Les Dragons d'Asgard

AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de septembre cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers

Fabrication d'un terrarium maison (Mercier 17)

+3
Fenchurch
Fafoune
mercier17
7 participants
AuteurMessage
mercier17
Débutant(e) plein(e) de Promesses

Masculin Age : 31

Fabrication d'un terrarium maison (Mercier 17) Empty
MessageSujet: Fabrication d'un terrarium maison (Mercier 17)   Fabrication d'un terrarium maison (Mercier 17) Icon_minitimeMar 22 Oct 2013, 18:41

Bonjour à toutes et à tous !!!

Voila j'ai en projet d'avoir un Pogona, mais je veux prendre mon temps pour l'accueillir dans les meilleurs condition.

Tout d'abord je veux créer mon terrarium, j'ai la motivation, coûtera beaucoup moins cher, et n'aime pas les terrarium tous en verre...

J'ai fouiné un peu partout dans la section prévu à cette effet et j'en ressors avec plein de petites idées.

Déjà j'ai fait un model du futur terra en 3D pour voir une vu d'ensemble qui va mesurer 120*67.5*70.5ht.

Fabrication d'un terrarium maison (Mercier 17) Mon_te11

Au niveau du matériau:

- Il sera en OSB de 12mm je pense ( De l'OSB1 suffit ? )
- Vitres coulissantes de 4mm + poignée + 2 rails
- Grilles de ventilation (il y a-t-il une dimension idéal? )

Au niveau de l'éclairage et du chauffage:

- Lampe chauffante de 100W ( à vérifier avec les tests ) de la marque solar raptor ou power sun ( ou je peux l'acheter car on en a pas dans les animaleries du coin) à maxi 30 cm du point chaud
- Vous préconisez quoi comme douille pour la fixation de la lampe?
- Neon UVA UVB 10 ou 12 avec réflecteur de 90cm de la marque arcadia ( pareil ou je peux l'acheter? ) à mini 15/20cm du point chaud (à changer tout les 6 mois)
- Ballast pour fixer le néon

Divers:

- Colle à bois + vis pour la fixation de l'OSB
- Silicone aquarium pour faire les joints intérieur
- Vernis alimentaire
- Une fermeture pour les vitres
- Thermomètre/hygrometre
- Thermostat

Pour les températures: ( à confirmer SVP )

- Sol coté chaud : 35° max 40°
- Point chaud : 45° max 48°
- Coté froid : 28/30

Pour la déco à l’intérieur je réfléchie encore donc je posterais un peut plus tard, un peu de suspense... Smile

Dites moi ce que vous en pensez SVP!!! et n'hésitez pas à dire ce qui va ou pas... ou même à rajouter.
Revenir en haut Aller en bas
mercier17

MessageSujet: Re: Fabrication d'un terrarium maison (Mercier 17)   Fabrication d'un terrarium maison (Mercier 17) Icon_minitimeMer 23 Oct 2013, 18:52

Personne pour m'aider ????????
Fafoune
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Fafoune

Masculin Age : 34

MessageSujet: Re: Fabrication d'un terrarium maison (Mercier 17)   Fabrication d'un terrarium maison (Mercier 17) Icon_minitimeMer 23 Oct 2013, 19:06

Salut,
ça a l'aire pas mal.

Pour l'OSB je ne sais pas la différence mais le mien est en OSB 3 de 120*60*60, acheté sur ebay et livré pour un coût total de 70€ environ de mémoire.

Après je pense que c'est pas ton plan définitif mais fait gaffe à ton aération basse qu'elle ne soit justement pas trop basse, faut bien penser à la hauteur de substrat! Sinon tu auras du sable qui coulera par là pirouli 

Pour tes lampes chauffantes, moi j'ai une Powersun avec un support de exo terra glow light qui lui est suspendu par un crochet au plafond de mon terra.
Je n'utilise pas de Solar raptor mais il me semble qu'elle nécessite une ballast pour fonctionner contrairement à la powersun qui marche sur le support cité au dessus et qui a sa ballast intégré.
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch

Féminin Age : 49
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.

