Les Dragons d'Asgard

AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de septembre cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

Reg et Erg d'Afrique du nord, d'Ouest en Est.

+6
davidcftw
Phelsumalain
Laminak
Patrick de Tourcoing
Neotokyo2030
SCHMITT
10 participants
AuteurMessage
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT

Masculin Age : 50

Reg et Erg d'Afrique du nord, d'Ouest en Est. Empty
MessageSujet: Reg et Erg d'Afrique du nord, d'Ouest en Est.   Reg et Erg d'Afrique du nord, d'Ouest en Est. Icon_minitimeLun 06 Fév 2012, 01:06

Bonjour,

Pour ceux qui veulent juste voir des photo, inutil de lire ce préface, patienter mardi que je finisse ce sujet, je le dit pour éviter à certains de perdre du temps à me lire pour rien, je me connais, j'aime faire les choses entièrement, et celà va être long....et je n'ai pas envi de lire "c'est long ton post schmitt"...

Que celui qui ne veux pas me lire ne le fasse pas...et attende les photo, je ne serais pas vexé je vous rassure. Wink Exclamation

Ensuite, autre point que je tiens à préciser de suite pour éviter toute mauvaises interprêtation, , je ne vais pas passer des heures à sélectionner et réduire mes photo (en tout, 400 photo sur trois ans à trier pour faire ce post) puis écrire mes textes dans le seul but de me mettre en avant, il existe des moyens plus efficaces pour celà...

C'est bien pour partager ma passion du désert, rien de plus, ce ne sont pas des voyages "exotiques" hors de portés, ni vraiment très couteux en terme monétaire, donc ce n'est le but.
fin de la parenthèse.

Certains d'entre vous le savent, je suis déjà partis dans divers pays du monde par rapport à ma passion première dans l'arachonologie, et la botanique, la minéralogie et aussi par rapport à ma qualité d'entomologiste amateur.
En particulier les zones tropicales, Asie du sud est, ïle d'Amréqiue du sud, Afrique de l'Est, Tanzanie, Kenya...de l'Ouest....

A cette époque, pas de numérique, donc difficile pour moi de vous parler en images de la Malaisie ou du Kenya correctement.

En revanche, je suis doté depuis quatre ans d'apn numérique...(et oui, réfractaire à l'avolution de la photo...durant des années ! Razz ) ce qui me permet d'aborder avec vous un sujet, celui des déserts, ce qui tombe très bien, puisque c'est celui qui m'a le plus passionnées au final...

j'ai vu les forêts tropicales de plaines, de montagnes, Afrique, Asie...les îles à la forêt luxuriante, une variété de plantes et d'anumaux saisissant, et pourtant, rien, absolument rien ne m'a jamais autant plu et marquer que les déserts.
Peut être tout de même les montagnes tropicales pluvieuses en Malaisie, elles m'ont apporté également une dimension particulière, avec des inconvéniens spécifique parfois tout aussi...disons, risqués que les déserts.

Mais je ne dispose pas de photo sur disque dur pour en faire un sujet, pas même de dia po à nimériser, quelques photos et enore, mon argentique à lâché le deuxième jour de mon arrivée, seul une vidéao partielle sur le sinsectes et les arachnides plus le biotope d'une partie de mon séjour subsiste en copie sur dvd.

Je vous dis celà parce que parler de ce sujet avec vous, ce n'est pas pour moi juste balancer des clichés souvenirs, ne vous attendez pas à voir défiler des photo sans explication dérrière... Razz Exclamation

je vais aborder le sujets sur un plan large, anecdoctique, et vous faire vivre le térrain, en parole et en image, car pour moi, ce n'est pas tant la diversité animale ou végétale qui m'attire, mais le contexte, la vie dans le désert, tant pour les hommes que pour les animaux, en bref, sa nature même.

