Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Elevage en Racks | |
|
+14Bib0 Phelsumalain lito toinoux Gwalchafed gugute60 Patrick de Tourcoing ReptiChris Phyliok jojo-ems fixa gecki HogTara Neotokyo2030 18 participants | |
L'élevage en Racks | Pour | | 12% | [ 5 ] | Contre | | 46% | [ 19 ] | Pour dans certaines occasions | | 41% | [ 17 ] |
| Total des votes : 41 | | |
| Auteur | Message |
---|
Neotokyo2030 L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Nombre de messages : 32128 Age : 47 Localisation : Lille Loisirs/Humeur : Winter Is Coming Date d'inscription : 16/02/2010
| Sujet: Elevage en Racks Ven 19 Aoû 2011, 11:21 | |
| Pourquoi suis-je contre, avis personnel !
Je vois de plus en plus de personnes sur d’autre forum et quelqu'un ici, opter pour les Racks, pour de prétexte que je ne trouve pas pertinent :
- Le premier est l’Hygiène : chose que je trouve normale pour un professionnel ou un gros éleveur amateur. Mais quand on à 10 Bêtes ?
- Le deuxième est le Gain de place : là ça me fait bondir, il est vrais que lors ce qu’on lit que pour des Gutt Adulte une Boite de 50x30x20 est largement suffisant ou pour un Bc de plus de 2m, 120x70x35 c’est parfait et là je ne parle pas des sauriens. Ou vat-on ?
- La troisième est le Stresse : il est vrais qu’il est plus facile des mettre ça sur le dos de l’animale que de se remettre en cause, à aucun moment la personne ne se pausera des questions sur son aménagement, sur ça façon de faire. Mon reptile est agressif ! C’est quoi l’agressivité, un boa qui souffle, une Gutt qui tape ? Se sont des reptiles, pas des petits Toutous, il faut en être conscient lors de l’achat, un serpent ne se dresse pas, il nous tolère rien de plus. De plus il y a plus de chance qu’un animal soit agressif quand on vient le faire ch** dans ce qui est pour lui une cachette.
- Et la quatrième le coût financier : Bin quand on n’a pas les moyen on ne prend pas l’animal.
Je me demande ou se trouve le bonheur de voir ces reptiles en ouvrant un tiroir, comme nous allons voir et choisir nos chaussettes le matin ? Je suis bien conscient qu’acheter un animal est un plaisir égoïste, mais de là à pousser le vice jusqu'à ne vouloir faire que de la collection ! Ne pas avoir le plaisir de voir évolué sa bête dans un milieux adapté, reprenant et reproduisant au mieux son biotope, que son terra soit beau et harmonieux ! N’avoir qu’une armoire ressemblant à des chariots de cantine, ne voir sa bête que lors des changements d’eau et du nourrissage, je ne comprends pas ????
______________________________________________________________________0.3.0 Pogona vitticeps 0.2.0 Pogona henrylawsoni 1.0.0 Varanus acanthurus 0.0.1 Varanus tristis orientalis 0.1.0 Bouledogue Français & des ………><))))>……… ><))))>……… ><))))>……… ><))))>L´avenir est-il si radieux - Que l´on oublie celles et ceux - Qui l´ont rêvé meilleur ?Texte fondateur pour une terrario durable et responsable. ICI
Dernière édition par Neotokyo2030 le Ven 19 Aoû 2011, 17:45, édité 1 fois |
| | | HogTara Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
Nombre de messages : 13435 Age : 64 Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin) Emploi : retraité Date d'inscription : 21/11/2009
| Sujet: Re: Elevage en Racks Ven 19 Aoû 2011, 11:34 | |
| |
| | | Neotokyo2030 L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Nombre de messages : 32128 Age : 47 Localisation : Lille Loisirs/Humeur : Winter Is Coming Date d'inscription : 16/02/2010
| Sujet: Re: Elevage en Racks Ven 19 Aoû 2011, 11:36 | |
| |
| | | gecki Membre Banni
Nombre de messages : 5434 Age : 28 Localisation : Grenoble(38), Emploi : Lycéen Loisirs/Humeur : Terrariophilie !!! Date d'inscription : 16/08/2010
| Sujet: Re: Elevage en Racks Ven 19 Aoû 2011, 11:36 | |
| Quelqu'un ici ça me fait bien rire, comme si sur presque 7000 membres il n'y en a qu'un qui en possède et c'est moi Je pense a être le seul a ne pas le cacher ça c'est vrai.7 1 le problème d'hygiène : 10 ou 1000 bêtes, c'est pas pour ça qu'il ne faut pas avoir d'hygiène. Le gain de place : exact, et une gutt dans un 50x30 je trouve pas ça top non plus, ma gutt est dans un 100x50 Le stresse, oui c'est su rle rack limite le stresse, pour mon bobo c'est un, super atout, pour les autres je voix pas. Le cout financier : Un rack revient très chere, un peu moins chere qu'un terra mais au final je dépense autant qu'en terra car je suis sans cesse en train de désinfecter et laver. Je suis ni pour ni contre, pour pour certains point, contre pour d'autres. Mais encore une fois quelqu'un ici je pense que je susi juste le seul a ne pas mettre mes bêtes en terra avant de faire des photos ( et oui ça s'est vu ) |
| | | fixa Heureux et intrépide gagnant du grand Condor mais en deux mots...
