Les Dragons d'Asgard

AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de septembre cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

Besoin de conseils

+5
Lusthilde
Whis
SweetSkyz
Régine
Lyam
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lyam
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Lyam

Masculin Age : 35

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Besoin de conseils    Besoin de conseils Icon_minitimeMer 19 Déc 2012, 18:41

Bonsoir à tous,

Mon frère a eu l'agréable idée de m'offrir un gecko à crête. Il m'a vu répondre à une annonce sur ce forum et cet après midi, vu qu'il était de passage sur Lille, il a décidé de m'acheter un petit Gecko venant de la Ferme Tropicale.

Il m'a certes fait très plaisir, mais plusieurs questions apparaissent ce soir, même après avoir lu plusieurs fiches sur ce reptile.

En effet, peu de conseils lui ont été donné scratch

- J'aimerais savoir dans un premier temps, quel est le nom exact de mon gecko au vu de ses couleurs?

- Ensuite, comment aménager au mieux son terrarium? Il fait 60 cm de longueur * 40 cm de hauteur et 30 cm de profondeur.

- Avec les dimensions de ce terra, est ce que je peux faire cohabiter deux spécimens ensemble sachant que je ne sais pas si c'est un male ou une femelle. D'ailleurs, pourriez vous me donner l'age approximatif de mon Gecko? Ce n'est pas mentionné sur la facture.

Voici les photos, je suis prêt à lire toutes remarques. Et je sais qu'il y en aura car je suis conscient qu'il y a du changement à faire au niveau du terra;

Besoin de conseils Gecko_10

Besoin de conseils Gecko_11

Besoin de conseils Gecko_12
Revenir en haut Aller en bas
Régine
Un varan ? Où ça? où ça? où ça? Je le veux ! Je le veux !!!
Régine

Féminin Age : 54
Emploi : Lulu je t'aime (Bis)
Loisirs/Humeur : Sortie trop tôt: j'y retourne!

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils    Besoin de conseils Icon_minitimeMer 19 Déc 2012, 19:55

Tout d'abord, il faudrait changer le terra pour un arboricole: (45x45)x60cm de haut car ils aiment grimper.
Je ne peux te renseigner ni sur la couleur ni sur l'age.
Pour une cohabitation, après changement de terra, la seule possibilité est 2 femelles donc pas pour tout de suite.
Il faudrait que tu prennes des photos de l'intérieur du terra pour avoir des conseils sur l'aménagement.
A-t-il des cachettes, des branches en hauteur, un bol d'eau ....... quel matériel as tu mis: ampoule, substrat ...
SweetSkyz
Oh putain fouettez-moi. Bon, c'est décidé, je suis double-boulet ... [Apprentie Piloupilou]
SweetSkyz

Féminin Age : 32
Loisirs/Humeur : Bisounours mordeur.

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils    Besoin de conseils Icon_minitimeMer 19 Déc 2012, 20:13

Il s'agit d'un Rhacodactylus Ciliatus (ou Correlaphus Ciliatus je crois).
Pour ce qui est de la couleur, ou du pattern, il serait plutôt harlequin ou fire... A confirmer.

Pour l'âge, c'est une bonne question... Mais je pense qu'il doit avoir plus de 4/5 mois (ou cet âge). A confirmer aussi.

Pour ce qui est du sexe, il faudrait prendre une photo de la base de sa queue et de ses cuisses. Il n'a pas l'air d'avoir d'hemipenis, mais si c'est un jeune, on ne peut pas affirmer que c'est une femelle.

Avant d'envisager une cohabitation, il faut t'assurer que ton terrarium soit bien aménagé. Comme l'a dit Régine, un terrarium d'une dimension minimum de 45*45*60 est vivement conseillé. Il faut installer un maximum de branches fines, beaucoup de feuillage, réussir à stabiliser la température, l'hygrométrie, etc...
De plus, comme on me l'a beaucoup reproché aussi, évite les copeaux au fond du terra! En chassant les grillons, il risque d'en avaler, et cela peut engendrer une occlusion intestinale. Perso, le sol de mon terra c'est de la tourbe blonde, avec des petits galets polis pour faire joli.
Whis
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Whis

Féminin Age : 36
Emploi : Designer pack
Loisirs/Humeur : Laaaalalalalaaa

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils    Besoin de conseils Icon_minitimeMer 19 Déc 2012, 20:35

SweetSkyz a écrit:
Pour ce qui est du sexe, il faudrait prendre une photo de la base de sa queue et de ses cuisses. Il n'a pas l'air d'avoir d'hemipenis, mais si c'est un jeune, on ne peut pas affirmer que c'est une femelle.