En trois ans, en partie grâce à mon ancien boulot et en immense partie grâcé (pour la partie tunisienne) à un guide formidable, véritable nomade du désert, j'ai pu aborder le désert en hiver, en été, au printemps, en toute liberté, sans motorisation, sans assitance, sans téléphone (pas de résau de toute façon ! Razz ), sans personne d'autre que moi, lui, deux dromadaire, parfois un âne...et l'immensité du saharra.

Pour l'Atlas marocain, ce fût pareil, une rencontre particulière qui m'a permis de visiter des mlieux reculés de L'Atlas, de voir des zones ou aucun touriste ne met jamais les pieds, cause inconfort et difficulté d'accès oblige...

Ces voyages, je vais les regroupper dans ce post, non pas par date ou par saison, ce serait trop fastidieux, mais par catégorie de désert, tout pays confondu (maroc, Sud Est Algérien, Sud est et ouest Tunisien, Frontière lybienne)

Vu la longueur du sujet, je vais devoir fractionner mon travail, pour éviter d'avoir à répondre entre, merci de patienter deux jours le temps que j'ai mis le mot "fin", merci d'avance pour votre compréhension.

J'ai également réalisé une vidéo en cours de fin de montage, mais elle ne sera pas mise en ligne sur le net, trop perso, pas prêt à partager ces moments dans l'immédiat.

A ce jour, je n'y suis plus retourné depuis un an, et celà me manque térriblement, dès que j'aurais résolut mes soucis perso, je foncerais direct dans le saharra ! les forêt tropicale sont pationnantes, certe, mais le désert, celà ca qu-delà de tout, humainement parlant.

Bonne découverte pour ceux qui ne connaissent pas, je ne met que de belle photo, mais sachez que dans la réalité, ce n'est pas aussi idélique que celà de passer du temps dans les déserts...température nocturne et diurne, selon les saisons difficiles (été et hiver, seul le printemps et un mois en autonme sont assez agréable et sans excès) tempête de sable, marche dans le sable toute la journée, ravitaillement au point d'eau...faire le camps tout les jours, le défaire, chercher du combustoble pour le feu, à manger, se contenter de peu, de conserve, parfois d'un ou deux rongeur ou d'un lapin, tout les joursd les même fringues, pas de douche possible, et pour dormir...c'est pas comme sur les brochures d'agence de voyage, c'est une couverture sur le sable, une autre pardessus soit, et basta, content ou pas, froid ou pas, il faut faire avec.

Fin du préface

Présentation dans la section Introduction, je met le titre, mais je doit préparer le contenu, donc plus rien avant lundi, fin du dossier pour mardi je pense.

Steve

Dernière édition par SCHMITT le Lun 06 Fév 2012, 01:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
SCHMITT

MessageSujet: Re: Reg et Erg d'Afrique du nord, d'Ouest en Est.   Reg et Erg d'Afrique du nord, d'Ouest en Est. Icon_minitimeLun 06 Fév 2012, 01:13

INTRODUCTION :

Je ne vais pas en dire de trop, mais j'aimerais juste préciser ceci.

Je ne vous présente pas juste de sphoto d'animaux pris sur le térrain, mais je souhaite abordé également le contexte....dans mes treck, je tiens autant à partager et mélanger la vie auprès des habitants que le contact avec la nature, après tout, pour comprendre un biotope et son fonctionnement, il faut aussi pouvoir intégrer la dimension sociale et humaine du site.

bien que souvent, vous remarquerez qu'en terme d'habitant...ce sera plutôt limite....puisque personne ! Razz Exclamation

Bref, des habitations encore habioté du 16èùe siècle des montagnes de l'atlas en passant par les désert de sables Tunisien et Lybien, divers facettes d'un monde difficile à vivre pour l'homme, d'une faune adapté à la dure vie du désert, et d'une végétation absolument incroyable capable de profiter de chaque opportunités pour survivre à des températures diurnes extrêmes (parfois 60/70 °c) et des nuit inversement froide, avec du -15 à -20 l'hiver pour les montagnes de l'Atlas marocain.