Nombre de messages : 2185 Age : 37 Localisation : haut rhin Emploi : ca te regard? Loisirs/Humeur : térrario/toujour mauvaise Date d'inscription : 22/06/2007
| Sujet: Re: Elevage en Racks Ven 19 Aoû 2011, 11:40 | |
| contre la plupart du temps: des betes en boite plastique c'est pas vraiment ce que je considere comme de la terrariophilie, je prefer un terrarium qui correspond au biotope que 15 boites plastiques. En plus aucun plaisir a observer les betes dedans.
aprés pour certains cas ca peut etre intéréssant: -démarage de juv(controle simple des paramettre et des soins) -rack d'isolement et de soin |
| | | Neotokyo2030 L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
| Sujet: Re: Elevage en Racks Ven 19 Aoû 2011, 11:49 | |
| Pourquoi te sentier visé Gecki ? Oui tu utilise des Racks mais je ne pense pas que tu soit le seul ici ! Pour te répondre : L’hygiène est quelque chose de primordiale, mais terra sont nettoyer toutes les semaines et je retire les selles tous les jours, l'eau tout les 2 jours si elle n'est pas souiller avant ! Mais avoir des animaux vivant dans un milieux stérile, ne produit qu'une seule chose des bête Immunodéprimé, à la moindre infection, elle meurt ! Quand au stresse réel (là je ne parle pas d’agressivité) on est Ok ! Mais le stresse peut être du a se que j'ai cité ci-dessus ! La première chose que l'on remarque chez un animal stressé, n'ai n'ai pas l’agressivité, mais au faite que l'animal ne s'alimente plus ou très peut. Le coût ne se conte pas uniquement sur l'achat du matériel, mais sur l'entretien et le chauffage ! ______________________________________________________________________0.3.0 Pogona vitticeps 0.2.0 Pogona henrylawsoni 1.0.0 Varanus acanthurus 0.0.1 Varanus tristis orientalis 0.1.0 Bouledogue Français & des ………><))))>……… ><))))>……… ><))))>……… ><))))>L´avenir est-il si radieux - Que l´on oublie celles et ceux - Qui l´ont rêvé meilleur ?Texte fondateur pour une terrario durable et responsable. ICI |
| Sujet: Re: Elevage en Racks Ven 19 Aoû 2011, 11:50 | |
| |
| | | jojo-ems Dragon belge - Grand amateur de frites et de bière (Zigouigoui confirmé)
Nombre de messages : 14724 Age : 44 Localisation : Friteland Emploi : Candidat OCI Loisirs/Humeur : Les p'tits trains / Dr House Date d'inscription : 11/04/2010
| Sujet: Re: Elevage en Racks Ven 19 Aoû 2011, 11:54 | |
| Contre...
