17 Age : 35 Localisation : Crozon Emploi : Doctorant Loisirs/Humeur : Surf plongée rando nature photo terra Date d'inscription : 17/11/2014
| Sujet: Re: questions terrarium tropical Dim 23 Nov 2014, 12:09 | |
| Bonjour Villos, Je vois que tu as le même type de projet que moi^^ je voulais savoir qu'elle solution tu as utilisé dans le cas d'un terra tropical aménagé avec des plantes, concernant l'eau stagnante qui peut se retrouver dans le fond de ton terra ? je pense faire comme toi un fond bille d'argile, feutre puis terreau horticole (mélange terreau+sphaigne+fibre veg..), cependant pour le viridis qui nécessite un taux d'humidité entre 60% a 80% lors des mues n'y a t il pas un risque d'avoir de l'eau stagnante dans le fond tu terra? Merci Bonne journée a tous Gloubi |
| | | HogTara Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
Nombre de messages : 13435 Age : 65 Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin) Emploi : retraité Date d'inscription : 21/11/2009
| Sujet: Re: questions terrarium tropical Dim 23 Nov 2014, 15:06 | |
| - Gloubi a écrit:
- Bonjour Villos,
Je vois que tu as le même type de projet que moi^^ je voulais savoir qu'elle solution tu as utilisé dans le cas d'un terra tropical aménagé avec des plantes, concernant l'eau stagnante qui peut se retrouver dans le fond de ton terra ? je pense faire comme toi un fond bille d'argile, feutre puis terreau horticole (mélange terreau+sphaigne+fibre veg..), cependant pour le viridis qui nécessite un taux d'humidité entre 60% a 80% lors des mues n'y a t il pas un risque d'avoir de l'eau stagnante dans le fond tu terra?
Merci
Bonne journée a tous
Gloubi je pense qu'il n'y a pas besoin de drainage dans le terra d'un viridis ou d'un Rhynchophis, les pulvérisations en période de mue, c'est pas la mousson non plus, le mien (Rhyncho) a dans son terra un bac d'eau et un bac rempli de sphaigne humide, le substrat c'est de la tourbe blonde, et même lors des pulvérisations, le substrat n'est pas détrempé. lors des mues comme pour les 2/3jours qui suivent les repas, je met en route un tapis chauffant (installé au sol) qui chauffe sa cachette et une partie du bac d'eau. ______________________________________________________________________les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres, nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!, sinon je le dis au grand schtroumpf | |
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: questions terrarium tropical Dim 23 Nov 2014, 21:54 | |
| bonjour gloubi,
je suis désolé mais malheureusement, à cause de problèmes personnel je n'ai pas pu mettre en oeuvre mon projet de construction de terrarium... cependant tu fais bien de poser la question sur le forum car tu as à disposition ici des personnes expérimentés qui sauront te donner un avis éclairé sur tous tes projets
bon courage pour ton terra et j'espère avoir la chance de pouvoir bientot faire comme toi et réaliser mon projet |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: questions terrarium tropical | |
| |
| | | | questions terrarium tropical | |
|