| 1ère ponte d'agalychnis, besoin d'aide ! | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
amelie56 Noble Initié Brillant
Nombre de messages : 31 Age : 34 Localisation : morbihan Emploi : logistique Date d'inscription : 28/09/2013
| Sujet: 1ère ponte d'agalychnis, besoin d'aide ! Sam 28 Sep 2013, 23:33 | |
| Bonjour à tous ! C'est la première fois que je tante la reproduction de mes aga vu qu'elles sont maintenant en âge (un peu plus d'1 an). J'ai donc mis en chambre de pluie mes 4 aga, tout c'est bien passé elles n'ont pas étaient stressées du changement de terrarium. Le soir même les mâles chantaient et ampléxus peut de temps après. Ne voyant plus les grenouilles ensemble j'ai décidé de les laisser quelques jours de plus en chambre de pluies des fois que... Cette après-midi j'ai découvert avec surprise une grappe d’œufs (environs 100 œufs ) qui s'est décrocher d'une feuille et qui flottée sur l'eau . Je l'ai donc remise sur une feuille mais la grappe ne tien pas fixer, je suis obligée de laisser la feuille horizontale et légèrement inclinée au dessus de l'eau. Pensez-vous que les têtards pourront quand même sortir et tomber dans l'eau ? Que puis-je faire ? Voici quelques photos C'est la seule ponte que j'ai eu avec deux couples Les embryons à J+1 je suppose car j'ai découvert la ponte par hasard (elle était très bien caché !!) Voici donc la façon dont j'ai placé les œufs, la grappe ne tien pas sur la feuille elle glisse de peur ! Je l'ai légèrement penchée pour que les têtards puissent sortir enfin du moins je pense qu'ils pourront aller dans l'eau... Donnez moi vos avis... Merci d'avance ! |
|
| |
najo C'est mi qui fais les plus bÔ Ptychozoon kuhli.
Nombre de messages : 1137 Age : 48 Localisation : Dunkerque (Nord) Loisirs/Humeur : les chevaux, la terra, et le sourire SVP Date d'inscription : 13/09/2012
| Sujet: Re: 1ère ponte d'agalychnis, besoin d'aide ! Dim 29 Sep 2013, 09:19 | |
| Bravo pour ta repro!!!
Désolée je n'y connais rien en amphibiens... mais je suis sûre que quelqu'un pourra t'aider! |
|
| |
Nombre de messages : 31 Age : 34 Localisation : morbihan Emploi : logistique Date d'inscription : 28/09/2013
| Sujet: Re: 1ère ponte d'agalychnis, besoin d'aide ! Dim 29 Sep 2013, 12:11 | |
| Merci quand même c'est gentil;) |
|
| |
Grimnar Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Nombre de messages : 691 Age : 35 Localisation : Gironde Date d'inscription : 19/02/2012
| Sujet: Re: 1ère ponte d'agalychnis, besoin d'aide ! Dim 29 Sep 2013, 12:49 | |
| Félicitations pour cette grappe ! Pour ma part, je toucherais le moins possible aux oeufs, j'attendrais la formation des têtards et bien surveiller qu'ils puissent rejoindre l'eau. A voir si les experts en Agalychnis pensent pareil. |
|
| |
Virginie&Chris Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Nombre de messages : 2946 Age : 50 Localisation : Mondeville (14) Emploi : Assistante vétérinaire et Techn. de labo Loisirs/Humeur : Sport, BD et terrariophilie Date d'inscription : 24/04/2006
| Sujet: Re: 1ère ponte d'agalychnis, besoin d'aide ! Dim 29 Sep 2013, 14:10 | |
| On avait eu une partie d'une ponte qui était fixée sur la vitre, on l'avait détachée et posée sur un carton (d'emballage, glacé) lui même posé sur un couvercle de boite à grillon (comme ça le rebord maintenait tout en place malgré l'inclinaison) et mis incliné au dessus de l'eau, il n'y a pas eu de soucis pour les têtards Incline au maximum et pulvérise un peu d'eau dessus quand ils commenceront à sortir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
| Sujet: Re: 1ère ponte d'agalychnis, besoin d'aide ! Dim 29 Sep 2013, 14:49 | |
| Merci pour l'astuce Et pour information, comment avez-vous nourri vos têtards jusqu’à ce qu'ils sortent de l'eau ? Je pensai leur donner de la nourriture pour alvins en poudre et des paillettes pour poissons. En tout cas j'ai hâte que tout se petit monde là éclose !! |
