Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Débuter avec un Varanus Acanthurus | |
| | Auteur | Message |
---|
Eraclés Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 71 Age : 36 Localisation : PARIS Loisirs/Humeur : Aquariophilie. Date d'inscription : 25/06/2013
| Sujet: Débuter avec un Varanus Acanthurus Mer 26 Juin 2013, 17:33 | |
| Bonjour camarades D'Asgard Comme précisé dans ma présentation, je souhaite débuter en Terrariophilie, et je m'informe déjà depuis quelques mois sur 3 belles espèces que j'aimerai posséder. Le choix est compliqué.
Débutant complet, mais non sans expérience de la maintenance d'un micro-environnement et de ses habitants. J'ai en effet dans les pattes, 5 ans d'expérience en Aquariophilie (Amazonien, Africain et Indonésien principalement). J'ai discuté avec plusieurs passionnés ou professionnels qui m'ont déjà expliqué pas mal de choses, et limité dans mes choix , car au départ je devais avoir dans ma shortlist, une 20 aines de lézard... Aujourd'hui, ils ne sont plus que 3 (Effet Koh-Lantah). Je me suis rendu à la ferme tropicale plusieurs fois, et chez un grand monsieur de la terrariophilie.Maintenant, j'ai une question pour vous Pensez-vous que le Varanus Acanthurus soit un bon choix pour débuter dans le domaine ? Que ce soit dans la confection du terra, du prix total de l'installation ,dans la manipulation de l'animal pour le nettoyage et les soins, dans l'alimentation de celui-ci, de l'observation de l'animal dans son environnement, et peut-être , pourquoi pas, pour la reproduction ?Merci PS : Mes 2 autres choix sont le Tribolonotus Gracilis et le Xenagama Taylorii. PS 2 : Je vais poser la même question sur les topics concernant les différentes espèces. |
| | | Neotokyo2030 L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Nombre de messages : 32128 Age : 47 Localisation : Lille Loisirs/Humeur : Winter Is Coming Date d'inscription : 16/02/2010
| Sujet: Re: Débuter avec un Varanus Acanthurus Jeu 27 Juin 2013, 09:48 | |
| Bonjour Eraclés, Je viens justement d’étudier les 2 instal (Acanthurus et Taylorii), les 2 sont plutôt similaire dans la forme. Alors commençons par l’ V. acanthurus, Terrarium mini pour lui est de 120x60x60 (Tu en trouves à 80€ sur Ebay), mais plus le terra est grand, mieux c’est (tu peux mettre un Varan dans une pièce de 10m², il l’occupera sans problème ), il faudra créer une rampe de chauffage (c’est pour moi l’idéal), avec 2 ou 3 lampes alignées, des lampes à vapeur de mercure sont pour moi indispensables ! Exemple : 1 Powersun de 100W (entre 40 et 70€) + 1 ou 2 lampes Solar Raptor de 35 à 50W (90 à 120€ par Ampoule avec Ballaste) ou ampoule Par 38, au choix, les Ampoules sont a changer tous les an. Il est préférable de mettre 2 ou 3 ampoules de faible puissance plutôt qu’une de forte puissance. Il faut éviter les lampes céramique en raison de leur dangerosité (l'animal, ne voyant pas de lumière, ne pense pas que c'est chaud) et aussi parce qu'elles assèchent trop fortement l'air. Pour les T°, le jour il faudra un point chaud entre 45 et 50°C – 60 à 65°C en température de surface (Idéale est de mettre des grandes pierres plates sous les lampes), la zone chaude sera de 35-40°C, la zone froide 25-30°C et 20°C dans le terrier. La zone froide et le point froid sont aussi importants que la zone chaude et le point chaud, les varans ont besoin d’une grande amplitude thermique pour leur bien-être, c’est impératif. La nuit les températures tourneront entre 20 et 25°C. Perso je suis partisan des ceintures – bretelles, donc câbles ou tapis chauffants impérativement sur thermostat (Attention, pour des raisons de sécurité, le câble ne devra pas être accessible pour le Varan), il faut réaliser un coffrage pour éviter tout problème. Il te faudra aussi une forte luminosité, là tu as le chois, Tube lumière du jour sur toute la longueur du terra (5400K à 6400K), ou pour moi l’idéal est un Tube UV 10.0 (Zommed) ou 12.0 (Arcadia) sur toutes la Longueur, accessible à moins de 15cm pour l’animal. Pour le Substrat toujours pour mois, il y a 2 solutions, le plus naturel, un mélange de sable et de terre de jardin ou tourbe sur 15-20cm de hauteur, qui peu être recouvert d’un tapis de feuilles mortes ! C’est sans aucun doute le plus esthétique, MAIS, le plus compliqué à l’entretien, qui peu créer des problèmes sanitaires, problème