MessageSujet: Re: Fabrication d'un terrarium maison (Mercier 17)   Fabrication d'un terrarium maison (Mercier 17) Icon_minitimeMer 23 Oct 2013, 19:08

mercier17 a écrit:
Déjà j'ai fait un model du futur terra en 3D pour voir une vu d'ensemble qui va mesurer 120*67.5*70.5ht.
C'est sans le meuble ? là ce sont les dimensions du terra seul ?
si oui, OK pour un adulte komça
Pour un juv' tu pourras couper le terra en deux, ou alors il faudra l'aménager super bien et surveiller la chasse (les grillons proies dans un trop grand espace pourront s'enfuir...)

mercier17 a écrit:

- Grilles de ventilation (il y a-t-il une dimension idéal? )
pour un tel volume, il les faudra "grandes"et avec des trous suffisamment petits pour éviter l'évasion des proies, ou alors les doubler de moustiquaire. Tu peux soit les faire pas très hautes et de toute la largeur du terra (une à droite, une à gauche) ou avant/arrière, ou alors les prendre plus hautes, et dans ce cas tu peux ne pas les faire courir sur toute la largeur... Je pense que globalement 200cm2 c'est pas mal (genre 10cmx20cm, ou autre combinaisons pour avoir la même surface).

mercier17 a écrit:
- Lampe chauffante de 100W ( à vérifier avec les tests ) de la marque solar raptor ou power sun ( ou je peux l'acheter car on en a pas dans les animaleries du coin) à maxi 30 cm du point chaud
- Neon UVA UVB 10 ou 12 avec réflecteur de 90cm de la marque arcadia ( pareil ou je peux l'acheter? ) à mini 15/20cm du point chaud (à changer tout les 6 mois)
avec une poxer sun ou une solar raptor, qui font chauffage et UVB, pas besoin d'un néon UV en plus Wink
par contre prévoir peut-être un cordon chauffant, pour la nuit, selon la température de ta pièce au plus froid de l'hiver...

mercier17 a écrit:

- Thermomètre/hygrometre
hygromètre pas nécessaire surtout pour des désertiques, surtout qu'ils sont souvent peu fiables quand ils sont bon marché...
mercier17 a écrit:

- Thermostat
oui, si tu as un cordon ou un câble chauffant, c'est à dire un système de chauffage qui n'éclaire pas : on ne met pas une lampe (qui éclaire) sur thermostat, parce que d'une part c'est perturbant l'effet boîte de nuit, et en plus ça réduit la longévité de la lampe, qui n'est pas faite pour supporter un tel traitement Wink

mercier17 a écrit:

- Sol coté chaud : 35° max 40°
- Point chaud : 45° max 48°
- Coté froid : 28/30
plus frais !
au niveau point chaud, 40°C max pour un juvénile, 40-45°C pour un adulte Wink
25-30°C en zone froide, 30-35°C en zone chaude Wink
https://www.lesdragonsdasgard.com/t29624-fiche-pogona-vitticeps

A+
Fenchurch flower

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.

3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)

Dernière édition par Fenchurch le Mer 23 Oct 2013, 19:31, édité 1 fois
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch

MessageSujet: Re: Fabrication d'un terrarium maison (Mercier 17)   Fabrication d'un terrarium maison (Mercier 17) Icon_minitimeMer 23 Oct 2013, 19:10

ah et j'ai déplacé chez les Pogona pour les questions qui seraient directement liées à leur maintien, typiquement pour les températures, le type de lampes ou encore les dimensions du terra Wink

A+
Fenchurch flower

mercier17

MessageSujet: Re: Fabrication d'un terrarium maison (Mercier 17)   Fabrication d'un terrarium maison (Mercier 17) Icon_minitimeMer 23 Oct 2013, 19:26

Fafoune: effectivement c'est pas mon plan final et les aérations j'avais bien l'intention de les mètres plus haute

