Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Vos incubateurs artisanaux | |
| | Auteur | Message |
---|
Thorrshamri Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Nombre de messages : 30799 Age : 52 Localisation : Caen (14),Northmannland Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Vos incubateurs artisanaux Ven 25 Nov 2005, 02:15 | |
| Chacun a ses petits "trucs" pour se faire son incubateur.Vous pouvez partager vos méthodes de constructions et astuces ici,les photos sont évidemment les bienvenues. Personnellement,je fais simple et relativement pas cher: -une grande caisse en polystyrène -un vieil aquarium ou une fauna box,de taille assez modeste -4 tasseaux de bois et un morceau de grillage métallique -un thermoplongeur (chauffage+thermostat) pour aquariums ,de 25 Watts,prix:15 euros -une plaque de verreun peu plus grande que Lxl de la caisse en polystyrène,pour le dessus; -un thermomètre et un hygromètre -deux morceaux de verre rectangulaires ou de polystyrène -deux bouteilles d'eau d'1,5 litres vides
-Pratiquer quelques trous dans la caisse de polystyrène.Y placer l'aquarium.Fixer avec des ventouses le thermoplongeur dans l'aquarium et remplir d'eau jusqu'au niveau indiqué pour son bon fonctionnement.Préparer un cadre avec les tasseaux de bois,qui fasse toute la surface du fond de l'aquarium,et tendre le grillage dessus.Prendre les bouteilles et les couper à la même hauteur que le niveau d'eau+3 à 5 cm.Poser le cadre grillagé sur les bouteilles coupées et remplies d'eau,le cadre doit couvrir toute la surface de l'eau et ne pas offrir de brèche à un éventuel nouveau-né candidat à la noyade.Installer le thermomètre et l'hygromètre au-dessus du cadre.Coller (au silicone)à 45° les deux plaques de polystyrène ou de verre qui serviront à écouler l'eau se condensant sur le couvercle de l'incubateur directement dans l'aquarium,sur les deux largeurs.Les boîtes contenant les pontes seront posées sur le grillage ,entre ces deux écoulements.ON pose ensuite la plaque de verre sur la caisse de polystyrène ,cela permettra sans ouvrir l'incubateur de vérifier l'état des oeufs à l'examen visuel.Le tour est joué... Après,il faut faire des réglages avec le thermoplongeur,la température voulue n'étant pas toujours celle qu'on règle sur l'appareil. Le tout ,avec des matériaux de récup,revient à 30 euros maximum. ______________________________________________________________________La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium. |
| | | Sim01 Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Nombre de messages : 658 Age : 35 Localisation : Belley(01) Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Re: Vos incubateurs artisanaux Ven 25 Nov 2005, 23:23 | |
| Moi a peu pres pareil,grande boite en polystirene,double fond a la moitié-le double fond est percé d'un grand rectangle,remplacé par de la moustiquaire inox),au fond,de l'eau,thermoplongeur,legere inclinaison du couvercle,aeration sur le couvercle pour eviter que l'air stagne,petit ventilo PC pour faire bouger l'air de temps a autre..Les oeufs sont dans des boites plastique remplies de vermiculite plus perlite,humide mais pas trop.. @+ simon |
| | | LordFoufoune et Winter Le Second Lord par Minou
Nombre de messages : 908 Age : 39 Localisation : Miradoux (32) Emploi : Responsable technique Loisirs/Humeur : Guitare et terrariophilie Date d'inscription : 02/11/2005
| Sujet: Re: Vos incubateurs artisanaux Sam 24 Déc 2005, 19:33 | |
| Serait il possible d'avoir une sorte d'exemple du style étape par étape pour fabriquer un icub, avec photos à l'appui, car j'ai l'impression que je vais bientôt avoir des oeufs de ma femelle EM (gecko léopard) et je flippe car je sais pas comment faire un incub, SVP aidez moi ça m'embetterai de devoir en acheter un alors qu'apparemment c'est pas compliqué d'en fabriquer Merci d'avance |
Nombre de messages : 658 Age : 35 Localisation : Belley(01) Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Re: Vos incubateurs artisanaux Dim 25 Déc 2005, 00:08 | |
| Tu sais c'est pas sorcier!Tu prend un recipient etanche,un cable chauffant ou resistance chauffante qui ira dans 10cm d'eau au fond du recipient,tu en prend un autre(recipient)plus petit qui serat destiné a contenir tes boites contenant les oeufs,tu le fait tenir de l a façon que tu veut(sur une brique par exemple) tu met le couvercle de ton plus gros recipient incliné,de sorte lorsque les gouttes d'eau se formeront a la surface elles ne tomberont pas sur tes oeufs,tu laisse ton petit recipient ouvert et les boites contenant les oeufs aussi,veille bien a ce que les futurs nouveau nés ne puissent pas acceder a l'eau..pour incuber les oeufs le mieu c'est de la vermiculite humide(certains conseillent seche,mais le bleme c'est que seche sa attire l'eau et sa c'est pasb bon pour les oeufs) S'il faut que je fasse plus precis avec des dessins voir meme des tofs je pourrais te faire sa,suffit de demander @+ simon |
| | | LordFoufoune et Winter Le Second Lord par Minou
Nombre de messages : 908 Age : 39 Localisation : Miradoux (32) Emploi : Responsable technique Loisirs/Humeur : Guitare et terrariophilie Date d'inscription : 02/11/2005
| Sujet: Re: Vos incubateurs artisanaux Lun 26 Déc 2005, 16:54 | |
| Merci beaucoup mais c'est sur que si tu peux me mettre quelques photos ça me serait d'un grand secour merci d'avance, je dispose d'un câble chauffant d'un gros bac en polystirène dans apparemment amazonie reçoit leurs poissons si je metrompe pas et de quelques boîtes en plus. Voila |
| | | Pouf Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Nombre de messages : 2262 Age : 38 Localisation : Lille Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Re: Vos incubateurs artisanaux Mar 21 Fév 2006, 12:49 | |
| Petite question : pour le chauffage, il est préférable d'utiliser un thermoplongeur (palcé dans l'eau) ou un câble chauffant thermostaté (dans quoi d'ailleurs ? à nu ou dans de la vermiculite humide ?) ??? |
| Sujet: Re: Vos incubateurs artisanaux Mar 21 Fév 2006, 17:42 | |
| Je recmmande le thermoplongeur qui est fiable et qui a un thermostat integré!Bien sur il faut qu'il soit tout le temps immergé,pour le cable il faut etre sur de son etancheité a 100%...Je pense que pour les incubateurs qui marchent avec de l'eau il faut utiliser un thermoplongeur,en revanche si l'incube se fait dans de la vermiculite tres humide on peut mettre le cable chauffant sur les paroies de l'incub' |
| | | Pouf Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Nombre de messages : 2262 Age : 38 Localisation : Lille Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Re: Vos incubateurs artisanaux Mar 21 Fév 2006, 17:51 | |
| Ok |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vos incubateurs artisanaux | |
| |
| | | | Vos incubateurs artisanaux | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|