de poussière, etc… L’autre et le Rafle de Maïs, idem sur 15-20cm, le tout si on utilise du Rafle et de créer des aménagements supplémentaires, comme des tunnels Ø 80-100 en PVC [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , idéalement raccordé au terrier (2 ou 3 entrées dans le terrier) Pour le terrier c’est le même principe qu’une "boite à mue", c’est une grande cachette avec de la tourbe ou de la terre humide (avec une Hygro de 60-70%, au lieu des 40-50% dans le reste du terra). Pour l l’alimentation, la base sera les grillons (toutes espèces) surtout pour les juvéniles, criquet (toutes espèces), vers à soie, blattes (toutes espèces), butterworms, hornworm, Phoenix worm, vers de terre, escargots, larves de cétoines, teignes de ruche. Jamais de vers de farine ou de Morios, aliment complètement déséquilibré pouvant entraîner des dépendances… Donc l’idéal est de les proscrire ! On pourra aussi donner des proies entières de qualité (souriceaux (Rosé), Blanchon 2 ou 3 fois par mois), pour les Adultes des cuisses de grenouille (je ne suis pas fan pour des raisons éthiques), ainsi que des œufs toutes les 2 à 3 semaines (attention à la biotine, vitamine H :arrow:https://www.lesdragonsdasgard.com/t16822-les-oviphages-carence-en-vitamine-h-biotine), idéal étant de donner des œufs fécondés. On ne donnera jamais de blanc de volaille, cœur de bœuf, il faut des proies entières afin de respecter un équilibre alimentaire, jamais non plus de poisson ou de crevettes comme j’ai pu lire. On nourrira les petits tous les jours jusque vers leurs 6 mois, tous les 2 jours jusqu'à 1 an et 2 à 3 fois max par semaine à l'âge adulte. Les varans on une forte tendance à l’obésité Attention : Jamais (contrairement à ce que l’on peut lire dans des livres ou autres) de pâtée pour chien ou chat, c’est un aliment beaucoup trop gras, et pas du tout adapté aux reptiles. Du calcium sera donné tout les jours jusqu'à l’âge de 6 mois, 2 ou 3 fois par semaine jusqu'à 1 an et une fois pas semaine par la suite. Des 3 que tu choisis, c’est sans aucun doute le plus actif et le moins farouche, le seul vraiment manipulable (bien que je ne sois pas pour la manipulation), mais celui qui te coutera le plus cher en installation est en maintenance (Nourriture, Eclairage/Chauffage) Je pense avoir fait le tour, si tu as d’autre question, n’hésite pas ! Je m’occuperai du Xenagama plus tard la je suis mort…. ______________________________________________________________________0.3.0 Pogona vitticeps 0.2.0 Pogona henrylawsoni 1.0.0 Varanus acanthurus 0.0.1 Varanus tristis orientalis 0.1.0 Bouledogue Français & des ………><))))>……… ><))))>……… ><))))>……… ><))))>L´avenir est-il si radieux - Que l´on oublie celles et ceux - Qui l´ont rêvé meilleur ?Texte fondateur pour une terrario durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par Neotokyo2030 le Mer 18 Sep 2013, 15:31, édité 1 fois |
| | | Eraclés Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 71 Age : 36 Localisation : PARIS Loisirs/Humeur : Aquariophilie. Date d'inscription : 25/06/2013
| Sujet: Re: Débuter avec un Varanus Acanthurus Jeu 27 Juin 2013, 13:20 | |
| Merci pour ce résumé complet. Il faudra cependant que j'essaie de faire venir chez moi un amateur terrariophile, pour m'expliquer la position des lampes (Comment distinguer la température de surface, point chaud et zone chaude), ainsi que l'installation du matériel. Ou tout simplement que j'aille à la ferme tropicale pour leur demander une petite démonstration lors de l'achat de quelques matériels. Et donc pour toi, il est tout à fait possible de débuter avec un Varan Acanthurus. En tout cas, je dois avouer que je suis moins dans le doute concernant cette espèce. Le choix restera difficile, je trouve ces 3 espèces vraiment très belles (et je pense pas spécialement compliqué pour un débutant). Peut-être que par la suite, je pourrais m'intéresser à des espèces arboricoles tel le Ptychozoon kuhli ,Phelsuma Madagascariensis. J'attends ton résumé sur le Xenagama Taylorii avec impatience |
| | | Neotokyo2030 L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Nombre de messages : 32128 Age : 47 Localisation : Lille Loisirs/Humeur : Winter Is Coming Date d'inscription : 16/02/2010
| Sujet: Re: Débuter avec un Varanus Acanthurus Jeu 27 Juin 2013, 14:23 | |
| - Eraclés a écrit:
- Merci pour ce résumé complet.
