| Importance de la copro | |
|
+4Phelsumalain Hugo (06) Droopy22 kalamityjanne 8 participants |
Auteur | Message |
---|
kalamityjanne Sexycop aux formes gracieuses (Reine Piloupilou incontestée)
Nombre de messages : 1086 Age : 42 Localisation : NEMOURS Loisirs/Humeur : JOUER DE LA CHAMBRIERE ET DU FOUET Date d'inscription : 17/08/2011
| Sujet: Importance de la copro Mar 11 Oct 2011, 22:08 | |
| bonjour je viens sur le forum pour vous raconter ce que j ai vecu avec mon pogona et surtout vous sensibiliser sur l importance de faire des copro au moindre doute
j ai fais l acquisition d un pogonas de 3 &ns nomme djunky apres qlq jours chez moi il refusait de s alimenter j' ai ete rassuree sur le forum parce qu en effet il leur faut souvent un certain tps d adaptation apres un changement d habitation apres une bonne semaine de diete mon djunky acceptait les insectes et la treffle uniquement mais impossible de lui faire avaler autre chose il faut savoir que malgres cela il ne perdait pas de poids et restait tres vif, ses selles etaient tout a fait normales apres plus de trois semaines et apres avoir lu pas mal de sujet sur les maladies j aipris la decision de faire une copro resultat.... oeufs d oxyures et coccidies direct chez le veto pour consultation et traitement de retour du veto son etat s en empire rapidement il s est mis dans un coin et a passe 4 jours complet sans s alimenter et surtout a dormir toute la jouree, il etait completement lethargique. Je repars en urgence chez le veto ( qui soit dit en passant est vraiment tres pro et cordiale) et la il me dit qu il ne va pas bien du tout ( coccidiose) et qu il va le garder une semaine en hospitalisation Mon djunky est reste une semaine perfusé avec gavage avec pansement gastrique et antibio et bains tous les jours aujourd hui ca a l air d aller mieux mais je dois refaire une copro cette semaine
voila alors vraiment vraimet c une analyse qui ne coute absolument rien et qui peut reveler des maladies que l on ne soupçonne pas et surtout si cela peut permettre a la bete d etre prise a temps pour etre soignee, je vous rappelle que mon bonhomme n avait pas de diarhe ni de sang dans les selles et n avait pas perdu de poids!
N'hesitez pas a faire une analyse des selles de vos proteges au moindre doute et voir meme une a deux fois par ans
Voila je voulai partager cette histoire avec vous |
|
| |
Droopy22 You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Nombre de messages : 11826 Age : 44 Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons. Emploi : Autodestructeur. Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe! Date d'inscription : 03/09/2011
| Sujet: Re: Importance de la copro Mar 11 Oct 2011, 22:17 | |
| bah c est cool si ca a ete pris a temps et que ton Djunky s en sort mais ca veut dire quoi "copro"? ______________________________________________________________________ |
|
| |
Hugo (06) Dragon Prolixe et Fanatique du Clavier
Nombre de messages : 4223 Age : 29 Localisation : Nice Emploi : Terminale STG gestion Loisirs/Humeur : DownHill (Intense M6 fro) Date d'inscription : 06/01/2011
| Sujet: Re: Importance de la copro Mar 11 Oct 2011, 22:18 | |
| c'est une analyse des selles de l'animal |
|
| |
Droopy22 You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Nombre de messages : 11826 Age : 44 Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons. Emploi : Autodestructeur. Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe! Date d'inscription : 03/09/2011
| |
| |
Hugo (06) Dragon Prolixe et Fanatique du Clavier
Nombre de messages : 4223 Age : 29 Localisation : Nice Emploi : Terminale STG gestion Loisirs/Humeur : DownHill (Intense M6 fro) Date d'inscription : 06/01/2011
| Sujet: Re: Importance de la copro Mar 11 Oct 2011, 22:27 | |
| et le nom complet il me semble que c'est coprologie |
|
| |
Nombre de messages : 1086 Age : 42 Localisation : NEMOURS Loisirs/Humeur : JOUER DE LA CHAMBRIERE ET DU FOUET Date d'inscription : 17/08/2011
| Sujet: Re: Importance de la copro Mar 11 Oct 2011, 22:31 | |
| ou une coproculture
pour info il n est pas encore sorti d affaire |
|
| |
Phelsumalain Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Nombre de messages : 3905 Age : 60 Localisation : Gotham City (Arkham Asylum) Emploi : Provocateur Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe Date d'inscription : 13/06/2011
| Sujet: Re: Importance de la copro Mar 11 Oct 2011, 22:35 | |
| - Hugo (06) a écrit:
- et le nom complet il me semble que c'est coprologie
Copro = caca Logos = étude Scopie = regarder Culture = culture On parle plutôt de coproscopie, parce qu'on regarde au microscope. Coproculture c'est autre chose : c'est quand on met un échantillon de selles sur un milieu favorable, stérile pour voir les microbes qui poussent et les identifier Coprologie c'est plus vaste, on cultive les microbes pour chercher les pathogènes, on cherche les résidus alimentaires pour voir s'il y a maldigestion, les parasites, le sang fécal...etc... |
|
| |
Flintstone Apprenti(e) en déterrage de topics
Nombre de messages : 399 Age : 38 Localisation : TOULOUSE Loisirs/Humeur : terrariophilie, peinture, compositeur musical... Date d'inscription : 24/03/2011
| |
| |
