Les Dragons d'Asgard

AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de septembre cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Alimentation de PR et changement de propriétaire

3 participants
AuteurMessage
queldo
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
queldo

Masculin Age : 33
Emploi : Infographiste 2D/3D

Alimentation de PR et changement de propriétaire Empty
MessageSujet: Alimentation de PR et changement de propriétaire   Alimentation de PR et changement de propriétaire Icon_minitimeLun 12 Nov 2012, 16:16

Bonjour à tous !

Comme cela faisait longtemps que je n'avais pas eu de python regius, j'en ai acheté un à Artois Expo ce dimanche.
J'ai posé tout un tas de question au vendeur (de chez Terrario Center, je précise) et j'ai été surpris par plusieurs réponses.

Tout d'abord, ils m'ont conseillé (pour un individu de 35 cm) de maintenir le python dans une petite boite en plastique de 30x30cmx15cm ce qui me parait bien trop petit...

Je comprends le fait que les usines à reproduction élèvent leurs bêtes dans de tous petits espaces mais bon là, ça m'a fait un peu peur...
Ensuite, je leur ai demandé ce qu'ils donnaient à manger aux individus de cette taille et ils m'ont répondu qu'ils donnaient de jeunes souriceaux. Comme ils devenaient lourds et qu'ils ne faisaient que se dire des blagounettes entre eux, je m'en suis tenu à ce qu'ils disaient et j'ai donc acheté un magnifique python regius classique.

Evidemment, je n'ai pas opté pour un terrarium gigantesque car si ils ont été habitués à ces dimensions autant que j'y aille petit à petit. J'ai donc pour le moment un 30x30x45cm que j'ai tout de même rempli de branchages et de cachettes (noix de coco)
Ensuite, je suis allé acheter des blanchons congelés et ai tenté de lui donner à la pince en l'agitant : résultat, il a un peu peur et n'est pas du tout intéressé.
Comme j'en ai déjà maintenu sans problèmes, je pense qu'il y a plusieurs causes :

Soit il est habitué au vivant exclusivement, soit il a mangé il y a peu de temps. Car au niveau des températures, de l'hygrométrie et de la maintenance en général, il n'y a pas de soucis.
Est ce que quelqu'un a une expérience perso de la sorte, des idées, conseils ? Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://davidratajczak.blogspot.fr/
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0

Féminin Age : 33
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly

MessageSujet: Re: Alimentation de PR et changement de propriétaire   Alimentation de PR et changement de propriétaire Icon_minitimeLun 12 Nov 2012, 17:03

Hello,

Je me suis permise de garder que quelques phrases de ton message pour pointer ce qui me gène dans ce que tu racontes.

queldo a écrit:
j'en ai acheté un à Artois Expo ce dimanche.

[...]ai tenté de lui donner à la pince en l'agitant : résultat, il a un peu peur et n'est pas du tout intéressé.
Comme j'en ai déjà maintenu sans problèmes, je pense qu'il y a plusieurs causes :

Soit il est habitué au vivant exclusivement, soit il a mangé il y a peu de temps.

Tu as eu ton regius hier.... Installes le et tente de le nourrir dans 7 à 10 jours.. Donner une proie le lendemain de l'achat à un serpent, à un regius qui plus est, connu pour stresser facilement, je ne m'attendrais pas à un miracle Wink

Peut être est - il effectivement habitué au vivant (faut demander au vendeur, simplement), peut être aussi a - t - il mangé récemment.. Ou peut être, et c'est fort possible selon les circonstances, il est juste flippé et à besoin qu'on le laisse tranquille, qu'on le laisse découvrir son nouveau terrarium tranquillement, sans le perturber ni l'embêter pour le moment.

Mon conseil: ne pas le manipuler, ne surtout pas l'embêter maintenant pour de la nourriture, ça ne servirait strictement à rien. Juste l'oublier pendant une bonne semaine en changeant simplement l'eau, enlevant les selles si il y a.. Et tenter de le nourrir dimanche prochain. Pour mettre toutes les chances de ton côté, contactes le vendeur et renseignes toi sur les habitudes alimentaires de ton serpent (vivant ou non, en journée ou la nuit, en agitant la proie ou en la posant tranquillement et en s'éloignant...).

« Because in the end, when you lose somebody, every candle, every prayer, is not gonna make up for the fact that the only thing that you have left, is a hole in your life where that somebody that you cared about used to be. »
queldo
queldo

MessageSujet: Re: Alimentation de PR et changement de propriétaire   Alimentation de PR et changement de propriétaire Icon_minitimeLun 12 Nov 2012, 17:59

Merci de ta réponse !

