Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| encéphalite | |
|
+2LordFoufoune et Winter Polo 6 participants | |
Auteur | Message |
---|
le russe Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Nombre de messages : 3236 Age : 45 Localisation : nord (cambrai) Emploi : aide-soignant Loisirs/Humeur : terrariophilie - chasse Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: encéphalite Sam 19 Nov 2005, 21:48 | |
| Rappel du premier message :
Ca y est, ça devait arriver. J'ai perdu hier (ou plutôt j'ai euthanasié) ma petite femelle Boa constrictor imperator qui souffrait selon toute vraissemblance d'une encéphalite (j'espère pas une MVCI). La pauvre bête souffrait depuis quelques jours et j'ai donc pris la (douloureuse) décision de la soulager. J'avais commencé à avoir des soupçons sur son état de santé lorsque j'ai constaté des imprécisions dans ses prises de proies il y a quelques jours maintenant. Sont ensuite venues les régurgitations avec -visiblement- une absence quasi-totale de digestion vu le renflement que provoque la proie dans le corps du serpent, et qui restait intacte jusqu'à être vomie. Ensuite la paralysie s'est peu à peu installée, partielle au début, quasi-totale par la suite, pour finir avec la seule tête mobile (et encore il faut le dire vite, elle ne bougeait que lorsqu'elle était manipulée). Avant-hier, elle s'est "vidée" : urine et diarrhée ... Et enfin, hier matin, en rentrant du boulot je l'ai retrouvée inerte, dans la position où je l'avais laissée la veille ... à quelques millimètres près. Le corps était totalement "mort" et comme "cassé" en de multiples points, comme si ce petit bout avait été pris de convulsion en se disloquant ...
Je vous passe l'état de déconfiture dans lequel je pouvais me trouver quand je l'ai retrouvée. J'y étais préparé car depuis le début je savais pertinemment ce qui allait arriver à cette petite bête innocente. L'issue promettait d'être fatale ... je suis intervenu avant.
Tout ce que j'espère désormais, c'est que mes autres serpents ne soient pas infectés. Bien sûr la petite était en quarantaine mais avec ces saloperies de virus ... c'est le premier serpent que je perdais ... sûrement pas le dernier. |
| | |
Auteur | Message |
---|
le russe Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Nombre de messages : 3236 Age : 45 Localisation : nord (cambrai) Emploi : aide-soignant Loisirs/Humeur : terrariophilie - chasse Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: encéphalite Sam 10 Déc 2005, 01:56 | |
| Idem pour aujourd'hui, RAS ! |
| | | le russe Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
| Sujet: Re: encéphalite Jeu 15 Déc 2005, 15:14 | |
| Mes petits se portent à merveille, RAS pour le moment |
| | | Thorrshamri Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Nombre de messages : 30799 Age : 52 Localisation : Caen (14),Northmannland Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Re: encéphalite Jeu 15 Déc 2005, 15:17 | |
| Pourvu qu'ça dure! ______________________________________________________________________La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium. |
| Sujet: Re: encéphalite Ven 16 Déc 2005, 01:10 | |
| Bien, j'ai eu hier le Dr Gattolin au téléphone, ce qui m'a permis d'avoir quelques précisions concernant les encéphalites virales des boïdés.
Il n'y a à ce jour aucune preuve scientifique démontrant que les boas européens captifs en souffrent car pour le prouver, il faut faire des analyses en laboratoire, ce qui à ce jour n'a pas été fait en France.
Cependant, au vu des symptômes présentés, il serait illusoire de penser que nous sommes épargnés.
On peut donc penser, selon toute vraissemblance, que la maladie existe sans que sa présence ait été démontrée scientifiquement. On peut même imaginer qu'il existe plusieurs virus responsables des "star gazer disease".