- La place? Si tu ne sais pas fournir l'espace nécessaire à tes bêtes, tu te limite dans le nombre. En clair si tu n'as pas de place, tu ne prend pas... - Nous sommes quelque fois égoïste dans le fait de vouloir posséder un animal sauvage, alors il vaut mieux pour son bien être à lui et notre plaisir des yeux, reconstituer quelque chose qui se rapproche le plus de son milieu naturel. Pas le considérer comme une Nike dans sa boîte à chaussures. - Limiter le stress... Si le terra est suffisamment fournis en cachette, il y as peu de chance d'avoir du stress. Il y auras, à mon avis, plus de stress pour un animal enfermer dans une boîte en plastique semi-opaque que l'on vas ouvrir tous les jours... - Hygiène, un terra n'est pas plus difficile à laver et désinfecter. C'est vrai un rack seras plus rapide sur ce point là. Mais si tu n'as pas le temps de t'occuper de tes animaux, arrête tout et met toi au tricot.
@+ |
| | | gecki Membre Banni
Nombre de messages : 5434 Age : 28 Localisation : Grenoble(38), Emploi : Lycéen Loisirs/Humeur : Terrariophilie !!! Date d'inscription : 16/08/2010
| Sujet: Re: Elevage en Racks Ven 19 Aoû 2011, 11:55 | |
| Justement, mon boa n'a pas mangé chez moi pendant 3 mois et demi, la c'est du stresse, une bête agresive es tune bête agressive, on peut la mettre dans toute les condition qu'on veut elle le restera. Et le cout parlons en, je dépense bien plus a chauffer mon rack que mes terra . Sinon pourquoi je me sens visé ? parce que tu as dis quelqu'un ici, il yn a quelque jour tu a vu mon rack, donc logiquement je pensais que tu parlais de moi mais il n'y a pas de mal a le dire |
| | | gecki Membre Banni
| Sujet: Re: Elevage en Racks Ven 19 Aoû 2011, 11:59 | |
| - jojoems a écrit:
- Contre...
- La place? Si tu ne sais pas fournir l'espace nécessaire à tes bêtes, tu te limite dans le nombre. En clair si tu n'as pas de place, tu ne prend pas... - Nous sommes quelque fois égoïste dans le fait de vouloir posséder un animal sauvage, alors il vaut mieux pour son bien être à lui et notre plaisir des yeux, reconstituer quelque chose qui se rapproche le plus de son milieu naturel. Pas le considérer comme une Nike dans sa boîte à chaussures. - Limiter le stress... Si le terra est suffisamment fournis en cachette, il y as peu de chance d'avoir du stress. Il y auras, à mon avis, plus de stress pour un animal enfermer dans une boîte en plastique semi-opaque que l'on vas ouvrir tous les jours... - Hygiène, un terra n'est pas plus difficile à laver et désinfecter. C'est vrai un rack seras plus rapide sur ce point là. Mais si tu n'as pas le temps de t'occuper de tes animaux, arrête tout et met toi au tricot.
@+ Non, un terra est moins hygiènique, le rack est lisse sur toute ses faces, donc bien plus facile a laver qu'un terra, dans un terra il restera toujours quelques "merdouilles" . La place, certe c'est avantageux, mais dans mon cas ce n'est pas un problème étant donné que j'en ai assez. Et pour le stresse, un rack s'ouvre de dessus, ou c'est stressant pour l'animal, mais moins qu'un terra . En plus pour limiter je me met a même niveau que la boite quand j'ouvre de façon a le limiter. Encore une fois je parle d'arguments personnels |
| Sujet: Re: Elevage en Racks Ven 19 Aoû 2011, 12:01 | |
| |
| | | gecki Membre Banni
| Sujet: Re: Elevage en Racks Ven 19 Aoû 2011, 12:04 | |
| Alors la je dois partir et laissé l'ordi mais je veux bien continuer cette discution par mp plus tard étant donné que ça rentre dans un cas plus personnel si ça gène le topic |
| | | jojo-ems Dragon belge - Grand amateur de frites et de bière (Zigouigoui confirmé)
Nombre de messages : 14724 Age : 44 Localisation : Friteland Emploi : Candidat OCI Loisirs/Humeur : Les p'tits trains / Dr House Date d'inscription : 11/04/2010
| Sujet: Re: Elevage en Racks Ven 19 Aoû 2011, 12:05 | |
| Gecki, le verre c'est lisse oui ou non? Un terra en OSB convenablement préparer, c'est à dire vernis et poncer entre chaque couche de vernis seras tout aussi lisse et rien ne sauras s’infiltrer. Un rack est fait de boîte en plastique, laisse de la sauce bolognaise dans une boîte plastique comme celle des racks pendant trois jours... Tu verras ce qu'il se passe @+ |
| Sujet: Re: Elevage en Racks Ven 19 Aoû 2011, 12:05 | |
| - gecki a écrit:
- jojoems a écrit:
- Contre...