Bonne visite à tous, prenez le temps de regarder les photo des pistes, mêmes si pas d'animaux, celà pourra au moins vous mettre dans l'ambiance....et je tiens à le dire, non, ce n'était pas de tout repos...revenu malade des montagnes de l'Atlas avec sdéjour aux urgences (hygiène déplorable pour la nourriture auprès des habitants momades des montagnes) sans parler de mon infection de l'oeil attrapé en plein voyage au sahhara, sans moyen de communication, la marche au soleil ou durant la nuit, les nuit dans le sable sans tente avec juste une couverture....ou dans une bergerie ou cabanon dans les montagnes...de bon souvenir, mais le prix à payer pour voire cette facette là intact du désert est réèl, le physique en prend un coup, non sportif s'abstenir complètement !!!

Pour le reste, je ne rentrerais pas plus dans les détails, je ferais des commentaires pour donner un peu d'explication au fur et à mesure.

Je mettrais des photo de personnes rencontrés, même si je n'aime pas trop le faire, mais de tant à autre, il est aussi bon de montrer une tranche de vie quotidienne et authentique vécu par ceux qui y vivent toute l'année.

Pas d'inquiétude à avoir, scorpions et ophidiens seront de mise, ceci dit, à la base, j'y étais pour les artropodes.....donc attendez vous à voire du 6 et du 8 pattes à foison !! Razz Exclamation

Pour ceux qui ne veulent que voire du serpent, rdv directement en section "désert de sable" (ou erg) partie sahhara.....repro, photo diurne et nocturne des deux espèces de cérastes (cérastes vipéra et carastes cérastes) y sont présent.

Steve

Dernière édition par SCHMITT le Sam 19 Mai 2012, 01:58, édité 3 fois
SCHMITT
SCHMITT

MessageSujet: Re: Reg et Erg d'Afrique du nord, d'Ouest en Est.   Reg et Erg d'Afrique du nord, d'Ouest en Est. Icon_minitimeLun 06 Fév 2012, 01:14

Section II

Les Erg
SCHMITT
SCHMITT

MessageSujet: Re: Reg et Erg d'Afrique du nord, d'Ouest en Est.   Reg et Erg d'Afrique du nord, d'Ouest en Est. Icon_minitimeLun 06 Fév 2012, 01:15

Section III

la faune et la flore, Reg et Erg confondu
SCHMITT
SCHMITT

MessageSujet: Re: Reg et Erg d'Afrique du nord, d'Ouest en Est.   Reg et Erg d'Afrique du nord, d'Ouest en Est. Icon_minitimeLun 06 Fév 2012, 01:48

CONCLUSION et REMERCIEMENT
SCHMITT
SCHMITT

MessageSujet: Re: Reg et Erg d'Afrique du nord, d'Ouest en Est.   Reg et Erg d'Afrique du nord, d'Ouest en Est. Icon_minitimeSam 19 Mai 2012, 03:49

bonjour à tous...

je l'avais promis, je viens donc de commencer....quatre heures de boulot, de trie, de transfert de photo pour la partie intro et section I, les REG Marocain et Tunisiens.

Viendra demain peut être ou plus tard la section ERG, qui à été pour moi une véritable "révélation" un très gros coup de coeur véritable d'une telle ampleur que je ne puis la traiter trop rapidement, donc, je vais prendre mon temps pour vous la présenter tout aussi correctement que celle que je viens de terminer.

enfin, viendra le moment de passer aux photos d'animaux, artropodes, Sauriens, ophidiens rencontrés durant ces années de voyages térrains désertiques.
Je vous rassure, je sélectionne et fait un trie...vu le nombre de photo que je dispose en stock sur mon ordi, il vaut mieux !

