Nombre de messages : 16 Age : 35 Localisation : Reims Date d'inscription : 10/04/2014
Sujet: Projet potentiel d'aqua-terrarium récifal Jeu 10 Avr 2014, 22:58
Bonjours à tous, Alors comme expliqué dans ma présentation je suis passionné d'aquariophilie récifal, et depuis la redécouverte d'un bac il me viens une envie folle de faire un aquaterrarium dans ce type Le bac de référence: http://www.konolua.com/RSS/Volcano_Tank/Volcano_Tank.html
Il faut dire que je ne suis pas insensible au reptile (ou autre), mais socialement des petit poissons clown passe plus facillement
Alors passons au choses compliqué, voila mes questionnements: -Quel type d'animaux (petit) pourraient être compatible avec ce système de bac ouvert et en présence d'environnement salé ?
-J'ai une préférence pour les reptile (si possible bien)
-La surfasse du terrarium sera relativement petite, genre 60x40 et 50 de haut.
Ce qui complique la situation: -l'eau du bac doit être comprise entre 24 et 28°c et je suis obligé d'avoir un bac ouvert. Donc température extérieur assez variable durant la saison, je pense entre 20°c l’hiver et 35°c l'été sous l'éclairage.
-On est dans un environnement salé, des dépôt de sel risques fortement d'être présent au niveau du terrarium
-L'animal ne devra pas allez dans l'eau.
-L'animal devra être relativement "propre". Le points qui me fait le plus peur dans ce projet c'est l'impacte que les déjections pourraient avoir sur l’environnement. (Avoir au pire des cas pour faire un système de gouttière pour protéger l'eau des déjections) L'eau d'un récifal doit être très propre, il faut garder les paramètres suivant: Nitrite: 0 Nitrate:0 à 10 Phosphates: 0 à 0.04 Ph 8 à 8.4
Voila à peut près, si d'autres contraintes me viennent à l’épris je ne manquerai pas de vous les faire parvenir. Je me fait pas d'illusion non plus, je pense que je demande un truc assez compliqué. Il y a de fortes chance que je ne mettre que des crabes Au plaisir
vivaportugal29 Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 79 Age : 32 Localisation : Essonne (91) Emploi : Etudiant Loisirs/Humeur : Un proverbe chinois dit que lorsqu’on a rien à dire on cite généralement un proverbe chinois. Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Projet potentiel d'aqua-terrarium récifal Ven 11 Avr 2014, 00:16
Ca a l'air très intéressant comme projet, mais à mes yeux un peu trop exigent pour maintenir un reptile
floflo03 Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 325 Age : 33 Localisation : Vichy Emploi : Formateur en électricité Loisirs/Humeur : Balade moto, Enduros, jeux videos, sport, airsoft et bien d'autres encore Date d'inscription : 29/11/2013
Sujet: Re: Projet potentiel d'aqua-terrarium récifal Ven 11 Avr 2014, 08:26
Salut,
Alors je ne connais pas tous les reptiles poissons et compagnie, mais de ceux que je connais , je sais pas si les reptiles sont fans de l'eau salée et le bac me semble petit, mais comme je le disais je ne suis pas forcément expert non plus.. En revanche les poisson clowns, devraient adorés
PS: petite question, tu a pas peur qu'avec le niveau d'eau si proche du bord de l'aqua les poissons sautent en dehors de celui-ci?? Super projet en tout cas
nathan 51 Débutant(e) plein(e) de Promesses
Nombre de messages : 16 Age : 35 Localisation : Reims Date d'inscription : 10/04/2014
Sujet: Re: Projet potentiel d'aqua-terrarium récifal Ven 11 Avr 2014, 15:04
Hello, Oui c'est c'est vrais que ça s'annonce très compliqué pour les reptile. Robuste au changement température, petit, herbivore, accepte le milieu salé, j'en demande surement trop ^^ Au pire des cas ce sera des crabe ou Bernard l’Hermite. Vous auriez des propositions d'autres animaux ? (sujet principal du post)
Oui il y a vraiment pas assez de marge entre la surface de l'eau et le verre, d'ailleurs il semblerait quelques poisson ce sont fait la malle Ce n'est qu'un bac de référence
Au plaisir
fred02 Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 351 Age : 48 Localisation : Près de Rouen Date d'inscription : 02/07/2013
Sujet: Re: Projet potentiel d'aqua-terrarium récifal Ven 11 Avr 2014, 16:02
Pour avoir fait du récifal, du paludarium, et du reptile, je te souhaite bon courage pour mixer les 3... Il faut que ça t'apporte plus de plaisir que de contraintes pour que tu ne jettes pas l'éponge un jour... Il va te falloir du matos et du temps... Et pour le reptile en lui même, je ne vois pas là... Bref, sans te décourager, mets bien tout au point et bonne chance !
Sujet: Re: Projet potentiel d'aqua-terrarium récifal Ven 11 Avr 2014, 18:41
Salut, Bah le matos, le temps, être minutieux et respectueux, je sais ce que sais avec le récifal
C'est pas obligatoirement un reptile. C'est pas un projet pour demain non plus, je vais avoir du mal à arrêter la méthode DSB de mon aqua. Je voulais l’expertiser au maximum pour contredire ceux qui pense que cette méthodes de maintenance n'est pas bonne, risqué etc... La méthode me plais beaucoup aussi ^^ Ce qui est sûr c'est que un projet quand on est novice ça prend 1ans au moins avant de ce lancer dans l'investissement et la mise en place
@+
Nombre de messages : 79 Age : 32 Localisation : Essonne (91) Emploi : Etudiant Loisirs/Humeur : Un proverbe chinois dit que lorsqu’on a rien à dire on cite généralement un proverbe chinois. Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Projet potentiel d'aqua-terrarium récifal Ven 11 Avr 2014, 19:00
J'espère que vous nous tiendrez au courant de l'avancé de votre projet ! Ça me plait en tout cas !
