Les Dragons d'Asgard

AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de septembre cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

Informations décor Rhaco

3 participants
AuteurMessage
Ky0sh0
Noble Initié Brillant
Ky0sh0

Masculin Age : 34
Emploi : Dessinateur
Loisirs/Humeur : Photographie/Sport Auto

Informations décor Rhaco  Empty
MessageSujet: Informations décor Rhaco    Informations décor Rhaco  Icon_minitimeJeu 09 Mai 2013, 03:40

Bonjour à tous !

Malgré un nom de sujet très commun...ayant parcouru quelques pages de cette rubrique je n'ai pas trouvé les réponses à mes questions...donc je vais essayer de tout condenser en 1 seul topic !

Je souhaite acquérir un Rhaco prochainement, mais il me reste quelques questions afin de finir intégralement mon terra pour son arrivée, qu'il n'est plus qu'à enfiler ses chaussons & se promener dans sa maison Laughing .

Voici mes questions :

1/ Pour le Substrat, j'ai acheté :

• Ec* Earth fibre de noix de coco compressé
• Coconut Husk Bedding (ni plus ni moins des morceaux de coco)
• Et j'ai l'intention d'acheter un peu de mousse aussi.

Ça ira ?

J'ai vu certains terra avec des billes d'argile, j'ai pas bien saisi l'intérêt par contre...

2/ J'ai acheté des noix de cocos pour en faire des cachettes, n'ayant peut-être pas la meilleure technique, j'ai scié la coco en 2, réalisé une grosse entrée avec une scie cloche...mais pour recoller les 2 parties, j'ai utilisé une colle à bois, je vais passer du papier de verre à l'intérieur & extérieur pour enlever le surplus de colle...

Pensez-vous que la colle serait toxique pour le Rhacos ? sachant que la colle aura largement séchée avant son arrivée...

3/ Quel bois utiliser ?

Car j'ai été dans les magasins de reptiles...les branches à 10€ alors que du bois il y en a partout...j'trouve ça osé !

Donc je me demandais si il y avait des bois plus intéressants que d'autre niveau look, résistance à l'humidité...et à contrario, des bois à éviter.
Niveau aspect je trouve que le branches de vignes sont vraiment pas mal !

Pour laver une branche : lavage à l'eau chaude, puis à la javel (très faible dose) & rinçage à l'eau très chaud c'est suffisant ?

Voilà les 3 grosses questions pour le moment... dans l'avenir j'aurai des questions sur les décos du type polystyrène fait maison ! study

a+ Wink

Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch

Féminin Age : 49
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.

MessageSujet: Re: Informations décor Rhaco    Informations décor Rhaco  Icon_minitimeJeu 09 Mai 2013, 11:48

Ky0sh0 a écrit:

1/ Pour le Substrat, j'ai acheté :

• Ec* Earth fibre de noix de coco compressé
• Coconut Husk Bedding (ni plus ni moins des morceaux de coco)
• Et j'ai l'intention d'acheter un peu de mousse aussi.

Ça ira ?
Si tu as accès à un bout de verdure pas trop pollué, de la mousse de jardin ou de forêt fait très bien l'affaire. Dans tous les cas (y compris celle achetée en animalerie) ça ne tient pas très longtemps dnas un terra pas détrempé, maximum 6 mois environ...
J'utilise de l'humus de coco en brique compressée, de n'importe quelle marque, mais bien de l'humus, pas des fibres...
Et je ne vois pas l'intérêt des éclats de coco.... ça peut même être une source de danger si les rhacos en avalent par erreur lors de la chasse... à ta place je n'en mettrait pas, la mousse suffit, voir l'humus seul, même si c'est moins esthétique... Wink

Ky0sh0 a écrit:
J'ai vu certains terra avec des billes d'argile, j'ai pas bien saisi l'intérêt par contre...
c'est pour faire une couche de draînage, qui si elle est suffisamment épaisse ET séparée de l'humus par un feutre, permet d'éviter que l'humus ne soit saturé d'eau si on arrose trop : l'eau reste au niveau des billes d'argiles, sans remonter jusqu'au substrat. le feutre, lui, évite que l'humus de coco ne tombe entre les billes d'argile, ce qui rendrait la couche de billes complètement inutile, car si l'humus baigne dans l'eau, ben ça remonte par capillarité et tout le substrat est trempé, ce qui n'est pas bon (absence d'oxygène, prolifération bactérienne, mort des plantes qui elles sont directement dans l'humus).

Ky0sh0 a écrit:
2/ J'ai acheté des noix de cocos pour en faire des cachettes, n'ayant peut-être pas la meilleure technique, j'ai scié la coco en 2, réalisé une grosse entrée avec une scie cloche...mais pour recoller les 2 parties, j'ai utilisé une colle à bois, je vais passer du papier de verre à l'intérieur & extérieur pour enlever le surplus de colle...

Pensez-vous que la colle serait toxique pour le Rhacos ? sachant que la colle aura largement séchée avant son arrivée...
Si c'est de la colle à bois comme on en trouve en maternelle, ça ira ! Laughing regarde comment les pinceaux divent être nettoyés : si c'est à l'eau, et si la colle est sans solvants, normalement c'est bon...
Sinon, ce qui est habituellement utilisé c'est du silicone pour aquarium, quel'on fait sécher longuement. Il est inerte après séchage complet et sans danger même en environnement très humide...
Ta colle à bois, je en sais pas comment elle va se comporter avec les vaporisations....

Ky0sh0 a écrit:
3/ Quel bois utiliser ?

