Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| J'ai récupéré une tortue | |
| | Auteur | Message |
---|
cissou82 Débutant(e) plein(e) de Promesses
Nombre de messages : 5 Age : 36 Localisation : Tarn et Garonne Date d'inscription : 02/10/2012
| Sujet: J'ai récupéré une tortue Mar 02 Oct 2012, 14:52 | |
| Bonjour, je viens de récupérer une tortue sur le bord de la route, Une membre d'un autre forum m'a dit de venir ici, que j'y trouverai plein de réponses Alors d’abord pouvez-vous me dire de quelle espèce de tortue il s'agit? Et par conséquent comment vit-elle? Si vous avez besoin de d'avantages d'infos ou d'autres photos, j'en mettrai d'autres! Merci |
| | | Phelsumalain Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Nombre de messages : 3905 Age : 60 Localisation : Gotham City (Arkham Asylum) Emploi : Provocateur Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe Date d'inscription : 13/06/2011
| Sujet: Re: J'ai récupéré une tortue Mar 02 Oct 2012, 16:08 | |
| A première vue on dirait une Testudo graeca iberaPour confirmer (ou infirmer) il nous faudrait une photo du plastron, de la queue et des cuisses. Pour info, elle est pas mal tobléronée (croissance des écailles en pyramide), ce qui nous indique que : - soit elle a eu une ration trop riche en protéines - soit elle a manqué de calcium - soit elle a manqué d'UVB La suite au prochain post (lorsqu'on aura l'identification précise de l'espèce) |
| | | cissou82 Débutant(e) plein(e) de Promesses
Nombre de messages : 5 Age : 36 Localisation : Tarn et Garonne Date d'inscription : 02/10/2012
| Sujet: Re: J'ai récupéré une tortue Mar 02 Oct 2012, 16:35 | |
| |
| | | Phelsumalain Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Nombre de messages : 3905 Age : 60 Localisation : Gotham City (Arkham Asylum) Emploi : Provocateur Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe Date d'inscription : 13/06/2011
| Sujet: Re: J'ai récupéré une tortue Mer 03 Oct 2012, 01:23 | |
| Oui je confirme : Testudo graeca ibera, femelle Critères de diagnose : plutôt grande, peau noire, charnière plastron, plastron noir, pas de griffe au bout de la queue (manque les ergots normalement présents sur les cuisses mais les photos ne permettent pas de les visualiser) Attention : espèce en annexe A du règlement européen CE 338/97, puçage obligatoire, déclaration en préfecture pour avoir l'APD, à la DREAL pour le CIC (et CdC dès le 7 ème exemplaire) Cette espèce craint l'humidité, maintenance en extérieur possible en été, avec une serre; pas trop de gazon dans le parc car retient la rosée du matin; préférer un parc rocailleux semi-aride, bien ensoleillé. Alimentation : végétaux uniquement, quasi pas de fruits, beaucoup de plantes de la nature : pissenlit, plantain, trèfles, luzerne, lamier, liseron, mélilot, mauve, roquette sauvage, paquerette ... Normalement cette espèce ne broute pas (contrairement à Testudo hermanni) Copro (examen de selles) conseillée pour voir si une vermifugation est nécessaire Vérifier si cette tortue est pucée (voir ça chez un véto) car elle appartient peut-être à quelqu'un. Ne pas la faire hiberner si elle n'est pas en parfaite santé. Cordialement |
| | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: J'ai récupéré une tortue Mer 03 Oct 2012, 07:02 | |
| Normalement elle doit être pucée et ton vétérinaire peut te donner les coordonnées de son propriétaire. De toute façon, si elle ne l'est pas, tu n'a pas de CIC pour prouver son existence légale et tu va te retrouver hors-la-loi. |
| | | cissou82 Débutant(e) plein(e) de Promesses
| Sujet: Re: J'ai récupéré une tortue Mer 03 Oct 2012, 09:24 | |
| Je vous remercie pour vos réponses!!
On va donc l'amener chez le vétérinaire, s'il retrouve son proprio tant mieux, mais sinon on la donnera certainement à quelqu'un qui s'y connait bien mieux que nous et qui pourra s'en occuper comme il se doit!
Merci encore |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: J'ai récupéré une tortue | |
| |
| | | | J'ai récupéré une tortue | |
|