Les Dragons d'Asgard

AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de septembre cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

Question sur terre argileuse

+3
Grimnar
Neotokyo2030
dioual
7 participants
AuteurMessage
dioual
Membre draconique Confirmé

Masculin Age : 69

Question sur terre argileuse Empty
MessageSujet: Question sur terre argileuse   Question sur terre argileuse Icon_minitimeVen 31 Mai 2013, 08:30

Apres avoir recupéré de la terre argileuse dans une zone saine, je vais la mélanger à du sable pour enfants à hauteur de 80% et ce pour des pogonas.

Ma question est la suivante: comment dépoussiérer cette terre afin que les pogonas ne soient pas génés par la poussiére et que celle-ci ne vole pas dans le terra à chaque mouvement de ceux_ci?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030

Masculin Age : 47
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming

MessageSujet: Re: Question sur terre argileuse   Question sur terre argileuse Icon_minitimeVen 31 Mai 2013, 09:06

Perso je ne suis pas pour mettre de la Terre (surtout pour 20%) pour des Pog Neutral

0.3.0 Pogona vitticeps
0.2.0 Pogona henrylawsoni
1.0.0 Varanus acanthurus
0.0.1 Varanus tristis orientalis
0.1.0 Bouledogue Français
& des ………><))))>……… ><))))>……… ><))))>……… ><))))>

Question sur terre argileuse Signat16Question sur terre argileuse 2143-35Question sur terre argileuse Admin
L´avenir est-il si radieux - Que l´on oublie celles et ceux - Qui l´ont rêvé meilleur ?

Texte fondateur pour une terrario durable et responsable. Arrow ICI
dioual

MessageSujet: Re: Question sur terre argileuse   Question sur terre argileuse Icon_minitimeVen 31 Mai 2013, 12:10

Que met tu alors pour tes pogos ? (sable, rafle ou......)
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030

Masculin Age : 47
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming

MessageSujet: Re: Question sur terre argileuse   Question sur terre argileuse Icon_minitimeVen 31 Mai 2013, 13:04

Rafle ou Sable de bac à sable Wink

0.3.0 Pogona vitticeps
0.2.0 Pogona henrylawsoni
1.0.0 Varanus acanthurus
0.0.1 Varanus tristis orientalis
0.1.0 Bouledogue Français
& des ………><))))>……… ><))))>……… ><))))>……… ><))))>

Question sur terre argileuse Signat16Question sur terre argileuse 2143-35Question sur terre argileuse Admin
L´avenir est-il si radieux - Que l´on oublie celles et ceux - Qui l´ont rêvé meilleur ?

Texte fondateur pour une terrario durable et responsable. Arrow ICI
Grimnar
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Grimnar

Masculin Age : 35

MessageSujet: Re: Question sur terre argileuse   Question sur terre argileuse Icon_minitimeVen 31 Mai 2013, 14:34

Ta terre est poussiéreuse ? Si oui, mieux vaut en trouver avec un plus gros calibre, sans très fines particules (poussières).
Sinon, tu peux essayer de la mouiller et voir comment elle se comporte une fois sèche : si ça te forme un sol assez dur et sans poussières, ça sera très bien.
dioual

MessageSujet: Re: Question sur terre argileuse   Question sur terre argileuse Icon_minitimeVen 31 Mai 2013, 19:39

Oui, elle est poussiereuse; comme tu dis, elle doit être trop fine.

Ou trouves tu de l'argile de bon calibre pour des pogonas.

Je joins une photo de l'argile que j'ai tamisé ( à gauche), le réside du tamisage (au milieu) et le sable pour enfants (à droite)https://i.servimg.com/u/f79/18/23/36/53/p1020120.jpg
snakeforce
Grand Penseur Reconnu
snakeforce

Masculin Date d'inscription : 04/03/2013

MessageSujet: Re: Question sur terre argileuse   Question sur terre argileuse Icon_minitimeVen 31 Mai 2013, 19:49

dioual a écrit:
Oui, elle est poussiereuse; comme tu dis, elle doit être trop fine.

Ou trouves tu de l'argile de bon calibre pour des pogonas.