Car j'ai été dans les magasins de reptiles...les branches à 10€ alors que du bois il y en a partout...j'trouve ça osé !
Donc je me demandais si il y avait des bois plus intéressants que d'autre niveau look, résistance à l'humidité...et à contrario, des bois à éviter.
Niveau aspect je trouve que le branches de vignes sont vraiment pas mal !
Des bois pour les branches?
Tu peux utiliser tous les fruitiers (noisetiers, cerisiers, etc.), il faut absolument bannir les conifères (pin, sapin, cèdre...). Et il faut que les branches soient suffisamment fines pour que les rhacos puissent les enserrer de leurs pattes.

Ky0sh0 a écrit:
Pour laver une branche : lavage à l'eau chaude, puis à la javel (très faible dose) & rinçage à l'eau très chaud c'est suffisant ?
Pour des rhacos je ne fais même pas ça : les branches prises dans la nature, je les brosse vaguement, ou les rince un peu à l'eau selon leur état et hop après séchage, dans le terra.
Des branches achetées en bourse, ou dans un magasin en présence de reptiles, je les laverais comme tu le décris (javel dans de l'eau froide, hein, puis rinçage à eau chaude après avoir lassé tremper la branche dans la javel)... Des acariens peuvent facilement se transmettre par le décor sinon...

A+
Fenchurch flower

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.

3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Ky0sh0
Noble Initié Brillant
Ky0sh0

MessageSujet: Re: Informations décor Rhaco    Informations décor Rhaco  Icon_minitimeVen 10 Mai 2013, 01:18

Merci pour ces réponses !

J'ai profité de ma journée pour me faire des branches (en noisetier du coup !) pour le terra, mon voisin m'a gentiment laissé l'accès à ça propriété pour me servir. cheers

Ok c'est noté aussi pour les billes d'argile, je vais en profité j'en ai à la maison, avec quoi faire le feutre par contre ? j'ai vu l'utilisation de "feutre horticole" ou même de rideaux fins Suspect

Par contre, j'ai acheté de la fibre de coco, je pourrai quand même l'utiliser ? Je remplacerai par de l'humus plus tard...

Pour la colle à bois c'est bon, ça doit être quelque chose de léger, car le matériel se rince à l'eau. Wink
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch

Féminin Age : 49
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.

MessageSujet: Re: Informations décor Rhaco    Informations décor Rhaco  Icon_minitimeVen 10 Mai 2013, 14:21

Ky0sh0 a écrit:
Ok c'est noté aussi pour les billes d'argile, je vais en profité j'en ai à la maison, avec quoi faire le feutre par contre ? j'ai vu l'utilisation de "feutre horticole" ou même de rideaux fins Suspect
Oui, en fait n'importe quel matérieux qui ne se dégrade pas et qui a un maillage suffisamment fin pour empêcher la terre de passer à travers Wink

Ky0sh0 a écrit:
Par contre, j'ai acheté de la fibre de coco, je pourrai quand même l'utiliser ? Je remplacerai par de l'humus plus tard...
oui, pas de souci : pour moi c'est surtout esthétique, les rhacos allant rarement au sol et étant bons chasseurs, ils ne vont pas manger de la fibre par erreur...

Ky0sh0 a écrit:
Pour la colle à bois c'est bon, ça doit être quelque chose de léger, car le matériel se rince à l'eau. Wink
faut juste espérer qu'elle résiste à l'humidité, mais de toute façon il ne devrait pas y avoir de trop fortes contraintes sur les noix...

A+
Fenchurch flower

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.

3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Whis
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Whis

Féminin Age : 36
Emploi : Designer pack
Loisirs/Humeur : Laaaalalalalaaa

MessageSujet: Re: Informations décor Rhaco    Informations décor Rhaco  Icon_minitimeSam 11 Mai 2013, 09:57

Pour tes noix de coco, j'utilise une cloche pour faire l'entrée et après j'attaque au ciseau à bois (à la main, sans marteau), ca part par grande plaque de chair, en 3min c'est fini !!! Et t'as une belle noix de coco entière !!

Voilà voilà, la p'tite intervention coco!!! albino
Ky0sh0
Noble Initié Brillant
Ky0sh0

MessageSujet: Re: Informations décor Rhaco    Informations décor Rhaco  Icon_minitimeSam 11 Mai 2013, 12:36

Fenchurch a écrit:
Ky0sh0 a écrit:
Oui, en fait n'importe quel matérieux qui ne se dégrade pas et qui a un maillage suffisamment fin pour empêcher la terre de passer à travers Wink

Ky0sh0 a écrit:
oui, pas de souci : pour moi c'est surtout esthétique, les rhacos allant rarement au sol et étant bons chasseurs, ils ne vont pas manger de la fibre par erreur...

Ky0sh0 a écrit:
faut juste espérer qu'elle résiste à l'humidité, mais de toute façon il ne devrait pas y avoir de trop fortes contraintes sur les noix...

A+
Fenchurch flower

Super, merci encore pour ces précisions ! Cool

Whis a écrit:
Pour tes noix de coco, j'utilise une cloche pour faire l'entrée et après j'attaque au ciseau à bois (à la main, sans marteau), ca part par grande plaque de chair, en 3min c'est fini !!! Et t'as une belle noix de coco entière !!

Voilà voilà, la p'tite intervention coco!!! albino

Ah bas voilà !!! je comprend mieux maintenant comment vous faites !!!! Merci; je vais faire comme ça pour la 2ème !! cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Informations décor Rhaco    Informations décor Rhaco  Icon_minitime

Informations décor Rhaco
Page 1 sur 1