Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| "Retarder" une ponte, R. ciliatus. | |
| | Auteur | Message |
---|
SweetSkyz Oh putain fouettez-moi. Bon, c'est décidé, je suis double-boulet ... [Apprentie Piloupilou]
Nombre de messages : 2768 Age : 32 Localisation : Beaune (21) Loisirs/Humeur : Bisounours mordeur. Date d'inscription : 23/11/2012
| Sujet: "Retarder" une ponte, R. ciliatus. Sam 13 Avr 2013, 00:40 | |
| Bonjour!
Ayant des pontes en série, je m'inquiète pour la santé de mes femelles... Évidemment, mon mâle a été séparé d'elles pour éviter cela, justement.
Ma question est donc simple : peut-on retarder les pontes, tout en pouvant garder au mieux les conditions de maintenance du terra pour ne pas perturber les rhacos?
Je fais le maximum pour qu'elles ne manquent de rien, et qu'elles n'aient aucune carence, mais ça me fait un peu peur quand même... |
| | | Bib0 Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Nombre de messages : 10975 Age : 33 Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert Loisirs/Humeur : Mme BistouFly Date d'inscription : 28/03/2010
| Sujet: Re: "Retarder" une ponte, R. ciliatus. Sam 13 Avr 2013, 15:38 | |
| Hello,
Des pontes en série, c'est à dire? Combien? De toute façon, il n'y a rien que tu puisses faire.. C'est la nature. A partir du moment où il y a accouplement, il faut s'attendre à plusieurs pontes, ça fait partie de la reproduction. Donc non, tu ne peux pas retarder la ponte. ______________________________________________________________________« Because in the end, when you lose somebody, every candle, every prayer, is not gonna make up for the fact that the only thing that you have left, is a hole in your life where that somebody that you cared about used to be. » |
| | | SweetSkyz Oh putain fouettez-moi. Bon, c'est décidé, je suis double-boulet ... [Apprentie Piloupilou]
Nombre de messages : 2768 Age : 32 Localisation : Beaune (21) Loisirs/Humeur : Bisounours mordeur. Date d'inscription : 23/11/2012
| Sujet: Re: "Retarder" une ponte, R. ciliatus. Sam 13 Avr 2013, 17:31 | |
| Une de mes femelles a pondu deux fois... Une première le 9 mars, et une autre le 11 avril. Donc à très peu de temps d'intervalle. Je pensais qu'elle allait se reposer un peu après sa première ponte, alors que non, elle les a enchaînées. Je sais que deux pontes, c'est pas hyper dramatique mais bon. J'ai peur qu'elle m'en refasse encore, et que ma deuxième femelle fasse pareil. Mais est-ce qu'il y a quelque chose que je puisse faire, afin qu'elles soient vraiment au top du top de leur forme? Parce que je sais que ça peut les exténuer et conduire à leur perte si elles pondent trop... |
| | | Droopy22 You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Nombre de messages : 11826 Age : 44 Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons. Emploi : Autodestructeur. Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe! Date d'inscription : 03/09/2011
| Sujet: Re: "Retarder" une ponte, R. ciliatus. Sam 13 Avr 2013, 17:34 | |
| Sauf la bouffe et le calcium, rien de particulier. Pour éviter la fatigue d'une ponte... pas de mâle dans le même terra, y a pas de solution miracle. ______________________________________________________________________ |
| | | SweetSkyz Oh putain fouettez-moi. Bon, c'est décidé, je suis double-boulet ... [Apprentie Piloupilou]
| Sujet: Re: "Retarder" une ponte, R. ciliatus. Sam 13 Avr 2013, 17:35 | |
| Droopy, il n'y est déjà plus depuis 2 mois... |
| | | Droopy22 You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Nombre de messages : 11826 Age : 44 Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons. Emploi : Autodestructeur. Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe! Date d'inscription : 03/09/2011
