Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Lézard parthénogénétique | |
|
+5Thamno02 keiko Fredtriton Fenchurch montagne verte 9 participants | Auteur | Message |
---|
montagne verte Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 128 Age : 39 Localisation : strasbourg Loisirs/Humeur : Propose de faire poser vos lézards pour les dessiner. Date d'inscription : 14/03/2013
| Sujet: Lézard parthénogénétique Dim 09 Mar 2014, 00:04 | |
| Je remet cette histoire sur le tapis (parce que ça m'intéresse). Est-ce que quelqu'un connait d'autres lézards capable de ces prouesses ?
Parmi eux, il y a ce lézard à queue en fouet (Cnemidophorus) où les mâles ont disparu et qui serait un peu l'équivalent reptilien de nos phasmes Carausius morosus du coup.
http://www.futura-sciences.com/photos/d/droles-pratiques-reproduction-animaux-710/ces-lezards-adeptes-parthenogenese-5208/ |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Lézard parthénogénétique Dim 09 Mar 2014, 10:41 | |
| Bonjour, j'ai scindé le sujet et je l'ai déplacé ici (ça t'évitera une pelleteuse d'or ) et tu auras peut-être plus de réponses... A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| | | Fredtriton Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Nombre de messages : 2295 Age : 33 Localisation : Picardie Emploi : SVT Date d'inscription : 11/02/2010
| Sujet: Re: Lézard parthénogénétique Dim 09 Mar 2014, 10:56 | |
| Tu as les bien connus Lepidodactylus lugubris. Les mâles existent à l'état sauvage... Mais du coup la souche captive est constituée de femelles. |
| | | keiko La Petite Pimousse qu'Arrive A Peine Au Nom-Brie.
Nombre de messages : 2266 Age : 50 Localisation : Château Thierry (02) Emploi : bourreau d'enfants diplômée d'état Loisirs/Humeur : mauvaise,toujours. Date d'inscription : 15/10/2006
| Sujet: Re: Lézard parthénogénétique Dim 09 Mar 2014, 13:11 | |
| |
| | | Thamno02 Colubridé Administrateur à Jarretière Qui Balance des Poissons Pourris Dans La Tronche Des Kékés
Nombre de messages : 3905 Age : 56 Localisation : aisne Date d'inscription : 18/08/2006
| | | | montagne verte Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 128 Age : 39 Localisation : strasbourg Loisirs/Humeur : Propose de faire poser vos lézards pour les dessiner. Date d'inscription : 14/03/2013
| Sujet: Re: Lézard parthénogénétique Dim 09 Mar 2014, 22:52 | |
| Merci pour vos réponses ! Donc on a pour le moment: -Varanus komodoensis -Lepidophyma flavimaculatum -Heteronotia binoei -Cnemidophorus
un varanidae, un xantusiidae, un gekkonidae et un teiidae, bref, dure d'y voir une logique. Vu que ce procédé a l'air assez répandu, il doit y avoir des articles là-dessus, des bouquins... Si vous avez...
|
| | | MageAx Techni-Dragon sauriophile, pervers et irrespectueux (Modérateur)
Nombre de messages : 2732 Age : 25 Localisation : 84 - Vaucluse Emploi : Chippendale dans moins de 2 ans... non, 1 an !!! \o/ Loisirs/Humeur : Padawan de Bistou, disciple de la déesse Coralie, apprenti de la perverse Fen. J'aime bien manger des madeleines chez Véro et Regius Date d'inscription : 04/02/2013
| Sujet: Re: Lézard parthénogénétique Lun 10 Mar 2014, 06:49 | |
| - montagne verte a écrit:
- Merci pour vos réponses !
Donc on a pour le moment: -Varanus komodoensis -Lepidophyma flavimaculatum -Heteronotia binoei -Cnemidophorus
un varanidae, un xantusiidae, un gekkonidae et un teiidae, bref, dure d'y voir une logique. Vu que ce procédé a l'air assez répandu, il doit y avoir des articles là-dessus, des bouquins... Si vous avez...