Les hémipénis sont les petites pointes blanches à la base de la queue, ils en ont qu'il s'agisse d'un mâle ou d'une femelle, on les voit bien sur la 1ère photo!
Mais en effet, prends une photo la plus nette et la plus près possible de ses cuisses + cloatre, on pourra peut-être distinguer les "petits points" (pores fémoraux) sur certaines écailles qui nous feront savoir si c'est un mâle!!

Il mesure combien ton beau rhaco ?
Je dirais qu'il a bien 8 mois vu sa proportion sur la main!

SweetSkyz
Oh putain fouettez-moi. Bon, c'est décidé, je suis double-boulet ... [Apprentie Piloupilou]
SweetSkyz

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils    Besoin de conseils Icon_minitimeMer 19 Déc 2012, 20:46

Je croyais que les hémipénis c'était ce qu'on appelle plus généralement des "couilles".
En tout cas, c'est ce qu'un paquet de gens m'a dit.

J'y comprends plus rien moi scratch
Whis
Whis

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils    Besoin de conseils Icon_minitimeMer 19 Déc 2012, 21:04

Ben... heu...je...baaaah...attendons l'intervention de Fen' !!!
SweetSkyz
SweetSkyz

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils    Besoin de conseils Icon_minitimeMer 19 Déc 2012, 21:07

Sainte Fen', nous te prions de venir à nous, pour nous éclairer de ton savoir immense sur le genre Rhacodactylus Ciliatus. sbnage
Lyam
Lyam

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils    Besoin de conseils Icon_minitimeMer 19 Déc 2012, 21:14

Merci à vous pour vos réponses rapides.

Je vais acheter un nouveau terra plus convenable dès demain. Peut être quelqu'un a des adresses de site web avec des exo terras à prix avantageux? Le vendeur a dit à mon frère qu'il ne fallait pas un grand terra sinon il ne pourrait pas manger convenablement.
Je n'ai mis qu'une ampoule UV torsadé 5.0 , 3/4 feuillages artificielles. Il faut que je change de substrat et ajoute des branches, une coupelle d'eau.

Je pense que le mieux est que j'appelle demain la Ferme tropicale pour avoir plus d'infos sur sa provenance et son sexe peut être non? scratch

Je l'ai mesuré, il fait environ 12 cm avec la queue.

Voici deux photos , j'espère que c'est bien ça que vous attendiez.

Besoin de conseils 20121210

Besoin de conseils 20121211
Régine
Un varan ? Où ça? où ça? où ça? Je le veux ! Je le veux !!!
Régine

Féminin Age : 54
Emploi : Lulu je t'aime (Bis)
Loisirs/Humeur : Sortie trop tôt: j'y retourne!

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils    Besoin de conseils Icon_minitimeMer 19 Déc 2012, 21:21

Si tu retournes ton rhaco, tu auras tout bon. Mets le sur le dos et reprend des photos.
Lyam
Lyam

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils    Besoin de conseils Icon_minitimeMer 19 Déc 2012, 21:29

Mdr quel boulet je fais! Je vais faire ça Wink
Lyam
Lyam

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils    Besoin de conseils Icon_minitimeMer 19 Déc 2012, 21:40

Mieux??? Rolling Eyes Je ne sais pas si ça va, j'ai peur de lui faire du mal en le manipulant trop. Pas évident à prendre des photos nettes de cette position.

Besoin de conseils 20121212

Besoin de conseils 20121213
SweetSkyz
SweetSkyz

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils    Besoin de conseils Icon_minitimeMer 19 Déc 2012, 22:09

C'est le bon endroit cette fois! Alors, le truc, c'est qu'il aurait fallut zoomer un p'tit peu plus à ce niveau-là... Il faut que les écailles soient bien visibles pour pouvoir les analyser.

