Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| être capacitaire (ou pas ) et vendre sa repro | |
|
+3Neotokyo2030 Thamno02 HogTara 7 participants | Auteur | Message |
---|
HogTara Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
Nombre de messages : 13435 Age : 64 Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin) Emploi : retraité Date d'inscription : 21/11/2009
| Sujet: être capacitaire (ou pas ) et vendre sa repro Mer 21 Aoû 2013, 21:04 | |
| salut à tous,
je ne sais pas si la question a déjà été posée mais la voilà : un capacitaire a t il le droit de vendre sa repro à une animalerie sans être "auto entrepreneur "
merci ______________________________________________________________________[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres, nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!, sinon je le dis au grand schtroumpf | | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par HogTara le Jeu 22 Aoû 2013, 11:00, édité 1 fois |
| | | Thamno02 Colubridé Administrateur à Jarretière Qui Balance des Poissons Pourris Dans La Tronche Des Kékés
Nombre de messages : 3905 Age : 56 Localisation : aisne Date d'inscription : 18/08/2006
| Sujet: Re: être capacitaire (ou pas ) et vendre sa repro Mer 21 Aoû 2013, 22:56 | |
| Oui, sans problème ! le tout est de respecter "le reste" ... (quotas, justificatifs d'origine pour les espèces réglementées en BII, ou attestation de cession pour les Testudo, ...) |
| | | HogTara Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
Nombre de messages : 13435 Age : 64 Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin) Emploi : retraité Date d'inscription : 21/11/2009
| Sujet: Re: être capacitaire (ou pas ) et vendre sa repro Jeu 22 Aoû 2013, 08:22 | |
| - Thamno02 a écrit:
- Oui, sans problème ! le tout est de respecter "le reste" ... (quotas, justificatifs d'origine pour les espèces réglementées en BII, ou attestation de cession pour les Testudo, ...)
merci de tes lumières, j'ai eu une conversation avec un responsable d'animalerie hier qui me soutenait le contraire, en me disant qu'il lui fallait des factures et non pas seulement une attestation de cession !! Sinon, un particulier non capa, lui ne peut pas vendre à une animalerie ? (çà c'est pour moi ) ______________________________________________________________________[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres, nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!, sinon je le dis au grand schtroumpf | | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Neotokyo2030 L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Nombre de messages : 32128 Age : 47 Localisation : Lille Loisirs/Humeur : Winter Is Coming Date d'inscription : 16/02/2010
| | | | Thamno02 Colubridé Administrateur à Jarretière Qui Balance des Poissons Pourris Dans La Tronche Des Kékés
Nombre de messages : 3905 Age : 56 Localisation : aisne Date d'inscription : 18/08/2006
| | | | HogTara Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
| Sujet: Re: être capacitaire (ou pas ) et vendre sa repro Jeu 22 Aoû 2013, 09:32 | |
| - Thamno02 a écrit:
- HogTara a écrit:
- merci de tes lumières, j'ai eu une conversation avec un responsable d'animalerie hier qui me soutenait le contraire, en me disant qu'il lui fallait des factures et non pas seulement une attestation de cession !!
Après pour ce qui est comptabilité et cie, la, je ne connais pas la législation ...
Sinon, un particulier non capa, lui ne peut pas vendre à une animalerie ? (çà c'est pour moi ) Pareil, rien ne t'en empêche !
en fait, il ne me parlait pas de problème de compta mais de consignes de sa ddpp, je vais leur envoyer un petit mail pour demander ______________________________________________________________________[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres, nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!, sinon je le dis au grand schtroumpf | | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par HogTara le Jeu 22 Aoû 2013, 09:34, édité 1 fois |
| | | HogTara Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
| | | | Gwalchafed Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
| Sujet: Re: être capacitaire (ou pas ) et vendre sa repro Jeu 22 Aoû 2013, 09:34 | |
| - HogTara a écrit:
- Thamno02 a écrit:
- Oui, sans problème ! le tout est de respecter "le reste" ... (quotas, justificatifs d'origine pour les espèces réglementées en BII, ou attestation de cession pour les Testudo, ...)
merci de tes lumières, j'ai eu une conversation avec un responsable d'animalerie hier qui me soutenait le contraire, en me disant qu'il lui fallait des factures et non pas seulement une attestation de cession !!
