| un nouveau terra | |
|
+7Neotokyo2030 Phelsumalain __NiCo__ ju_91 Amau Ata Hugo (06) Patrick de Tourcoing 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: un nouveau terra Dim 23 Oct 2011, 10:42 | |
| bonjour à tous, je viens parmi vous car j'ai besoin et envie d'apprendre pour ne pas faire trop d'erreur. certain ne vont peut etre pas adhérer à ma vision des choses mais je me lance.
A l'origine je suis un mordu de botanique et notamment d'orchidées rares et de platycerium (fougeres) peu courantes. pour les maintenir dans de bonnes conditions, j'ai converti un vieil aqua qui fuyait en orchidarium. peu a peu je l'ai equipé d'un brumisateur ionisateur et vais acquérir bientot un monsoon RS400 pour automatiser l'arrosage pour faire face à la croissance de mes plantes, je vais egalement passer sur un exoterra X tall de 90*45*90.
j'en viens maintenant à mes questions: je recherche des sauriens pouvant vivre dans les conditions nécessaire à mes orchidées pour animer un peu l'orchidarium car mes orchidées sont belles mais un peu statiques. donc au niveau des paramètres : -une chaleur relative (25 °C le jour environ et 18 à 20°C la nuit) (je peux maintenir un 20 °C minimum si il faut) -une hygrometrie de 80 à 90% et les contraintes: -des animaux diurnes -des animaux pas trop gros ou grands pour ne pas abimer les plantes -un comportement intéressant (je ne veux pas forcément de la reproduction)
j'ai dejà un peu visité le net et le forum et j'ai apprécié les phelsuma mais je reste ouvert à toutes autres idées. merci pour vos conseils arnaud
Dernière édition par arnaud rosalbin le Dim 23 Oct 2011, 16:07, édité 1 fois |
|
| |
Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: un nouveau terra Dim 23 Oct 2011, 12:47 | |
| Des Dendrobates ! |
|
| |
Hugo (06) Dragon Prolixe et Fanatique du Clavier
Nombre de messages : 4223 Age : 29 Localisation : Nice Emploi : Terminale STG gestion Loisirs/Humeur : DownHill (Intense M6 fro) Date d'inscription : 06/01/2011
| Sujet: Re: un nouveau terra Dim 23 Oct 2011, 13:17 | |
| salut, oui tu as les phelsuma, les dendrobates (leucomelas, azureus bleue ou verte) après je vois pas trop en phelsuma tu aura le choix de couleur et je sais qu'ils se nourrissent de pollen donc peut être que pour tes plantes sa sera mieux pour la pollenisation non? 5enfin je suis pas très doué en botanique ^^') |
|
| |
Amau Ata Peau de vache déguisée en agneau, graphiste officiel à six doigts des Dragons
Nombre de messages : 3110 Age : 40 Localisation : Chartres Emploi : interimaire Loisirs/Humeur : je taille au couteau des sourires sur les joues des princesses. Date d'inscription : 25/08/2011
| Sujet: Re: un nouveau terra Dim 23 Oct 2011, 13:33 | |
| Ouais des dendro et d'autre amphibien comme tylototriton sp. Si tu met un petit coin d'eau par contre pas forcément simple le fait que ce soit diurne |
|
| |
ju_91 Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 164 Age : 41 Localisation : 91120 Date d'inscription : 06/10/2011
| Sujet: Re: un nouveau terra Lun 24 Oct 2011, 12:19 | |
| tu peux partir sur de anolis carolinensis aussi... ca serai parfait |
|
| |
__NiCo__ Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
Nombre de messages : 2285 Age : 29 Localisation : Jura Date d'inscription : 11/10/2009
| Sujet: Re: un nouveau terra Lun 24 Oct 2011, 15:47 | |
| Moi je partirais plutôt sur des dendro, elles abîmerons moins les floraisons ! |
|
| |
Phelsumalain Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Nombre de messages : 3905 Age : 60 Localisation : Gotham City (Arkham Asylum) Emploi : Provocateur Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe Date d'inscription : 13/06/2011
| Sujet: Re: un nouveau terra Lun 24 Oct 2011, 16:01 | |
| Il a dit des sauriens le monsieur. Alors pour vous les dendro sont des sauriens? Reste les Phelsuma, mais ils craignent l'humidité excessive nécessaire à tes plantes. Ou alors les dendro, mais se sont des garnoulles, pas des sauriens .... Alain |
|
| |
__NiCo__ Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
Nombre de messages : 2285 Age : 29 Localisation : Jura Date d'inscription : 11/10/2009
| Sujet: Re: un nouveau terra Lun 24 Oct 2011, 16:06 | |
| Moi je pense que les orchidées vont pas aimer les sauriens... |
|
| |
Phelsumalain Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Nombre de messages : 3905 Age : 60 Localisation : Gotham City (Arkham Asylum) Emploi : Provocateur Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe Date d'inscription : 13/06/2011
| Sujet: Re: un nouveau terra Lun 24 Oct 2011, 16:12 | |
| Quelques Phelsuma klemmeri vont pas abimer les plantes. pour moi le problème reste l'humidité : bien pour des dendro, pas bien pour des Phelsuma |
|
| |
Neotokyo2030 L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Nombre de messages : 32128 Age : 47 Localisation : Lille Loisirs/Humeur : Winter Is Coming Date d'inscription : 16/02/2010
| Sujet: Re: un nouveau terra Lun 24 Oct 2011, 16:29 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: un nouveau terra Lun 24 Oct 2011, 17:03 | |
| merci à tous pour vos conseils donc si je résume: dendrobates ok phelsuma problème d'hygrométrie. donc quelle hygro faudrai il pour leurs bien etre? car dans ce que j'ai lu, il faut environ 70% mais il faut surement une variation dans la journée donc quelles valeurs serait correcte. De plus, je mm'orienterais plutot vers quadriocellata, klemmeri, lineata, ou laticauda pour ne pas risquer de perdre les fleurs de mes précieuses orchi... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: un nouveau terra Lun 24 Oct 2011, 19:01 | |
| en parcourant encore une fois la toile, je me rends compte que les phelsuma sont exclusivement arboricole et les dendro plutot terrestre donc la question que je me pose: est ce que je peux mettre un couple de phelsuma et un petit groupe (3 ou 4 ) dendrobate azureus par exemple? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: un nouveau terra Lun 24 Oct 2011, 19:50 | |
| Salut, tu peux aussi regarder aussi du coté des Lygodactylus, Gonatodes et Sphaerodactylus ... |
|
| |
Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: un nouveau terra Lun 24 Oct 2011, 21:06 | |
| - arnaud rosalbin a écrit:
- en parcourant encore une fois la toile, je me rends compte que les phelsuma sont exclusivement arboricole et les dendro plutot terrestre donc la question que je me pose: est ce que je peux mettre un couple de phelsuma et un petit groupe (3 ou 4 ) dendrobate azureus par exemple?