@+ Non, un terra est moins hygiènique, le rack est lisse sur toute ses faces, donc bien plus facile a laver qu'un terra, dans un terra il restera toujours quelques "merdouilles" . La place, certe c'est avantageux, mais dans mon cas ce n'est pas un problème étant donné que j'en ai assez. Et pour le stresse, un rack s'ouvre de dessus, ou c'est stressant pour l'animal, mais moins qu'un terra . En plus pour limiter je me met a même niveau que la boite quand j'ouvre de façon a le limiter.
Encore une fois je parle d'arguments personnels Pour l’hygiène, j'ai déjà répondu ! Sinon, te mettre à hauteur de l'animale ne change rien, déloge toute animal de son terrier, il stressera ! ______________________________________________________________________0.3.0 Pogona vitticeps 0.2.0 Pogona henrylawsoni 1.0.0 Varanus acanthurus 0.0.1 Varanus tristis orientalis 0.1.0 Bouledogue Français & des ………><))))>……… ><))))>……… ><))))>……… ><))))>L´avenir est-il si radieux - Que l´on oublie celles et ceux - Qui l´ont rêvé meilleur ?Texte fondateur pour une terrario durable et responsable. ICI |
| | | Phyliok Brillant paparazzi artistique, compulsif et éclectique
Nombre de messages : 3547 Age : 28 Localisation : Loire atlantique Date d'inscription : 14/05/2010
| Sujet: Re: Elevage en Racks Ven 19 Aoû 2011, 12:06 | |
| - jojoems a écrit:
- reconstituer quelque chose qui se rapproche le plus de son milieu naturel.
C'est - je pense - le but de la terrariophilie. Contre :La place ? Comme dit, si on a pas de place, on ne prend pas de bêtes. C'est tout. L'argent ? Pareil, si on en a pas assez pour élever une ou plusieurs bêtes, on n'en prend pas. - Neotokyo2030 a écrit:
- Je me demande ou se trouve le bonheur de voir ces reptiles en ouvrant un tiroir, comme nous allons voir et choisir nos chaussettes le matin ?
Je suis bien conscient qu’acheter un animal est un plaisir égoïste, mais de là à pousser le vice jusqu'à ne vouloir faire que de la collection ! Ne pas avoir le plaisir de voir évolué sa bête dans un milieux adapté, reprenant et reproduisant au mieux son biotope, que son terra soit beau et harmonieux !
N’avoir qu’une armoire ressemblant à des chariots de cantine, ne voir sa bête que lors des changements d’eau et du nourrissage, je ne comprends pas ???? +1 |
| | | ReptiChris Jeune métallo-bricolo-batteur, faux misanthrope mais vrai geckophile
Nombre de messages : 1541 Age : 34 Localisation : Rouen Emploi : Remplaçant Rippeur Loisirs/Humeur : Musique (batterie), animaux en générale, maquettes, la nature... Date d'inscription : 08/08/2009
| Sujet: Re: Elevage en Racks Ven 19 Aoû 2011, 12:06 | |
| Je vais donner mon avis.
Alors moi je suis pour MAIS pour une certaine utilisation, je m'explique.
Le rack est se qui est le mieux adapté pour du juvéniles (quand ont fait de la repro bien-sur), la je vais parler surtout pour du gecko léopard, étant en plein dedans en se moment.
