Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Question : tégu ou téju ? | |
| | Auteur | Message |
---|
montagne verte Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 128 Age : 39 Localisation : strasbourg Loisirs/Humeur : Propose de faire poser vos lézards pour les dessiner. Date d'inscription : 14/03/2013
| Sujet: Question : tégu ou téju ? Jeu 06 Mar 2014, 20:06 | |
| D'instinct je me disais que "tégu" était tiré de l'anglais et qu'en bon français on disait "téju", mais j'ai vu sur plusieurs forums de langue française qu'il faudrait dire "tégu" (c'était des québecois).
Alors ?
Faut il dire TEGU ou TEJU ? |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Question : tégu ou téju ? Ven 07 Mar 2014, 11:09 | |
| |
| | | montagne verte Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 128 Age : 39 Localisation : strasbourg Loisirs/Humeur : Propose de faire poser vos lézards pour les dessiner. Date d'inscription : 14/03/2013
| Sujet: Re: Question : tégu ou téju ? Ven 07 Mar 2014, 13:22 | |
| Et du côté des scientifiques ? La société herpétologique de France, ils utilisent les deux ? J'ai vu sur un site allemand je crois que le nom "TEJU" ne s'appliquerait qu'au Salvator (tupinambis) merianae et que pour les autres, c'est "TEGU" (voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Merci pour ta réponse Fenchurch. Moi aussi je suis souvent surpris quand j'entend "guecko" au lieu de "gecko". Peut être que quelqu'un pourrait nous en dire davantage ? |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Question : tégu ou téju ? Ven 07 Mar 2014, 13:43 | |
| - montagne verte a écrit:
- Et du côté des scientifiques ? La société herpétologique de France, ils utilisent les deux ?
je ne sais pas, ce genre n'étant pas présent en France, on ne le trouve pas dans les bases de données de la SHF. Il faudrait trouver et éplucher les publications qui en parlent... Normalement, elle utilise les mêmes termes que le Muséum National d'Histoire Naturelle et que le Ministère de l'Ecologie, du développement durable et de l'énergie, mais pareil, dans les textes paralnt des reptiles (par exemple l'arrêté du 10 août 2004), les Tupinambis n'y sont pas, donc pas moyen de voir là quel nom commun est utilisé...
Mais si un dictionnaire officiel de la langue française ne connaît que téju, je pense que c'est là le bon terme de même, le dictionnaire intégré de Word ne connaît que téju...
A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| | | montagne verte Contributeur Régulier au Savoir Respecté
| Sujet: Re: Question : tégu ou téju ? Ven 07 Mar 2014, 14:08 | |
| Ouah Tu avais déjà mené ton enquête ? |
| | | squamat_home Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 131 Age : 44 Localisation : Lille Emploi : alimentaire Loisirs/Humeur : se réveille doucement de l'hibernation... Date d'inscription : 20/03/2012
| Sujet: Re: Question : tégu ou téju ? Dim 09 Mar 2014, 10:16 | |
| Salut, historiquement, j ai toujours lu les auteurs anglophone utiliser "tegu" et les francophones "teju"
A mon avis, le plus fiable est d utiliser le nom scientifique...d autant que ces dernières années la taxo du genre a pas mal évoluée...(Salvator merianae, rufescens, duseni et Tupinambis teguixin....)
|
| Sujet: Re: Question : tégu ou téju ? Dim 09 Mar 2014, 10:43 | |
| - montagne verte a écrit:
- Ouah
Tu avais déjà mené ton enquête ? non, j'ai regardé vite fait sur internet (on y trouve de tout, des dicos en ligne jusqu'aux mots acceptés au scrabble...) - squamat_home a écrit:
- Salut, historiquement, j ai toujours lu les auteurs anglophone utiliser "tegu" et les francophones "teju"
A mon avis, le plus fiable est d utiliser le nom scientifique...d autant que ces dernières années la taxo du genre a pas mal évoluée...(Salvator merianae, rufescens, duseni et Tupinambis teguixin....)
Tout à fait d'accord !!!! Je hais les noms vernaculaires.... A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question : tégu ou téju ? | |
| |
| | | | Question : tégu ou téju ? | |
|