bonjour à tous,
je compte me lancer dans un gecko les tropiocolotes qui pour moi n'est pas assez présent en terrariophilie, bien que assez facile à maintenir et surtout qu'ils ont un comportement super intéressant, ils ne sont pas très chères et se reproduisent facilement, les seules contraintes sont certainement la nourriture, vu leurs petites tailles (les plus grands espèces ne dépassent pas 100 mm ), on peut les nourrir de drosophiles aptères mais le mieux reste les micro-grillons donc à moins qu'on connait un vendeur qui à toujours des boîtes de micro-grillons en stock il faut se faire son propre élévage , car les tropiocolotes doivent être nourris régulièrement ( tout les jours pour les juvéniles de préférence, les adultes peuvent être nourris tout les jours voire tout les 2 jours, attention à ne pas trop les nourrir car ils sont très voraces pour leur taille et de ne pas oublier de les nourrir car ils sont très fragiles. ) Il faut aussi faire attention à ne pas installer de chose trop lourde dans le terrarium car les tropiocolotes ont tendances à construire des terriers et il ne faudrait pas qu'il se fasse écraser.
bon alors mon terrarium est un 25x25x25 cm, je compte commencer doucement avec 1 mâle et 2 femelle,
au point chaud j'ai 37 degré,( grâce à une ampoule de 25 watt )
au point froid j'ai 25 degré,
la nuit entre 20 et 22 degré,
comme substrat du sable de bac à sable,
sur le point froid un peu de sphaigne humide
voici le terrarium 25x25x25 le fond n'est pas réalisé par mes soins mais il est fait de polystyrène, recouvert de colle et du sable projeté sur celle-ci, et collé à la vitre du fond.
alors la j'ai placé un tuyau en plastique qui servira de terrier artificiel, j'ai maintenant placé des calles en bois pour surélever les extrémités.
voici le terrarium quand j'ai ajouté le substrat c'est à dire du sable de bac à sable j'ai mis une bonne couche de 5 à 7 cm par endroit, j'ai surtout fait attention que le sable ne rentre pas dans le terrier et le bouche ce qui pourrait être dangereux pour les trropiocolotes même si se sont de bons fouisseurs.
j'ai rajouté une pierre de style ardoise sous le point chaud, la pierre est très bien calé et bien creuse en dessous ce qui fait une cachette en plus.
voici le terra ainsi dire fini j'ai rajouté une branche pas pour qu'il grimpe dessus car sa m'étonnerai les tropiocolotes sont terrestres et ne grimpent ainsi dire jamais, elle sert surtout de cachette.
Il me reste qu'à rajouté la sphaigne légèrement humide dans le coin froid, et je vais certainement rajouté une grille autour de la lampe par précaution même si les tropiocolotes sont surtout voire exclusivement terrestre, je rajouterai aussi peut-être un peu d'herbe sèche ou encore une plante désertique style plante grasse.
Voilà j'aimerais surtout trouver du tropiocolotes steudneri et si leur maintenance me plait vraiment j'agrandirais surement mon élevage, bon bah j'attends vos remarques n'hésitez pas