En se moment j'ai pas mal de naissances, je suis a mon 5ème bébé aujourd'hui, donc pour dire que même des petits terra/fauna sa prend pas mal de place surtout que j'ai encore 7 oeufs a éclore derrière, donc je me voie pas acheter un terra par juv et tout le matos pour les chauffé correctement.
Bon le gain de place n'est qu'un détails.
C'est surtout pour évité au juv de stressé, tout ceux qui ont fait de la reproduction savent a quels point un juv gecko stresse facilement au point qu'il se mette en position d'attaque et gueule comme des malade ^^. Dans un fauna la main vient par le haut alors ont stresse encore le petit pour "rien", alors qu'en rack comme la hauteur des boîtes est limité il est plus simple d'essayer d'approcher le petits de face, de plus ils sont plus isoler des mouvements extérieur.
L'autre point est aussi qu'il est beaucoup plus facile de donner de bon paramètres dans un rack que pour une dizaine de petit terra/fauna, et aussi plus simple a nettoyer quand ont en a pas mal.
Donc le rack OUI pour les repro, NON pour maintenir des reptiles a longueur d'année (je parle pour des particuliers, pour des éleveurs c'est un peu différents)
Je vais d'ailleurs prochainement construire un petit rack pour les repros, qui resterons environs 2-3 mois dedans le temps que je leurs trouve un nouveau toit.
Voila mon avis, j'espère qu'il sera compris et pas critiqué sans fondements. |
| Sujet: Re: Elevage en Racks Ven 19 Aoû 2011, 12:09 | |
| @ Gecki: (Document Belge) La partie reptile est en page 3
Dimensions minimales pour la détention des animaux.
http://www.health.belgium.be/internet2Prd/groups/public/@public/@dg4/@animalsplants/documents/ie2law/17752534.pdf
@+ |
Nombre de messages : 2185 Age : 37 Localisation : haut rhin Emploi : ca te regard? Loisirs/Humeur : térrario/toujour mauvaise Date d'inscription : 22/06/2007
| Sujet: Re: Elevage en Racks Ven 19 Aoû 2011, 12:14 | |
| - gecki a écrit:
Non, un terra est moins hygiènique, le rack est lisse sur toute ses faces, donc bien plus facile a laver qu'un terra, dans un terra il restera toujours quelques "merdouilles" . La place, certe c'est avantageux, mais dans mon cas ce n'est pas un problème étant donné que j'en ai assez. Et pour le stresse, un rack s'ouvre de dessus, ou c'est stressant pour l'animal, mais moins qu'un terra . En plus pour limiter je me met a même niveau que la boite quand j'ouvre de façon a le limiter.
Encore une fois je parle d'arguments personnels -moins hygenique peut etre mais ca apport quoi du 100% aseptisé?(mais a 100% aseptisé c'est le systeme imunitaire qui baisse) j'eleve depuis une 10aine d'années du tropicale en terra avec terre plantes naturelles... et pourtant j'ai jamais eu d'infection,c'est tout a fais possible d'avoir de l'hygenique avec du naturel, alorsoui ca prend du temps certainement plus que les 5min par tirroire de rack. -moins de stress une boite q'un terra je reste sceptique sur bon nombres d'especes, mes lampro par exemple:ils sont en méga stress en fauna car ouverture par dessu, je les met en terra ils sont toujour devant la vitre et montent d'eux meme sur la main.Pour moi le stresse est donc dans la boite et non le terra.(et la je ne parle que pour cetrain serpent, les geckos sont encore pire) |
| Sujet: Re: Elevage en Racks Ven 19 Aoû 2011, 12:21 | |
| - ReptiChris a écrit:
- Je vais donner mon avis.
Alors moi je suis pour MAIS pour une certaine utilisation, je m'explique.
Le rack est se qui est le mieux adapté pour du juvéniles (quand ont fait de la repro bien-sur), la je vais parler surtout pour du gecko léopard, étant en plein dedans en se moment.
En se moment j'ai pas mal de naissances, je suis a mon 5ème bébé aujourd'hui, donc pour dire que même des petits terra/fauna sa prend pas mal de place surtout que j'ai encore 7 oeufs a éclore derrière, donc je me voie pas acheter un terra par juv et tout le matos pour les chauffé correctement.