Comme l'a dit fred il y a aussi les Lepidodactylus lugubris. J'ai sous la main un article de SVJ qui explique les défaut, les avanatages et pourquoi ça existe, si tu le veut... ______________________________________________________________________"Pour ceux qui croient, aucune preuve n'est nécessaire. Pour ceux qui ne croient pas, aucune preuve n'est possible." - Stuart Chase |
| | | lito Allié des Dragons pour une terrario durable et responsable
Nombre de messages : 2943 Age : 31 Localisation : chapelle en belgique Emploi : bachelier en biologie Loisirs/Humeur : terario Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: gecko Lun 10 Mar 2014, 22:54 | |
| Il y en a 8 de geckos :Hemidactylus vietnamensis et Hemidactylus karenorum, le lugubris, Heteronotia et les 4 autres que je ne connais pas. |
| | | __NiCo__ Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
Nombre de messages : 2285 Age : 28 Localisation : Jura Date d'inscription : 11/10/2009
| Sujet: Re: Lézard parthénogénétique Mar 06 Mai 2014, 01:28 | |
| Il y aurait possiblement un caméléon. Rien de prouvé, ce n'est que des hypothèses. En 1919, 63 individus de Rhampholeon boulengeri ont été récoltés au Zaire ( République démocratique du Congo maintenant) dans la foret d'Ituri et il s'est avéré que c'étaient tous des femelles. En 1970, d'autres ont été récoltés et encore une fois, que des femelles, jamais de mâles. |
Nombre de messages : 2285 Age : 28 Localisation : Jura Date d'inscription : 11/10/2009
| Sujet: Re: Lézard parthénogénétique Mar 06 Mai 2014, 01:44 | |
| Sinon je t'ai trouvé ça: http://books.google.fr/books?id=GaWD_OtE0AMC&pg=PA448&lpg=PA448&dq=rhampholeon+boulengeri+parthenogenesis&source=bl&ots=LMImtiiJZL&sig=7gpIjDRD8yxSBHzKIvEU4KCFCM4&hl=fr&sa=X&ei=hCFoU8vRDYKmO7_GgLAM&ved=0CDQQ6AEwAA#v=onepage&q=rhampholeon%20boulengeri%20parthenogenesis&f=false Il y aurait 40 cas de parthénogenèse chez les reptiles |
| | | Gwalchafed Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
| Sujet: Re: Lézard parthénogénétique Mar 06 Mai 2014, 09:19 | |
| - __NiCo__ a écrit:
- Il y aurait possiblement un caméléon. Rien de prouvé, ce n'est que des hypothèses. En 1919, 63 individus de Rhampholeon boulengeri ont été récoltés au Zaire ( République démocratique du Congo maintenant) dans la foret d'Ituri et il s'est avéré que c'étaient tous des femelles. En 1970, d'autres ont été récoltés et encore une fois, que des femelles, jamais de mâles.
ça, ça peut être de la TSD (sex déterminé par la température) ou un problème génétique.... Sinon il y a Aspidoscelis.... |
| Sujet: Re: Lézard parthénogénétique Mar 06 Mai 2014, 12:16 | |
| - Gwalchafed a écrit:
- ça, ça peut être de la TSD (sex déterminé par la température) ou un problème génétique....
Mais c'est quand même étrange, plus de 50 ans après, ne trouver encore une fois que des femelles ! Si il y aurait un problème génétique, au bout d'autant de temps, la population aurait du s’effondrer si que des femelles ?! Puis pareil pour la TSD d'ailleurs mais si c'est ça, ils doivent vraiment pondre là ou il ne faut pas, genre en plein soleil, chose plutôt étrange pour des caméléons inféodés au sous sol forestier ! A moins qu'il y ai un réchauffement climatique global mais bon là...Tu pourrais m'expliquer ? Mais je sais que l' amphigonia retardata est aussi évoquée |
| | | Gwalchafed Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
| Sujet: Re: Lézard parthénogénétique Mar 06 Mai 2014, 14:46 | |
| J'émets des hypothèses....c'est pas sur deux prélèvements que tu peux conclure, surtout si espacés.... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lézard parthénogénétique | |
| |
| | | | Lézard parthénogénétique | |
|