En espérant que celà vous intérrèsse, car c'est un gros travail pour l'articuler et le mettre en place sur le forum de mannière claire et organisé, perso, je serais bien content une fois que tout sera terminer !!

ceci dit, si jamais le sujet vous ennuie, dite le moi je ne me vexerais pas, car celà prends bien plus de temps que prévu...donc je préfère m'éviter de le faire pour rien...merci d'avance ! Wink

A bientôt

Steve
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030

Masculin Age : 47
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming

MessageSujet: Re: Reg et Erg d'Afrique du nord, d'Ouest en Est.   Reg et Erg d'Afrique du nord, d'Ouest en Est. Icon_minitimeSam 19 Mai 2012, 07:36

SCHMITT a écrit:
ceci dit, si jamais le sujet vous ennuie, dite le moi je ne me vexerais pas, car celà prends bien plus de temps que prévu...donc je préfère m'éviter de le faire pour rien...merci d'avance ! Wink

A bientôt

Steve

Ce qui oseraient dire cela Reg et Erg d'Afrique du nord, d'Ouest en Est. 702774 , perso je me tape royal des gars qui n'ont pas le courage de lire ou qui ne savent pas.... pirouli Donc pour moi fonces....

Et que les autres passent leur chemin.....

Très bon début, l'attente fut longue, mais cela commence bien. cheers

0.3.0 Pogona vitticeps
0.2.0 Pogona henrylawsoni
1.0.0 Varanus acanthurus
0.0.1 Varanus tristis orientalis
0.1.0 Bouledogue Français
& des ………><))))>……… ><))))>……… ><))))>……… ><))))>

Reg et Erg d'Afrique du nord, d'Ouest en Est. Signat16Reg et Erg d'Afrique du nord, d'Ouest en Est. 2143-35Reg et Erg d'Afrique du nord, d'Ouest en Est. Admin
L´avenir est-il si radieux - Que l´on oublie celles et ceux - Qui l´ont rêvé meilleur ?

Texte fondateur pour une terrario durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing

Masculin Age : 65
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur

MessageSujet: Re: Reg et Erg d'Afrique du nord, d'Ouest en Est.   Reg et Erg d'Afrique du nord, d'Ouest en Est. Icon_minitimeSam 19 Mai 2012, 08:34

Excellent, le "reportage" est captivant. Very Happy

Reg et Erg d'Afrique du nord, d'Ouest en Est. Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Reg et Erg d'Afrique du nord, d'Ouest en Est.   Reg et Erg d'Afrique du nord, d'Ouest en Est. Icon_minitimeSam 19 Mai 2012, 13:23

ça me fait penser à "j'irai dormir chez vous", c'est juste génial à suivre ce voyage (c'est quand même risqué d'ailleurs, je pense surtout à la rencontre avec les militaires Shocked )

@+

Laminak
Joyeuse Gardienne des Fouets à la langue habile et Piloupilou Confirmée (Modératrice)
Laminak

Féminin Age : 55
Loisirs/Humeur : Ça fait un peu mal de rêver toujours. Ça rend fou, mais ce qu'il y a de plus douloureux dans le rêve, c'est qu'il n'existe pas...

MessageSujet: Re: Reg et Erg d'Afrique du nord, d'Ouest en Est.   Reg et Erg d'Afrique du nord, d'Ouest en Est. Icon_minitimeSam 19 Mai 2012, 15:18

Ce sujet n'est pas du tout ennuyeux bien au contraire. komça Very Happy

Reg et Erg d'Afrique du nord, d'Ouest en Est. Signat27

"J'ai éclaté en sanglots. J'ai un faible pour cette expression. On éclate jamais de faim ou de froid. En revanche, on éclate de rire ou en sanglots. Il est des sentiments qui justifient qu'on vole en éclats". A. Espinosa
Phelsumalain
Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Phelsumalain

Masculin Age : 60
Emploi : Provocateur
Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe

MessageSujet: Re: Reg et Erg d'Afrique du nord, d'Ouest en Est.   Reg et Erg d'Afrique du nord, d'Ouest en Est. Icon_minitimeSam 19 Mai 2012, 16:51