C'est vrai que c'est un peu sensible ces p'tites bêtes...

Pour ce qui est de la taille du terra, rassure-toi, mon rhaco qui est tout seul pour le moment, à un palace de 1m*60*80cm de haut! Et il mange très bien, des grillons, des compotes, etc... La compote et les fruits, tu le mets dans une p'tite gamelle n'ayant pas de bords trop hauts, et les grillons tu peux les mettre aussi dans une autre gamelle, avec des bords assez hauts pour ne pas qu'ils se sauvent (genre petit pot de crème brûlée).
Whis
Whis

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils    Besoin de conseils Icon_minitimeMer 19 Déc 2012, 22:11

Peut-être le plus simple serait qu'il soit sur une vitre! Par exemple une vitre d'aquarium (qui sert de couvercle parfois) et tu peux le prendre en photo par en dessous sans le manipuler, comme ca il ne stresse pas et il reste immobile!
Et toi ca te permet de pouvoir être plus précis!
Parce que là tes photos sont trop petites, il ne faut pas les redimensionner!

Pour le terrarium, regarde sur internet, les annonces, par exemple sur le bon corner par chez toi :

Exoterra 40*40*40 peut être pas mal

Ou encore :

30*30*45

Je pense que tu peux trouver une bonne occasion en cherchant un peu !! Wink
Lusthilde
Charmeuse involontaire de molure évadé
Lusthilde

Emploi : Prof d'espagnol en lycée/collège
Loisirs/Humeur : Quoi? Un sourire? Non je ne connais pas!

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils    Besoin de conseils Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012, 09:16

Lyam a écrit:

Je pense que le mieux est que j'appelle demain la Ferme tropicale pour avoir plus d'infos sur sa provenance et son sexe peut être non? scratch

Tu peux si tu veux entendre d'autres bêtises!
Pose tes questions ici, tu auras toutes les réponses qu'il te faut!
Pour tout ce qui est matériel tu as déjà été conseillé donc je vais pas refaire un bis. Par contre pas besoin de coupelle d'eau pour les ciliatus, c'est inutile (si t'as déjà acheté c'est pas grave, attention toutefois à ce qu'il n'y ait aucun risque de noyade).
Ton petit est un harlequin, les tâches montent plutôt haut sur les flancs, ce n'est donc pas un Fire (tâches partie basse du flan).
Pour 12 cm je dirais 6 mois environ!

Pour l'histoire des hémipénis, rien à voir avec les pointes blanches sur les côté, que tous les rhacos possèdent, ce sont effectivement les organes reproducteur du mâle!

Pour un juvénile (jusque 1 an) il est recommandé un 30*30*45
Pour un adulte : 45*45*60.
Tu peux viser un peu plus grand, mais inutile car : plus cher, plus de stress pour l'animal, prend plus de place.

http://rhacodactylus.e-monsite.com
Whis
Whis

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils    Besoin de conseils Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012, 10:25

Lusthilde a écrit:

Pour l'histoire des hémipénis, rien à voir avec les pointes blanches sur les côté, que tous les rhacos possèdent, ce sont effectivement les organes reproducteur du mâle!

We got our answer !!!!!!!! cheers
komça Sweety !!

Besoin de conseils 377238 Merci Lusthiiiiiiiiilde!!!!!  Besoin de conseils 377238
Lusthilde
Charmeuse involontaire de molure évadé
Lusthilde

Emploi : Prof d'espagnol en lycée/collège
Loisirs/Humeur : Quoi? Un sourire? Non je ne connais pas!

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils    Besoin de conseils Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012, 10:30

Whis a écrit:
Lusthilde a écrit:

We got our answer !!!!!!!! cheers
komça Sweety !!