C'est ce que je pensais faire, c'est vrai que c'est un réflexe que j'ai après chaque bourse, après quelques heures passées à aménager chaque terrarium (ou flexarium), je m’attarde d'emblée sur la nourriture.
Je ne suis pas novice dans l'élevage de regius mais les individus sont tellement différents que l'inquiétude prend le dessus. Ce qui m'a surtout surpris c'est que ces vendeurs m'ont conseillé de le laisser dans un genre de faunabox minuscule. Ca m'embête vraiment de ne pas lui fournir un habitat relativement vaste que je me suis dit que je passerai de sa boite d'élevage de base pour augmenter la taille petit à petit. Pour ces étapes justement, je ne sais pas à quelle fréquence le faire. J'ai souvenir qu'elle est très craintive et je suis partagé entre plusieurs choses. Le fait de l'habituer petit à petit à un habitat plus vaste, ne serait ce que pour le changement de température ambiante. Et ensuite, ne pas augmenter la taille trop rapidement pour éviter de le stresser encore plus.

Pour le moment il est dans un 30x30x45 (et le vendeur m'a dit qu'il trouvait ça convenable bien que trop haut) et je pense qu'il y restera tant qu'il n'aura pas mangé. Je tenterai donc dans le nourrir tous les dimanches, en espérant trouver un petit rongeur vivant et de le tuer avant de lui donner directement à manger. (j'ai un gros problème avec le fait de fournir des mammifères vivants)

Encore merci de ta réponse. En attendant, je pense m'attarder sur une de mes femelles calyptratus qui s'apprête à pondre, ça me donnera une bonne raison de m'inquiéter Wink
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0

MessageSujet: Re: Alimentation de PR et changement de propriétaire   Alimentation de PR et changement de propriétaire Icon_minitimeLun 12 Nov 2012, 18:20

Pour le changement d'habitat, ne t'embêtes pas trop trop. Laisses le là dedans au moins quelques semaines voire 2/3 mois, une bonne quarantaine, le faire manger etc.. Qu'il s'habitue un peu quoi.
Et ensuite, soit tu fais un terrarium de transition digne de ce nom, genre 60x45x45 par exemple le temps qu'il grandisse convenablement, soit si c'est un bon mangeur et que tout va bien, tu peux le mettre directement dans le terrarium définitif à condition de vraiment bien l'aménager et de le fournir, mettre pleins de cachettes.

Là y'a deux écoles, donc à toi de voir comment tu le sens. Pour ma part, je fais toujours un petit temps en fauna box/terrarium de quarantaine, le temps de cerner l'animal, de lui donner quelques repas et de laisser passer au moins une ou deux mue, et ensuite l'animal va dans un terrarium de transition, puis une fois le terrarium de transition trop petit et que l'animal a une taille convenable, il rejoint le définitif. En gros, fauna > terrarium de croissance > terrarium définitif. Le tout espacé de plusieurs mois, selon la croissance de l'animal et la taille des terrariums.
D'autres préfèrent faire une quarantaine et mettre directement l'animal dans le terrarium définitif. Tout dépend de la place (forcément), de la taille de l'animal aussi et de l'espèce (certaines espèces ne pourront jamais être mises direct en terra définitif Wink)

Par contre, je te déconseille fortement de le changer progressivement de taille de terrarium en augmentant à chaque fois un peu plus la surface disponible.. Ça ferait trop de changements, et ce n'est généralement pas trop apprécié des animaux, encore moins desanimaux plutôt craintifs tels que les regius. Donc tu le laisses s'adapter et le fais manger, après quelques temps tu peux facilement le mettre dans un terrarium plus adapté (moins petit quoi) mais en faisant quelque chose de correct dans lequel il ne stressera pas trop et se sentira en sécurité, chose dont cette espèce à besoin.

« Because in the end, when you lose somebody, every candle, every prayer, is not gonna make up for the fact that the only thing that you have left, is a hole in your life where that somebody that you cared about used to be. »
Droopy22
You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Droopy22

Masculin Age : 44
Emploi : Autodestructeur.
Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe!

MessageSujet: Re: Alimentation de PR et changement de propriétaire   Alimentation de PR et changement de propriétaire Icon_minitimeLun 12 Nov 2012, 18:27

Pour la nourriture, le nourrir dès le lendemain, comme l'a dit Bibo, ca sert à rien, sauf se faire peur gratuitement.

Pour la taille du terra, grand débat, certain sont pour une évolution petit à petit, d'autres pas.

