Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Consanginité chez le chameleo calyptratus | |
| | Auteur | Message |
---|
montagne verte Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 128 Age : 39 Localisation : strasbourg Loisirs/Humeur : Propose de faire poser vos lézards pour les dessiner. Date d'inscription : 14/03/2013
| Sujet: Consanginité chez le chameleo calyptratus Jeu 21 Mar 2013, 22:11 | |
| Bonjour à tous,
J'aimerais me lancer bientôt dans l'élevage du sympathique chameleo calyptratus, mais je me pose la question de la consanguinité. Toutes les autres espèces sont concernées aussi mais il semblerait que les caméléons soient plus consanguins que d'autres lézards.
Ma question est simple : comment éviter cette consanguinité ?
C'est à dire, comment trouver des petits issus de lignées sûr ? Y a t'il des éleveur-revendeurs qui sont plus attentifs que d'autres à ces problèmes ? Pourquoi les éleveurs et les vendeurs de calyptratus NC ne sont souvent pas capable de reconstituer l'arbre généalogique de leurs petits (dans une mesure raisonnable bien sur)? Ça pourrait être une obligation non ? Même un plus pour la vente, une sorte de garantie.
J'ai demandé récemment à un vendeur des précisions sur la lignée de ses calyptratus NC, il n'avait pas grand chose à dire. D'où mon côté flippé.
Enfin, dernière question (promis), est-ce que certain d'entre vous ce sont organisé pour reproduire leurs caméléons en croisant au maximum les "souches" ?...
Merci à vous ! Je n'ai pas trouvé de réponses à ces questions en parcourant le forum, si un sujet proche existe déjà merci de me le mettre en lien.
|
| | | __NiCo__ Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
Nombre de messages : 2285 Age : 29 Localisation : Jura Date d'inscription : 11/10/2009
| Sujet: Re: Consanginité chez le chameleo calyptratus Ven 22 Mar 2013, 07:24 | |
| Salut, Les calyptratus sont particulièrement consanguins car ils sont repro en grand nombre...on voit d'ailleurs chez eux des piedbald, hypermelanistique et des trucs pas nets: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (en bas de la page) on en parlait justement y'a pas longtemps sur un forum de camé. L'arbre généalogique oui ce serait ce qu'il faut faire....mais personne le fait. Pour que ce soit efficace, il faut que tout le monde s'y mette, d'où la difficulté. J'ai jamais vu de caly WC... Puis maintenant y'en a qui se mettent à faire des hybrides, genre calyptratus x gracilis... Je ne connais pas de revendeur plus attentif sur ce point. Donc pour trouver les lignées les plus sûres, faut s'orienter vers des éleveurs sérieux. Si si y'en a ! Et si tu veux faire de la repro, faire des km pour chercher un compagnon même si ça ne garanti rien à 100% Bonne recherche ! |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Consanginité chez le chameleo calyptratus Ven 22 Mar 2013, 11:20 | |
| Je ne sais pas si cette espèce est dans Stdbooks : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]mais ça vaut le coup, comme beaucoup d'autre, d'essayer ! A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| | | montagne verte Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 128 Age : 39 Localisation : strasbourg Loisirs/Humeur : Propose de faire poser vos lézards pour les dessiner. Date d'inscription : 14/03/2013
| Sujet: Re: Consanginité chez le chameleo calyptratus Ven 22 Mar 2013, 11:39 | |
| Merci pour vos réponses ! Je ne connaissais pas ce site, c'est très intéressant en tout cas, j'ai l'impression qu'ils sont surtout branchés tortues, mais j'ai pas tout compris parce que mon anglais n'est pas terrible terrible. Il existe des assos comme ça en France ? |
| | | pecilat Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Nombre de messages : 836 Age : 49 Localisation : Savigny sur Orge Emploi : Dans un lieu magique... Loisirs/Humeur : Terrario, sport, métal, jeu de role, lecture Date d'inscription : 07/07/2011
| Sujet: Re: Consanginité chez le chameleo calyptratus Ven 22 Mar 2013, 12:08 | |
| Bonjour,
A une époque je me souviens que le magasin "jungle shop" a Amiens vendait des calyptratus non consanguins. A voir avec eux... |
| | | __NiCo__ Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
Nombre de messages : 2285 Age : 29 Localisation : Jura Date d'inscription : 11/10/2009
| Sujet: Re: Consanginité chez le chameleo calyptratus Ven 22 Mar 2013, 13:08 | |
| Ouais enfin j'imagine que quand ils disent non consanguins c'est juste qu'ils ne sont pas frères et soeurs, tu ne sais pas forcément ce qui en est des générations précédentes
|
| | | pecilat Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Nombre de messages : 836 Age : 49 Localisation : Savigny sur Orge Emploi : Dans un lieu magique... Loisirs/Humeur : Terrario, sport, métal, jeu de role, lecture Date d'inscription : 07/07/2011
| Sujet: Re: Consanginité chez le chameleo calyptratus Dim 24 Mar 2013, 11:46 | |
| evidemment je me doute que c'est un argument commercial ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Consanginité chez le chameleo calyptratus | |
| |
| | | | Consanginité chez le chameleo calyptratus | |
|