Besoin de conseils 377238 Merci Lusthiiiiiiiiilde!!!!!  Besoin de conseils 377238

Derrriiiieeennnnn!!!
http://rhacodactylus.e-monsite.com
SweetSkyz
SweetSkyz

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils    Besoin de conseils Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012, 11:41

Yeeaaaah queen
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch

Féminin Age : 49
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils    Besoin de conseils Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012, 12:18

Bah voilà, Lusthilde a déjà tout dit ! Smile
Les petites point blanches sont des ergots, tous les ciliatus en ont, + ou moins gros.
Seuls les mâles adultes ont en revanche des gros renflements, bien visibles, à la base de la queue (face ventrale). Ces renflements renferment 2 hémipenis, un de chaque côté de la queue. Les deux reflements ne sont pas indépendants comme chez les mammifères, ça fait presque plutôt un gros renflement un peu large et en forme un peu de cacahuète...
Lors de l'accouplement, un seul hémipénis est sorti et introduit dans le cloaque de la femelle. Ce ressemble au début à un petit bout de chair rose foncé, mais il s'étale ensuite (normalement dans la femelle ce qui fait qu'on ne le voit pas souvent sous cette forme) en une sorte de petit bouquet Shocked

Pour le sexer, c'est difficile, il faut des photos de près, bien nettes et avec une bonne luminosité. Parfois à travers une vitre propre on y arrive.
A+
Fenchurch flower

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.

3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Whis
Whis

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils    Besoin de conseils Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012, 12:46

J'aurais dû m'en douter... d'autant que j'vois pas ce que des femelles feraient avec des hémipénis !!!!!

ayaya
Lyam
Lyam

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils    Besoin de conseils Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012, 12:48

Merci encore pour toutes ces informations! king

Quand l'occasion se présentera je prendrais des photos plus nettes avec un appareil photo numérique car là ce sont des photos prises avec mon téléphone.

J'ai donc un petit Harlequin! Smile
Je vais acheter un terra aux dimensions 30x30x45.

J'ai encore 2/3 questions.

Lorsque vous vaporisez le terra, envoyez vous de l'eau directement sur l'animal?

Niveau nourriture, en quantité, combien de grillons pour son age? Niveau compote et fruits, un bouchon rempli suffit par jour? J'ai pu lire qu'il faut le nourrir le soir, c'est exact?

Bonne aprem! Wink
Whis
Whis

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils    Besoin de conseils Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012, 13:05

Quand je vaporise je vise surtout les plantes (naturelles), les rhacos boivent en léchant les plantes ou les vitres.
Ils en reçoivent toujours un peu, je ne les vise pas directement, mais de toute façon quand ils se sentent trop mouillées ils vont se cacher!!
Chez moi mon juv évite l'eau, mes femelles moins, elles lèvent la tête vers le vapo et qd c'est trop elles lui tournent le dos ou partent sous une feuille!!

Je leur donne 2 fois 3 grillons par semaine et par individu.
Compote tous les deux jours, mon juv de 5 mois ne finit jamais mes demis bouchons de soda, donc je pense que un plein tous les jours, c'est trop!!

Il vaut mieux qu'il ait faim et qu'il finisse sa portion, plutôt que de le gaver tous les jours au risque d'avoir des pertes de nourriture!
SweetSkyz
SweetSkyz

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils    Besoin de conseils Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012, 13:30

Perso, je vaporise tous les jours, dès que la lampe s'allume.
Je vaporise directement les plantes aussi (les fausses et les vraies). Parfois mon rhaco s'en reçoit un peu dessus, mais il se lèche.
Cependant, je laisse toujours un petite gamelle avec un peu d'eau dedans, comme ça il peut boire quand il veut. Je la change chaque jour.

Pour la nourriture, je donne tous les jours de la compote. Changée tous les jours aussi (mangue, banane, poire essentiellement). Le mien est dingue de la banane, et en petit pot pour bébé, vu qu'il y a souvent des ajouts de calcium et vitamines dedans.
Tous les deux jours, on met des grillons (entre 3 et 5, sachant que beaucoup vont se cacher dans mon trèèèès vaste terrarium).

