| Varans des savanes | |
|
|
Auteur | Message |
---|
adri42 Débutant(e) plein(e) de Promesses
Nombre de messages : 17 Age : 34 Localisation : Saint-etienne Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Varans des savanes Sam 10 Nov 2012, 14:59 | |
| Voila j'ai la place de me consacrer un peu aux varans (et surtout l'envie).
Pour le moment j'ai trois terras de 2m x 80 x 50 de libre chouette non ?
Je pensais alors prendre un couple voir un trio. Cela fais longtemps que je me renseigne, lis et tout...
Après avoir trouver des jeunes à vendre, je pense prendre deux jeunes de même famille, et plus tard acheter deux jeunes dans un autre élevage pour casser la consanguinité.
La personne qui me les cède me dit qu'il les sexe à la sonde cela est-il une valeur sur ?
|
|
| |
Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Varans des savanes Sam 10 Nov 2012, 15:32 | |
| oui, le sexage à la sonde, par quelqu'un qui sait faire, est la méthode la plus sûre (après la présence de pontes )... A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
|
| |
cabri La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
Nombre de messages : 5840 Age : 43 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 15/05/2006
| Sujet: Re: Varans des savanes Sam 10 Nov 2012, 15:34 | |
| le sexage des tout jeunes varans n'est jamais sûr à 100%. ils ont quel âge? ils sont nés en captivité? pense à prévoir des terras plus petits pour les varans la première année, je dirai que la moitié de la longueur (soit 1 mètre) suffit pour les jeunes. et prévois des wagons d'insectes! |
|
| |
Nombre de messages : 17 Age : 34 Localisation : Saint-etienne Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: Varans des savanes Sam 10 Nov 2012, 15:42 | |
| Merci de vos réponses.
J'ai une batterie de terra de 1m x 80 x 50 pour les pogonas, ils iront la en premier temps.
Ils ont 4 mois et sont bien nés en captivité.
Pour ce qui est des insectes, j'ai un élevage de grillons qui marche un peu, des vers de farines à gogo comme les red-runners
J'espère que ça le fera. |
|
| |
Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| |
| |
| Sujet: Re: Varans des savanes Sam 10 Nov 2012, 19:11 | |
| Même pour du savane ?
Pas de soucis dans ce cas j'en fais de nouveau en faisant 80 cm de hauteur, il n'y à pas de soucis ! |
|
| |
Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: Varans des savanes Sam 10 Nov 2012, 19:16 | |
| Les varans sont des reptiles "intelligents", ils ont besoin d'un gros volume et ils vont l'exploiter. Ça vaut aussi pour le Varanus exanthematicus. ______________________________________________________________________La vie est trop courte pour être petite. Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
| Sujet: Re: Varans des savanes Sam 10 Nov 2012, 19:18 | |
| D'accord je ne savais pas cela, comme quoi j'ai pas dû lire assez De toute façon je voulais faire des terras assez haut pour plus tard envisager un peu d'arboricole, donc je vais partir sur la base de 1M de haut avec pas mal de plates formes et pas mal de rocher/branches ça devrais le faire. |
|
| |
Amau Ata Peau de vache déguisée en agneau, graphiste officiel à six doigts des Dragons
Nombre de messages : 3110 Age : 40 Localisation : Chartres Emploi : interimaire Loisirs/Humeur : je taille au couteau des sourires sur les joues des princesses. Date d'inscription : 25/08/2011
| Sujet: Re: Varans des savanes Sam 10 Nov 2012, 20:07 | |
| le V.exanthematicus est un varan qui est terrestre a l'age adulte et comme pour la majorité des varans terrestres les juvéniles sont semi-arboricole donc de la hauteur oui pour pourvoir au moins se tenir debout sans toucher le plafond par contre les plateformes je suis pas convaincu de la réelle utilité pour un terrestre (qui va être relativement "pataud" a l'âge adulte) de plus il faut qu'elles soit grandes et solides. par contre en effet les varans étant des sauriens plus intelligents que la moyenne il faut les "occupés" (par l'espace mais on peut aussi faire certaines activités sous surveillance) pour évité la dépression. |
|
| |
| Sujet: Re: Varans des savanes Sam 10 Nov 2012, 20:53 | |
| Disons que la les terrariums cités seront utilisé tant qu'ils sont jeunes.