Bon le gain de place n'est qu'un détails.
C'est surtout pour évité au juv de stressé, tout ceux qui ont fait de la reproduction savent a quels point un juv gecko stresse facilement au point qu'il se mette en position d'attaque et gueule comme des malade ^^. Dans un fauna la main vient par le haut alors ont stresse encore le petit pour "rien", alors qu'en rack comme la hauteur des boîtes est limité il est plus simple d'essayer d'approcher le petits de face, de plus ils sont plus isoler des mouvements extérieur.
L'autre point est aussi qu'il est beaucoup plus facile de donner de bon paramètres dans un rack que pour une dizaine de petit terra/fauna, et aussi plus simple a nettoyer quand ont en a pas mal.
Donc le rack OUI pour les repro, . meme la je suis pas toujour pour, de la repro j'en est(en se moment 4a6 jeunes par semaine!) j'eleve pas en rack, pourquoi? -déja pour de l'arbo ca fuit pas mal -ensuite j'ai bien plus de perte en rack qu'en terra, boite j'ai 5% de non démarée, qui refuse de mangé(stress) en terra 1-2% -controle des paramettres, pour du desertique ca va mais du tropicale en boite l'eau de s'évapore pas bien, les uv une miser en rack aussi -le cout oui certe la ca calme(un nano exoterra a 40e par juv, imagine donc x36 pour ma battrie) mais bon je démarre bien mieu les juv et ils sont en meilleur santé |
| | | ReptiChris Jeune métallo-bricolo-batteur, faux misanthrope mais vrai geckophile
Nombre de messages : 1541 Age : 34 Localisation : Rouen Emploi : Remplaçant Rippeur Loisirs/Humeur : Musique (batterie), animaux en générale, maquettes, la nature... Date d'inscription : 08/08/2009
| Sujet: Re: Elevage en Racks Ven 19 Aoû 2011, 12:26 | |
| - Citation :
- meme la je susi contre, de la repro j'en est(en se moment 4a6 jeunes par semaine!)
j'eleve pas en rack, pourquoi? -déja pour de l'arbo ca fuit pas mal -ensuite j'ai bien plus de perte en rack qu'en terra, boite j'ai 5% de non démarée, qui refuse de mangé(stress) en terra 1-2% -controle des paramettres, pour du desertique ca va mais du tropicale en boite l'eau de s'évapore pas bien, les uv une miser en rack aussi -le cout oui certe la ca calme(un nano exoterra a 40e par juv, imagine donc x36 pour ma battrie) mais bon je démarre bien mieu les juv et ils sont en meilleur santé C'est pour sa que j'ai préciser pour du gecko léopard... C'est la première année que je fait de la repro, et le rack est de se qu'il y a de plus adapté a mon gout quand ont a plusieurs gecko juv, pour d'autre espèce je ne prononce pas n'ayant pas d'expérience pour sa. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Elevage en Racks Ven 19 Aoû 2011, 12:40 | |
| je pense que la véritable question de ce topic est : "qui est pour les racks version Gecki et qui ne l'est pas" ? ... d'ailleurs Néo ne s'en cache pas vraiment et même si cela peut être vexant pour toi gecki, je pense qu'il faut le prendre comme un conseil donné plus ou moins maladroitement les racks ça peut être génial pour isoler des spécimens hors repro, malades, ... ou des jeunes. C'est bien aussi lorsque l'on s'appelle Karim D. ou Nicolas H. ou que sais-je encore ... ? Les + ou - "gros" producteurs de phases aussi, d'ailleurs en voyant certains documentaires chez Roselmack (ch'ais pas si c'est comme ça qu'on dit et honnêtement je m'en f*** ) on se demande c'est les animaux qui interessent ou les couleurs de ces derniers ... (la réponse est pas compliquée ) c'est d'ailleurs une des seules choses intéressantes de ce doc même si ce n'était pas volontaire mais je m'égare c'que j'veux dire c'est que lorsque l'on est Mr. Toulmonde et que l'on cherche à observer et "étudier" ces animaux sans chercher à avoir une collection de bêtes d'1m 50 dans des boites d'allumette, les racks ne servent à rien (sauf pour les raisons que j'ai donné au début de mon post). voila mon point de vue, du coup je ne vote pas car le sondage n'est pas vraiment juste à cause de la manière dont il est présenté ... Sinon ma réponse, je pense qu'il n'est pas difficile de la deviner ! @+ |
