Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Non réceptivité d'un mâle et d'une femelle calyptratus | |
| | |
Auteur | Message |
---|
queldo Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 146 Age : 33 Localisation : Nord Emploi : Infographiste 2D/3D Date d'inscription : 17/11/2009
| Sujet: Non réceptivité d'un mâle et d'une femelle calyptratus Ven 20 Juil 2012, 18:38 | |
| Rappel du premier message :Bonjour ! j'ai tenté une reproduction après avoir attendu un an pour la femelle et près de deux ans pour le mâle. Je les ai eus à intervalles différents chez deux éleveurs (qui avait d'ailleurs cramé le casque avec une lampe à l'époque) et les maintiens dans des flexariums séparément depuis le début. J'ai placé le mâle dans le terrarium de la femelle, et il n'y a tout simplement aucune réaction de qui que ce soit... Je vous laisse voir les photos. Est ce que ce genre de comportement est déjà arrivé à quelqu'un ? (je n'ai pas besoin des fiches d'élevage indiquant la couleur que l'on doit obtenir etc car je connais tout cela déjà par coeur depuis des années) c'est ce couple précis que je n'arrive pas à reproduire. Ils se suivent, la femelle ne vire pas au très foncé, n'ouvre pas la gueule (comme elle a pu le faire il y a quelques temps en contact visuel avec un mâle), le mâle lui justement n’aplatit plus ses flancs comme il pouvait le faire auparavant. J'ai aussi remarqué durant plusieurs années qu'il ne fallait pas se fier aux fiches d'élevage toutes faites : la couleur de la femelle réceptive, gravide, non réceptive n'est jamais totalement la même. Des femelles sont restées bien vertes alors qu'elles ont pondu quelques jours après, et en bref, j'en appelle à des expériences personnelles plutôt qu'à de la théorie Merci de vos réponses Bonne soirée ! |
| | |
Auteur | Message |
---|
queldo Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 146 Age : 33 Localisation : Nord Emploi : Infographiste 2D/3D Date d'inscription : 17/11/2009
| Sujet: Re: Non réceptivité d'un mâle et d'une femelle calyptratus Mar 24 Juil 2012, 20:58 | |
| |
| | | __NiCo__ Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
Nombre de messages : 2285 Age : 29 Localisation : Jura Date d'inscription : 11/10/2009
| Sujet: Re: Non réceptivité d'un mâle et d'une femelle calyptratus Mar 24 Juil 2012, 21:02 | |
| |
| | | queldo Contributeur Régulier au Savoir Respecté
| Sujet: Re: Non réceptivité d'un mâle et d'une femelle calyptratus Mar 24 Juil 2012, 21:04 | |
| Lèche cul ^^ |
| | | __NiCo__ Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
Nombre de messages : 2285 Age : 29 Localisation : Jura Date d'inscription : 11/10/2009
| | | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Non réceptivité d'un mâle et d'une femelle calyptratus Mar 24 Juil 2012, 21:11 | |
| ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| | | Phelsumalain Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Nombre de messages : 3905 Age : 60 Localisation : Gotham City (Arkham Asylum) Emploi : Provocateur Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe Date d'inscription : 13/06/2011
| Sujet: Re: Non réceptivité d'un mâle et d'une femelle calyptratus Mar 24 Juil 2012, 23:57 | |
| Bon, maintenant que le calme est revenu je peux vous faire part de mes déboires avec cette espèce. Au temps jadis où j'avais des calyptratus, je faisais cohabiter 2 femelles adultes dans le même enclos. Sans aucun problème. Elles venaient manger les proies que je leur tendais, tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes (possibles). J'ai alors acheté un jeune mâle sub-adulte, que je logeais dans un autre terra, dans une autre pièce, sans possibilité pour le mâle de voir les femelles et vice-versa. Ce mâle ne s'est jamais habitué à moi. Il mangeait bien mais jamais les proies que je tenais du bout des doigts (contrairement aux femelles). J'ai tenté une ou deux fois de l'introduire dans l'enclos des femelles : panique totale. Il avait peur de tout, y compris de ses congénères. Même topo quand j'ai essayé de mettre une femelle dans son enclos. Je n'ai jamais compris le fin mot de cette histoire. Je ne connais pas non plus l'histoire de ce mâle acheté en bourse. J'ai ensuite arrété de détenir des caméléons (pour d'autres raisons) Je ne suis pas sûr que ça fera avancer le schmilblick de quelqu'un, mais c'est mon témoignage. |
| | | queldo Contributeur Régulier au Savoir Respecté
| Sujet: Re: Non réceptivité d'un mâle et d'une femelle calyptratus Mer 25 Juil 2012, 00:06 | |
| Merci de ta réponse. Mais comme je l'ai bien précisé, il n'est pas né grelotant : il s'est déjà reproduit et a également effectué sa parade il y a quelques semaines lorsque je les ai mis en contact visuel. S'il l'a déjà fait, et qu'il alterne "bombage de torse / politique de l'autruche" c'est que le problème doit être autre part que dans son comportement. :/ Le hic c'est qu'à part les écarts de température qu'il y a pu avoir (comme la pression atmosphérique), le changement d'habitat (il a été transféré d'un flexarium à un autre) et bien je ne vois pas quel variable j'ai pu oublier. |
| | | Phelsumalain Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Nombre de messages : 3905 Age : 60 Localisation : Gotham City (Arkham Asylum) Emploi : Provocateur Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe Date d'inscription : 13/06/2011
| Sujet: Re: Non réceptivité d'un mâle et d'une femelle calyptratus Mer 25 Juil 2012, 00:25 | |
| Non, non. Je n'ai pas dit que mon histoire était comparable à la tienne ni que ça pourrait t'aider. C'est pour ça que j'ai hésité à la poster. D'ailleurs je trouve les caméléons trop compliqués pour moi, les Uromastyx c'est beaucoup plus simple |
| | | Neotokyo2030 L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Nombre de messages : 32128 Age : 47 Localisation : Lille Loisirs/Humeur : Winter Is Coming Date d'inscription : 16/02/2010
| Sujet: Re: Non réceptivité d'un mâle et d'une femelle calyptratus Mer 25 Juil 2012, 08:34 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Non réceptivité d'un mâle et d'une femelle calyptratus | |
| |
| | | | Non réceptivité d'un mâle et d'une femelle calyptratus | |
|