Très joli et instructif reportage.
Je suis preneur

Si tu as des photos d'uro dans leur biotope ou mieux : de terrier, je suis hyper intéressé

Wink

PS : Je ne savais pas que tu connaissais André Leetz komça
davidcftw
Membre draconique Confirmé
davidcftw

Masculin Age : 36
Emploi : Commercial
Loisirs/Humeur : Pleine forme

MessageSujet: Re: Reg et Erg d'Afrique du nord, d'Ouest en Est.   Reg et Erg d'Afrique du nord, d'Ouest en Est. Icon_minitimeSam 19 Mai 2012, 21:17

Magnifique début de reportage !

Vivement la suite.

Des commentaires certes long mais au combien instructifs, on s'y croirait donc continue comme ça pour mon plus grand plaisir !

Merci Reg et Erg d'Afrique du nord, d'Ouest en Est. 377238
SCHMITT
SCHMITT

MessageSujet: Re: Reg et Erg d'Afrique du nord, d'Ouest en Est.   Reg et Erg d'Afrique du nord, d'Ouest en Est. Icon_minitimeLun 21 Mai 2012, 01:59

tout d'abors marci d'avoir su partager ma passion des déserts.

je vais donc poursuivre, dans un registre encore plus....disons, intérréssant...vous verrez bien, surprise.

en effet, je connais André depuis bien des années, bien avant d'aller sur les forums où je suis venu par pure hasard il ya trois/quatres ans.
je le connais depuis 1991....je lui ai souvent ramené de mes voyages des arachnides divers, d'Asie, d'Afrique....et nous habitons pas loin l'un de l'autre, pratique...mon virus des arachnides vient de lui en fait ! Razz

pour la suite du sujet, ce sera à partir de demain, week end sportif pas eu le temps de m'y mettre.

Pour les uro...mauvaise nouvelles.
Les biotopes que j'ai trouvés, les sujets rencontrés l'ont été bien avant la prise photo et vidéo présenté ici, en fait, je pense que vous aurez tous compris que ce n'était pas là ma première fois dans le désert bien entendu, on ne va pas à l'improviste sans connaissance aucune ni préparation sur ce type de térrain tout seul...je le pratique ces zones désertiques (excepté les erg ou désert de sable) depuis que j'ai 14 ans, initié grâce à mon père.

Mais ce n'est que depuis quelques années que je me suis équipés en matériel photo et vidéo...or pas de bol, pour ce que je présente, pas de photo térrain d'uromastyx, car l'objectif de ces drnières années était avant tout les arachnides, les peuples du désert, bédouins et berbères, les fossiles, les erg et les reg....

Mais par contre, je prépare pour 2013 un expédition encore plus longue et difficile entre l'algérie et la Tunisie, 10 jours d'immersion totale, toujours sans tente ni assistance.

Et là, c'est pour filmer les derniers Oryx libre du saharra.
Pour les uro, ce serais bien malheureux de ne pas en trouver vu les zones que je compte parcourirs....
De quoi filmer et prendre des photo de parade des mâles, car j'irais bien entendu au printemps, aller en plein été dans le désert du saharra serais faire preuve d'irresponsabilité...je l'ai fait une fois, et plus jamais on m'y reprenda, danger réèl de mort et j'ai bien retenu la leçon. Exclamation

Steve
vincen-zoo
Un ptit liqua, deux ptits liquas... plein de Tiliquas !!!
vincen-zoo

Masculin Age : 45
Loisirs/Humeur : herpétologie de terrain, terrario et aviation!

