Rappel du premier message :bonjour,
mon petit gutt à 1 an et 2 mois, et cet hiver il connaitra sa première hivernation ^^
cette étape m'angoisse un peu, aussi j'aimerai vérifier avec vous mon "protocole".
actellement son éclairage donne un "ensoleillement" de 12h45. il était de 13h durant l'été, et en ce moment je le baisse graduellement d'un quart d'heure par semaine pour le ramener à 12h pour l'automne.
cela vous semble-t-il bon?
il est prévu que l'animal cesse de manger en novembre.
pour l'instant j'ai dans l'idée d'augmenter un peu la fréquence de ses repas sur septembre et octobre. depuis sa naissance il mange une seule proie de taille "optimale" chaque semaine, mais je souhaiterai le passer au même type de proie tous les 5 jours pour qu'il constitue des réserves.
il mange du décongelé. là où je me fourni j'ai toujours possibilité de trouver des proies de taille intermédiare par rapport aux "standards" rosé/blanchon/sauteuse...etc
actuellement il mange de gros blanchons, limite mini sauteuses.
je n'ai pour l'instant pas commencé à rapprocher ses repas. j'attends votre aval et de plus il commence une mue.
il mange sans problème dans cet état, mais je ne veux rien lui donner tant que la crotte précédente n'est pas sortie, pas besoin de le surcharger ^^
cela vous semble-t-il correct?
en novembre donc plus de nourriture.
un bain sera prévu à l'issu de deux semaines de jeun pour l'aider à vidanger d'éventuels restes.
après cela je commencerai à baisser doucement sa température.
mais à quelle fréquence faire descendre les degrés?
je voudrais au final l'amener à 10°C, une température qu'il gardera pendant un mois avant que je ne remonte graduellement.
de ce que j'ai lu une température supérieure risquerait de le laisser un peu trop actif, au risque d'épuiser ses réserves.
confirmez vous? il est jeune et n'a encore jamais hiverné, le supportera-t-il bien?
comme je n'ai aucune pièce assez fraiche, j'ai installé pour lui une petite cave à vin électrique qui peut tenir une température de 10°C (voirs 8 au plus froid de l'hiver).
c'est un modèle doté d'un ventilateur: il est ouvert sur l'extérieur, pas de risque d'asphixie donc.
à l'intérieur de la machine le serpent sera logé dans un "contenaire de fortune" (je n'ai pas trouvé de faunabox de taille satisfaisant qui rentre dans la cave à vin): je prévoit un gros cache pot (plastique, argile ou autre, je ne l'ai pas encorz acheté) aux bords assez hauts (une vingtaine de cm) surmonté d'une grille de métal au maillage fin (cette grille est à l'origine est un mini casier range document, qui a l'avantage d'être assez lourd au cas ou mon petit Orombre essairait de le soulever ^^).
ce bricolage vous semble-t-il viable?
risque-t-il d'y avoir des courants d'airs ou trop de sécheresse à cause du ventilateur?
si oui je pense peut-être recouvrir une partie de la grille avec un morceau de carton ou autre accessoir limitant l'entrée d'air dans la boite.
il aura biensûr un petit pot d'eau fraiche à disposition, que je renouvellerai régulièrement (a quelle fréquence?)
enfin, la grande question que je me pose, c'est quel substrat mettre dans la boite?
ma bête est sur tourbe blonde dans son terra, puis je mettre la même chose dans la boite d'hivernation?
faut-il quelque chose en plus, par exemple pour conserver une bonne hygrométrie (laquelle d'ailleurs)?
j'ai vaguement pensé à rajouter une épaisseur de sphaigne pour ça... bien ou pas?
comme cachette un morceau d'écorce de liège posé à plat sur le substrat suffit-il?
je pense en tout cas installer la boite et son contenu dès maintenant histoire de tester la recette sans le serpent, voir si ça ne moisi pas, ne devient pas trop sec...
voila voila,
désolée pour le pavé et bravo à ceux qui auront tout lu
j'attends vos commentaires etremarques.
signalez moi les probables incohérences et bêtises et si vous avez des idées pour compléter ou s'il manque des choses dites le moi.