Sinon, un particulier non capa, lui ne peut pas vendre à une animalerie ? (çà c'est pour moi ) Attention, si toi, en théorie, tu peux vendre à n'importe qui...lui, normalement pour sa comptabilité, il doit avoir une facture pour chaque dépense faite par le magasin. Sinon en cas de contrôle c'est un fraudeur (et d'autant plus qu'il peut éventuellement récupérer une TVA). Bref, l'obligation est pour lui, effectivement, sinon il fraude le fisc. En soit c'est peut-être emmerdant pour toi, mais c'est plutôt un gage de sérieux de sa part. |
| | | Thamno02 Colubridé Administrateur à Jarretière Qui Balance des Poissons Pourris Dans La Tronche Des Kékés
| Sujet: Re: être capacitaire (ou pas ) et vendre sa repro Jeu 22 Aoû 2013, 09:50 | |
| - HogTara a écrit:
- en fait, il ne me parlait pas de problème de compta mais de consignes de sa ddpp, je vais leur envoyer un petit mail pour demander
Ben après il faut que la DDPP se justifie et qu'elle annonce sur quel texte elle se base pour interdire cette activité ! |
| | | Cara En 1767 Voltaire lui dédiait une oeuvre...
Nombre de messages : 3871 Age : 58 Localisation : Presque tout en haut des étoiles ! Emploi : Sérial Floodeuse Loisirs/Humeur : Déconner est un art de vivre ! Et moi, j'adhère ! Date d'inscription : 24/02/2013
| Sujet: Re: être capacitaire (ou pas ) et vendre sa repro Jeu 22 Aoû 2013, 09:55 | |
| Je pensais que c'était uniquement avec un CDC vente ? Même avec un CDC agrément alors ? |
| | | Droopy22 You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Nombre de messages : 11826 Age : 44 Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons. Emploi : Autodestructeur. Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe! Date d'inscription : 03/09/2011
| Sujet: Re: être capacitaire (ou pas ) et vendre sa repro Jeu 22 Aoû 2013, 10:02 | |
| - Cara a écrit:
- Je pensais que c'était uniquement avec un CDC vente ? Même avec un CDC agrément alors ?
Le CDC élevage te permet de vendre TES repros. Si tu achêtes des bêtes dans l'unique but de les revendre il te faut vente et transit. Bien sur tes repros ne doivent pas etre intensives ni dans un but commercial. ______________________________________________________________________ |
| | | Gwalchafed Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
| Sujet: Re: être capacitaire (ou pas ) et vendre sa repro Jeu 22 Aoû 2013, 10:07 | |
| La vente avec le CDC agrément a toujours été un flou pourri. Normalement, un CDC d'élevage n'est pas agrément si "la reproduction d’animaux a pour objectif la production habituelle de spécimens destinés à la vente". Définissez "habituelle". Vous avez 3 heures. On ne reviendra pas sur les raisons qui ont fait ce flou, j'enrage encore 10 ans après, mais voilà. EDIT : Mais de toutes façons : 1) Peut-être que la DDPP a serré la vis, ça reste possible car le "blanchiment" d'espèces via les particuliers est un vrai problème. 2) Pour sa compta, il lui FAUT une facture, sinon il est hors-la-loi 3) Il achète à qui il veut Donc en général, ceux qui refusent c'est mort par la suite et ça le reste, que la DDPP soit un prétexte ou pas. Après, tu peux toujours proposer de lui céder à titre gracieux |
| Sujet: Re: être capacitaire (ou pas ) et vendre sa repro Jeu 22 Aoû 2013, 10:26 | |
| - Gwalchafed a écrit:
- La vente avec le CDC agrément a toujours été un flou pourri. Normalement, un CDC d'élevage n'est pas agrément si "la reproduction d’animaux a pour objectif la production habituelle de spécimens destinés à la vente".
