Les Dragons d'Asgard

AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de septembre cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

marque de lampe dure longtemps

+4
Phelsumalain
FIL
HogTara
lacoste
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lacoste
Membre Banni

Féminin Age : 33

marque de lampe dure longtemps - Page 2 Empty
MessageSujet: marque de lampe dure longtemps   marque de lampe dure longtemps - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Mar 2012, 11:41

Rappel du premier message :

Bonjour,
J'ai un problème avec les lampe chauffante exo terra.Elles ne durs pas longtemps.
Vous me conseillez quelle marque qui dure longtemps?

Merci
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030

Masculin Age : 47
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming

MessageSujet: Re: marque de lampe dure longtemps   marque de lampe dure longtemps - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mar 2012, 19:10

Phelsumalain a écrit:
Ἀνεῤῥίφθω κύϐος*

* Alea jacta est

Ouaips !

0.3.0 Pogona vitticeps
0.2.0 Pogona henrylawsoni
1.0.0 Varanus acanthurus
0.0.1 Varanus tristis orientalis
0.1.0 Bouledogue Français
& des ………><))))>……… ><))))>……… ><))))>……… ><))))>

marque de lampe dure longtemps - Page 2 Signat16marque de lampe dure longtemps - Page 2 2143-35marque de lampe dure longtemps - Page 2 Admin
L´avenir est-il si radieux - Que l´on oublie celles et ceux - Qui l´ont rêvé meilleur ?

Texte fondateur pour une terrario durable et responsable. Arrow ICI
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing

Masculin Age : 65
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur

MessageSujet: Re: marque de lampe dure longtemps   marque de lampe dure longtemps - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mar 2012, 19:19

Phelsumalain a écrit:
Dommage surtout de ne pas utiliser une lampe qui fait chaleur + éclairage + UVB
Moi aussi j'ai élevé des tortues pendant des années et maintenant des Uromastyx, des Pogona et des iguanes, et je n'utilise que des ampoules à vapeur de métaux. Je ne vois aucun intérêt à utiliser des lampes infra-rouge !!!

Enfin, je dis ça je dis rien, mais imiter le soleil dans son rayonnement c'est pour moi une priorité.

Je suis entièrement d'accord avec ces propos.
Le reptile assimile la lumière comme une source de chaleur et vient faire le plein d'énergie en terme de chaleur et d'UV. C'est un comportement naturel qu'il faut prendre en compte.
Quand, pour des espèces gourmandes en UV (comme les Uromastyx, les Pogonas ou même les Dragons d'eau...) tu veux faire le maximum pour recréer les conditions optimales, tu es quasiment obligé de mettre une lampe à vapeur de métaux et un néon UV.

marque de lampe dure longtemps - Page 2 Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. Arrow  ICI
=Quentin=
Expert Brillant et Grandement Apprécié
=Quentin=

Masculin Age : 38

MessageSujet: Re: marque de lampe dure longtemps   marque de lampe dure longtemps - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mar 2012, 19:28

Je suis d'accord avec pat.. puis même les espèces nocturne..? toujours la grande question! je suppose qu'ils leurs arrivent de "dormir" exposer à la lumière donc.. même très peux cela ne peux que leurs faire du bien Wink du moins c'est ce que je pense.
lacoste
Membre Banni

MessageSujet: Re: marque de lampe dure longtemps   marque de lampe dure longtemps - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mar 2012, 20:03

Pourtant je suis clair mais bon..

je dissais donc que pour mes gecko léopard y a une lampe chauffante et mes pogonas lampes chauffantes + uvb donc je ne vois pas où est problème avec cette lampe?
Phelsumalain
Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Phelsumalain

Masculin Age : 60
Emploi : Provocateur
Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe

MessageSujet: Re: marque de lampe dure longtemps   marque de lampe dure longtemps - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mar 2012, 20:09

pour les geckos d'accord

Mais pour les pogo : est-ce que ta lampe infra-rouge est collée à ton tube UV ?
Quel tube UV as-tu installé?
Et à quelle hauteur as-tu mis le tube UV?

c'est juste pour t'aider Wink
lacoste
Membre Banni

MessageSujet: Re: marque de lampe dure longtemps   marque de lampe dure longtemps - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mar 2012, 20:16

Phelsumalain a écrit:
pour les geckos d'accord

Mais pour les pogo : est-ce que ta lampe infra-rouge est collée à ton tube UV ?
Quel tube UV as-tu installé?
Et à quelle hauteur as-tu mis le tube UV?

c'est juste pour t'aider Wink

Oui t'inquiète pas.
je suis ici pour apprendre !

ben pour l'instant je ne met pas encore la lampe infra rouge puisque celle d'exo terra marche encore.

tube uvb 10% exo terra de 90 cm.