Fenchurch: - effectivement c'est sans le meuble

Merci a tous les 2 vos conseils sont précieux
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing

Masculin Age : 65
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur

MessageSujet: Re: Fabrication d'un terrarium maison (Mercier 17)   Fabrication d'un terrarium maison (Mercier 17) Icon_minitimeMer 23 Oct 2013, 19:32

Tu as vu ce genre de terrarium ?
http://www.ebay.fr/sch/sis.html?_nkw=TERRARIUM%20VENTILATION%20AERATION%20FRONT%20120x60x60cm&_itemId=320959086912#ht_3949wt_858

Fabrication d'un terrarium maison (Mercier 17) Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. Arrow  ICI
mercier17

MessageSujet: Re: Fabrication d'un terrarium maison (Mercier 17)   Fabrication d'un terrarium maison (Mercier 17) Icon_minitimeMer 23 Oct 2013, 19:34

Oui mais j'aimerais le faire moi même... Smile
chrouss
Noble Initié Brillant
chrouss

Masculin Age : 37
Emploi : Menuisier
Loisirs/Humeur : Informatique, séries TV les animauxn le sport et le bricolage.

MessageSujet: Re: Fabrication d'un terrarium maison (Mercier 17)   Fabrication d'un terrarium maison (Mercier 17) Icon_minitimeMer 23 Oct 2013, 22:36

Fenchurch a écrit:
plus frais !

J'ai une question zone chaude et froide je vois de quoi on parle mais le point chaud c'est quoi ? 
Au niveau de l'ampoule chauffante ?
jojo-ems
Dragon belge - Grand amateur de frites et de bière (Zigouigoui confirmé)
jojo-ems

Masculin Age : 44
Emploi : Candidat OCI
Loisirs/Humeur : Les p'tits trains / Dr House

MessageSujet: Re: Fabrication d'un terrarium maison (Mercier 17)   Fabrication d'un terrarium maison (Mercier 17) Icon_minitimeMer 23 Oct 2013, 22:51

chrouss a écrit:
Fenchurch a écrit:
plus frais !

J'ai une question zone chaude et froide je vois de quoi on parle mais le point chaud c'est quoi ? 
En théorie c'est l'endroit juste sous le spot, là où se trouve l'endroit le plus chaud de ton terra Wink

@+
chrouss
Noble Initié Brillant
chrouss

MessageSujet: Re: Fabrication d'un terrarium maison (Mercier 17)   Fabrication d'un terrarium maison (Mercier 17) Icon_minitimeMer 23 Oct 2013, 23:01

Ok pigé! Donc plus cette température est élevée , plus le spot est puissant ! 

Je vais cherche le matos pour fabriquer le terra cette semaine et je vais commencer la fabrication ce week-end.

J'aurai des photos a vous montrer je créerais un post spécialement pour ça cheers 

A ce propos, vous me conseillez un tapis chauffant ou un cordon sachant que mon terra sera en OSB1 15 mm Question 
jojo-ems
Dragon belge - Grand amateur de frites et de bière (Zigouigoui confirmé)
jojo-ems

Masculin Age : 44
Emploi : Candidat OCI
Loisirs/Humeur : Les p'tits trains / Dr House

MessageSujet: Re: Fabrication d'un terrarium maison (Mercier 17)   Fabrication d'un terrarium maison (Mercier 17) Icon_minitimeMer 23 Oct 2013, 23:06

chrouss a écrit:
Ok pigé! Donc plus cette température est élevée , plus le spot est puissant ! 

Je vais cherche le matos pour fabriquer le terra cette semaine et je vais commencer la fabrication ce week-end.