| Sujet: Re: Importance de la copro Mar 11 Oct 2011, 22:52 | |
| merci un vrai dictionnaire phelsumalain |
|
| |
Phelsumalain Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Nombre de messages : 3905 Age : 60 Localisation : Gotham City (Arkham Asylum) Emploi : Provocateur Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe Date d'inscription : 13/06/2011
| Sujet: Re: Importance de la copro Mar 11 Oct 2011, 22:56 | |
| Non, c'est juste que c'est mon taf (pas seulement, heureusement...) Mais un jour sans copro c'est un jour pas rigolo comme disent les anciens (vraiment très anciens ) |
|
| |
HogTara Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
Nombre de messages : 13435 Age : 65 Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin) Emploi : retraité Date d'inscription : 21/11/2009
| |
| |
| Sujet: Re: Importance de la copro Mar 11 Oct 2011, 23:59 | |
| Oui mais...N'oublions pas que nos chers reptiles, dans leur milieu naturel, sont bourrés de parasites ! Et ils n'ont pas pour autant besoin de véto, de vermifuges et autres protozoocides pour prospérer depuis des milliers voire des millions d'années. Si cette parasitose "naturelle", complétement "bio", nous pose problème en terrario, c'est que souvent nous sommes un peu limite en ce qui concerne les paramètres d'élevage. Une petite histoire que j'ai racontée ailleurs sur ce forum : - un jour, un client qui possédait un couple d' henrylawsonise morfondait de voir son mâle péricliter alors que la femelle allait très bien. En désespoir de cause et ne voulant pas investir dans des frais véto (pas bien ça!), le client me proposa de m'abandonner ce mâle contre bons soins. J'acceptai sans autre forme de procès (mais en consignant notre accord sur un vélin de belle facture (cerfa)) Ayant une petite idée de la façon dont on doit maintenir un henrylawsoni, je le plaçai de suite en aqu... terrarium avec une Powersun et un point chaud à 35-40°C et lui foutais une paix royale. Rapidement le jeune mâle reprenait de la vigueur, de l'appétit, et par là même, de l'embonpoint. Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes (possible) Soudain, après quelques semaines de plaisir à regarder mon Henry recouvrer une santé de fer (eh oui, je l'ai nommé un peu facilement Henry), je décidais (je ne sais quelle mouche me piqua) de faire une copro. Et là, stupéfaction : le bon Henry (IV) était l'hôte silencieux d'une horde de nématodes, oxyures résidant à l'intérieur des entrailles (guts) de mon agame de Henry Lawson, tels des aliens. Je le vermifugeai illico, tuant dans l'œuf la vermine entraillophage. Morale de cette histoire : même si la vermifugation s'impose, c'est un bon terra bien pensé qui le sauva, pas le fenbendazole ! Deuxième morale : le bon peuple se gausse, que dis-je, se gargarise des mots "bio" et "naturel". Tel désinfectant serait sans danger car "naturel", tel pommade serait merveilleuse car "bio". Souvenons-nous, mes compagnons, que si le parasite est "bio", je préfère être du côté du "chimique" car le fenbendazole est mon ami. Alain |
|
| |
| Sujet: Re: Importance de la copro Jeu 01 Déc 2011, 11:43 | |
| coucou les dagons
pour ceux qui ont suivi la petite histoire de djunky on avait decele la coccidiose suite a une corpo et bien j ai une excellente nouvelle apres 3 semaines d hospitalisation au total je viens enfin de recevoir les resultat de sa coproscopie de controle.... mon bonhomme n'a plus rien!!! le veterinaire me l'a completement blanchi je venais vous faire partager mon contentement et ma joie
bon il lui reste qlq oeufs d' oxyure mais rien de grave d apres mon veto |
|
| |
| Sujet: Re: Importance de la copro Jeu 01 Déc 2011, 11:44 | |
| bonne nouvelle tout ca reste plus qu a ce qu il se remette de ses emotions ______________________________________________________________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Importance de la copro Jeu 01 Déc 2011, 11:45 | |
| petite rectification c 'est une coprologie que j' ai faite |
|
| |
| Sujet: Re: Importance de la copro Jeu 01 Déc 2011, 11:48 | |
| ca fai maintenant un mois qu il est revenu du veto les resultats d analyse se sont fait attendre il s en remet tres bien il est tres vif ( quand il veut sinon il veut hiverner) et se premenne et grimpe partout ce message c surtout pour que tout le monde sache que coccidiose ne va pas toujours de paires avec "mortelle" djunky en est la preuve |
|
| |
Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Importance de la copro Jeu 01 Déc 2011, 13:16 | |
| - kalamityjanne a écrit:
ce message c surtout pour que tout le monde sache que coccidiose ne va pas toujours de paires avec "mortelle" djunky en est la preuve Merci, c'est un beau message d'espoir, en effet j'associais volontiers la coccidiose avec un truc dont on ne peut jamais se débarrasser (pas forcément mortel mais toujours en sommeil, un peu comme la malaria...) Merci en tout cas d'avoir partagé tout ça avec nous ! A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
|
| |
Gwalchafed Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
| Sujet: Re: Importance de la copro Jeu 01 Déc 2011, 14:00 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Importance de la copro | |
| |
|
| |
| Importance de la copro | |
|