Voici le terrarium:

https://www.youtube.com/watch?v=-1RDYMC_R5w&feature=context&context=C46d1dd7ADvjVQa1PpcFO1-tBth2--0cn3rn-VV2W88LoE2aXhK9g=
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara

Emploi : retraité

MessageSujet: Re: marque de lampe dure longtemps   marque de lampe dure longtemps - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mar 2012, 20:59

Phelsumalain a écrit:
phiil21 a écrit:

Alors à quand les informations fiables ?

Tu as 2 possibilités :
1/ Soit tu parcours toutes la doc disponibles (livres récents, sites, forums, conférences....) et tu te fais un avis perso, en pondérant chaque info en fonction de la crédibilité de la source.
2/ Soit tu fais tes mesures toi même, éventuellement en paratageant la tache avec des amis afin de ne pas avoir à acheter toi même tous les équipements disponibles sur le marché.

Perso, j'ai fait les 2

Et c'est encore mieux fait par chiendeprairie dans son topo UV en post-it de cette rubrique.

Pour résumer :
- la lampe infrarouge rouge produit : de la chaleur et une lumière néfaste (car rouge) mais pas d'UV (et des infrarouge, comme tout corps chaud, mais les infrarouge on s'en tamponne)
- la lampe infrarouge blanche produit : de la chaleur et de la lumière mais pas d'UV
- la SolarGlo produit : de la chaleur, de la lumière et des UV en quantité moindre qu'annoncé (c'est une arnaque)
- les tubes UV produisent : de la lumière, des UV mais pas de chaleur
- les lampes fluo compactes ReptiGlo produisent de la lumière, pas de chaleur et quasi pas d'UV (encore une arnaque)
- les autres lampes fluo compactes produisent : de la lumière, pas de chaleur, des UV à courte distance.
- Les lampes à vapeur de métaux (Powersun®️, Brightsun®️, Solar Raptor®️, Dreamlite Flood®️, etc) produisent de la chaleur, de la lumière et des UV

Si tu compares, tu vois que la solution la plus "raisonnable" est d'utiliser la dernière option : lampe à vapeur de métaux. Du moins pour les reptiles nécessitant chaleur, lumière et UVB (tortues, iguanes, pogo, physi, varans, caméléons.....)

Après on peut discuter des différences entre toutes les ampoules à vapeur de métaux, et choisir selon certains critères (cone de lumière, température de lumière, largeur du spectre, distance efficace....) telle ou telle marque d'ampoule; mais je ne vois pas l'intérêt d'utiliser plusieurs types d'éclairage alors que les lampes à vapeur de métaux offrent une solution complète. Ou alors en complément : Powersun®️ + tube par exemple (quand on cherche à augmenter l'intensité lumineuse)

Beaucoup de topics ont été publiés ici et récemment sur la lumière pour les reptiles et le matériel utilisé en tarrario. Je pense que sur ce forum il y a moyen de se forger une bonne idée. Smile

Cordialement Wink
Alain

la lampe infrarouge blanche produit : de la chaleur et de la lumière mais pas d'UV je n'ai jamais dit le contraire, je l'utilise avec un néon 10.0

J'avais envie passer au lampe à vapeur de métaux, powersun que tu recommandes (et tu n'es pas le seul), seulement elle est donnée pour 5% d'uvb alors qu'il faut 10 % pour les pogona , non ?
alors déjà là çà bloque, je ne comprends pas !!
Ensuite, on conseille la solar raptor, je veux bien, comment l'installer dans un terra de 60 cm de haut, puisque la distance avec l'animal doit être de 60 cm ??

mais je ne vois pas l'intérêt d'utiliser plusieurs types d'éclairage alors que les lampes à vapeur de métaux offrent une solution complète.

Alors pourquoi, certains sur le forum, complète la powersun avec un néon uvb 10.0 ?

marque de lampe dure longtemps - Page 2 Gifs-n10
les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

marque de lampe dure longtemps - Page 2 Signat10
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing

Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur

MessageSujet: Re: marque de lampe dure longtemps   marque de lampe dure longtemps - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mar 2012, 22:02

phiil21 a écrit:
Alors pourquoi, certains sur le forum, complète la powersun avec un néon uvb 10.0 ?

