| Ou trouver la "feutrine" que l'on utilise comme substrat? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ALANU Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 242 Age : 48 Localisation : Ajaccio Date d'inscription : 25/12/2012
| Sujet: Ou trouver la "feutrine" que l'on utilise comme substrat? Mar 25 Déc 2012, 20:56 | |
| J'hesite encore entre le sable ou de la feutrine comme substrat pour un gecko leopard. Je prefere le rendu naturel, mais j'ai vu une video avec un terra dont le substrat était composé d'une "moquette" marron qui était un bon compromis naturel/practicité!!!! Quel type de feutrine est-ce? où puis je la trouver? Si quelqu'un a un petit feedback (prix, entretient facilité, hygiene pour le gecko....) ce serait cool |
|
| |
Pokigron Contributeur Régulier au Savoir Respecté
| Sujet: Re: Ou trouver la "feutrine" que l'on utilise comme substrat? Mer 26 Déc 2012, 18:47 | |
| Ce type de substrat ne me parait pas adapter pour deux raisons:
- à la moindre déjection il va falloir que tu l'enlève pour le nettoyer, donc peu pratique et surtout pas hygienique du tout. - cette "moquette" ou "feutrine" ne premetra pas aux geckos de faire leur galeries.
Pour un rendu naturel rien de plus simple: un peu de terre de jardin
- ésthétique - naturelle - pratique - et gratuit ........... |
|
| |
Nombre de messages : 242 Age : 48 Localisation : Ajaccio Date d'inscription : 25/12/2012
| Sujet: Re: Ou trouver la "feutrine" que l'on utilise comme substrat? Mer 26 Déc 2012, 19:05 | |
| Merci Pokigron! j'imagine à faire bouillir avant emploi Sinon niveau entretien? substrat changer tout les 3 mois? |
|
| |
Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: Ou trouver la "feutrine" que l'on utilise comme substrat? Mer 26 Déc 2012, 19:58 | |
| 3 ou 4 mois c'est bien. De toute façon, tu dois faire un petit nettoyage des excréments dès que tu en vois un ou que tu es alerté par l'odeur. |
|
| |
cabri La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
Nombre de messages : 5840 Age : 43 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 15/05/2006
| Sujet: Re: Ou trouver la "feutrine" que l'on utilise comme substrat? Mer 26 Déc 2012, 21:37 | |
| d'autant que si c'est une sorte de moquette, ça doit pas vraiment être conçu pour être chauffé le mien est sur tourbe blonde depuis qu'il est petit, mais la terre de jardin est un très bon substrat pour les lézards et pour beaucoup de serpents |
|
| |
ReptiChris Jeune métallo-bricolo-batteur, faux misanthrope mais vrai geckophile
Nombre de messages : 1541 Age : 34 Localisation : Rouen Emploi : Remplaçant Rippeur Loisirs/Humeur : Musique (batterie), animaux en générale, maquettes, la nature... Date d'inscription : 08/08/2009
| Sujet: Re: Ou trouver la "feutrine" que l'on utilise comme substrat? Jeu 27 Déc 2012, 04:24 | |
| Tout les substrats citer sur ce post sont mauvais.
La feutrine= Nid a microbe, griffe pouvant ce coincé dedant et j'en passe. Sable= Gros risque d'occlusion. Tourbe blonde= Risque de problème respiratoire du a l'acidité de la tourbe et au fait qu'elle soit très poussiéreuse une fois sèche Terre de jardin= Risque de ramenné tout un tas de merde dans le terra (produit toxique en tout genre, engrais, etc, insecte indésirable qui passerai l'étape du micro onde)
Le mieux reste une substrat meuble fait a base d'une terre/sibstrat argileuse qu'ont aura laissé séché ou du lino. |
|
| |
| Sujet: Re: Ou trouver la "feutrine" que l'on utilise comme substrat? Jeu 27 Déc 2012, 20:31 | |
| Merci Reptichris, ca a le merite d'etre clair!!!!! |
|
| |
jojo-ems Dragon belge - Grand amateur de frites et de bière (Zigouigoui confirmé)
Nombre de messages : 14724 Age : 44 Localisation : Friteland Emploi : Candidat OCI Loisirs/Humeur : Les p'tits trains / Dr House Date d'inscription : 11/04/2010
| Sujet: Re: Ou trouver la "feutrine" que l'on utilise comme substrat? Jeu 27 Déc 2012, 20:34 | |
| - ReptiChris a écrit:
Le mieux reste une substrat meuble fait a base d'une terre/sibstrat argileuse qu'ont aura laissé séché ou du lino. Rien de tel que le linoleum sauvage prélevé dans son état naturel @+ |
|
| |
Nombre de messages : 1541 Age : 34 Localisation : Rouen Emploi : Remplaçant Rippeur Loisirs/Humeur : Musique (batterie), animaux en générale, maquettes, la nature... Date d'inscription : 08/08/2009
| Sujet: Re: Ou trouver la "feutrine" que l'on utilise comme substrat? Jeu 27 Déc 2012, 20:39 | |
| - jojo-ems a écrit:
- ReptiChris a écrit:
Le mieux reste une substrat meuble fait a base d'une terre/sibstrat argileuse qu'ont aura laissé séché ou du lino. Rien de tel que le linoleum sauvage prélevé dans son état naturel
@+ Que veut tu dire part cette phrase qui a l'air d'être plus une moquerie qu'autre chose? |
