Mouais.
j'ai vu chez lui, j'ai comparer avec des éleveurs, je veux dire, des vrais é"léveurs, notamment ceux qui reproduisent pour revendre (notamment aux pro revendeur français)...c'est comme de comparer le jour et la nuit.
quand à ses installations...au début, quand on à pas d'autres références, c'est sûr, c'était impréssionnant, mais comparer à ce que font des éleveurs Allemands non pro ou pro....Aie là ca fait mal....sacré différence de qualité...
et en prime, chez lui, j'ai souvenir de superbe lot d'acariens en quasi permanence dans ses bacs à l'année, d'ailleurs, tout mes achats de l'époque en trois ans, je n'ai fait que du déparasitage à chaque achat, avant de ne plus rien prendre chez lui...Alors bof...
Quand à ses bacs, bon là c'est méga re-bof, c'est incomparable avec un VRAIE pro faisant de la repro....j'insiste mais bon, je sais pourquoi aussi....La différence est énorme.
Perso, pour ma part, seul ceux qui détiennent à l'année adulte, juv, font régulièrement des repro avec des sujets née N.C et le tout sur le
long terme sont sources fiable d'infos et digne de bonne foi.
Les autres...vendeur occasionnel et "éleveurs" ayant un viridis chez eux depuis quelques mois, ou ayant eu une repro une fois par une femelle gravide....
Et bien désolé, je garde mes distances sur leur éventuels "judicieux" conseils.
simple avis qui n'engage que moi bien entendu.
sinon parenthèse pour les canins, mieux vaut en effet ne pas faire trop chaud, il à raison, mais cela n'a rien de bien nouveau....on le sait tous depuis un bail...
souvent rappelé dans les ouvrages Allemands et Anglos-saxon depuis des années...sinon gare aux régurgitations par exemple, surtout les adultes, encore plus si import, plus tolérant si née N.C (ils supportent mieux les hausse de températures en terra)
De plus, astuce, cela permet de mieux tenir les sujets d'imports avec des températures plus fraîches, cela les calment notamment, bien pratique avant revente.
Sans parler que si trop chaud, ca complique les déparasitages, et les sujets d'imports en canin étant largement remplis de vers parasites en tout genre sauf extrème rare exception ou bien entendu si née véritablement en ferme.
Maintenant, un point tout de même important où il à complètement raison à 100 %
Il ne faut pas chercher la difficulté là ou elle n'existe pas, ni exagérer ou mystifier leur élevages.
si on respecte les règles et les procédures, tout ira bien, même si elles sont plus compliqués à tenir que pour une Elaphe, voilà en fait la grande différence, avec une tolérence largement plus faible, et un choix des sujets plus pointu à faire.
Après, une fois l'équilibre trouvé, tout se passe bien la plupart du temps, du moins tant que l'on se contente de faire du maintiens sans repro....
Parce que sinon, entre cyclage, gestion des mâles à l'année (le rut est long et dur à gérer), les phases de cohabitations des couples, la ponte et le démarrage des jeunes, celui qui prétends faire cela les doigts dans le nez doit sûrement abuser d'herbe ou autre substances illicites, ou être un mythos de première.
inversement....Il ne faut pas non plus pour autant minimiser à outrance les choses (technique, risque, coût globale du matériel et entretien) juste pour pouvoir mieux vendre derrière...
Steve