Pour ma part je suis plus partisan d'un terra à vie. un terra de 120x50x50 bien agencé dès le début est une méthode qui fonctionne aussi très bien (mon PR n'a connu qu'un terra depuis qu'il a 5 semaine).
Par contre, il profitait de 9 cachettes en lièges + végétation artificielle assez dense + de quoi grimper.
Avec ces éléments je n'ai jamais connu le moindre problème lié au stress, et le voir évoluer était tout à fait plaisant, il a toujours exploité le terra à 100% (que ce soit la surface au sol ou la hauteur).

A coté de ca, le PR est une des rares espèces dont je ne m'offusque pas de sa présence en rack aux vues de ses habitudes et moeurs. Dès lors, 30x30x15 pour un PR de 35cm, pourquoi pas?
Ce qui me gène c'est de changer l'habitat d'un serpent plusieurs fois dans la 1ere année alors que la bête est réputée stressable.

Alimentation de PR et changement de propriétaire Signat10
queldo
queldo

MessageSujet: Re: Alimentation de PR et changement de propriétaire   Alimentation de PR et changement de propriétaire Icon_minitimeLun 12 Nov 2012, 18:29

Ca ne tiendrait qu'à moi je le mettrai directement dans un grand terrarium plus ou moins définitif avec de nombreux aménagements, à savoir cachettes, plantes, bacs d'eau... car j'ai ce qu'il faut.
Je n'ai cependant jamais vraiment eu d'expériences de "transition" avec mes serpents car justement je m'arrange toujours pour prévoir le coup avec des terrariums fournis. La on va dire qu'il m'a stressé avec ses conditions d'élevage d'usine...

Merci de ta réponse en tout cas ! je vais suivre ta méthode ! on a le même âge et ça fait plaisir de lire des réponses aussi complètes que les tiennes Wink encore merci
queldo
queldo

MessageSujet: Re: Alimentation de PR et changement de propriétaire   Alimentation de PR et changement de propriétaire Icon_minitimeLun 12 Nov 2012, 18:33

Droopy je te suis sur le côté terrarium à vie. J'ai toujours fait comme ça et ça ne m'a jamais posé de problèmes. Par contre oui le 30x30x15 pour un regius, pourquoi pas, mais bon je préfère de beaux terrariums, et pour le moment j'ai les moyens de le faire donc je reste là dessus.
Pour l'aménagement, idem, c'est à peu de choses près ce que je faisais avec mon précédent regius ! c'est nickel
Bib0
Bib0

MessageSujet: Re: Alimentation de PR et changement de propriétaire   Alimentation de PR et changement de propriétaire Icon_minitimeLun 12 Nov 2012, 18:54

queldo a écrit:
Ca ne tiendrait qu'à moi je le mettrai directement dans un grand terrarium plus ou moins définitif avec de nombreux aménagements, à savoir cachettes, plantes, bacs d'eau... car j'ai ce qu'il faut.
Je n'ai cependant jamais vraiment eu d'expériences de "transition" avec mes serpents car justement je m'arrange toujours pour prévoir le coup avec des terrariums fournis. La on va dire qu'il m'a stressé avec ses conditions d'élevage d'usine...

Comme l'a dit Droopy, tu peux le faire Wink Après évidemment faut toujours rester vigilent, si ça ne va pas, qu'il mange trop en dent de scie voire pas du tout, que tu sens que ça bloque, dans ce cas ne pas hésiter à le mettre dans plus petit.
Pour du regius c'est tout à fait faisable, à condition comme dit plus haut que le terrarium soit digne de ce nom. Si c'est pour le mettre dans un terrarium immense avec une cachette et une pauvre branche, là effectivement il sera mieux dans une boite de 30cm^3. Je ne dis pas que ça sera ton cas, mais vaut mieux le préciser pour éviter la mauvaise compréhension de membres moins... "pointilleux" disons.

queldo a écrit:
on a le même âge et ça fait plaisir de lire des réponses aussi complètes que les tiennes Wink encore merci

Je t'en pris. Et merci à toi Very Happy

queldo
queldo

MessageSujet: Re: Alimentation de PR et changement de propriétaire   Alimentation de PR et changement de propriétaire Icon_minitimeLun 12 Nov 2012, 18:57

Non non bien sur il sera très bien aménagé et je mets toujours un point d'honneur à cette partie essentielle, l'aménagement.
Je posterai de toute façon des photos d'ici quelques temps !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alimentation de PR et changement de propriétaire   Alimentation de PR et changement de propriétaire Icon_minitime

Alimentation de PR et changement de propriétaire
Page 1 sur 1