Il faudra cependant que j'essaie de faire venir chez moi un amateur terrariophile, pour m'expliquer la position des lampes (Comment distinguer la température de surface, point chaud et zone chaude), ainsi que l'installation du matériel. Ça c'est tout a fait faisable de t'expliquer sur le Fofo ! Rien de bien compliqué Ou tout simplement que j'aille à la ferme tropicale pour leur demander une petite démonstration lors de l'achat de quelques matériels Si tu veux te ruiner , tu payeras bien moins cher en VPC, après pour les conseils, si tu avais affaire à la FT de Lille pas de problème , sur Paris .
Et donc pour toi, il est tout à fait possible de débuter avec un Varan Acanthurus. Sans Problème En tout cas, je dois avouer que je suis moins dans le doute concernant cette espèce. Le choix restera difficile, je trouve ces 3 espèces vraiment très belles (et je pense pas spécialement compliqué pour un débutant).
Peut-être que par la suite, je pourrais m'intéresser à des espèces arboricoles tel le Ptychozoon kuhli ,Phelsuma Madagascariensis. Tu peux débuter avec celle-ci aussi sans problème
J'attends ton résumé sur le Xenagama Taylorii avec impatience ______________________________________________________________________0.3.0 Pogona vitticeps 0.2.0 Pogona henrylawsoni 1.0.0 Varanus acanthurus 0.0.1 Varanus tristis orientalis 0.1.0 Bouledogue Français & des ………><))))>……… ><))))>……… ><))))>……… ><))))>L´avenir est-il si radieux - Que l´on oublie celles et ceux - Qui l´ont rêvé meilleur ?Texte fondateur pour une terrario durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | lepiou Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 50 Age : 38 Localisation : Rennes Date d'inscription : 22/02/2012
| Sujet: Re: Débuter avec un Varanus Acanthurus Jeu 27 Juin 2013, 14:30 | |
| Pfiou merci Neotokyo2030 pour ton résumé Je reçoit le mien vendredi, je me sens prêt maintenant |
| Sujet: Re: Débuter avec un Varanus Acanthurus Jeu 27 Juin 2013, 16:06 | |
| C'est bien ce que je pensais. La Ferme Tropicale de Paris est avare en information s'il n'y a pas la monnaie derrière. C'est tout compte fait comme toutes les autres animaleries...On efface l'éthique pour l'aspect économique Maintenant que penses-tu de ces modèles de terrarium (OSB2 12 mm) pour les espèces que j'ai indiqué ? (évidemment je prendrai les mesures en fonction du lézard que j'aurai choisi). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par Eraclés le Jeu 27 Juin 2013, 16:35, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Débuter avec un Varanus Acanthurus Jeu 27 Juin 2013, 16:15 | |
| |
| Sujet: Re: Débuter avec un Varanus Acanthurus Jeu 27 Juin 2013, 16:19 | |
| Merci pour l'astuce du vernis .
