Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| C.Orientalis. | |
| | Auteur | Message |
---|
Rom95130 Grand détenteur de la Pelleteuse d'Or
Nombre de messages : 244 Age : 29 Localisation : Val D'oise (95130) Loisirs/Humeur : Basket , terrario Date d'inscription : 22/08/2011
| Sujet: C.Orientalis. Sam 10 Sep 2011, 18:10 | |
| Salut , à tous j'aimerais savoir si les boites ikea type Samla était bonne pour maintenir des Urodèles , cynops , pleurodéles , ambys voilà ce sont mes 3 Uro préférer Donc voilà , les bac ikea sont de toutes dimensions sachant que je peu pourquoi pas prendre un aqua ou une cuve vide si c'est mieu mais l'idée de la boite m'intéresse vraiment!! Voilà , Cordialement, Romain. Ps: des infos sur les cynops , ambys , pleuro seront les bienvenues .
Dernière édition par Rom95130 le Sam 10 Sep 2011, 19:42, édité 1 fois |
| | | Hugo (06) Dragon Prolixe et Fanatique du Clavier
Nombre de messages : 4223 Age : 29 Localisation : Nice Emploi : Terminale STG gestion Loisirs/Humeur : DownHill (Intense M6 fro) Date d'inscription : 06/01/2011
| Sujet: Re: C.Orientalis. Sam 10 Sep 2011, 18:19 | |
| moi je les mettrais plutôt en cuve d'aquarium |
| | | Rom95130 Grand détenteur de la Pelleteuse d'Or
Nombre de messages : 244 Age : 29 Localisation : Val D'oise (95130) Loisirs/Humeur : Basket , terrario Date d'inscription : 22/08/2011
| Sujet: Re: C.Orientalis. Sam 10 Sep 2011, 19:04 | |
| |
| | | Fredtriton Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Nombre de messages : 2295 Age : 33 Localisation : Picardie Emploi : SVT Date d'inscription : 11/02/2010
| Sujet: Re: C.Orientalis. Sam 10 Sep 2011, 19:04 | |
| Ouais, ça peut le faire, c'est juste que c'est moche, souvent très peu haut, parfois peu solide et que le couvercle doit être réaménagé. Mais certaines boites sont sympas ! J'en ai trouvé des 80x40x40 très rigides à 15€ en magasin de bricolage, ça vaut le coup. J'utilise beaucoup ça pour des espèces discrètes ou pour des logements temporaires. Par contre pour les espèces aquatiques, faudra prévoir une installation pour l'éclairage qui n'est pas forcément simple à mettre en œuvre (mais c'est faisable). M'enfin, l'aquarium classique reste mieux, mis à part niveau poids et prix. - Citation :
Ps: des infos sur les cynops , ambys , pleuro seront les bienvenues Pour ça, il faudrait déjà savoir quelle espèce d'amby ou de cynops tu vise. Et puis, il y a la section fiches d'élevages |
Nombre de messages : 4223 Age : 29 Localisation : Nice Emploi : Terminale STG gestion Loisirs/Humeur : DownHill (Intense M6 fro) Date d'inscription : 06/01/2011
| Sujet: Re: C.Orientalis. Sam 10 Sep 2011, 19:06 | |
| bah je sais pas je le mettrais dans un aquarium de peur que la boite pete :s |
| Sujet: Re: C.Orientalis. Sam 10 Sep 2011, 19:18 | |
| Coucou , fred Bah écoute! faut avisé pour la boite c'est pas pour tout de suite (2-3mois). Et pour cynops un qui sot assez sympa à observer orientalis? Ambys de pas trop grosse taille (genre 15/20cm). VOilà merci |
| Sujet: Re: C.Orientalis. Sam 10 Sep 2011, 19:26 | |
| les orientalis faut pas que l'eau soit trop chaude et dans une boite je crians qu la température monte vite |
| Sujet: Re: C.Orientalis. Sam 10 Sep 2011, 19:42 | |
| Je pense aussi c'est pour ca que je pense prendre ceci: terra 40*35*30. (Pour un spécimen) Fausses plantes aquatiques pour qu'il ce cache dedans. Substrat euh aucune idée.... sable d'aquariophilie? ensuite en déco a part les fausses plantes je vois pas trop! eau entre 14° et 20° donc sa va température ambiante . Voilà je pense avoir fait le tour juste question nourriture ma mére ne veu pas de drosophile j'ai donc pensé ver de vase coupé? ou grillons taille s? Cdt, Rom. |
Nombre de messages : 2295 Age : 33 Localisation : Picardie Emploi : SVT Date d'inscription : 11/02/2010
| Sujet: Re: C.Orientalis. Sam 10 Sep 2011, 22:00 | |
| Perso j'ai mis mon groupe reproducteur de Cynops orientalis dans un bac plastique de 70x40x18, y'a 12cm d'eau. Pas de problèmes à déplorer depuis les deux ans qu'ils sont là dedans.
Pour un spécimen, 40x35 c'est quand même petit. 40x50 de base si tu peux trouver c'est pas plus mal...
En substrat, sable de Loire fin.
