Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Un rigolo sur ma zone de prospection | |
| | Auteur | Message |
---|
Myotis Débutant(e) plein(e) de Promesses
Nombre de messages : 16 Age : 35 Localisation : Villebon (91) Date d'inscription : 02/07/2012
| Sujet: Un rigolo sur ma zone de prospection Mar 03 Juil 2012, 09:25 | |
| Bonjour à tous !
Etudiante sur la fac d'orsay et aussi chargée de mission (presque) auto proclamée d'inventaire de la vie animale du campus, je passe mon temps à me balader et à prospecter sur le campus.
Il y a peu de temps, j'ai croisé un petit rigolo qui m'a avoué capturer régulièrement Orvets (Anguis fragilis) et Tortue de Floride (Trachemys scripta) sur le campus afin de les élever en terra (il relâche les petits des tortues, quand il en a, dans la nature, bien entendu, ahahaha *rire sardonique*).
Je l'ai bien entendu informé de l'illégalité de ses actes, et, bien entendu encore, il s'en contrefiche. Je lui ai demandé alors comment les orvets survivaient en terra, il est resté vague, et m'a dit que ceux qui survivaient allaient plutôt bien.
Or, il y a quelques années, un autre rigolo (le même?) s'est chargé de l'extinction pure et simple des Rainettes du campus, dans le but de les revendre sur les quais de seine... Je ne voudrait pas que cela arrive à ces orvets (ainsi qu'aux couleuvres, à collier ou d'esculape, ou même aux lézards vivipares qui partagent mes révisions en plein soleil).
Que puis-je faire? Quelles autorités contacter? Merci de vos réponses, je le vois souvent de loin, une grosse boite en plastique accrochée à l'arrière de son vélo (c'est là qu'il stocke ses captifs). J'aimerais intervenir mais je sens légèrement dépourvue...
Merci encore d'avance pour vos réponses !
|
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Un rigolo sur ma zone de prospection Mar 03 Juil 2012, 09:44 | |
| Tu peux contacter la gendarmerie (qui risque de rigoler ! ) mais aussi l'ONCFS (qui est précisément chargée de ce genre de choses) et aussi la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations). Tu peux aussi te rapprocher des organisations locales de protection de la nature : on ne rigole pas trop avec l'orvet normalement, et pour ce qui est des tortues de Floride, c'est pareil, pour des raisons très différentes et presque opposées... A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Dernière édition par Fenchurch le Mar 03 Juil 2012, 10:00, édité 1 fois |
| | | Myotis Débutant(e) plein(e) de Promesses
Nombre de messages : 16 Age : 35 Localisation : Villebon (91) Date d'inscription : 02/07/2012
| Sujet: Re: Un rigolo sur ma zone de prospection Mar 03 Juil 2012, 09:46 | |
| OK je vais tenter merci pour les infos ! |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Un rigolo sur ma zone de prospection Mar 03 Juil 2012, 10:12 | |
| Pour plus de poids : Les infractions aux règles de protection de la nature peuvent être lourdes de conséquences. Par exemple, "la destruction, l'altération ou dégradation du milieu particulier d'une espèce animale non domestique protégée" peut conduire à une peine de 6 mois d’emprisonnement et 9 000 € d'amende (Art. L415-3 du code de l’Environnement). (voir sur legifrance par exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) Bon courage ! A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: Un rigolo sur ma zone de prospection Mar 03 Juil 2012, 19:21 | |
| A mon avis, l'ONCFS sera la plus prompte à intervenir. ______________________________________________________________________[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La vie est trop courte pour être petite. Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | gian1 Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 58 Age : 49 Localisation : 91 Date d'inscription : 16/08/2010
| Sujet: Re: Un rigolo sur ma zone de prospection Mar 03 Juil 2012, 20:58 | |
| Je travaille a orsay, non loin du campus, si il faut lui mettre une grosse tarte ddans la gueule pour le detendre jsuis là! |
| | | Thamno02 Colubridé Administrateur à Jarretière Qui Balance des Poissons Pourris Dans La Tronche Des Kékés
Nombre de messages : 3905 Age : 56 Localisation : aisne Date d'inscription : 18/08/2006
| Sujet: Re: Un rigolo sur ma zone de prospection Mar 03 Juil 2012, 23:06 | |
| - Fenchurch a écrit:
- Pour plus de poids :
Les infractions aux règles de protection de la nature peuvent être lourdes de conséquences. Par exemple, "la destruction, l'altération ou dégradation du milieu particulier d'une espèce animale non domestique protégée" peut conduire à une peine de 6 mois d’emprisonnement et 9 000 € d'amende (Art. L415-3 du code de l’Environnement). Nan c'est 15000 et un an ferme ! |
| Sujet: Re: Un rigolo sur ma zone de prospection Mer 04 Juil 2012, 12:04 | |
| - Thamno02 a écrit:
Nan c'est 15000 et un an ferme ! je n'arrive pas à retrouver les textes officiels avec ces peines-là !Tout ce que je trouve, y compris sur légifrance et autres sites officiels ne mentionnent encore que "6 mois d’emprisonnement et 9 000 € d'amende ". Peux-tu donner les référence du texte qui mentionne ces nouvelles peines ? Merci A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un rigolo sur ma zone de prospection | |
| |
| | | | Un rigolo sur ma zone de prospection | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|