Mais c'est pas nocif pour l'animal ? (Désolé j'y connais rien au bois et son traitement)...J'ai toujours fais que de l'aquariophilie. |
| Sujet: Re: Débuter avec un Varanus Acanthurus Jeu 27 Juin 2013, 16:26 | |
| |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Débuter avec un Varanus Acanthurus Jeu 27 Juin 2013, 16:31 | |
| Très bonne question ! Tu vois, tu as déjà les bons réflexes ! Il faut faire attention au type de vernis. Tu peux comme en aquario faire un décor avec de la résine epoxy - en respectant les temps de séchage et bien sûr sans bestiole en contact pendant le séchage, mais pour du non tropical, pas besoin de propriétés hydrofuges - sauf pour prévoir la réutilisation du terra plus tard, en tropical... Bref... On recommande alors des vernis pour lesquels les pinceaux se lavent à l'eau (ils sont moins nocifs), et en particulier les vernis de la gamme aquaréthane, ou encore avec des indications telles que "contact alimentaire", "norme jouets", "chambre enfants", qui normalement sont à teneur réduite en COV et sans substances dangereuses....ce genre de choses... Par exemple cuisine et bains V33 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais bien d'autres peuvent convenir... A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| Sujet: Re: Débuter avec un Varanus Acanthurus Jeu 27 Juin 2013, 16:39 | |
| |
| Sujet: Re: Débuter avec un Varanus Acanthurus Jeu 27 Juin 2013, 16:50 | |
| Merci. Evidemment j'ai encore tout plein de question. Par exemple : -A quelle fréquence dois-je changer la tourbe dans le terrier ? -A quelle fréquence dois-je nettoyer le substrat du terra ? -Avez-vous un site où je peux trouver tout le matériel pour pas trop cher (Vernis, Hydrofuge, Thermo, tapis chauffant, plantes naturelles ...) -Avez-vous un croquis représentant l'installation d'un terra de Varanus Acanthurus ? (Où placer les lumières, le tapis chauffant, la quantité de substrat...). -Comment gérer les gradiants ? Est-ce automatique avec un matériel ? Ça fait beaucoup de question, mais je souhaite que tout soit prêt un petit mois avant son eventuelle arrivée . Dans ton résumé, tu as répondu à la plupart de mes autres questions |
| Sujet: Re: Débuter avec un Varanus Acanthurus Jeu 27 Juin 2013, 17:15 | |
| - Eraclés a écrit:
- Merci.
Evidemment j'ai encore tout plein de question.
Par exemple :
-A quelle fréquence dois-je changer la tourbe dans le terrier ? Retirer les gros déché (insectes mort, etc) est les selles dès qu'il y en a, sinon tous les 3 ou 4 mois
-A quelle fréquence dois-je nettoyer le substrat du terra ? Retirer les gros déché (insectes mort, etc) est les selles dès qu'il y en a, sinon tous les 4 ou 5 mois
-Avez-vous un site où je peux trouver tout le matériel pour pas trop cher (Vernis, Hydrofuge, Thermo, tapis chauffant, plantes naturelles ...) Vernis etc Grande surface de Bricolage, Matérielle Terrario (Lampe Insect Express [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour le reste chercher sur le Net, pour les Plantes naturelles => Oublis
-Avez-vous un croquis représentant l'installation d'un terra de Varanus Acanthurus ? (Où placer les lumières, le tapis chauffant, la quantité de substrat...). Les/la lampe doit se trouver dans le 1/3, au centre de la Profondeur (Droite ou Gauche, comme tu veux), le tapis ou câble du même coté. Pour le substrat 15 à 20 cm d'épaisseur
-Comment gérer les gradiants ? Est-ce automatique avec un matériel ? Non, d'où l'importance de tester la puissance des ampoules, pour le Tapis ou Câble c'est sur Thermostat (Thermo Control Pro II, Voir prix Insect Express)
Ça fait beaucoup de question, mais je souhaite que tout soit prêt un petit mois avant son eventuelle arrivée . Dans ton résumé, tu as répondu à la plupart de mes autres questions
______________________________________________________________________0.3.0 Pogona vitticeps 0.2.0 Pogona henrylawsoni 1.0.0 Varanus acanthurus 0.0.1 Varanus tristis orientalis 0.1.0 Bouledogue Français & des ………><))))>……… ><))))>……… ><))))>……… ><))))>L´avenir est-il si radieux - Que l´on oublie celles et ceux - Qui l´ont rêvé meilleur ?Texte fondateur pour une terrario durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Guttus Gamer impérial et ophidiophile rasibus (Modérateur)
Nombre de messages : 2272 Age : 24 Localisation : IDF Date d'inscription : 07/04/2013
| Sujet: Re: Débuter avec un Varanus Acanthurus Ven 28 Juin 2013, 15:56 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Débuter avec un Varanus Acanthurus | |
| |
| | | | Débuter avec un Varanus Acanthurus | |
|