Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Hygiène et maniaquerie | |
| | Auteur | Message |
---|
Thorrshamri Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Nombre de messages : 30799 Age : 52 Localisation : Caen (14),Northmannland Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Hygiène et maniaquerie Mar 22 Nov 2005, 09:29 | |
| J'aborde ici un point qui (je le sens ) peut faire l'objet d'un débat. Combien sommes-nous à appliquer des règles strictes et quasi-maniaques,pour l'aménagement et l'hygiène du terra?Combien,pour de rares cas d'occlusions,veulent envoyer les autres au bûcher sous prétexte qu'ils utilisent du sable dans leur terra de pog ou d'EM? Il me semble qu'il y a là un gros problème... Nous avons tendance à culpabiliser si nous n'offrons pas "le meilleur" à nos animaux.Or,nos conceptions du "bon élevage",des "bonnes pratiques",de la "nourriture adaptée et suffisante" sont largement centrées sur nous-mêmes,notre conscience d'humains,et non sur les véritables besoins des animaux. C'est une aubaine pour les animaleries et fabricants de matériel de tout poil. Evidemment,il ne s'agit pas de tomber dans l'extrême,d'ignorer la présence de parasites externes ou internes,de mettre en péril la santé des bêtes,de les confiner dans des espaces à l'hygiène douteuse,et j'en passe. Mais les questions à se poser sont simples:comment fait l'animal dans la nature?N'en fait-on pas trop? Exemple 1: -Depuis que ,dans les livres et sur le net,on rabâche l'importance des vitamines et du calcium pour les lézards,et sous la psychose des propriétaires effrayés à l'idée d'une possible carence,on voit maintenant chez les vétos plus de cas de consultation pour des surdosages de vitamines,très dangereux pour les animaux et aux conséquences souvent plus graves que les carences,ou un surdosage de calcium entraînant l'apparition de calculs rénaux.On ne pourra certes jamais fournir en captivité une alimentation aussi variée et équilibrée que dans la nature,mais cela prouve qu'il y a un juste milieu,et que de tels produits doivent être utilisés de manière mesurée et rationnelle. Exemple 2: Les végétaux ,fruits,ect,attirent parfois de minuscules moucherons dans le terra.Certains en sont malades,moi pas:à partir du moment où il ne s'agit pas de parasites,ou d'insectes transmetteurs de maladies,où est le problème?A force de confiner nos bêtes dans un milieu aseptisé,n'affaiblit-on pas leurs défenses naturelles? Exemple 3: je change l'eau de mon serpent tous les jours,et je lui mets de l'eau en bouteille. Ah bon,l'eau des marigots d'Afrique ou des mangroves guyanaises est pure et sans germes aucun?Les geckos boivent de la Contrex? Evidemment il faut la retirer si le serpent a déféqué dedans,mais sinon...ne sommes nous pas parfois trop sensibles?Ne peut-on pas RAISONNABLEMENT les exposer à une flore microbienne normale,qui stimule leurs défenses? Exemple 4: Le sable c'est caca,c'est dangereux,a pas bien le sable,lit-on environ 78964 fois sur d'autres forums. or,qu'y a-t-il comme sol dans l'environnement des expèces désertiques comme les Pogonas,les Uromastyx,les geckos léopard?Sable,poussière,graviers,cailloux;roches... Doit-on en déduire pour autant que l'animal captif est plus sensible que son congénère sauvage à l'ingestion de particules de substrat? Bien évidemment,on se gardera de mettre du sable à grains de 3mm ou des pierres coupantes,mais entre les deux,n'est-ce pas un peu ridicule? Cela m'amène à une