Certains reptiles désertiques vont se mettre en charge sous la lampe chauffante, c'est le cas des Pogonas ou des Uromastyx. Sous cette lampe et à courte distance, il fera 45° pour les Pogonas, 50 à 55 ° pour les Uromastyx. Tu comprendras donc que ces Agames ne vont pas passer leur journée à se faire cuire sous la lampe à vapeur de mercure. Avec la présence supplémentaire d'un néon, ils auront des UV ailleurs que sous cette lampe et ils en profiteront donc un maximum et cela toute la journée. Wink

marque de lampe dure longtemps - Page 2 Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. Arrow  ICI
HogTara
HogTara

MessageSujet: Re: marque de lampe dure longtemps   marque de lampe dure longtemps - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mar 2012, 23:07

Patrick de Tourcoing a écrit:
phiil21 a écrit:

Certains reptiles désertiques vont se mettre en charge sous la lampe chauffante, c'est le cas des Pogonas ou des Uromastyx. Sous cette lampe et à courte distance, il fera 45° pour les Pogonas, 50 à 55 ° pour les Uromastyx. Tu comprendras donc que ces Agames ne vont pas passer leur journée à se faire cuire sous la lampe à vapeur de mercure. Avec la présence supplémentaire d'un néon, ils auront des UV ailleurs que sous cette lampe et ils en profiteront donc un maximum et cela toute la journée. Wink

j'ai bien compris patrick, en fait ma question n'en était pas une Wink

C'était pour faire constater comme dit plus haut que tout se dit, alain qui maintient des uros et des pogonas dit :

mais je ne vois pas l'intérêt d'utiliser plusieurs types d'éclairage alors que les lampes à vapeur de métaux offrent une solution complète.

Et toi tu ne me dis pas la même chose, comment alors choisir ??

les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  

Phelsumalain
Phelsumalain

MessageSujet: Re: marque de lampe dure longtemps   marque de lampe dure longtemps - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mar 2012, 01:26

phiil21 a écrit:
J'avais envie passer au lampe à vapeur de métaux, powersun que tu recommandes (et tu n'es pas le seul), seulement elle est donnée pour 5% d'uvb alors qu'il faut 10 % pour les pogona , non ?
Non !
5% de quoi ? 10% de quoi ?
Prenons un exemple
Une ampoule "A" délivre 2000 µW/cm² en spectre total à 30 cm. Elle est à 5% d'UVB d'après le fabricant (ce qui veut dire que 5% de la lumière émise est constitué d'UVB). Ce qui nous donne 100 µW/cm² d'UVB (toujours à 30 cm)
Une ampoule "B" délivre 800 µW/cm² en spectre total à 30 cm. Elle est à 10% d'UVB, ce qui peut paraître mieux que l'ampoule "A". Mais 10% de 800 font 80. L'ampoule "B" te délivre donc 80 µW/cm² d'UVB (à 30 cm ).
Donc ton ampoule "B" à 10% délivre moins d'UVB que ton ampoule "A" à 5%.
Parce que 5% de beaucoup ça fera toujours plus que 10% de pas grand chose.

Le seul moyen de savoir le fin mot de l'histoire c'est de mesurer avec un UVmètre la quantité d'UVB réçue par ton animal quand il est au point chaud et de faire la comparaison avec ce qu'il reçoit sur la couane quand il est dans la nature.
Depuis qu'on m'a prété un Solarmeter®️ 6.2, je ne comprends pas que tous les terrario ne cherchent pas à en avoir un (mis à part le prix bien sûr), ou au moins à s'en faire préter un (ou en acheter un en groupe). Pendant le voyage vers Hamm le week-end dernier, on en a bien parlé avec les copains dans la voiture, et sur 5 que nous étions, 3 participent à une commande groupée sur internet.
Car en plus de te permettre de tester toi même la qualité des lampes qu'on te vend, ça te permet aussi de vérifier si la hauteur où tu as fixé l'ampoule te permet d'avoir encore assez d'UVB sur le dos de ton reptile.
Et ça te permet aussi de changer les lampes quand elles ne délivrent plus assez d'UVB en vieillissant.

