Rappel du premier message :Salut les dragons,
Mon fils et moi avons ces 2 litoria à la maison depuis 6 jours, depuis qu'un de ses copains déménageant en Guyane les lui a confiées.
Elles ont 3 ans à peu près, ne semblent pas malades, et ont visiblement toujours été bien traitées, même si leur maintient n'a peut-être pas toujours été fait "dans les règles de l'art " (règles que je découvre moi-même depuis plusieurs jours que je parcours le terrarionet et surtout ce forum)... cycles photopériodiques, nourrissage ou encore (peut-être même surtout) manipulation, étaient peut-être parfois un peu freestyle.... bref.
Le "transfert" n'a pas été fait complètement dans l'urgence, nous avons pu réfléchir, nous renseigner et sensibiliser (ici principalement),
mais voilà, nous n'avons pas pu prendre suffisamment le temps de bien tout préparer, et depuis 4 jours qu'elles sont dans leur nouveau terra (après 2 jours dans un petit exo terra de dépannage), c'est une bataille de chaque instant de faire en sorte d'améliorer leur environnement et leur bien-être.
Ce qui nous pose problème est la gestion de la température corrélée au taux d'humidité: maintien difficile d'un petit 21°, des chutes à 18.5 en fin de nuit , et humidité 70-80 % avec des chutes sous les 60 parfois...
Et l'une des 2, probablement un mâle car plus petit, nous préoccupe car elle est beaucoup moins active, ne grimpe pas, est très rarement verte et semble un peu "végéter" , même si elle bouge quand même et se nourrit bien.
Il n'y a peut-être pas à s'inquiéter mais on ne les connaissait pas avant et comme les paramètres ne sont pas top....
Le terrarium je l'ai acheté d'occasion (un peu en urgence, voir
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), c'était celui d'un pogona. Il était vendu avec ses accessoires que j'utilise pour la plupart en attendant de savoir ce que je modifie.
les paramètres environnementaux sont donc les suivants:
-Terrarium exo terra 60x45x60HT avec décor de fond d'origine en polystyrène et sa rampe d'éclairage pour 3 ampoules.Dessus grillagé. Posé sur un socle en bois de 5 cm, lui même posé au sol, le tout juste devant un gros radiateur en fonte toujours allumé.
-Tapis chauffant 18 W posé entre le socle et le terra sur près de la moitié de la surface. Allumé en permanence.
Apparemment cet accessoire est inutile mais, dans mon cas, pour l'instant, ça augmente un peu la température, au moins au sol; et ça explique sans doute pourquoi les petites s'en tiennent essentiellement au plancher, au point chaud, sans trop bouger ni grimper (de temps à autre quand mêmepour la plus grosse)
-Eclairage: 2 ampoules sur la rampe; 1 exo terra repti glo 10.0 UVB et 1 JBL Reptil desert 23W 480 UV, UVA/UVB (celle-ci j'ai un gros doute sur son efficacité pour les litoria).
Et donc une place restant pour une 3ème ampoule, au milieu, qui semble correspondre à un 2ème interrupteur présent sur la rampe mais qui ne fonctionne pas quand j'y place l'une des 2 ampoules (et non, le vendeur ne m'a rien dit à ce sujet ).
Ces 2 ampoules fonctionnent environ 12 heures la journée de 08h à 20h. Le reste du temps quand la température descend sous les 20 °, vers 22 heures, j'allume une lampe suspendue 10 cm au dessus du grillage et équipée d'une ampoule chauffante exo terra céramique noire, celle qui visiblement assèche l'atmosphère.
- Pour cette raison, les pulvérisations d'eau (du robinet, mais déchlorée, enfin j'espère, par ébullition et stockage air libre 24 à 48 heures) sont assez fréquentes et abondantes (à part entre minuit et 6 h du mat car c'est à la main pour le moment!). Au plus bas l'hygrométrie descend entre 55 et 60 %; dans la journée et pas très longtemps, mais aussi la nuit malheureusement (à cause de cette maudite ampoule céramique!)
A l'intérieur 2 espaces + ou - distincts :
-D'un coté, sur la partie tapis chauffant il y a, toujours hérité du pogona , une grosse "cabane" type volcan creux avec trois ouvertures rondes, un débord qui forme un petit plateau bas, et à l'intérieur quelques galets ronds et plein de recoins cachettes.
Autour une couche de substrat coco huk de 5 cm environ, toujours humide sur laquelle sont également 3 petites plantes tropicales en pot, et une roche creuse à couvercle, distributeur de grillons de chez exo terra encore je crois.
Je n'ai pas mis encore de billes d'argile dans le fond ni de mousses sur le coco mais je m'y colle dés ce week-end
.
Cette zone est actuellement leur préférée mais je les vois très peu se déplacer sur le substrat. Elles sont surtout dans ou sur le volcan.
-De l'autre coté une douzaine de galets ronds de 5-6 cm, une autre plante en pot, 2 "rochers" que les litoria ont apporté avec elles, et une succession de 3 petits bassins de taille croissante (de chez exo encore, type écuelle; 1 de 6, 1 de 12 et 1 de 20 cm de diam. environ), dont le premier part de la zone plus chaude au pied du "volcan" (mouais , dit comme ça ça fait presque classe mais pas pas sûr..)
L'eau est la même que pour l'hydratation et le "grand" bassin n'est pas rempli, il n'y a que 3 centimètres d'eau depuis que j'ai observé la plus petite, celle qui est peu active, avoir du mal à en sortir.
-Dans cette zone une branche verticale sur presque toute la hauteur. Une autre Branche traverse en diagonale le terra. Les deux proviennent d'animalerie. Deux plantes plastiques vilaines ventousées sur les parois, pour l'instant ça habille un peu
.
-Nourriture : pour l'instant exclusivement des grillons, 4 ou 5 chacun tous les 2 jours, voire plus souvent par ce qu'on s'inquiète et qu'on veut les gâter
. Pour autant elles sont loin d'être obèses. J'ai tenté les vers de terre mais elles les ont dédaignés.
Le supplément calcique et vitaminé, je ne savais pas (et donc le copain de mon fils non plus apparemment..)mais je vais y remédier dés ce w-e.
Pour ce qui est de leur vie d'avant, je manque un peu d'infos : en ce qui concerne la nourriture ça n'a pas changé.Les grillons qu'on leur donne sont ceux auxquels ils sont habitués. Par contre ils étaient sans doute un peu trop souvent nourris par le petit garçon qui aimait bien les voir gober.
Ils étaient également près d'un chauffage en fonte dans un terra de 90/60 avec je crois rampe néon + lampe chauffante sans doute spécifique nuit.
J'aurais plus de précisions quand je vais pouvoir les joindre bientôt.
Voilà, je pense que tout y est et je commence à piquer du nez
Merci