Les Dragons d'Asgard

AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de septembre cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

Cochenilles farineuses, dangereuses ?

3 participants
AuteurMessage
Dehsse
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Dehsse

Masculin Age : 33

Cochenilles farineuses, dangereuses ? Empty
MessageSujet: Cochenilles farineuses, dangereuses ?   Cochenilles farineuses, dangereuses ? Icon_minitimeMer 28 Mar 2012, 13:21

Bonjour à tous,
J'ai cherché des informations quant au parasitage causé par les cochenilles farineuses.
Malheureusement, le peu d'informations à ce sujet me fait douter sur la dangerosité de ce petit insecte phytophage; phytophage car en effet, ce parasite se nourrit de la sève contenue dans les plantes.
Voilà à quoi ressemble l'insecte :

Cochenilles farineuses, dangereuses ? Cochen10

La cochenille farineuse parasite les plantes d'intérieur en temps normal ( ficus, orchidées, pothos ! ... ), celles-ci risquent alors, privées de leur sève, de péricliter.

Outre l'impact sur le plan végétal, j'aimerais savoir si cette cochenille est dangereuse pour nos petits protégés ! Mais également le remède pour la faire disparaître, sans pour autant agresser la plante.

[ Il est important de noter que des colonies peuvent s'établir au delà des plantes ! C'est à dire dans le substrat. On notera également que c'est un insecte plutôt mobile, il peut donc éventuellement parasiter toute plante à sa portée; quant aux colonies, elles prolifèrent très vite ! ]

Cette question ne me concerne pas directement, et je base mes dires sur des recherches via internet ainsi que quelques observations, malgré tout c'est certainement un problème récurrent, auquel je ne trouve aucune réponse concrète ! ^_^

Je vous remercie Razz
Revenir en haut Aller en bas
Laminak
Joyeuse Gardienne des Fouets à la langue habile et Piloupilou Confirmée (Modératrice)
Laminak

Féminin Age : 55
Loisirs/Humeur : Ça fait un peu mal de rêver toujours. Ça rend fou, mais ce qu'il y a de plus douloureux dans le rêve, c'est qu'il n'existe pas...

MessageSujet: Re: Cochenilles farineuses, dangereuses ?   Cochenilles farineuses, dangereuses ? Icon_minitimeMer 28 Mar 2012, 13:58

Je ne sais pas te dire si les cocchenilles farineuses sont dangeureuses pour les reptiles.
Pour lutter contre ces bêbétes quand il y en a sur une de mes plantes, j'en enlève le maximum à la main et ensuite je pulvérise ma plante à l'aide d'un mélange eau et savon de Marseille. Je dépose également assez régulièrement du marc de café à la surface de la terre de mes plantations. Wink

Cochenilles farineuses, dangereuses ? Signat27

"J'ai éclaté en sanglots. J'ai un faible pour cette expression. On éclate jamais de faim ou de froid. En revanche, on éclate de rire ou en sanglots. Il est des sentiments qui justifient qu'on vole en éclats". A. Espinosa
sherab
Amateur de geckonidés et zigouigoui confirmé
sherab

Masculin Age : 44

MessageSujet: Re: Cochenilles farineuses, dangereuses ?   Cochenilles farineuses, dangereuses ? Icon_minitimeMer 28 Mar 2012, 14:44

Rien a craindre du coté de tes protégés il me semble...
D'ailleurs quel animal tu as avec la ou les plantes parasitée(s) par les cochenilles?

Comme traitement en effet retirer le maximum à la main et je préfère le savon noir au savon de marseille...
Pulverisation puis un petit tems de sécghage...et rinçage sous le robinet à l'eau claire, répéter le lendemain...et là normalement tu devrais être tranquille!
Mais c'est vrai que dans un terra ou les conditions sont idéal pour les cochenilles il faut surveiller ce genre de parasite et agir au plutot!

Perso j'utilise une baguette "chinoise" pour ecraser les cochenilles inaccessible dans les replis de la plantes à traiter.

Bon courage!
Dehsse
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Dehsse

Masculin Age : 33

MessageSujet: Re: Cochenilles farineuses, dangereuses ?   Cochenilles farineuses, dangereuses ? Icon_minitimeMer 28 Mar 2012, 17:48

Alors comme je l'ai dit, cette situation ne me concerne pas, mais j'avais pris connaissance de ce problème chez un ami terrario, et ma curiosité m'a poussé à demander Razz
Je prends note alors, au cas où ça m'arrive ! Je transmettrai également l'astuce du nettoyage, ainsi que le marc de café Wink
La colonie s'est établie sur l'ensemble d'un Pothos !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cochenilles farineuses, dangereuses ?   Cochenilles farineuses, dangereuses ? Icon_minitime

Cochenilles farineuses, dangereuses ?
Page 1 sur 1