J'aurai des photos a vous montrer je créerais un post spécialement pour ça cheers 

A ce propos, vous me conseillez un tapis chauffant ou un cordon sachant que mon terra sera en OSB1 15 mm Question 
Relis quand même la fiche d'élevage afin de ne pas faire cramer ta bestiole silent 

@+
chrouss
Noble Initié Brillant
chrouss

MessageSujet: Re: Fabrication d'un terrarium maison (Mercier 17)   Fabrication d'un terrarium maison (Mercier 17) Icon_minitimeMer 23 Oct 2013, 23:10

Beh confused  pourquoi ???

Un néon, un spot et un cordon je pense que c'et le minimum..

C'est en rapport au bois du terra?

Dis moi tout !!!
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing

Masculin Age : 65
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur

MessageSujet: Re: Fabrication d'un terrarium maison (Mercier 17)   Fabrication d'un terrarium maison (Mercier 17) Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013, 07:18

Si ta pièce n'est pas trop froide la nuit, tu n'as pas besoin de chauffage. Pour le jour, une powersun 100w devrait t'apporter chaleur et UV. Wink 

Fabrication d'un terrarium maison (Mercier 17) Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. Arrow  ICI
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030

Masculin Age : 47
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming

MessageSujet: Re: Fabrication d'un terrarium maison (Mercier 17)   Fabrication d'un terrarium maison (Mercier 17) Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013, 08:25

Le Câble ou le Tapis sur Thermostat c'est les ceinture/bretelle si ta pièce ne descend pas en dessous de 18°C pour un Adulte ou 20° pour un Juv tu n'en as pas besoins, MAIS oui il y a un Mais, Tu n’es jamais à l’abri d’un problème, Travaux fenêtres ouvertes en Hiver, problème de chaudière, etc.... Il est toujours plus simple de mettre en place ces systèmes de chauffages à la conception de ton installation, plutôt qu'en urgence quand t'as vraiment autre chose à faire !

Puis ça permet aussi d'avoir une vrai zone chaude dans ton terra, contrairement à ce qu'on pense les déperditions de chaleur sont importante dans un terra, même en Bois.

C'est un investissement d'une 60éne d'Euros à la bas, mais qui évite bien des galères...

0.3.0 Pogona vitticeps
0.2.0 Pogona henrylawsoni
1.0.0 Varanus acanthurus
0.0.1 Varanus tristis orientalis
0.1.0 Bouledogue Français
& des ………><))))>……… ><))))>……… ><))))>……… ><))))>

Fabrication d'un terrarium maison (Mercier 17) Signat16Fabrication d'un terrarium maison (Mercier 17) 2143-35Fabrication d'un terrarium maison (Mercier 17) Admin
L´avenir est-il si radieux - Que l´on oublie celles et ceux - Qui l´ont rêvé meilleur ?

Texte fondateur pour une terrario durable et responsable. Arrow ICI

Dernière édition par Neotokyo2030 le Jeu 24 Oct 2013, 09:58, édité 1 fois
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030

Masculin Age : 47
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming

MessageSujet: Re: Fabrication d'un terrarium maison (Mercier 17)   Fabrication d'un terrarium maison (Mercier 17) Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013, 08:39

mercier17 a écrit:
Bonjour à toutes et à tous !!!

Voila j'ai en projet d'avoir un Pogona, mais je veux prendre mon temps pour l'accueillir dans les meilleurs condition.

Tout d'abord je veux créer mon terrarium, j'ai la motivation, coûtera beaucoup moins cher Aujourd'hui j'en mettrai pas ma mains au feu bamerd , et n'aime pas les terrarium tous en verre...

J'ai fouiné un peu partout dans la section prévu à cette effet et j'en ressors avec plein de petites idées.