Ce n'est pas conseillé, une espèce par terrarium sinon tu risques d'avoir des problèmes. Les Phelsumas et les Dendrobates sont des espèces aux relations intra-spécifiques assez difficiles (surtout pour les mâles), pas la peine d'en rajouter avec des relations inter-spécifiques. Deuxièmement, les reptiles sont porteurs sains de bactéries et mélanger deux espèces provenant de biotopes différents, c'est les exposer à une possible contamination réciproque des flores intestinales. Pour terminer, les Phelsumas sont arboricoles et les Dendrobates terricoles mais dans la promiscuité d'un terrarium, les rencontres seront inévitables. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: un nouveau terra Lun 24 Oct 2011, 21:22 | |
| message reçu dix sur cinq |
|
| |
cabri La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
Nombre de messages : 5840 Age : 43 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 15/05/2006
| Sujet: Re: un nouveau terra Lun 24 Oct 2011, 22:01 | |
| idem pour la cohabitation, d'autant qu'avant de se lancer dans une cohabitation, il vaut mieux avoir possédé chaque espèce séparément quelques années je pensais également à de petits Phelsuma, comme le superbe klemmeri, ou alors le Lygodactylus williamsi... |
|
| |
g3ck054 Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Nombre de messages : 743 Age : 30 Localisation : à 25 km de Nancy Emploi : lycéen Loisirs/Humeur : VTT-Gym-Terrario. Date d'inscription : 17/07/2009
| Sujet: Re: un nouveau terra Mar 25 Oct 2011, 19:54 | |
| Tout ça c'est bien beau mais le monsieur a dit qu'il avait une température max de 25°c. Or 25 petits degrés sont insuffisants pour les espèces du genre Phelsuma ainsi que pour les Lygodactylus... Donc si le terra est très très planté les plantes fragiles risquent de ne pas apprécier les 27 à 28°c nécessaires au point chaud. De plus je crains que la création d'un point chaud trop localisé (pour ne pas abimer les plantes environnantes) ne soit pas franchement bon pour les sauriens... dites mois si j'me trompe... ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: un nouveau terra Mar 25 Oct 2011, 20:21 | |
| oula la... ca se complique
je peux augmenter la température de 2 ou 3 degrés pour avoir 27-28 mais la nuit se sera quand meme 20 22 maximum
pour le point chaud, il faut que je voi mais effectivement, cela va poser problème a moins que je mette les plantes les plus resistantes à la chaleur et à une atmosphère plus seche autour. sinon quel peut etre l'habitant parfait? |
|
| |
lito Allié des Dragons pour une terrario durable et responsable
Nombre de messages : 2943 Age : 31 Localisation : chapelle en belgique Emploi : bachelier en biologie Loisirs/Humeur : terario Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: terra Mar 25 Oct 2011, 20:46 | |
| Dans un tel terra j'aurais mis des mantes orchidées C'est moin mouvant mais très esthétique et elles seront au paradis... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: un nouveau terra Mar 25 Oct 2011, 20:47 | |
| mais mes orchidées en enfer... |
|
| |
Nombre de messages : 2943 Age : 31 Localisation : chapelle en belgique Emploi : bachelier en biologie Loisirs/Humeur : terario Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: enfer Mar 25 Oct 2011, 20:56 | |
| A cause de l'hydrométrie ? |
|
| |
fixa Heureux et intrépide gagnant du grand Condor mais en deux mots...
Nombre de messages : 2185 Age : 37 Localisation : haut rhin Emploi : ca te regard? Loisirs/Humeur : térrario/toujour mauvaise Date d'inscription : 22/06/2007
| Sujet: Re: un nouveau terra Mar 25 Oct 2011, 20:57 | |
| il existe une alternatrive gecko diurne avec humidité, chaleur, pas destructeur et pouvant en plus cohabité avec les dendrobates: les gonatodes |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: un nouveau terra Mar 25 Oct 2011, 21:11 | |
| - lito a écrit:
- A cause de l'hydrométrie ?
non à cause de la mante orchidée il lui arrive de grignoter les feuilles... |
|
| |
| Sujet: mante Mer 26 Oct 2011, 21:26 | |
| A j'avais jamais entendu sa, merci de l'info ..... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: un nouveau terra | |
| |
|
| |
| un nouveau terra | |
|