phiil21 a écrit:
Ensuite, on conseille la solar raptor, je veux bien, comment l'installer dans un terra de 60 cm de haut, puisque la distance avec l'animal doit être de 60 cm ??
Mes Powersun®️ 100W sont à 15-20 cm de mes Uromastyx parce que je veux 50 à 55°C au point chaud. La Solar Raptor®️ que Patrick m'a prétée est à 20 cm. Mes animaux n'ont pas de problèmes, mais ce ont des Uromastyx. Chacun doit adapter la méthode à son cas personnel. Pour mes pog, j'ai 25 cm entre le dos du lézard et l'ampoule. Pour mon iguane j'ai une Powersun®️ 160W à 35 cm de la branche. A l'autre bout du terra j'ai une Powersun®️ 100W à 20 cm du dos de l'iguane. Patrick a vu mes install, il pourra confirmer.

phiil21 a écrit:
Pour mes Uromastyx j'ai installé une Powersun®️ au point chaud mais aussi un tube de 120 cm parce ce que je voulais augmenter la luminosité. En ce moment ils hivernent, alors j'ai arrété les tubes mais j'ai laissé les Powersun®️ en fonction (mais en réduisant la durée d'éclairement).
Le tube te permet donc d'augmenter la quantité de lumière (ou de la diminuer quand tu l'éteins). Tu peut aussi jouer avec la qualité de cette lumière additionnelle : mes tubes actuels sont des bas de gamme à 3 € de chez Bricotruc; dès ce printemps je vais les changer pour des tubes plus lumineux (donc plus chers). Je ne pense pas mettre des tubes UVB car ils seraient de toute façon trop hauts (à 45 cm du dos des lézards) donc peu efficaces, et je préfère travailler sur la lumimosité car je fais confiance aux Powersun®️ pour ce qui est des UVB dispensés. Mais à ce niveau du débat, tu vois qu'on est en train d'aborder les détails, chacun fait des choix sur ces détails : l'important c'est de pouvoir dire pourquoi on a fait ces choix, ça devient technique, et donc intéressant.
Et je t'avoue que sur ces détails, ma position évolue au fil des discussions, au fil des conseils que je pioche par ci par là.
Tout ça se discutte et je suis ouvert à tous les arguments.

Cordialement Wink
Alain
HogTara
HogTara

MessageSujet: Re: marque de lampe dure longtemps   marque de lampe dure longtemps - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mar 2012, 10:22

Phelsumalain a écrit:
phiil21 a écrit:
Non !
5% de quoi ? 10% de quoi ?
Prenons un exemple
Une ampoule "A" délivre 2000 µW/cm² en spectre total à 30 cm. Elle est à 5% d'UVB d'après le fabricant (ce qui veut dire que 5% de la lumière émise est constitué d'UVB). Ce qui nous donne 100 µW/cm² d'UVB (toujours à 30 cm)
Une ampoule "B" délivre 800 µW/cm² en spectre total à 30 cm. Elle est à 10% d'UVB, ce qui peut paraître mieux que l'ampoule "A". Mais 10% de 800 font 80. L'ampoule "B" te délivre donc 80 µW/cm² d'UVB (à 30 cm ).
Donc ton ampoule "B" à 10% délivre moins d'UVB que ton ampoule "A" à 5%.
Parce que 5% de beaucoup ça fera toujours plus que 10% de pas grand chose.

enfin une explication , merci

Le seul moyen de savoir le fin mot de l'histoire c'est de mesurer avec un UVmètre la quantité d'UVB réçue par ton animal quand il est au point chaud et de faire la comparaison avec ce qu'il reçoit sur la couane quand il est dans la nature.
Depuis qu'on m'a prété un Solarmeter®️ 6.2, je ne comprends pas que tous les terrario ne cherchent pas à en avoir un (mis à part le prix bien sûr), ou au moins à s'en faire préter un (ou en acheter un en groupe). Pendant le voyage vers Hamm le week-end dernier, on en a bien parlé avec les copains dans la voiture, et sur 5 que nous étions, 3 participent à une commande groupée sur internet.
Car en plus de te permettre de tester toi même la qualité des lampes qu'on te vend, ça te permet aussi de vérifier si la hauteur où tu as fixé l'ampoule te permet d'avoir encore assez d'UVB sur le dos de ton reptile.
Et ça te permet aussi de changer les lampes quand elles ne délivrent plus assez d'UVB en vieillissant.

entièrement d'accord, si le prix n'était pas si prohibitif, je pense que la plupart des terrarios en aurait un, mais le problème pour que les mesures soient fiables, il faut respecter un protocole et pour les néons je ne pense pas que çà soit si simple

phiil21 a écrit:
Mes Powersun®️ 100W sont à 15-20 cm de mes Uromastyx parce que je veux 50 à 55°C au point chaud. La Solar Raptor®️ que Patrick m'a prétée est à 20 cm. Mes animaux n'ont pas de problèmes, mais ce ont des Uromastyx. Chacun doit adapter la méthode à son cas personnel. Pour mes pog, j'ai 25 cm entre le dos du lézard et l'ampoule. Pour mon iguane j'ai une Powersun®️ 160W à 35 cm de la branche. A l'autre bout du terra j'ai une Powersun®️ 100W à 20 cm du dos de l'iguane. Patrick a vu mes install, il pourra confirmer.