|
| |
Nombre de messages : 2946 Age : 50 Localisation : Mondeville (14) Emploi : Assistante vétérinaire et Techn. de labo Loisirs/Humeur : Sport, BD et terrariophilie Date d'inscription : 24/04/2006
| Sujet: Re: 1ère ponte d'agalychnis, besoin d'aide ! Dim 29 Sep 2013, 18:22 | |
| On a donné des aliments pour poissons végétariens (en comprimés (pour poissons de fond) puis en paillettes) et on s'est ruinés en plantes aquatiques (j'en rachetai toutes les semaines et ils les tondaient), ce je changeais une partie de l'eau assez souvent surtout à la fin du développement, je remettais de l'eau de mon bac extérieur ( à température de la pièce) et il y avais plein de daphnies dedans, qui ne faisaient pas long feu C'est terrible ce que ça mange ces petites choses, et ce que ça pollue . Un petit conseil, laisse tourner dès maintenant un bac assez grand pour quand ils vont grossir (s'il est déjà en route c'est parfait) |
|
| |
| Sujet: Re: 1ère ponte d'agalychnis, besoin d'aide ! Dim 29 Sep 2013, 19:36 | |
| J'avais pensé mettre les têtards une fois éclos dans 3 petits aquariums de 15 l chacun, sachant que si tout va bien il y aura une centaine de têtards. Est-ce suffisant ? Pour la maintenance des têtards : Est-ce qu'il faut un genre de plantes aquatiques en particulier ? du genre Egeria Densa. Faut-il chauffer l'eau ? ou la température ambiante suffit ? Combien de fois il faut les nourrir par jour ? Et merci de m'aider dans cette nouvelle aventure qui est passionnante et pleine de découverte |
|
| |
| Sujet: Re: 1ère ponte d'agalychnis, besoin d'aide ! Dim 29 Sep 2013, 19:39 | |
| Pour l'instant je ne peux pas mettre de bac en route en attendant qu'ils sorte car je vais déménagé dans 3 jours (déménagement précipité qui n'était pas prévu). Mais est-ce que ça marcherai si je met de l'eau avec des plantes aquatiques dans un bouteille de 5 litres histoire qu'il y ait une micro faune qui se développe ?
Merci d'avance ! |
|
| |
| Sujet: Re: 1ère ponte d'agalychnis, besoin d'aide ! Dim 29 Sep 2013, 20:36 | |
| Une trentaine de têtards dans 15 litres ce sera rapidement trop juste mais pour commencer ça ira On avait aussi commencer par des petits bacs mais on est très rapidement passé à un grand (100L pour une soixantaine de têtard) et ça sentait pas terrible malgré de l'eau cyclée (puisque puisée dans un bac extérieur), beaucoup de plantes, de la catappa (de feuilles sèches antistress et antifongique qu'on met dans l'eau, ça se trouve facilement sur les sites de petites annonces), des aselles (crustacés détritivores) et changement partiel quotidiens sur la fin L'eau n'était pas chauffée (on avait mis le bac dans le séjour, la grande classe ) parce qu'apparemment le thermoplongeur c'est pas top (trop chaud si les têtards s'approchent trop donc plus de mortalité), pas de filtre non plus (car risque d'absorption de têtard) pas de gravier pour faciliter le nettoyage. Pour la nourriture, le mieux est de ne pas en mettre beaucoup (surtout au tout début) mais d'en remettre quand il n'y en a plus. Pour les plantes, Elodée ou Egeria, et à peu près n'importe quelle plante aquatique pas trop chère et en bonne quantité |
|
| |
| Sujet: Re: 1ère ponte d'agalychnis, besoin d'aide ! Dim 29 Sep 2013, 21:39 | |
| J'ai justement un bac de 80 litres qui est en stand by, je vais le remettre en route pour que mes petits protégés ait de la place ! En tout cas merci pour tous ces conseils très utiles Affaire à suivre ! Je ferait sans doute un nouveau poste pour montrer leur évolution... |
|
| |
| Sujet: Re: 1ère ponte d'agalychnis, besoin d'aide ! Dim 29 Sep 2013, 22:57 | |
| - amelie56 a écrit:
- J'ai justement un bac de 80 litres qui est en stand by, je vais le remettre en route pour que mes petits protégés ait de la place !
Parfait - amelie56 a écrit:
- En tout cas merci pour tous ces conseils très utiles
De rien, c'est normal - amelie56 a écrit:
- Affaire à suivre !