Je joins une photo de l'argile que j'ai tamisé ( à gauche), le réside du tamisage (au milieu) et le sable pour enfants (à droite)https://i.servimg.com/u/f79/18/23/36/53/p1020120.jpg

a cette distance on ne distingue pas vraiment ! . voici ta photo .
Question sur terre argileuse P1020120f

a la rigueur le residu serait plus adapter .
dioual

MessageSujet: Re: Question sur terre argileuse   Question sur terre argileuse Icon_minitimeVen 31 Mai 2013, 22:45

Oui, la photo n'est pas explicite.

Et si j'humidifie par vaporisation cette argile et laisse secher, celà donnera-t-'il des petits agglomerats genre taille de grain de sable ou un peu plus grand ?

Celà serait interessant je pense et se rapprocherait d'une terre plus ou moins caillouteuse, le tout mélangé avec % de sable pour enfants .
rhacoseb
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
rhacoseb

Masculin Age : 49
Emploi : technicien de laboratoire

MessageSujet: Re: Question sur terre argileuse   Question sur terre argileuse Icon_minitimeSam 01 Juin 2013, 22:00

Les argiles sont des particules inférieures à deux microns....si tu veux mettre de la terre, prends celle que tu veux et mélange la avec du sable pour augmenter ton taux de sable sinon que du sable.
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak

Masculin Age : 63
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....

MessageSujet: Re: Question sur terre argileuse   Question sur terre argileuse Icon_minitimeDim 02 Juin 2013, 04:54

Tout dépend de l'argile...

Je pense qu'au mieux tu vas obtenir un substrat dur, une croute avec des agglomérats si tu mélanges l'argile complète avec ton sable. Surtout si tu mets de l'eau.
Par contre la partie tamisée, la grosse me parait bien à mélanger, doit y avoir déjà quelques morceaux de silex dedans, galets, etc...
La fine elle, c'est celle qui sert à la liaison, à tenir l'argile, en présence d'eau elle va se reformer en pâte à modeler. Une fois réassemblée je ne pense pas qu'elle fasse de poussière...

Le mieux c'est de tester mais pour moi il n'y a pas de contre-indication médicale (en respectant les règles de bases). Wink

"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue..."
Michel Colucci

Question sur terre argileuse Signat10

Question sur terre argileuse Grafme_com_ULA75BE0BA
Un doute sur la réglementation :Arrow  ICI
__NiCo__
Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
__NiCo__

Masculin Age : 28

MessageSujet: Re: Question sur terre argileuse   Question sur terre argileuse Icon_minitimeDim 02 Juin 2013, 06:24

J'ai fais pas mal de torchis et d'enduis à la terre avec la terre argileuse d'Alsace, du loess comme on appelle ça.
Une fois sec, c'est vraiment très dur mais c'est toujours un peu poussiéreux quand c'est bien sec. Après, je pense pas que ça puisse nuire au Pogo franchement, dans la nature ils doivent pas être tout propres Razz

Si tu veux faire des reliefs, tu peux mettre de la paille dans ton mélange, ça te solidifiera le tout et ça sera plus facile à travailler. Si tu veux un aspect plus lisse, tu peux broyer la paille. Il faut que la paille soit bien imprégnée de flotte, malaxe bien. Si y'a de la quantité à faire Arrow bétonneuse (nous on faisais ça dans un pétrin de boulanger !)
Mélangé avec du sable ça donne un aspect sympa aussi, celui que je préfère c'est avec un de grosse granulométrie.

Si un jour je me lance dans du désertique, je pense bien faire un décors en torchis.
rhacoseb
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
rhacoseb

Masculin Age : 49
Emploi : technicien de laboratoire

MessageSujet: Re: Question sur terre argileuse   Question sur terre argileuse Icon_minitimeDim 02 Juin 2013, 10:45

Dans un sol, on compte en général cinq fractions (taille de particule):
Les argiles inférieure à 2 microns,
Les limons fins de 2 à 20,
Les limons grossiers de 20 à 50,
Les sables fins de 50 à 250,
Les sables grossiers de 250 microns à 2mm.

Dans le bac noir sur la photo, il y a au mieux argile, limons fins et limons grossiers.....essayez de tamisser un sol avec un tamis de 50 microns, il faut beaucoup beaucoup de temps.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question sur terre argileuse   Question sur terre argileuse Icon_minitime

Question sur terre argileuse
Page 1 sur 1