conclusion (provisoire):en terrario,il me semble qu'on oublie trop souvent les réalités de terrain,ce qui est et ce qui se passe réellement dans la nature pour telle ou telle espèce,au profit d'une vision centrée sur nos propres conceptions humaines. Façon de se donner "bonne conscience" peut-être,mais cela peut s'avérer parfois dangereux.A trop vouloir bien faire,on fait mal. N'oublions pas non plus (c'est l'un de mes credos,je sais je radote ) que qui dit environnement artificiel et aseptisé,dit investissement supplémentaire ,et intêrets financiers de certains.Personnellement,je préfère faireet voir un terra avec des éléments "naturels" et non pas avec un ensemble d'accessoires et de produits venant uniquement du commerce.Je préfère mettre de l'argent dans une plante en pot ,quitte à savoir qu'elle peut amener quelques petits insectes dans le terra,plutôt que d'acheter tous les 2 mois un substrat très éloigné finalement du biotope de l'animal (du calcisand rose fluo, muhhahahahaha! :rozwell: ) A méditer et à débattre... ______________________________________________________________________La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium. |
| | | Pouf Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Nombre de messages : 2262 Age : 38 Localisation : Lille Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Re: Hygiène et maniaquerie Mar 22 Nov 2005, 10:27 | |
| +1, il est nécessaire pour le bon fonctionnement physique et psychique de nos bestioles de les exposer raisonnablement aux agressions extérieures, se ne sont pas des bébés bulles tout de même.... |
| | | Teutatés Noble Conseiller du fondateur, Empalleur de Membres Récalcitrants, ex administrateur
Nombre de messages : 3774 Age : 43 Localisation : 18 Emploi : Maçon Date d'inscription : 29/10/2005
| Sujet: Re: Hygiène et maniaquerie Mar 22 Nov 2005, 20:58 | |
| +1 sauf pour les pierres coupantes (même je ne n'utilise pas de pierres rondes mais de formes naturelles) car je ne veux pas risquer une quelconque complication dû à une coupure plus ou moins importantes. Malgrés cela mes pierres font que le risque est toujours présent mais minime. Aussi non je peux oublier pour une raison ou pour une autre de changer son bac d'eau celà ne me paniquera pas, de même de les laisser 1 semaines voir deux sans compléments vitamique et calcique au quel cas je n'augmenterai pas les doses pour "rattraper" la "soit disant carence" que celà aurais pu causer. J'essaie de les maintenir dans les meilleur condition que possible tout en me rapprochant au maximum de leur mode de vie naturel avec certains risques qu'ils peuvent rencontrer voilà. |
| | | Thorrshamri Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Nombre de messages : 30799 Age : 52 Localisation : Caen (14),Northmannland Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule Date d'inscription : 24/10/2005
| | | | le russe Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Nombre de messages : 3236 Age : 45 Localisation : nord (cambrai) Emploi : aide-soignant Loisirs/Humeur : terrariophilie - chasse Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: Hygiène et maniaquerie Mer 23 Nov 2005, 00:51 | |
| +1 Bien sûr Thorr, tu as raison sur toute la ligne !!! on en fait des tonnes alors qu'il n'y a pas lieu de compliquer les choses plus qu'elles ne le sont !!!
A trop vouloir aseptiser nos bébêtes on en fait des petites bulles stériles prêtes à claquer à la moindre attaque de parasites! Fait chier !