Je ferait sans doute un nouveau poste pour montrer leur évolution... J'espère bien |
|
| |
| Sujet: Re: 1ère ponte d'agalychnis, besoin d'aide ! Lun 30 Sep 2013, 13:12 | |
| Pour l'instant tout le monde se développe bien dans les embryons... J'ai une ptite question juste comme ça pour savoir, comment a tu écoulé tout ton stock de grenouillette ? tu devais en avoir un paquet...! Si pour ma repro tout se passe bien j'imagine même pas le nombre de gregre c'est monsieur qui va être contant |
|
| |
| Sujet: Re: 1ère ponte d'agalychnis, besoin d'aide ! Lun 30 Sep 2013, 22:55 | |
| ca a donné 56 grenouillettes si mes souvenirs sont bons , nous avions pris un stand à Houten et les 50 qui étaient sur la table ont été achetées 30 minutes avant l'ouverture de la bourse par un mec qui les a revendues (un marchand de grenouilles), bon, l'avantage c'est qu'on a pu faire nos achats tranquilles, l'inconvénient c'est qu'on a pas vu qui achetait nos aga (en même temps, c'est pas facile de faire une sélection des acheteurs dont tu ne parles pas la langue), les 6 autres ont été achetée par un membre des Dragons qui habite pas trop loin de chez nous. |
|
| |
| Sujet: Re: 1ère ponte d'agalychnis, besoin d'aide ! Mar 01 Oct 2013, 00:05 | |
| C'était un bon client, mais c'est vrai que c'est toujours mieux de savoir où partent nos petites protégées En attendant tout le pti monde se développe bien mise à par 5 œufs qui se sont déséchés, du coup je pulvérise la grappe légèrement (avec de l'eau en bouteille) pour pas que les embryons se déshydratent Plus que quelques jours et ils seront dans l'eau ! Patience patience |
|
| |
| Sujet: Re: 1ère ponte d'agalychnis, besoin d'aide ! Mar 01 Oct 2013, 23:25 | |
| Sa y est les premiers tétards sont tombés dans l'eau !!! trop contante !! Je passe des heures à les regarder Et une question, à partir de quel moment je peux commencer à les nourrir ? vu qu'ils ont encore leur sac sous le ventre... |
|
| |
| Sujet: Re: 1ère ponte d'agalychnis, besoin d'aide ! Mar 01 Oct 2013, 23:42 | |
| De mémoire j'avais attendu 24 h avant de nourrir mais je ne suis plus trop sûre De toute façon, il faut que le sac vitellin soit résorbé |
|
| |
| Sujet: Re: 1ère ponte d'agalychnis, besoin d'aide ! Mer 02 Oct 2013, 12:32 | |
| Merci je vais attendre encore un pti peu alors. Aujourd'hui presque tout le monde es t tombé dans l'eau |
|
| |
| Sujet: Re: 1ère ponte d'agalychnis, besoin d'aide ! Mer 09 Oct 2013, 10:51 | |
| Alors ça évolue bien |
|
| |
| Sujet: Re: 1ère ponte d'agalychnis, besoin d'aide ! Jeu 10 Oct 2013, 21:26 | |
| Désolé du retard ! avec le déménagement je viens seulement d'avoir internet... Les têtards grandissent bien, en fin de compte il y en a qu'une vingtaine malgré le nombre d'embryons mais c'est déjà pas mal Je posterai bientôt de nouvelles photos ! |
|
| |
Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: 1ère ponte d'agalychnis, besoin d'aide ! Ven 11 Oct 2013, 10:06 | |
| Les stratégies de reproduction en masse vont souvent de pair avec beaucoup de pertes.... Ce n'est pas du tout anormal d'avoir peu de jeunes métamorphosés à la fin, même avec énormément d'oeufs. C'est bien sûr encore plus vrai dans la nature (prédateurs) mais ça se vérifie souvent, selon les espèces, en captivité. A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
|
| |
| Sujet: Re: 1ère ponte d'agalychnis, besoin d'aide ! Dim 27 Oct 2013, 11:29 | |
| Voici des nouvelles pas très réjouissantes !! Après être rentré du travail j'ai retrouvé quasiment tous les têtards mort le vendre en l'air... j'ai pu sauver que deux rescapés. C'est bizarre pourtant ils allé tous trés bien le matin même... Je pense que c'est dû au manque de changement d'eau, pendant quelques jours je n'ai pas pu changer une partie de l'eau. |
|
| |
| Sujet: Re: 1ère ponte d'agalychnis, besoin d'aide ! Dim 27 Oct 2013, 17:34 | |
| Ah mince C'est possible qu'il y ait eu une montée de nitrites |
|
| |
| Sujet: Re: 1ère ponte d'agalychnis, besoin d'aide ! Mar 29 Oct 2013, 19:43 | |
| Je pense peu être aussi... En tout cas les deux survivent grossissent bien ! |
|
| |
Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 1ère ponte d'agalychnis, besoin d'aide ! | |
| |
|
| |
| 1ère ponte d'agalychnis, besoin d'aide ! | |
|