Définissez "habituelle". Vous avez 3 heures.
On ne reviendra pas sur les raisons qui ont fait ce flou, j'enrage encore 10 ans après, mais voilà.
EDIT : Mais de toutes façons : 1) Peut-être que la DDPP a serré la vis, ça reste possible car le "blanchiment" d'espèces via les particuliers est un vrai problème. 2) Pour sa compta, il lui FAUT une facture, sinon il est hors-la-loi 3) Il achète à qui il veut
Donc en général, ceux qui refusent c'est mort par la suite et ça le reste, que la DDPP soit un prétexte ou pas.
Après, tu peux toujours proposer de lui céder à titre gracieux et moi étant particulier, je ne peux donc pas lui faire une facture ______________________________________________________________________[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres, nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!, sinon je le dis au grand schtroumpf | | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Droopy22 You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Nombre de messages : 11826 Age : 44 Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons. Emploi : Autodestructeur. Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe! Date d'inscription : 03/09/2011
| Sujet: Re: être capacitaire (ou pas ) et vendre sa repro Jeu 22 Aoû 2013, 10:27 | |
| Carrément que si, qu'elle soit manuscrite ou elle imprimée ______________________________________________________________________ |
| | | Gwalchafed Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
| Sujet: Re: être capacitaire (ou pas ) et vendre sa repro Jeu 22 Aoû 2013, 10:38 | |
| Droopy il y a deux réponses possibles à cette question : 1) la réponse légale pure : - Citation :
- S'agissant des activités commerciales, seules les entreprises individuelles et les sociétés commerciales, immatriculées au RCS, peuvent valablement émettre des factures. Un particulier qui vend un bien lui appartenant peut établir, avec le consentement de l'acquéreur, un contrat destiné à constater les conditions dans lesquelles la vente a été effectuée. Cette vente est parfois soumise à des formalités. Tel est le cas, par exemple, pour un véhicule d'occasion.
Mais le particulier ne peut " faire sa profession habituelle " de la vente de biens sans procéder aux formalités de constitution d'une entreprise. Il ne peut donc, même si cette activité est accessoire, émettre valablement des factures.
Non seulement de telles factures n'ont, en elles-mêmes, que peu de valeur juridique, mais encore le particulier exerce de manière illégale une activité commerciale. 2) La réponse d'une CCI sur l'application de ce droit : - Citation :
- Vente ponctuelle par un particulier
Public concerné : Particulier Descriptif : Le nombre de ventes ou de prestations réalisées par un particulier détermine s'il doit s'inscrire ou non au registre du commerce et des sociétés. • Réalisation d'une seule vente ou d'une seule prestation par année civile : Il existe une tolérance en droit français qui permet à tout particulier de réaliser une seule vente ou une seule prestation sans être immatriculé au registre du commerce et des sociétés (RCS). . Le particulier a tout de même l'obligation d'établir une facture hors taxes en mentionnant "Facture effectuée par un non assujetti, TVA non applicable" et de déclarer cette somme dans sa déclaration de revenus. . Attention : un montant de vente trop élevé peut entrainer l'obligation de s'inscrire au RCS. Se renseigner auprès du service des Impôts. . • Réalisation de plusieurs ventes ou prestations par année civile : Si le particulier effectue plusieurs ventes ou prestations (2 ou plus), et ce quelque soit le montant, il a l'obligation de déclarer cette activité en s'immatriculant au registre du commerce et des sociétés. Exemple : organisation d'une journée de vente,... NB : il n'existe aucun texte fixant un plafond en dessous duquel il est possible de vendre sans être immatriculé.
|
| Sujet: Re: être capacitaire (ou pas ) et vendre sa repro Jeu 22 Aoû 2013, 10:56 | |
| super, merci , j'aime quand la discussion est agrémentée de textes légaux, j'avais lu aussi que tant que l'activité secondaire ne dépassait pas un certain plafond son ajout sur la déclaration d'impôts n'était pas utile.