Le temps d'incubation est également inconnu, on peut toutefois l'estimer à plusieurs semaines. Je ne m'estime donc pas encore tiré d'affaire même si je reste confiant. |
| Sujet: Re: encéphalite Mar 03 Jan 2006, 12:08 | |
| Bon, je crois qu'il m'est désormais permis de respirer un peu. Je n'ai constaté aucune contamination, mes pensionnaires se portent tous très bien. Je n'ai eu à déplorer qu'une petite invasion d'acariens chez mes imperators, vite enrayée. J'espère ne pas vous avoir trop "pris le chou" avec mes nouvelles ... je souhaite ne plus avoir l'occasion de le faire. Merci de m'avoir lu, c'est un peu comme si j'avais confié mes (terribles !) angoisses. |
| | | Thorrshamri Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Nombre de messages : 30799 Age : 52 Localisation : Caen (14),Northmannland Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule Date d'inscription : 24/10/2005
| | | | Coolsnake Membre Banni
Nombre de messages : 548 Age : 36 Localisation : Bientôt Quimper !!!!! Emploi : étudiant Loisirs/Humeur : Erpétophilie, mythologie......gastronomie^^ Date d'inscription : 01/11/2005
| Sujet: Re: encéphalite Mar 03 Jan 2006, 13:07 | |
| Sincérement désolé de ne pas avoir lu ton topic avant..... Mais vraiment content que des bêtes se portent bien !! |
| | | Cédric Débutant(e) plein(e) de Promesses
Nombre de messages : 17 Localisation : France- Est Emploi : Etudiant Date d'inscription : 21/12/2005
| Sujet: Re: encéphalite Mar 03 Jan 2006, 22:25 | |
| Bonsoir à tous,
Alors premierement, je suis désolé pour ton boa.
Il y a quelques mois, j'ai eu la meme chose avec mon Boa Constrictor Imperator male qui était avec 3 autres boas. Un aprés-midi, j'ai vu qu'il aavit du mal à muer... donc je l'ai pris et je l'ai mis dans la baignoire. Et là, je me suis apercu que sa tet partait en vrille (c'est le cas de le dire) alors là, j'ai eu des doutes. Alors deux jours aprés, rien ne 'était arranhé, je suis donc allé chez le vétérianire. Alors il a regardé, et là il avait un doute, car il se retournais rapidement quand on le mettais sur le dos. Et comme quand il frolait des objets... il reculé d'un coup sec... mon vétérinaire pensait qu'il avait un poblème au yeux... Alor sil lui a fait une piqure intra-musculaire. Et ilm'a donné à faire pendant dix jours des piqures sous-cutanée (marbocyl) Aprés ces dix jours j'ai commencais à lui redonne rà manger, et là il a fait comme tu as expliqué dans ton premier message, il fasait des réactions bizarre aprés avoir attrapé la proie. Là, j'avais trés peur! Alors j'ai laissé le rat à terre, et il l'a mangé avec du mal, mais il l'a mangé.
Désormais il mange avec du temps, mais ne fait plus ces réactions. Il n'a pluis la tet qui part en vrille. Parfois, il réagit bizarrement, mais bon. Bien sur, je l'ai isolé.
Maintenant, je ne sais pas si il est bien car je l'ai traité à temps, ou si c'était une autre maladie. Ou alors un miracle!
Voilà! Ah oui, il est dans la meme piece que mes autres reptiles, et aucun n'a ces symptomes, et les boas qui étaient avec lui lors des prelmiers symptomes, n'ont rien également.
En espèrant que cette chance se fasse chez vous aussi!
Amicalement, Cédric |
| Sujet: Re: encéphalite Mer 04 Jan 2006, 01:05 | |
| Chez le mien les symptômes étaient vraiment extrêmes et très clairs. Si je le mettais sur le dos, il restait dans cette position jusqu'à ce que je le retourne moi-même. Il n'avait vraiment plus aucune réaction, c'était un petit truc totalement amorphe et sans vie. |
| | | Cédric Débutant(e) plein(e) de Promesses
Nombre de messages : 17 Localisation : France- Est Emploi : Etudiant Date d'inscription : 21/12/2005
| Sujet: Re: encéphalite Mer 04 Jan 2006, 09:21 | |
| Ah ok, là ce n'est pas tout à fait la meme chose. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: encéphalite | |
| |
| | | | encéphalite | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|