Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Le foin de trèfle toxique ??? | |
| | Auteur | Message |
---|
Tatimary Miss Turtle à l'élégante carapace
| Sujet: Le foin de trèfle toxique ??? Ven 17 Aoû 2012, 12:25 | |
| La question est dans le titre.... Je prépare mon foin pour faire passer l'hiver à mes sulcata, j'utilise la tonte de ma pelouse que je fais sécher, ça donne du foin bien vert et fin. Le problème c'est que ma pelouse est constituée en très grande partie de trèfle. Je le fais bien sécher mais j'ai entendu dire qu'un champignon peut se développer sur le trèfle est que c'est très toxique donc..... Est ce que quelqu'un pourrait me confirmer ? parce que je ne sais pas si ce sont mes sulc qui sont difficiles mais elles préfèrent ce foin très fin que le foin plus grossier. |
| | | zeldar Toujours en retard pour poster, devrait nous montrer son... nez !
Nombre de messages : 1779 Age : 54 Localisation : Cambrai Emploi : Agent associatif Loisirs/Humeur : JDR, terrario Date d'inscription : 09/07/2006
| Sujet: Re: Le foin de trèfle toxique ??? Ven 17 Aoû 2012, 15:24 | |
| Aspergillus clavatus peut être ??
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aspergillus_clavatus |
| | | Phelsumalain Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Nombre de messages : 3905 Age : 60 Localisation : Gotham City (Arkham Asylum) Emploi : Provocateur Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe Date d'inscription : 13/06/2011
| Sujet: Re: Le foin de trèfle toxique ??? Ven 17 Aoû 2012, 16:46 | |
| Le trèfle fait partie de la famille des Fabacées. Comme toutes les espèces de la famille des Fabacées, le stockage de foin de ces plantes, s'il n'est pas sec, peut entrainer une fermentation. Cette fermentation ne s'opère que sur du foin encore un peu humide. La coumarine contenue dans la plante se transforme alors en dicoumarol, qui est anticoagulant et peut entrainer après ingestion des problèmes d'hémostase et donc des hémoragies. Cette fermentation est bien connue pour le mélilot, une autre Fabacées, et provoque une maladie hémoragique que l'on nomme "maladie du mélilot gâté". Je pense que c'est ça dont on parle quand on parle d'un problème avec le foin de trèfle mal conservé. Ça n'arrive pas quand le foin est bien séché avant stockage. Les trèfles et luzernes sont parfois incriminés dans la baisse de fertilité de certains ruminants car ils contiennent des phytœstrogènes qui perturbent les hormones sexuelles. Mais ceci n'a rien à voir avec la qualité du séchage du foin de ces plantes. Et ne se produit que lors d'ingestion de grandes quantités. Rien n'est mentionné chez les reptiles. |
| | | Tatimary Miss Turtle à l'élégante carapace
| Sujet: Re: Le foin de trèfle toxique ??? Ven 17 Aoû 2012, 17:47 | |
| OK, merci beaucoup. On apprend pleins de choses sur ce forum, c'est vraiment top ! Donc, je vais redoubler d'attention dans le séchage de mon foin. Avec le temps que l'on a en ce moment, il n'y a pas de soucis. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le foin de trèfle toxique ??? | |
| |
| | | | Le foin de trèfle toxique ??? | |
|