Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Pogona henrylawsoni déjà en phase d'hibernation?? | |
| | Auteur | Message |
---|
philippe92 Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 183 Age : 51 Localisation : Rueil Malmaison (92 Hauts de Seine) Emploi : musicien/enseignant Date d'inscription : 07/08/2007
| Sujet: Pogona henrylawsoni déjà en phase d'hibernation?? Ven 21 Sep 2012, 15:56 | |
| Bonjour
mon P. henrylawsoni s'est placé au point froid (environ 25°C) et semble déjà démarrer sa phase d'hibernation (depuis 15 jours) alors que les paramètres de T° et d'éclairage n'ont pas bougé: point froid à 25°C, point chaud à 45°C, 12h d'éclairage quotidien. Certains d'entre vous sont ils dans ce cas également? L'an dernier, c'était plus tard, vers mi-octobre.
merci pour vos réponses Philippe |
| | | Bib0 Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Nombre de messages : 10975 Age : 33 Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert Loisirs/Humeur : Mme BistouFly Date d'inscription : 28/03/2010
| Sujet: Re: Pogona henrylawsoni déjà en phase d'hibernation?? Sam 22 Sep 2012, 15:38 | |
| Bonjour, C'est tout à fait possible effectivement. Ça peut commencer dès septembre jusqu'à décembre/janvier pour les plus tardifs. Rien d'inquiétant, à toi de t'adapter ______________________________________________________________________« Because in the end, when you lose somebody, every candle, every prayer, is not gonna make up for the fact that the only thing that you have left, is a hole in your life where that somebody that you cared about used to be. » |
| | | philippe92 Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 183 Age : 51 Localisation : Rueil Malmaison (92 Hauts de Seine) Emploi : musicien/enseignant Date d'inscription : 07/08/2007
| Sujet: Re: Pogona henrylawsoni déjà en phase d'hibernation?? Dim 23 Sep 2012, 21:29 | |
| Bonjour
Je n'avais pas prévu son entrée en hibernation si tôt, j'aurais aimé m'assurer qu'il était parfaitement hydraté et qu'il avait des réserves suffisantes avant d'entrer en repos pour environ 3 mois. Je serais tenté, tant qu'il n'est pas encore vraiment endormi (mais presque, il ne sort pas de sa cachette) de le sortir et de tenter de le faire boire un peu avant cette longue phase. Ceci dit, j'ai souvent lu et entendu qu'il n'était pas bon de les déranger quand ils commencent à amorcer l'hibernation.
Des avis là dessus? peut être qu'il ne se met dans cet état d'hibernation que si son organisme "juge" qu'il est bien préparé (suffisamment de réserves et bien hydraté)?
merci |
| | | Bib0 Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Nombre de messages : 10975 Age : 33 Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert Loisirs/Humeur : Mme BistouFly Date d'inscription : 28/03/2010
| Sujet: Re: Pogona henrylawsoni déjà en phase d'hibernation?? Lun 24 Sep 2012, 10:24 | |
| Les réserves, il est sensé en avoir s'il est adulte et en bonne forme. Après, l'hydratation, c'est pas tant ça qui joue. Faut surtout qu'il ait déféqué, qu'il soit vide. Donc si tu as un doute, oui, dérange le.
Pour ma part, dès que je vois qu'ils veulent plus trop manger, commencent à devenir flagada, j'arrête de les nourrir et je leur fais prendre un ou deux bains sur 2 semaines, pour justement qu'ils défèquent correctement avant de s'endormir complètement. ______________________________________________________________________« Because in the end, when you lose somebody, every candle, every prayer, is not gonna make up for the fact that the only thing that you have left, is a hole in your life where that somebody that you cared about used to be. » |
| | | philippe92 Contributeur Régulier au Savoir Respecté
| Sujet: Re: Pogona henrylawsoni déjà en phase d'hibernation?? Ven 28 Sep 2012, 11:26 | |
| merci pour tes réponses. Il est très clairement en train de démarrer son hibernation, le problème c'est que je sais que son transit intestinal est en cours: il y a peu de temps, il a mangé quelques blattes + végétaux et j'ai surveillé: aucune selle depuis! Je peux le réveiller gentiment mais en peu de temps il retourne au point froid dans sa cachette... cela n'aide pas à accélérer son transit!
en tout cas, il a clairement démarré sa phase d'hibernation sans que les paramètres du terrarium (éclairage et température) aient changé. L'an dernier, pareil: j'avais donc baissé éclairage et température alors qu'il avait déjà amorcé son repos. Probablement l'horloge biologique interne
des suggestions pour le transit? des bains d'eau tiède?
merci Philippe |
| Sujet: Re: Pogona henrylawsoni déjà en phase d'hibernation?? Ven 28 Sep 2012, 11:54 | |
| Bonjour, Oui, des bains à 30°C pendant 10/15mn, en massant un peu le ventre si besoin. Et ne le nourris plus, du coup ______________________________________________________________________« Because in the end, when you lose somebody, every candle, every prayer, is not gonna make up for the fact that the only thing that you have left, is a hole in your life where that somebody that you cared about used to be. » |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pogona henrylawsoni déjà en phase d'hibernation?? | |
| |
| | | | Pogona henrylawsoni déjà en phase d'hibernation?? | |
|