Bonjour à tous !
Ce dimanche je suis allée faire un tour au salon des animaux à Alpexpo (Grenoble). Il y avait quelques tables reptiles et amphibiens.
Etaient notamment présents Easy Snakes, Reptiles passion et Regius Dream (Frédéric MILLIER, Eric LEMOINE et Antoine LEJEUNE), GeckoProject (Mady&bruce) et Exotic Factory. Retile Home était annoncé mais pas présent.
j'oublie aussi une personne entre geckoproject et Exotic Factory, mais je n'ai pas vu son nom sur le stand ni de cartes de visites...
J'étais allée à l'édition 2009, et ça m'a paru similaire en termes de nombre de tables.
Au niveau des espèces, surtout du
Python regius dont beaucoup de phasés (j'ai d'ailleurs eu une discussion tranquille avec Eric et Frédéric à ce sujet),
Pantherophis guttatus, quelque
Lampropeltis, un
Corallus hortulanus, 2
Morelia viridis et ça doit être tout côté ophidiens.
Côté sauriens, les
Rhacodactylus ciliatus de Mady et Bruce, dans de très beaux mini-terras arboricoles et non pas dans des boîtes plastiques, quelques
Eublepharis macularius et quelques
Pogona vitticeps, 2
Nephrurus wheeleri cinctus un
Phelsuma et j'en oublie quelques-uns...
2 espèces de tortues (
Centrochelys sulcata je crois et une autre), et des
Dendrobates azureus (non, je n'ai pas craqué !).
Et un peu de matos...
Focus sur geckoProject :
geckoProject, Regius Dream et Reptiles Passion :
Côté Exotic Factory :
Et oups, je n'ai pas pris le stand d'Easy Snakes en photos, ils n'étaient pas sur l'îlot central mais contre un mur dont on voit juste un tout petit bout à l'extrême gauche de la dernière photo.
Enfin, j'ai pris une photo spécialement pour Lulu, je vais la mettre dans le trombinoscope
J'ai discuté avec les exposants, tous très sympa. Grenoble n'est pas une grosse bourse, et cette année ce n'était pas très brillant...
Ca fait craindre pour la terrario locale : on a déjà peu d'événements terrario (et encore, là c'était un salon généraliste, surtout chiens chats, et que vaguement NACs) et s'ils ne marchent pas bien, ils ne risquent pas de se développer...
Comme dans tous les salons généralistes, il y avait surtout des curieux, et les exposants ont essayé d'"éduquer" le public (non, un serpent n'est pas gluant ni froid, etc.).
j'ai prêté une oreille vaguement attentive aux divers conseils donnés, et je dois avouer que c'était de bonne qualité : mise en avant des dangers du nourrissage au vivant chez Easy Snakes, conseils alimentaires pour une tortue chez Exotic Factory, etc.
J'ai quand-même acheté un peu de matos, et pris un peu (beaucoup) de temps aux exposants en discutant avec eux, je les remercie au passage de leur disponibilité, et amabilité, surtout que les forums en général ne sont pas forcément vus d'un bon oeil par les professionnels (parce que les descentes en flammes peuvent souvent se faire impunément depuis un pseudo qui permet toutes les attaques, et peut-être aussi par les petites annonces, avec normalement des prix bien plus bas que ceux des professionnels qui, rappelons-le, doivent intégrer les frais professionnels dans les tarifs de leurs animaux), sachant qu'en plus, ils sont souvent "pionniers" pour démocratiser de nouvelles espèces.
Je ne veux pas ici faire l'apologie des professionnels de l'animalerie, mais juste remettre les choses dans leur contexte.
Bref, l'an prochain si je ne vais pas à Arras, j'irai plutôt à Lyon, ou, mieux encore d'après tous les commentaires que j'ai entendus, aux Reptiliades à Nîmes...
A+
Fenchurch