En déco, pas de fausses plantes : des vraies plantes ! Donc faut penser à mettre un éclairage au dessus du bac pour que les plantes poussent.
Sinon, tu peux mettre des racines d'aquarium, des pierres, des briques, tuiles, ... De toutes façons il leur faut une petite partie émergée.
Pour la bouffe, vers de terre coupés en morceaux, vers de vase décongelés si ils en veulent... EEt pour agrémenter, teignes de ruches ou petits grillons à la pince...
Pour les Amby, faut savoir que les petites espèces terrestres sont très discrètes.
Les Cynops ont tous un comportement similaire, ce qui change avec les espèces c'est leur résistance au chaud/froid et leur morphologie (couleur, taille). |
| Sujet: Re: C.Orientalis. Sam 10 Sep 2011, 23:03 | |
| Très bien donc ce terra : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]??? Et si oui , comment instaurer le néon pour les vrais plantes mais c'est réellement obligé les vrai plantes car j'ai pas du tout la main verte :s |
| Sujet: Re: C.Orientalis. Sam 10 Sep 2011, 23:48 | |
| Si tu aimes bien ce modèle, prend plutôt celui là : 50x40x40. Pour juste 10€ de plus... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Sinon, un bon plan pour les aquariums (outre les aquas d'occaz), c'est les petits bacs "à tortue" ! On en trouve de 60x30x20 ou 50x30x18, le deuxième est un peu juste mais ça peut passer, et ils ne sont pas très chers ! Le seul truc c'est qu'il faudra fabriquer toi même le couvercle. Pour les plantes vivantes, oui c'est obligé. C'est vraiment important pour eux, et ça permet d'assainir l'eau. Pis si ça peut te rassurer, moi non plus j'ai pas la main verte et ça pousse quand même x) Suffit de mettre un éclairage. Une lampe de bureau avec une ampoule économie d'énergie par exemple. Ou une rampe d'aquarium avec un néon (mais c'est plus cher). Après faut choisir la bonne variété... Mais élodées, Ceratophylle, mousse de java, suffit de bazarder ça dans l'eau (même sans planter) et rien qu'avec l'éclairage, ça pousse. |
| Sujet: Re: C.Orientalis. Dim 11 Sep 2011, 00:07 | |
| Ok merci pour le terra Donc pour les plantes tu me fait une petite liste stp si ca ne te dérange pas. Pour l'éclairage c'est mon seul pb! je vois pas comment mettre un neon ou un truc comme sa pour les plantes..... |
| Sujet: Re: C.Orientalis. Dim 11 Sep 2011, 00:27 | |
| Je te dis, lampe de bureau et ampoule économie d'énergie. Tu dois bien connaitre quelqu'un qui a une vieille lampe de bureau qui sert plus... Au pire t'en achètes une à Ikéa, ça vaut pas bien cher ^^
Pour les plantes :
- Elodée, Ceratophylle, Hygrophila, Mousse de java (vesicularia) : à mettre direct dans la flotte. Au début ça fait moche (surtout les élodées), ça flotte un peu et tout, mais quand ça commence à pousser le rendu est sympa.
- anubia : faut les fixer sur un support (genre une racine d'aquario).
- cladophora : c'est une algue souvent vendue sous forme d'une boule de mousse ; ça grossit pas beaucoup mais c'est très efficace pour pomper les nitrates. Le plus souvent elles flottent au début, puis elles coulent.
- cryptocoryne, vallisneria : faut les planter dans le substrat.
|
| Sujet: Re: C.Orientalis. Dim 11 Sep 2011, 11:11 | |
| Pardon , pour la lampe...^^ donc je pose ceci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur le terra dirigé vers le bas (logique^^). Pour l'ampoule une ampoule de combien de watt vu que les économiques j'y comprend pas grand choses ^^. Pour la liste parfait tu gère . Pense tu qu'a Truffaut il y est tout sa? Pour la racine d'aquario bah je pensé a de la mangrove? avec des trous pour mettre la plantes dedans?? Pour le terra que tu m'a dit de prendre toutes ces plantes vont passé dedans^^ ? Merci , encore Fred (Ps : si tu as des cynops à vendre dans quelques mois^^) |
| Sujet: Re: C.Orientalis. Dim 11 Sep 2011, 14:11 | |
| Pas de soucis ^^
C'est bien ce genre de lampe. Après, faut voir si tu peux remplacer l'ampoule... Car souvent les ampoules de ce genre de lampes sont des trucs qui chauffent trop. Une ampoule économie d'énergie, je sais pas, ça dépend des modèles, mais ça doit être entre 15 et 25W...
Ce sont des plantes d'aquario assez classiques, donc tu devrais en trouver à Truffaut. Les anubias sont plus chères en général... Par contre je te déconseille de mettre toutes ces plantes là, vaut mieux choisir 3-4 variétés qui te plaisent et laisser pousser.
La racine de mangrove ouais c'est impec ! Faut juste la laisser tremper quelques temps si elle a jamais été utilisée... pour que les tanins ne salissent pas l'eau de ton aquarium.