| Sujet: Re: "Retarder" une ponte, R. ciliatus. Sam 13 Avr 2013, 17:37 | |
| Oui, j'ai bien compris, mais je parlais d'un éventuel retour. ______________________________________________________________________ |
| Sujet: Re: "Retarder" une ponte, R. ciliatus. Sam 13 Avr 2013, 19:43 | |
| Je ne les remettrai pas ensemble avant octobre/novembre, voire décembre |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: "Retarder" une ponte, R. ciliatus. Lun 15 Avr 2013, 10:40 | |
| - SweetSkyz a écrit:
- Je ne les remettrai pas ensemble avant octobre/novembre, voire décembre
Le truc c'est que c'est tout à fait normal que tes femelles pondent tous les mois (toutes les 3-4 semaines) même après un seul accouplement. Elles peuvent faire ça 5 ou 6 fois de suite, peut-être plus, et toujours à ce rythme. La seule façon de protéger tes femelles, si ce sont de "bonnes pondeuses", c'est de les faire se reproduire qu'un an sur deux. Donc, pour moi, pas de mâle en octobre, ni novembre ni décembre (si leurs premières pontes ont eu lieu en mars et qu'elles en font 5, elles finissent au août, 2 mois de repos et rebelotte? ) mais carrément en octobre 2014. A mon sens, si on respecte ses femelles et qu'on ne les voit pas comme des poules pondeuses sources de revenu, un délai de 6 mois entre la dernière ponte et la remise en contact avec le mâle est le minimum décent, 1 repro un an sur 2 est beaucoup plus propre et respectueux de la santé et de la longévité de la femelle.Dans la nature, et ce pour n'importe quelle espèce, tous les adultes ne se reproduisent pas chaque année.... A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| Sujet: Re: "Retarder" une ponte, R. ciliatus. Lun 15 Avr 2013, 15:14 | |
| Oh quand on me disait "minimum 6 mois de séparation", j'ai toujours cru que c'était après l'accouplement. (Je pense avoir une logique très...limitée) Mais ne t'inquiète pas Fen', je ne les prend pas pour des "poules pondeuses". Du coup, mon mâle restera plus longtemps que prévu dans son terrarium. C'est pas grave du tout, il pourra se la couler douce, et mes femelles pourront se remettre comme il faut de leurs pontes! Merci pour vos conseils |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: "Retarder" une ponte, R. ciliatus. Lun 15 Avr 2013, 18:27 | |
| - SweetSkyz a écrit:
- Oh quand on me disait "minimum 6 mois de séparation", j'ai toujours cru que c'était après l'accouplement. (Je pense avoir une logique très...limitée)
Meuh non ! J'imagine plutôt que tu ne pensais pas qu'elles allaient continuer à pondre autant, aussi longtemps, une fois séparées du mâle A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| Sujet: Re: "Retarder" une ponte, R. ciliatus. Lun 15 Avr 2013, 19:06 | |
| - Fenchurch a écrit:
- SweetSkyz a écrit:
- Oh quand on me disait "minimum 6 mois de séparation", j'ai toujours cru que c'était après l'accouplement. (Je pense avoir une logique très...limitée)
Meuh non ! J'imagine plutôt que tu ne pensais pas qu'elles allaient continuer à pondre autant, aussi longtemps, une fois séparées du mâle
A+ Fenchurch Ben à la base, je comptais les remettre ensemble vers octobre/novembre, parce que je ne voyais pas autant de pontes d'un coup, c'est clair!!! J'ai une trèèèèès bonne reproductrice. Et je crois que y'en a à nouveau en route... Mais bon, l'important c'est qu'elles soient toutes bien, toutes reposées et tranquilles. Hier elles ont mangé comme des dingues, y'avait grillons à volonté. (J'ai échappé la boîte...ça va qu'il ne restait qu'une dizaine de grillons ) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "Retarder" une ponte, R. ciliatus. | |
| |
| | | | "Retarder" une ponte, R. ciliatus. | |
|