Sujet: Re: Projet potentiel d'aqua-terrarium récifal Ven 11 Avr 2014, 23:18
Avec plaisir si il ce concrétise Mais il faut que je trouve une espèce. Si ça te dérange pas je préfère le tutoiement sur les forum ^^ J'ai l'impression d'avoir 70ans j'ai rien contre eux bien sûr ^^
Il me semble que ce forum c'est surtout pour les reptile ?
Guttus Gamer impérial et ophidiophile rasibus (Modérateur)
Nombre de messages : 2272 Age : 24 Localisation : IDF Date d'inscription : 07/04/2013
Sujet: Re: Projet potentiel d'aqua-terrarium récifal Ven 11 Avr 2014, 23:24
Reptile,amphibiens et insectes
Sujet: Re: Projet potentiel d'aqua-terrarium récifal Ven 11 Avr 2014, 23:26
Et un amphibien vivant en environnement salé ça existe ?
Sujet: Re: Projet potentiel d'aqua-terrarium récifal Ven 11 Avr 2014, 23:39
nathan 51 a écrit:
Avec plaisir si il ce concrétise Mais il faut que je trouve une espèce. Si ça te dérange pas je préfère le tutoiement sur les forum ^^ J'ai l'impression d'avoir 70ans j'ai rien contre eux bien sûr ^^
Il me semble que ce forum c'est surtout pour les reptile ?
oui désolé ^^
SCHMITT ¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
Nombre de messages : 2725 Age : 50 Localisation : France Date d'inscription : 28/12/2010
Pour faire une réponse claire et précise, au vu des besoins techniques de la partie marine et de la partie terrario (reptiles, amphidiens,, ophidiens ou même arthropodes) sans parler des soucis de sécurité (ouverture du bac, noyade possible) ou d'hygiène (déjection dans l'eau des animaux de terrario, noyades des proies) il n'existe pas d'espèces courante détenable dans ton projet, cela n'ira pas, à oublier de suite.
il existe bien un iguane semi-aquatique, celui des Galapagos...mais mis à part cela (protégé totalement, interdit de détention, grande taille, introuvable en captivité pour un particulier), aucune espèce n'est compatible.
tu peu en revanche rester dans un esprit "récif coraliens" ou mangrove...mais c'est tout. même là, c'est trop salé pour un périophtalme, qui est plus dans une eau "d'estuaire" type mangrove saline, saumâtre ou d'eau douce, selon les espèces.
donc à la limite, tu peux passer à une mangrove miniature, avec crabe et ce genre de poisson, qui sorte de l'eau, j'en ai déjà détenu, c'est assez intéressant, mais pas de récif coraliens compatible possible.
Mis à part cela, ton projet de duo mer/terrario, c'est totalement biologiquement parlant incompatible en un espace aussi réduit.
Steve
Bon bah je suis fixé En même temps j'avais conscience de la complexité de la chose. Merci bien Je garde à l’esprit ce projet mais avec un crabe, comme celui du bac référence.
Sigouille Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Nombre de messages : 583 Age : 39 Localisation : Messancy, Belgique Emploi : Fonctionnaire --> plein de temps à moi et mes bêtes ^^ Loisirs/Humeur : Si tu te prends une baffe, tu devineras vite ;) Date d'inscription : 21/03/2014
Effectivement, ç'aurait pu être un projet remarquable mais il est vrai qu'il n'est pas possible de mêler autant de paramètres ensemble sans que l'un des aspects soit lésé.
Et même au point de vue de l'animal : trop de risque de le voir passer en mode "plongée en apnée à espérance de vie limitée" ou en mode "saut en longueur avec vue sur plancher". Sans parler que, pour ne citer que les reptiles qui pourraient passer du temps in and out, je n'en vois que 2 : le galapagos dit par Schmitt, et le croco de mer (du haut de ses 7 mètres maximum...).
Chouette et original... mais irréalisable (Mère Nature peut se permettre des choses que nous n'arrivons pas à reproduire ^^)
Sujet: Re: Projet potentiel d'aqua-terrarium récifal Mar 15 Avr 2014, 18:42
Pour sur ^^
Merci bien, ce sera des crabes et/ou bernard l’hermite donc.
Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
Sujet: Re: Projet potentiel d'aqua-terrarium récifal Mer 16 Avr 2014, 11:31
Bonjour,
juste pour te permettre de faire un choix en toutes connaissances de cause :
Sujet: Re: Projet potentiel d'aqua-terrarium récifal Mer 16 Avr 2014, 22:19
Helloo, Ah, c'est ce que voulais me dire une personne il me semble Mais ce post ne parle pas de tout les BH ? Car en récifal certains ce maintiennent aisément nottament mon Bh élégant. C'est un BH à pâte bleu, et c'est pas moi qui lui ai colorié qu'elle conn... ce truc, les joie de la mercatique....
En passant le voici en plein chasse à la coquille. Après je suis pas vraiment certain que c'est pour la coquille car c'est pas vraiment ce type de coquille qui leurs va, et que il y a exactement les même que celle qui déterre, derrière lui... Il est entrain de déterrer un escargot (nassarius babylonia)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Projet potentiel d'aqua-terrarium récifal