| Substrat juvénile | |
|
+5keiko SCHMITT Patrick de Tourcoing HogTara drachko 9 participants |
Auteur | Message |
---|
drachko Débutant(e) plein(e) de Promesses
Nombre de messages : 24 Age : 53 Localisation : Les rousses Emploi : horloger Date d'inscription : 11/11/2012
| Sujet: Substrat juvénile Ven 10 Jan 2014, 17:55 | |
| Bonjour,
Pouvez-vous me dire quel substrat utilisez-vous pour vos juvéniles et ceux qui pour vous sont à proscrire.
Merci |
|
| |
HogTara Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
Nombre de messages : 13435 Age : 65 Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin) Emploi : retraité Date d'inscription : 21/11/2009
| |
| |
Nombre de messages : 24 Age : 53 Localisation : Les rousses Emploi : horloger Date d'inscription : 11/11/2012
| Sujet: Re: Substrat juvénile Ven 10 Jan 2014, 18:03 | |
| pardon.
gecko vipère (Hemidactylus imbricatus). |
|
| |
Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: Substrat juvénile Ven 10 Jan 2014, 19:01 | |
| Sopalin. |
|
| |
| Sujet: Re: Substrat juvénile Ven 10 Jan 2014, 19:06 | |
| Avec le sable il y a des risques? |
|
| |
SCHMITT ¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
Nombre de messages : 2725 Age : 50 Localisation : France Date d'inscription : 28/12/2010
| |
| |
| Sujet: Re: Substrat juvénile Ven 10 Jan 2014, 19:08 | |
| Non, c'est juste une question! |
|
| |
Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: Substrat juvénile Ven 10 Jan 2014, 19:09 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Substrat juvénile Ven 10 Jan 2014, 19:47 | |
| Merci, pour ces réponse. Jusqu'à quel âge doit on les laisser sur du sopalin? |
|
| |
SCHMITT ¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
Nombre de messages : 2725 Age : 50 Localisation : France Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Substrat juvénile Sam 11 Jan 2014, 00:16 | |
| Ca marche aussi avec du substrat naturel...et à ce que je sache, Je suis moi aussi particulièrement accros à la bonne santé des reptiles.... Le sopalin n'est pas LA seule solution qui marche, on peu s'en passer sans soucis...Tout comme les journaux ne sont pas des substrats forcément idéaux et incontournable des serpents.... Tout ces trucs n'existe pas dans le milieux naturel, on peu s'en passer, sous certaines conditions bien entendu. c'est juste pratique et sans risques dans certains cas, c'est tout. Steve |
|
| |
keiko La Petite Pimousse qu'Arrive A Peine Au Nom-Brie.
Nombre de messages : 2266 Age : 50 Localisation : Château Thierry (02) Emploi : bourreau d'enfants diplômée d'état Loisirs/Humeur : mauvaise,toujours. Date d'inscription : 15/10/2006
| Sujet: Re: Substrat juvénile Sam 11 Jan 2014, 11:24 | |
| J'ai maintenu hemidactylus imbricatus il y a longtemps et ils étaient sur du sable (même les juvéniles). Par contre bien laisser à dispo une coupelle de calcium en cas de carence (qu'ils n'aient pas l'idée de boulotter le sable pour compenser).
|
|
| |
| Sujet: Re: Substrat juvénile Sam 11 Jan 2014, 13:01 | |
| Je vois fréquemment sur les forums des personnes qui ce servent de sable acheté à la grande récré, qu'en pensez-vous. Pensez-vous que cela peut convenir pour mes petits pensionnaires.
Merci |
|
| |
| Sujet: Re: Substrat juvénile Sam 11 Jan 2014, 13:24 | |
| - SCHMITT a écrit:
- c'est juste pratique et sans risques dans certains cas, c'est tout.
C'est déjà pas mal. - keiko a écrit:
- J'ai maintenu hemidactylus imbricatus il y a longtemps et ils étaient sur du sable (même les juvéniles).
Moi j'ai un ami vétérinaire qui constate au quotidien les méfaits du sable et les occlusions qu'il provoque. Si tu voyais les autopsies qu'il pratique et le contenu du système digestif, ça fait réfléchir. - drachko a écrit:
- Je vois fréquemment sur les forums des personnes qui ce servent de sable acheté à la grande récré, qu'en pensez-vous.