| Sujet: Re: Elevage en Racks Ven 19 Aoû 2011, 13:17 | |
| |
| | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: Elevage en Racks Ven 19 Aoû 2011, 13:19 | |
| Si un jour j'étais obligé de maintenir mes reptiles en racks, je crois que j'arrêterais définitivement la terrariophilie. Pourtant, j'admets que ça peut-être bien utile dans certains cas. Je m'explique. Ma femelle BCI me fait de plus en plus de jeunes à chaque portée et j'envisage de construire une batterie de rack pour maintenir les petits boas l'année prochaine. Et oui, je me vois mal acheter une trentaine de terrariums pour gérer tout ce petit monde. Ca me permettra ainsi d'avoir un suivi individuel de chaque bébé et ça c'est un sacré avantage. En plus, ce ne sera que pour les maintenir 6 semaines maximum. Pour les professionnels qui font de la reproduction ou qui gèrent de nombreux reptiles, c'est aussi une solution avantageuse pour l'éleveur. Pour les particuliers qui ont quelques reptiles et quelques bébés dans l'année, je n'en vois pas l'intérêt. Dans ce cas, à la place des aquariums, on va élever les poissons dans des boites en polystyrène ... |
| | | gugute60 Ophiophile brillant, roulant, et grandement apprécié ! :)
Nombre de messages : 2635 Age : 30 Localisation : oise Date d'inscription : 02/02/2010
| Sujet: Re: Elevage en Racks Ven 19 Aoû 2011, 13:28 | |
| Comme la plupart, je pense que les racks peuvent etre adaptés pour les repros ou quarantaine mais pas vraiment sur la durée, surtout dans le cas ou , comme moi par exemple on a que peu de spécimens. Le terrarium reste plus adapté. Seuls les gros éleveurs devraient s'en servir, question de place et surtout de gain de temps! Mais pour quelques spécimenes = terrarium... |
| | | Gwalchafed Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
| Sujet: Re: Elevage en Racks Ven 19 Aoû 2011, 13:58 | |
| Le rack est une solution simple et efficace quand on est dans un optique de rentabilité, c'est tout...cela permet d'avoir un environnement relativement bien toléré, et assez facile à garder propre dans les grosses structures...
Evidemment dans le cas particulier des repros c'est plutôt pratique, mais je ne le conseillerais pas pour les quarantaines...la raison : pas de gradient thermique, principalement, or sur un animal déjà stressé c'est tout bonnement catastrophique s'il y a une maladie.
Pour le reste, tout a été dit sauf : je me suis posé la question ouvertement sur un autre forum (et me suis fait lyncher) : je connais une demi-douzaine de PR de plus de 30 ans, et aucun n'avait été en rack...ce n'est pas une étude scientifique mais une simple observation d'intérêt.
Et je suis d'accord avec Neo : c'est un peu trop la solution de facilité de certains "ah mon PR il mange pas" ; "pq tu t'emmerdes avec un terra mets le en rack", ce qui marche d'ailleurs pas si souvent que ça puisqu'on voit les newbies arriver chez les vétos avec "vous avez fait quoi pour son stress" "ah ben là je l'ai mis en rack mais ça fait 5 mois et toujours rien mangé je sais que ça peut être normal chez les PR mais je m'inquiète". Un peu trop de "pros" ne jurent que par ça, sans se rendre compte que ne serait-ce que faire un terra intelligent pourrait être nettement mieux.
Et en plus moi j'aime observer les comportements, pas ouvrir une boîte, mettre à manger et nettoyer en ayant le plus d'animaux possibles...en général les vrais passionnés d'une espèce vous disent des trucs comme "ah ça fait vingt ans que j'ai des gutts et j'en apprends toujours...."
Après je ne réponds pas au vote, je le trouve un peu trop blanc/noir... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Elevage en Racks | |
| |
| | | | Elevage en Racks | |
|