çà me gêne un peu de ne pas respecter les consignes du fabricant

phiil21 a écrit:
Pour mes Uromastyx j'ai installé une Powersun®️ au point chaud mais aussi un tube de 120 cm parce ce que je voulais augmenter la luminosité. En ce moment ils hivernent, alors j'ai arrété les tubes mais j'ai laissé les Powersun®️ en fonction (mais en réduisant la durée d'éclairement).
Le tube te permet donc d'augmenter la quantité de lumière (ou de la diminuer quand tu l'éteins). Tu peut aussi jouer avec la qualité de cette lumière additionnelle : mes tubes actuels sont des bas de gamme à 3 € de chez Bricotruc; dès ce printemps je vais les changer pour des tubes plus lumineux (donc plus chers). Je ne pense pas mettre des tubes UVB car ils seraient de toute façon trop hauts (à 45 cm du dos des lézards) donc peu efficaces, et je préfère travailler sur la lumimosité car je fais confiance aux Powersun®️ pour ce qui est des UVB dispensés. Mais à ce niveau du débat, tu vois qu'on est en train d'aborder les détails, chacun fait des choix sur ces détails : l'important c'est de pouvoir dire pourquoi on a fait ces choix, ça devient technique, et donc intéressant.

évidemment, là je comprend puisque que les uros ne grimpent pas, mais pour tes pogonas, tu as la même installation ?

Et je t'avoue que sur ces détails, ma position évolue au fil des discussions, au fil des conseils que je pioche par ci par là.
Tout ça se discutte et je suis ouvert à tous les arguments.

Moi aussi

Cordialement Wink
Alain

Droopy22
You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Droopy22

Masculin Age : 44
Emploi : Autodestructeur.
Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe!

MessageSujet: Re: marque de lampe dure longtemps   marque de lampe dure longtemps - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mar 2012, 11:31

Phiil, tu dis que ca te gène de ne pas suivre les recommandations du constructeur, tout a ton honneur, MAIS...
le constructeur se base sur quel animal ?
un EM, un agame, un uroplatus, et un phesulma ont ils les mêmes besoins? les mêmes mœurs ? peuvent ils se satisfaire d'une méthode similaire?

(répondre par des questions, ce doit être le prix à payer d'avoir côtoyé Alain marque de lampe dure longtemps - Page 2 90352 )

HogTara
HogTara

MessageSujet: Re: marque de lampe dure longtemps   marque de lampe dure longtemps - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mar 2012, 12:01

Droopy22 a écrit:
Phiil, tu dis que ca te gène de ne pas suivre les recommandations du constructeur, tout a ton honneur, MAIS...
le constructeur se base sur quel animal ?
un EM, un agame, un uroplatus, et un phesulma ont ils les mêmes besoins? les mêmes mœurs ? peuvent ils se satisfaire d'une méthode similaire?

(répondre par des questions, ce doit être le prix à payer d'avoir côtoyé Alain marque de lampe dure longtemps - Page 2 90352 )

Eh bien tu vois qu'on est dans le flou Razz et concernant les solar raptor je pense qu'il n'y a pas assez de recul, la solution la meilleure et bien
comme le dit alain c'est de se faire son opinion avec un solarméter komplis

Phelsumalain
Phelsumalain

MessageSujet: Re: marque de lampe dure longtemps   marque de lampe dure longtemps - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mar 2012, 12:20

phiil21 a écrit:
évidemment, là je comprend puisque que les uros ne grimpent pas, mais pour tes pogonas, tu as la même installation ?

Certains Uromastyx grimpent bien plus que les Pogona : ceux du complexe "ocellata". Car ils vivent dans des éboulis et des falaises.

Pour ce qui est de mes 2 Pogona (2 femelles adultes), l'une grimpe beaucoup, l'autre presque pas : j'ai adapté la hauteur de l'ampoule aux mœurs de chaque individu.

Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: marque de lampe dure longtemps   marque de lampe dure longtemps - Page 2 Icon_minitime

marque de lampe dure longtemps
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2