Je prends toujours l'exemple (réel) d'un contribuable "lambda", chercheur de truffes le week end qui ne devait pas faire plus d'un certain chiffre pour ne pas avoir à déclarer son acivité secondaire ( mon exemple date un peu mais c'est le seul que je connaisse) ______________________________________________________________________[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres, nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!, sinon je le dis au grand schtroumpf | | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| Sujet: Re: être capacitaire (ou pas ) et vendre sa repro Jeu 22 Aoû 2013, 12:45 | |
| - Gwalchafed a écrit:
- La vente avec le CDC agrément a toujours été un flou pourri. Normalement, un CDC d'élevage n'est pas agrément si "la reproduction d’animaux a pour objectif la production habituelle de spécimens destinés à la vente".
Définissez "habituelle". L'interprétation du ministère est simple : Dés lors qu'un éleveur reproduit ses animaux chaque année, et que l'intégralité des jeunes sont destinés à la vente. Ce qui implique qu'officiellement, même si on est en dessous des quotas, mais que des repros sont effectuées régulièrement, dans un but commerciale : CDC obligatoire. |
| | | Cara En 1767 Voltaire lui dédiait une oeuvre...
Nombre de messages : 3871 Age : 58 Localisation : Presque tout en haut des étoiles ! Emploi : Sérial Floodeuse Loisirs/Humeur : Déconner est un art de vivre ! Et moi, j'adhère ! Date d'inscription : 24/02/2013
| Sujet: Re: être capacitaire (ou pas ) et vendre sa repro Jeu 22 Aoû 2013, 14:56 | |
| - HogTara a écrit:
- super, merci , j'aime quand la discussion est agrémentée de textes légaux, j'avais lu aussi que tant que l'activité secondaire ne dépassait pas un certain plafond son ajout sur la déclaration d'impôts n'était pas utile.
+1 A savoir quel plafond quand même ? |
| | | | Cara En 1767 Voltaire lui dédiait une oeuvre...
| Sujet: Re: être capacitaire (ou pas ) et vendre sa repro Ven 23 Aoû 2013, 00:44 | |
| Ouep, juste de quoi te racheter quelques lampes ! |
| | | Neotokyo2030 L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Nombre de messages : 32128 Age : 47 Localisation : Lille Loisirs/Humeur : Winter Is Coming Date d'inscription : 16/02/2010
| | | | HogTara Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
| | | | Cara En 1767 Voltaire lui dédiait une oeuvre...
| Sujet: Re: être capacitaire (ou pas ) et vendre sa repro Ven 23 Aoû 2013, 08:18 | |
| D'où l'intérêt quand même de se faire un cahier en notant toutes les dépenses et en gardant factures et tickets de caisse en cas de contrôle du fisc. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: être capacitaire (ou pas ) et vendre sa repro Jeu 07 Nov 2013, 13:27 | |
| Super Post, très instructif!
je pensais qu'on avait le droit de proposer de la repro à la vente si celle-ci est à but non lucratif, sans CDC et sans société en respectant les quotas avec certificat de session? (cahier de dépense + cahier de gain) Certains sites internets français proposent en vente des geckos (par exemple) ou il explique que c'est à but non lucratif, sont-ils illégaux?
mon animalerie m'a répondu la même chose, il leur faut une facture! On a le droit de vendre à un particulier ou c'est comme d'hab il faut faire ça sous le manteau? |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: être capacitaire (ou pas ) et vendre sa repro Ven 08 Nov 2013, 12:44 | |
| - Thamno02 a écrit:
- Gwalchafed a écrit:
Définissez "habituelle". L'interprétation du ministère est simple : Dés lors qu'un éleveur reproduit ses animaux chaque année, et que l'intégralité des jeunes sont destinés à la vente. Ce qui implique qu'officiellement, même si on est en dessous des quotas, mais que des repros sont effectuées régulièrement, dans un but commerciale : CDC obligatoire. C'est ce que j'avais aussi compris en parcourant des forums "chiens chats"... A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: être capacitaire (ou pas ) et vendre sa repro | |
| |
| | | | être capacitaire (ou pas ) et vendre sa repro | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|