Quand on veut reproduire un environnement naturel, autant le faire jusqu'au bout. |
| | | Thorrshamri Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
| Sujet: Re: Hygiène et maniaquerie Mer 23 Nov 2005, 03:53 | |
| Lorsque je vois un débutant sortir d'une animalerie les bras chargés de décors en plastique ,de produits d'entretien à la con aussi chers qu'inutiles ,et autres conneries du style,à la con également,surtout par chez moi où les tarifs sont plutôt salés et les vendeurs des grandes gueules qui vendraient leur slip s'il n'était pas aussi sale ,j'ai envie de prendre le gars par l'épaule et de lui expliquer gentiment qu'il vient de gaspiller une fortune pour rien.J'ai aussi,je sais pas pour vous ,des poussées d'acné post-juvéniles (voire pré-séniles )en voyant des tofs de terra qui ressemblent à un catalogue Zoomed :ah,la belle gamelle POUR REPTILES avec la jolie plante POUR REPTILES (tiens ,y'a la même 4 fois moins cher au Gifi du coin,ah oui mais c'est pas écrit sion peut la mettre à des reptiles),les copeaux SPECIAL COLUBRIDES AMERICAINS QUI BRILLENT LA NUIT ET SENTENT LE CHEVREFEUILLE ,la mixture qui transforme la flotte du robinet en nectar pour lézard ,les hormones de croissance pour grillons ,l'ampoule super chiadée à tendance ordinaire rayon luminaire de chez Leclerc POUR REPTILES avec un support de lampe POUR REPTILES ,la mini-pelle à crottes POUR POGONAS DE MOINS D UN AN AU DESSUS CA MARCHE PAS,le demi-tronc en plastique CACHETTE SPECIAL REPTILES DE 32 à 37 cm pas plus pas moins ,la fausse liane en latex fabriquée avec de vieilles capotes recyclées ,le volcan -brumisateur façon la gerbe POUR REPTILES,et j'en passe. Tout cela n'a finalement que peu de raison d'être :l'ignorance de certains sur les biotopes des animaux qu'ils maintiennent ,la crédulité du consommateur qui croit bien faire en voyant du matériel estampillé terrario ,l'affectivité parfois inadaptée que nous transférons sur des animaux bien différents de nous,et la rapacité de certains qui,si on leur en laissait l'occasion ,vendraient le fil à couper le grillon ou le hachoir à souriceau,pourvu qu'il y aie des "victimes consentantes" prêtes à débourser du pognon.Les professionnels de l'animalerie l'ont compris depuis longtemps :alors ne soyons plus des pigeons! ______________________________________________________________________La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium. |
| | | le russe Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Nombre de messages : 3236 Age : 45 Localisation : nord (cambrai) Emploi : aide-soignant Loisirs/Humeur : terrariophilie - chasse Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: Hygiène et maniaquerie Mer 23 Nov 2005, 07:27 | |
| T'as raison ! Bon je développerai plus tard, là je vais me pioncer. |
| | | Pouf Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Nombre de messages : 2262 Age : 38 Localisation : Lille Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Re: Hygiène et maniaquerie Mer 23 Nov 2005, 18:57 | |
| C'est clair tout ce marketing fout la gerbe..... |
| | | Sim01 Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Nombre de messages : 658 Age : 35 Localisation : Belley(01) Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Re: Hygiène et maniaquerie Ven 25 Nov 2005, 23:30 | |
| Bas perso,je vois beaucoups de personnes qui "asptiser" leurs terras,qui nettoient tout le temps a la javel etc...Perso je ne fais pas ça,j'enleve les escrements naturellement,je change l'eau... Cependant il ne faut pas oublier certaines choses:
Dans la nature,il y'a quand meme de la mortalité,sa depend des especes,mais dans la nature des occlusions peuvent arriver a cause du substrat ou autre,en tant que terrario nous avonsun nombre restreint de betes,donc on essaie de mettre toutes nos chances de coté pour reussir,de la a tout steriliser je ne dis pas...Ceux qui nettoient tous leurs terras a l'eau de javel 2 fois par moi,sont soit a la retraite ou chomeurs,ou alors ont 2 terra,si je devais nettoyer tous mes terras a la javel 2 fois par moi,il me faudrait 3-4jours...Faut changer le substrat,javeliser,rincer,rerincer etc... C'est sur que trop steriliser c'est pas super,mais pas assez non plus,il faut trouver le juste milieu;.. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Hygiène et maniaquerie Lun 29 Nov 2010, 23:10 | |
| Oui c'est sur qu'il faut trouver le juste milieu, mais il ne faut pas tomber non plus dans la maniaquerie sinon le mieux serait de mettre leur terra dans une pièce stérile |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hygiène et maniaquerie | |
| |
| | | | Hygiène et maniaquerie | |
|