Une fois adultes je pense réellement faire quelque chose de vraiment grand pour en profiter un max.
Je pensais même faire une mini-pièce si cela est possible et qu'il ne stress pas dans un espace trop grand. Quelque chose de 2m x 2m sachant qu'il me reste encore 10m² à occuper ^^ |
|
| |
Nombre de messages : 5840 Age : 43 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 15/05/2006
| Sujet: Re: Varans des savanes Sam 10 Nov 2012, 22:57 | |
| en règle générale, jamais un terra ne sera jamais trop grand pour du varan adulte. une pièce de 10m2 ne sera pas mauvaise même pour un acanthurus seul...
mais ceci étant dit, pour de l'exanth adulte, 2m sur 1m de surface au sol est le mini pour un couple, mais pour la hauteur, le mini est de 50cm. si on fait plus que 50cm c'est pour installer des "paliers". un exanth n'est pas naturellement grimpeur, donc le mieux est un terra terricole, avec de quoi se surélever comme des grosses branches, des racines, du liège ou des étages |
|
| |
| Sujet: Re: Varans des savanes Sam 10 Nov 2012, 23:02 | |
| D'accord, disons que je voudrais bien consacrer 5m² pour eux et éventuellement consacrer le reste à des tiliquas si l'occasion se présente. Pour le moment je vais construire deux terras de 1m de haut avec de quoi profiter pleinement de la hauteur. Ce n'est que mieux visuellement j'aime pas les cages à poules J'ai de très belles grosses branches qui iront très bien pour cette office. Niveau éclairage il vaut mieux une solar glo ? Pour l'alimentation je peux leur filer du poussin, caille et autre ? Etant fauconnier j'ai pas mal de viandes différentes |
|
| |
| Sujet: Re: Varans des savanes Sam 10 Nov 2012, 23:22 | |
| ok pour la solar glo par contre attention, l'exanth n'est pas carnivore, il est majoritairement insectivore. donc la base ce sont des insectes variés, pas de la viande. l'apport carné (rongeurs, poussins, viande blanches, oeufs, abats) est un apport complémentaire donc uv et calcium en plus |
|
| |
| Sujet: Re: Varans des savanes Mar 13 Nov 2012, 13:54 | |
| Oui, quand je dis que j'ai des rongeurs c'est occasionnel, je donne environ une fois par semaine. |
|
| |
snake54320 Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 63 Age : 104 Localisation : France Date d'inscription : 11/10/2011
| Sujet: Re: Varans des savanes Jeu 07 Mar 2013, 17:59 | |
| De l'exanth NC ? T'es sûr ? À combien te les vends-ils ? T'as-t-il montré les parents en photos ? 50cm de hauteur correspond à la profondeur du sol. Ces varans terrestres passeront la majeure parti de la journée à creuser et à s'endormir dans leur terrier. Encore plus important pour les femelles ! Pour la ponte, un sol profond est d'autant plus important. S'il y a une chose à ne pas fo*rer dans la maintenance des varans c'est Le sol, la chaleur, et la luminosité. Avec ces animaux, il faut chercher ce qu'il y a de plus utile pour eux et oublier notre volonté de faire quelque chose d'esthétique. 10m2, c'est bien pour un couple. N'oublions pas que ces animaux si correctement logé, sont des bombes ! Cette sp bouffe pour dix, donc prévoir un élevage de proies bien en avance. Cordialement, Snake |
|
| |
| Sujet: Re: Varans des savanes Sam 09 Mar 2013, 17:52 | |
| Bonjour et merci de ta réponse.
Je n'ai pas eu le temps de continuer mon projet faute de temps.
Je suis en plein déménagement et la pièce va pouvoir prendre une autre forme bien plus sympathique... En effet de 12m² je vais pouvoir en consacrer 40 dans une écurie...
Pour le moment je met les varans dans un coin de ma tête et les ressortirais quand le temps sera venu...
Effectivement ils étaient NC car j'ai pu voir les reproducteurs mais les jeunes étaient un peu cher à mon gout (100 euros pièce...) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Varans des savanes | |
| |
|
| |
| Varans des savanes | |
|