Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Triste nouvelle, décès de deux de mes dragons | |
| | Auteur | Message |
---|
vigbond Débutant(e) plein(e) de Promesses
Nombre de messages : 22 Age : 38 Localisation : Belgique, prov de Liège, Amay Emploi : Ingénieur Loisirs/Humeur : Le ski Date d'inscription : 16/03/2009
| Sujet: Triste nouvelle, décès de deux de mes dragons Lun 04 Juin 2012, 15:49 | |
|
Bonjour à tous,
Je vous présente la situation.
Il y a 3 ans, j'ai acheté 2 dragons (male + femelle).
De ce couple, sont nés 4 bébés dragon il y 2 ans.
Les bébés dragons ont été placé dans un exoterra pour ne pas être dans un trop grand terra ni embetés par les grands.
2 des bébés ont grandi plus vite et ont donc pu rejoindre le grand terra.
Les deux autres bébés sont eux restés dans le terra "plus petit".
Tout se passait bien jusqu'à il y a 3 mois. Les deux bébés plus petits, ont alors eu un manque en calcium. Consultation chez le vété et presciption de Zolcal pour renforcer tout ça.
Dix jours après le début du traitement, ils avaient en effet récupéré de la vigeur.
Cependant, il y a 3 jours en me levant, je constate qu'un des bébé est mort. Il se portait très bien encore le soir mais le matin, froid, mort.... La peau avait même disparu à certain endroits (la queue n'était plus que les os...). Cause de la mort inconnue et est ce possible que les grillons aient mangé le cadavre??
Plus bizarre encore, le deuxième est mort hier soir. Pareil, en pleine forme le matin et mort le soir.
Rien n'a changé dans leurs conditions de vie (T°, humidité, nourriture,...) depuis 2 ans.
Ma question, orginie bactérienne? problème avec la nourriture?
Mon inquiétude vient du fait que j'ai mes 4 grands et que j'espère que la série va s'arreter là...
Cadavre déposé chez le vété ce matin et autopsie ce soir.
Mais si certains d'entre vous ont déja connu un soucis similaire, je suis preneur d'avis.
Merci de m'avoir lu.
€ric
|
| | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: Triste nouvelle, décès de deux de mes dragons Lun 04 Juin 2012, 18:13 | |
| A mon avis, la mort est due à un combat avec un autre pensionnaire. Ils vivaient tous ensemble ? Ils étaient de quels sexes ? ______________________________________________________________________La vie est trop courte pour être petite. Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | vigbond Débutant(e) plein(e) de Promesses
Nombre de messages : 22 Age : 38 Localisation : Belgique, prov de Liège, Amay Emploi : Ingénieur Loisirs/Humeur : Le ski Date d'inscription : 16/03/2009
| Sujet: Re: Triste nouvelle, décès de deux de mes dragons Mar 05 Juin 2012, 20:02 | |
| Impossible, ils étaient eux deux dans le terra, sans les adultes et ne se battaient jamais... |
| | | Phyliok Brillant paparazzi artistique, compulsif et éclectique
Nombre de messages : 3547 Age : 28 Localisation : Loire atlantique Date d'inscription : 14/05/2010
| Sujet: Re: Triste nouvelle, décès de deux de mes dragons Mar 05 Juin 2012, 20:33 | |
| Si les tu les laisses les insectes dans les terras, ça pourrait être ça, quoique, jusqu'aux os je sais pas.
Par contre, tu as 4 adultes dans un terra ? Il fait quelles dimensions ? Et tu sais leur sexe ?
|
| | | ellariver Angélique Dragonne à la terrariophilie éclectique (et toc)
Nombre de messages : 1755 Age : 54 Localisation : dans ma bulle Emploi : gestionnaire du temps qui passe Loisirs/Humeur : nez en l'air en attente des bisous du matin Date d'inscription : 19/08/2008
| Sujet: Re: Triste nouvelle, décès de deux de mes dragons Mer 06 Juin 2012, 08:42 | |
| triste nouvelle en effet ... apres n'est ce pas simplement la selection naturelle... plus petit au depart plus fragile... en tous les cas j'attends de voir ce que te diras ton veto |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Triste nouvelle, décès de deux de mes dragons Mer 06 Juin 2012, 11:25 | |
| Il y a encore des morts inexpliqués chez les jeunes reptiles, par contre tu dis que les 4 "bébés" sont nés il y a deux ans... Ca fait déjà de beaux "bébés"... - le premier peut en effet être mort suite à une bagarre avec son colocataire : OK ils ne se battaient jamais, mais il suffit d'une fois, surtout si c'était 2 mâles, et que jusque-là, étant juvéniles, ça se passait bien... - la mort du 2e est plus étonnante, tu aurais pu voir des blessures suite au "combat" hypothétique, à moins qu'il y ait des blessures internes, mais l'hypothèse commence à reposer sur des bases fragiles... - il reste leur problème de croissance, qui a pu occasionner des soucis sérieux et internes, donc plutôt invisibles... - ou encore une surdose de vitamines le cas échéant (traitement contre leur carence trop dosé ?) - en tout état de cause, tu as très bien fait de demander une analyse post-mortem pour un des défunts. En attendant nettoie bien le terra vide, redouble de vigilance et augmente les mesures d'hygiène (n'utilise pas les mêmes éponges ou autres accessoires de nettoyage pour le terra des survivants, aère la pièce...) si jamais c'est un problème de bactérie ou autre chose "contagieuse"... - par contre tu as donc 4 dragons dont 2 adultes (couple) et 2 de + de 2 ans, dans le même terra ? Mêmes questions que Phyliok : ce sont des femelles les plus jeunes? Quelle dimension le terra? C'est plutôt risqué, surtout s'il y a plus d'un mâle, de faire cohabiter tout le monde... Courage et tiens-nous au courant de ce que dira la véto ! A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| | | vigbond Débutant(e) plein(e) de Promesses
| Sujet: Re: Triste nouvelle, décès de deux de mes dragons Lun 11 Juin 2012, 11:04 | |
|
Bonjour à tous,
Pour commencer, merci pour vos réponses.
Ensuite, selon mon vété, il ne s'agit pas de qqch de bactérien. Pas de blessures apparentes, et la dose de Zolcal (calcium liquide) adaptée.
L'animal qu'il a autopsié était une femelle qui commençait un ponte et de part sa petite taille, ne l'aurait pas supporté.
Mes 4 grands se portent bien, pas de signes de maladie ou faiblesse.
Pour répondre à vos autres questions, mon terra fait 2,5 X 1,25 X 1,8 m (L l H).
Il y a un mâle et 3 femelles. La cohabitation se passe bien, chacun à son petit coin préféré mais lorsque la nuit tombe, il n'est pas rare de les voir se regrouper jusqu'au lendemain matin.
Bonne journée à tout le monde
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Triste nouvelle, décès de deux de mes dragons | |
| |
| | | | Triste nouvelle, décès de deux de mes dragons | |
|