Déjà j'ai fait un model du futur terra en 3D pour voir une vu d'ensemble qui va mesurer 120*67.5*70.5ht. Nickel

Fabrication d'un terrarium maison (Mercier 17) Mon_te11

Au niveau du matériau:

- Il sera en OSB de 12mm je pense 15mm est plus simple pour l'assemblage ( De l'OSB1 suffit ? Oui mettes quand même 2 couche de vernis, plus simple à nettoyer si tu a un problème sanitaire)
- Vitres coulissantes de 4mm + poignée + 2 rails Nickel
- Grilles de ventilation (il y a-t-il une dimension idéal? ) Non cela dépend de ton chauffage

Au niveau de l'éclairage et du chauffage:

- Lampe chauffante de 100W ( à vérifier avec les tests ) de la marque solar raptor ou power sun Nickel ( ou je peux l'acheter car on en a pas dans les animaleries du coin) à maxi 30 cm 15cm du point chaud
- Vous préconisez quoi comme douille pour la fixation de la lampe? Céramique obligatoirement
- Neon UVA UVB 10 ou 12 avec réflecteur de 90cm de la marque arcadia ( pareil ou je peux l'acheter? ) à mini 15/20cm du point chaud Nickel (à changer tout les 6 mois 1an si Zommed ou Arcadia)
- Ballast pour fixer le néon Oui

Divers:

- Colle à bois + vis pour la fixation de l'OSB Oui
- Silicone aquarium pour faire les joints intérieur Oui
- Vernis alimentaire V33 Special Salle de Bain Cuissine est très bien
- Une fermeture pour les vitres Oui
- Thermomètre/hygrometre J'ai un Otio à 15€ que tu trouves dans les surfaces de bricolages =>   http://www.nouveauxmarchands.com/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/o/t/otio_thermometre__hygrometres_interieur_noir_936151__hh-22.jpg
- Thermostat Oui

Pour les températures: ( à confirmer SVP )

- Sol coté chaud : 35° max 40° 30-35°C
- Point chaud : 45° max 48° 45°C
- Coté froid : 28/30 25-30°C

Pour la déco à l’intérieur je réfléchie encore donc je posterais un peut plus tard, un peu de suspense... Smile

Dites moi ce que vous en pensez SVP!!! et n'hésitez pas à dire ce qui va ou pas... ou même à rajouter.
Wink

0.3.0 Pogona vitticeps
0.2.0 Pogona henrylawsoni
1.0.0 Varanus acanthurus
0.0.1 Varanus tristis orientalis
0.1.0 Bouledogue Français
& des ………><))))>……… ><))))>……… ><))))>……… ><))))>

Fabrication d'un terrarium maison (Mercier 17) Signat16Fabrication d'un terrarium maison (Mercier 17) 2143-35Fabrication d'un terrarium maison (Mercier 17) Admin
L´avenir est-il si radieux - Que l´on oublie celles et ceux - Qui l´ont rêvé meilleur ?

Texte fondateur pour une terrario durable et responsable. Arrow ICI
Fenchurch
Fenchurch

MessageSujet: Re: Fabrication d'un terrarium maison (Mercier 17)   Fabrication d'un terrarium maison (Mercier 17) Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013, 12:54

jojo-ems a écrit:
chrouss a écrit:
En théorie c'est l'endroit juste sous le spot, là où se trouve l'endroit le plus chaud de ton terra Wink

@+
Une précision importante : toutes les zones ou points dont on parle sont des endroits accessible à l'animal, des endroits où il pourra se poser et profiter de la température qui y règne.
Autrement dit, même le point chaud se mesure sur une surface que l'animal peut atteindre (et pas en l'air sous la lampe), donc par exemple sur une branche qui est directement sous la lampe.
A+
Fenchurch flower

chrouss
Noble Initié Brillant
chrouss

MessageSujet: Re: Fabrication d'un terrarium maison (Mercier 17)   Fabrication d'un terrarium maison (Mercier 17) Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013, 18:41

C'est ce que je pensais a propos de la baisse de température la nuit je veux prévoir.
Pour le thermostat je vais en acheter un a leroy merlin et le modifier pour déporter la sonde et programmer les températures a ma guise.
Merci a vous pour les réponses.

Bis bis
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fabrication d'un terrarium maison (Mercier 17)   Fabrication d'un terrarium maison (Mercier 17) Icon_minitime

Fabrication d'un terrarium maison (Mercier 17)
Page 1 sur 1