Pour des Cynops, j'en aurais peut être, mais ce ne sont pas des adultes, donc ils ne sont pas aquatiques ^^
|
| Sujet: Re: C.Orientalis. Dim 11 Sep 2011, 15:41 | |
| c'est pas grave , oui j'ai trouvé des anubias j'aime beaucoup! Pour la lampe je verrais sur place mais pour t'es cynops une petite fauna ou "boite" suffira en attendant qu'il soit adulte non? EDIT : tu les fait à combien les Cynops |
| Sujet: Re: C.Orientalis. Dim 11 Sep 2011, 16:52 | |
| C'est vrai que les anubias c'est sympa, perso j'en ai pas car ça pousse pas assez vite ^^ Mais un ou deux pieds d'anubias ça fait classe.
Oui, pour la lampe voit sur place, au pire je pense que y'aura bien qq'un pour t'aiguiller au niveau du choix/changement d'ampoule et compagnie si tu galères.
Pour les petits Cynops, ouais, moi je les élève dans des petites boites de 40x20 environ. Faut aménager ça terrestre (humus de coco, feuilles mortes, écorces, ...) et nourrir avec micro grillons, drosophiles, ... et ver de terre quand ils commencent à bien grandir. Et en moyenne, ils sont adultes et vont à l'eau entre 1 à 2 ans.
Je vendais les miens 20€ les 3 juvs, mais je ne sais plus si il m'en reste beaucoup, faudrait que je fouille dans la boite. |
| Sujet: Re: C.Orientalis. Dim 11 Sep 2011, 18:51 | |
| Mokay , merci 1à2ans j'ai le temps de tout préparer Tu vend pas un truc genre boite enfin la sorte de fauna et le triton^^ Ou si non je prend une boite ikea , humus coco , un petit tour en foret avec le rot je prend quelques feuilles mortes , j'achete un petit tronc de liége et c'est bon? Aille ma mére a horreur des drosophiles elle dit que sa vole partout donc micro grillons , ou grillons taille S coupé si il faut? Merci encore fred tu m'aide vraiment!. Imaginons j'achéte un de tes juv je le met en boite bien aménagé et tout d'ici 2ans , j'achéte un terra , je le plante je met un tronc de liége (petite taille) qui flotte je remplie 2/3 d'eau et 1/3 terrestre? Merci , encore fred! EDIT : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sa avec des trous sur le couvercle c'est bon? |
| Sujet: Re: C.Orientalis. Dim 11 Sep 2011, 21:59 | |
| 2 ans c'est exceptionnel, si tu nourris bien en un an c'est fait.
Mais le tour en forêt, si tu connais une forêt clean, c'est bien. C'est ce que je fais ! Après si vraiment t'es en galère je veux bien te filer la boite toute faite, mais tu me la rembourse xD
Plus sérieusement, ça se fait assez facilement comme aménagement. Ce sont des boites du genre que j'utilise, faut juste prendre la bonne taille.
Niveau bouffe, les drosos qu'on achète à la FT ne volent pas ^^ Et c'est quand même le plus pratique au tout début. Une fois qu'ils ont grossi, on peut passer au mini grillons. Mais un bébé triton, c'est vraiment minuscule !
Pour le bac aqua, le liège flottant est un bon compromis, mais plutôt que de le laisser flotter, je préfère le coincer sur le largeur de l'aqua à hauteur du niveau de l'eau. Comme ça tu n'a plus qu'à remplir, et le tour est joué. T'as une partie terrestre qui ne prend pas de place...
|
| Sujet: Re: C.Orientalis. Lun 12 Sep 2011, 08:41 | |
| pas mal! ne t'en fais pas^^ pour la boite je prend une box ikea comme sur le lien que je t'ai donné. Sphaigne cachettes , plante en plastic pour qu'il ce planque dedans , ou vrai plantes?. C'est bon pour les drosos . Et voilà! Pour la foret j'en ai pas 5 il y en a qu'une mais on dirait un aeroport et tout les chiens la bas je pense difficile de trouver des feuilles "propres". |
| Sujet: Re: C.Orientalis. Lun 12 Sep 2011, 12:20 | |
| Pour l'aménagement de la boite à juvs, pas besoin de plantes vivantes. Des feuilles mortes et de la mousse.
A la limite si ça doit se faire, peut être que je pourrais en apporter en même temps que les tritons !
A voir.
Si tu veux le we prochain je ferais des photos de mes boites. |
| Sujet: Re: C.Orientalis. Lun 12 Sep 2011, 18:18 | |
| Oé je veu bien là j'essaye de trouver pour 30€ boite , substrat , cachettes et le triton.... |
| Sujet: Re: C.Orientalis. Sam 17 Sep 2011, 22:17 | |
| Voilà deux de mes boites à juvs. Vue de la boite de l'extérieur, tas du sopalin entre la boite et le couvercle pour éviter les évasions : Et pour donner une idée, un des petits juvs sur ma main, c'est pas bien gros. Il s'est méta en début d'été. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: C.Orientalis. | |
| |
| | | | C.Orientalis. | |
|