Tu veux certainement parler du sable vendu pour les bacs à sable d'enfants ? C'est celui que nous conseillons pour ceux qui veulent absolument mettre du sable. Il existe une alternative, la rafle de maïs. |
|
| |
| Sujet: Re: Substrat juvénile Sam 11 Jan 2014, 13:40 | |
| Oui, c'est bien de ce sable dont je veux parler, donc c'est sans risque pour les juvéniles. Encore merci pour vos réponse. |
|
| |
| Sujet: Re: Substrat juvénile Sam 11 Jan 2014, 13:43 | |
| Désolé, j'ai mal lu le post ou tu parle de ton ami vétérinaire. |
|
| |
| Sujet: Re: Substrat juvénile Sam 11 Jan 2014, 15:28 | |
| Pour le sable, il y a beaucoup de paramètres qui rentrent en ligne de compte et c'est pour cela que nous le déconseillons. Parmi ces paramètres, il y a forcément le nourrissage. La question est donc ; Est ce que ton reptile risque d'avaler du sable en chassant ses proies et en les mangeant ? Un autre paramètre, c'est le calcium. S'il est en "manque" de calcium, il risque d'en chercher et de gouter le sable, surtout les sables spéciaux pour les reptiles qui en contiennent volontairement. Après, un grain de sable par si par là reste acceptable. Si par contre les grains de sable sont trop nombreux, c'est l'occlusion assurée. Le plus dur est de ne pas dépassé un seuil que nous ne maitrisons pas et qui peut varier selon les individus et leurs tailles. Alors le sable c'est très esthétique mais est-ce que ça vaut le coup de prendre le risque ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Substrat juvénile Sam 11 Jan 2014, 15:57 | |
| Justement je me posais la même question. Je vais bientôt accueillir mon petit Paroedura Pictus et je sais pas trop quoi lui mettre comme substrat, les avis divergent. Comme il sera minus j'aurai d'abord un terra pour juvénile pour pas le stresser et faire la quarantaine, dans ce cas la meilleure solution c'est le sopalin non ? Ah oui aussi, si je met, à l'âge adulte, du sable en substrat mais avec une coupelle de calcium en permanence, risque t-il de gouter quand même au sable car il contient du calcium ? Merci pour vos futures réponses. |
|
| |
Vincent-Julie Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 294 Age : 31 Localisation : Sevran Date d'inscription : 05/06/2011
| Sujet: Re: Substrat juvénile Sam 11 Jan 2014, 16:49 | |
| Pour appuyer les réponses de patrick, mon gecko leopard a 2 ans et demi et je le laisse toujours sur du sopalin . Sa peut paraître débile a cette âge mais quand il était plus petit ( 4 mois) je retrouvais beaucoup de sable dans ses selles , a tel point que les crottes était vraiment sableuses. Je prefere donc ne pas lui faire courir de risques , de plus je trouve le opalin plus pratique pour le nettoyage. Cela n'est que mon avis et mon expérience personnelle , je ne dit pas que c'est le bon , mais je crois vraiment que le sable peut être dangereux pour certains animaux meme s'il est vrai que c'est le substrat du milieu naturel.
|
|
| |
| Sujet: Re: Substrat juvénile Sam 11 Jan 2014, 17:21 | |
| Alors, pour vous qu'est ce qui pourrait rester esthétique sans mètre en danger la vie des juvéniles et des adultes.(hormis le sopalin) |
|
| |
Phelsumalain Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Nombre de messages : 3905 Age : 60 Localisation : Gotham City (Arkham Asylum) Emploi : Provocateur Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe Date d'inscription : 13/06/2011
| Sujet: Re: Substrat juvénile Sam 11 Jan 2014, 18:17 | |
| - drachko a écrit:
- Alors, pour vous qu'est ce qui pourrait rester esthétique sans mètre en danger la vie des juvéniles et des adultes.(hormis le sopalin)
Le papier essuie-tout Lidl marche bien aussi, c'est pas du sopalin mais ça y ressemble (pour ceux qui veulent pas mettre du Sopalin nd !) |
|
| |
xaco95 Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
Nombre de messages : 6286 Age : 65 Localisation : 76 Seine Maritime Emploi : retraité Loisirs/Humeur : passion 2cv Date d'inscription : 02/01/2013
| Sujet: Re: Substrat juvénile Sam 11 Jan 2014, 18:30 | |
| J'utilise de l'essuie-tout de chez Leader qui marche aussi bien que celui de Lidl pour mes juvénile jusqu’à 6 mois, puis du Terra sand (sable qui durcit au contact de l'air) et enfin j'ai des adultes sur du sable pour bacs à sable. ______________________________________________________________________Mon cheptel1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie) 1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope) 1.0.0 Pantherophis guttatus 0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA) 0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma) 1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle. Paulo Coelho |
|
| |
Lucas63 Noble Initié Brillant
Nombre de messages : 33 Age : 31 Localisation : Issoire Date d'inscription : 28/12/2013
| Sujet: Re: Substrat juvénile Sam 11 Jan 2014, 20:13 | |
| Personnellement pour mon BCI j'utilisait du papier essuie-tout le moins chères pour sa quarantaine et après tourbe blonde de jardinerie. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Substrat juvénile | |
| |
|
| |
| Substrat juvénile | |
|