MessageSujet: Re: Reg et Erg d'Afrique du nord, d'Ouest en Est.   Reg et Erg d'Afrique du nord, d'Ouest en Est. Icon_minitimeMar 22 Mai 2012, 23:13

Y'a pas à dire le désert c'est le méga pied!!! Putain j'ai bien envie d'y retrourner!!!
Bon, je vais me mettre la tête dans un terra plein de sable, avec un ventilo et une powersun en pleine tronche en attendant d'avoir du fric pour y retourner!
http://tiliqua.wifeo.com
Thamno02
Colubridé Administrateur à Jarretière Qui Balance des Poissons Pourris Dans La Tronche Des Kékés
Thamno02

Masculin Age : 56

MessageSujet: Re: Reg et Erg d'Afrique du nord, d'Ouest en Est.   Reg et Erg d'Afrique du nord, d'Ouest en Est. Icon_minitimeMer 23 Mai 2012, 23:44

Par contre, pour faire dans le "hors sujet" Wink , as tu des photos de trilos du Maroc ?
mejdinho
Petit lapin du bois de Boulogne
mejdinho

Masculin Age : 40
Emploi : Chasseur de Gras et de feignasse...
Loisirs/Humeur : Lapin chasseur! And F*ck you very much...

MessageSujet: Re: Reg et Erg d'Afrique du nord, d'Ouest en Est.   Reg et Erg d'Afrique du nord, d'Ouest en Est. Icon_minitimeDim 22 Juil 2012, 13:21

Superbe!!

Tu m'as mis les larmes aux yeux en montrant des photos de mon pays (qui me manque), les gens connaissent rarement la Tunisie sous ce visage, ils connaissent les hôtels aux étoiles filantes les côtes ravagé par le tourisme mais moins le sud tunisien qui est une merveille ainsi que d'autres zones plus sauvages et plus authentiques.

Merci
SCHMITT
SCHMITT

MessageSujet: Re: Reg et Erg d'Afrique du nord, d'Ouest en Est.   Reg et Erg d'Afrique du nord, d'Ouest en Est. Icon_minitimeDim 22 Juil 2012, 14:59

Et là encore ce n'est rien.....attends de voire la partie dont j suis littéralement tombé amoureux ces dernières années, les désert de sable du sud Ouest.....le seul problème, c'est de faire un trie, car j'aimerais en mettre de trop sinon et d'organiser le tout de mannière cohérente...et de le faire la nuit, pour une plus grande rapidité de téléchargement.

Mais ca vient....peut être ce soir ou lundi.....patience !

Je terminerais ensuite par la faune typique....

Steve

P.S trsè heureux que celà t'es plu en tout cas, à toi et aux autres.
mejdinho
mejdinho

MessageSujet: Re: Reg et Erg d'Afrique du nord, d'Ouest en Est.   Reg et Erg d'Afrique du nord, d'Ouest en Est. Icon_minitimeDim 22 Juil 2012, 15:41

J'attend de voir ça avec impatiente! bounce
kinaï29
Spécialiste en déterrage de topics
kinaï29

Féminin Age : 34
Emploi : Maitre-chien, SSIAP/ TCVA reptile formation
Loisirs/Humeur : La grossesse... les hormones ... les nausée ....

MessageSujet: Re: Reg et Erg d'Afrique du nord, d'Ouest en Est.   Reg et Erg d'Afrique du nord, d'Ouest en Est. Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012, 17:41

Je suis passée à coté de ce post ! Ce qui y est dit est vraiment interessant, surtout le passage champs de mine et militaire de tout poils, j'ai sourie, mine de rien Laughing
Les photos sont belle, j'aime beaucoup l'arrivée à l'oasis ! Merci de ce partage
http://mwa-passion.skyrock.com/
mejdinho
mejdinho

MessageSujet: Re: Reg et Erg d'Afrique du nord, d'Ouest en Est.   Reg et Erg d'Afrique du nord, d'Ouest en Est. Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012, 20:52

Bon c'est pas tout mais la suite... Reg et Erg d'Afrique du nord, d'Ouest en Est. 184789 lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Reg et Erg d'Afrique du nord, d'Ouest en Est.   Reg et Erg d'Afrique du nord, d'Ouest en Est. Icon_minitime

Reg et Erg d'Afrique du nord, d'Ouest en Est.
Page 1 sur 1