|
| |
jojo-ems Dragon belge - Grand amateur de frites et de bière (Zigouigoui confirmé)
Nombre de messages : 14724 Age : 44 Localisation : Friteland Emploi : Candidat OCI Loisirs/Humeur : Les p'tits trains / Dr House Date d'inscription : 11/04/2010
| Sujet: Re: Ou trouver la "feutrine" que l'on utilise comme substrat? Jeu 27 Déc 2012, 21:11 | |
| - ReptiChris a écrit:
- jojo-ems a écrit:
- ReptiChris a écrit:
Le mieux reste une substrat meuble fait a base d'une terre/sibstrat argileuse qu'ont aura laissé séché ou du lino. Rien de tel que le linoleum sauvage prélevé dans son état naturel
@+ Que veut tu dire part cette phrase qui a l'air d'être plus une moquerie qu'autre chose? Pourquoi pose-tu une question de rhétorique? Montre moi une seule photo de Eublepharis macularius à l'état sauvage, sur son coin de lino lui aussi sauvage (donc pas du lino d'élevage de chez Saint-Maclou) et je changerais mon point de vue @+ |
|
| |
| Sujet: Re: Ou trouver la "feutrine" que l'on utilise comme substrat? Jeu 27 Déc 2012, 21:20 | |
| Pourquoi comparer la vie en captivité à la vie sauvage? Et je te défie aussi de trouvé une photo d'E.m, sur du sable a l'état sauvage bien sur. |
|
| |
| Sujet: Re: Ou trouver la "feutrine" que l'on utilise comme substrat? Jeu 27 Déc 2012, 21:32 | |
| - ReptiChris a écrit:
- Pourquoi comparer la vie en captivité à la vie sauvage?
Si c'est pour enfermer un lézard dans une boîte en verre sans se casser la nennette pour recréer un temps sois peu le biotope naturel, je ne crois pas que tu ai compris quelque chose à la terrario. - ReptiChris a écrit:
- Et je te défie aussi de trouvé une photo d'E.m, sur du sable a l'état sauvage bien sur.
M'étonnerais que la photo sois prise en terra... http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Eublepharis_macularius_2009_G5.jpg J'attend la photo du milieu naturel du lino... @+ |
|
| |
| Sujet: Re: Ou trouver la "feutrine" que l'on utilise comme substrat? Jeu 27 Déc 2012, 21:40 | |
| J'ai proposé des solutions pour éviter tout risque débile, tu en a retenu qu'une histoire de chercher la petite bête , surtout que la première que j'ai citer ce raproché beaucoup plus du biotype des E.m. Quand a la photo, je crains fort que le substrat ne soit pas naturel, dans les régions ou vivent les E.m, Pakistan, Afghanistan..., il n'y a pas d’étendue de sable aussi fin, si tu te renseigné un minimum avant de vouloir me cassé (puisque c'est ce que tu a l'air d'essayé de faire) tu remarquerais que leurs biotype sont plutôt composé de substrat rocailleux et de terre . |
|
| |
Pokigron Contributeur Régulier au Savoir Respecté
| Sujet: Re: Ou trouver la "feutrine" que l'on utilise comme substrat? Ven 28 Déc 2012, 12:03 | |
| - ReptiChris a écrit:
Terre de jardin= Risque de ramenné tout un tas de merde dans le terra (produit toxique en tout genre, engrais, etc, insecte indésirable qui passerai l'étape du micro onde)
Le mieux reste une substrat meuble fait a base d'une terre/sibstrat argileuse qu'ont aura laissé séché ou du lino. Je ne vois pas la différence avec la terre de jardin ? .......... le risque d'insectes indésirables est le même .......... peut être me suis-je mal exprimé, mais il est évident que la terre du jardin (qui n'est pas forcement celle du potager) ne devra pas être prélevée là ou il y a un risque chimique (même si les engrais ajoutés on une durée de vie limité dans nos sols). Pour le lino, je suis plutôt contre pour trois raisons : - la première, esthétique: chacun ses gouts mais pour ma part, journal/sopalin/lino etc ............, sauf cas exceptionnel sont bannis de mes terras. - la seconde , hygiénique : un substrat avec un pouvoir d'absorption nul n'a rien à faire dans un terra ou alors il faut être présent à chaque déjections et on arrive à la troisième raison : peu pratique. La terre de jardin ou terre végétale ou mélange terre/argile (appelons là comme on veut) est pour moi d' un bon compromis: - esthétique: on se rapproche du biotope de beaucoup d'espèce, on peut faire des déco sympas .......... - hygiénique : bien que certains pensent le contraire, je n'ai jamais eu le moindre soucis de parasite ou de problème respiratoire avec ce type de substrat. - pratique: on isole les déjections et on les enlève, si on est rigoureux dans le suivis de ses animaux, ce type de substrat peu se garder sans problème pendant 1 an (voir bien plus .....) - économique : gratuit, ça devient assez rare aujourd'hui alors autant en profiter. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ou trouver la "feutrine" que l'on utilise comme substrat? | |
| |
|
| |
| Ou trouver la "feutrine" que l'on utilise comme substrat? | |
|