Whis a dit qu'il vallait mieux que le rhacodactylus ait faim et finisse sa petite portion. C'est plutôt intéressant pour deux choses : déjà, tu es sûr qu'il aura mangé, parfois on ne voit pas bien si il a donné des coups de langue si y'a trop de compote. Et puis, le fait de ne lui donner qu'un peu à manger et de le maintenir en appétit est assez important (ça favorise son appétit, et il va plus chasser les grillons).
Il ne faut pas non plus oublier qu'à force de trop manger, tout le temps, il peut finir obèse.
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils    Besoin de conseils Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012, 13:46

- par sécurité je laisse toujours une gamelle avec de l'eau pour qu'il puisse boire. Je n'ai jamais entendu parle de noyade chez cette espèce, un bassin n'étant pas nécessaire, il s'agit juste vraiment d'une gamelle pour boire.

- je pulvérise toujours de la même façon à peu près dans le terra : surtout les plantes (au coeur de l'été je les arrose aussi au niveau de la terre à leur pied, en faisant couler de l'au, pas en vaporisant), les parois, et si un ciliatus se trouve là où je veux arroser, bien il "y passe" (je fais attention à ce que le jet soit doux, et j'évite quand-même la tête).

- pour les grillons, je les donne sans leurs pattes arrières, dans une gamelle (ancien pot de crème au chocolat), toujours saupoudrés de calcium, avec un jour de jeûne dès qu'ils ont un mois, après j'espace la distribution de nourriture, environ 2 fois par semaine seulement, une fois compote, une fois grillons, pour les adultes. Les grillons ne dévastent pas mes plantes et n'embête pas les lézards pendant leur sommeil s'ils ne peuvent pas sortir de la gamelle Smile
C'est une espèce nocturne, il faut nourrir le soir Wink
Et environ toujours le même nombre de grillons par repas, c'est juste la taille qui change : 4 petits grillons pour les jeunes juvéniles, ce qui leur en fait environ 16-20 par semaine, et 5-6 grillons 2 fois par semaine, une dizaine si c'est juste un repas par semaine.
Pour les compotes, je prends pour les juvéniles des bouchons type bouteille de coca-cola, et je ne mets pas trop de compote, histoire de pouvoir remuer puisque j'ajoute du calcium dedans.
Certains individus adorent la compote, chez mes adultes chacun vide un couvercle de lait candia en plastique bleu rempli presque à ras bord - une fois par semaine, par contre. Si tu donnes plus fréquemment, il est possible qu'ils ne mangent pas autant Smile

A+
Fenchurch flower

0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Lyam
Lyam

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils    Besoin de conseils Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012, 15:39

Merci pour vos témoignages qui vont m'être grandement utile!

Je vous poste de nouvelles photos pour déterminer le sexe de l'animal, qui sont de meilleures qualités. Il y en a 6, je pense qu'il y en a bien une de bonne dans le tas Razz

J'ajoute également une photo du nouveau terra aménagé Wink Temp 21°, Hygro 85%

Pensez vous que je peux mettre un second spécimen avec celui ci? Il y a pas mal de cachettes. Ca serait un futur achat effectué auprès de Lusthide Wink

Besoin de conseils Gecko_13

Besoin de conseils Gecko_14

Besoin de conseils Gecko_15

Besoin de conseils Gecko_16

Besoin de conseils Gecko_17

Besoin de conseils Gecko_18

Besoin de conseils Gecko_19
Fenchurch
Fenchurch

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils    Besoin de conseils Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012, 16:02

les photos sont hélas trop floues et prises de trop loin. Cherche un peu dans les demandes de sexage le type de photo sur lesquelles on arrive à se prononcer, tu comprendras ! Laughing

Pour le terra, il est pas mal, assez touffu... Tu pourrais rajouter des branches plus fines que la liane du bas, placées en hauteur à différents endroits et plutôt à l'horizontale Smile
Enfin, mettre un fond au terra (maintenant qu'il est rempli, un poster à l'extérieur peut suffire) et cacher aussi les parois latérales, pour limiter le stress occasionné par ce qui se passe en dehors du terra. L'animal se sentira plsu "caché", plus en sécurité, et stressera moins, il aura aussi tendance à être plus visible.
Une vrais cachette dans les feuillages du haut (noix de coco par exemple) serait le top !
A+
Fenchurch flower