Bonjour à tous
Je vous présente le terrarium que j'ai fait récemment pour mon iguane.
Hauteur : 2,24 m
Largeur : 2,10 m
Profondeur : 85 cm (je sais, c'est un peu juste mais je ne pouvais pas faire plus à cause des autres terra dans la pièce)
J'ai d'abord construit l'armature en bois, en y encastrant progressivement les vitres (récupération)
Sur le côté gauche, une grande fenêtre me sert de porte.
Le côté gauche et le fond sont en OSB3, 18 mm
Le bassin a été construit en OSB puis recouvert à l'intérieur de verre, collé comme un aquarium, avec un trou + passe-paroi pour la vidange.
Il y a une aération basse sous la porte, une autre en façade au pied du bassin, et une aération haute au plafond.
L'OSB est peint en chocolat acrylique "les naturelles" de Ripolin à l'intérieur, la même peinture mais blanche à l'extérieur.
Trois supports lampes sont utilisées, une à l'extérieur, au dessus de l'aération haute (Powersun 160W) et deux à l'intérieur (Powersun 100W). Avec sous chaque lampe une grosse branche pour lézarder.
Un petit chauffage électrique est installé au fond du terra à droite (pour éviter de descendre trop bas les nuits froides). La déco fait en sorte qu'il soit inaccéssible à l'iguane)
La vitre de façade en bas à gauche participe à la contruction du bassin : ainsi on peut voir les pattes de l'iguane lorsqu'il fait trempette. La vidange permet de vider completement le bassin. Par contre le remplissage se fait avec des seaux! Les vaporisations sont manuelles mais un système automatique est prévu.
Pour la décoration :
J'ai la hantise de l'iguane qui glisse de sa branche et se fracasse une patte en tombant.
J'ai donc décidé de n'utiliser que des branches en liège. 7 grosses branches permettent de composer un décor qui permet à l'animal d'aller très haut sous l'aération haute (là où est la powersun la plus puissante) mais aussi de descendre au sol, d'aller dans son bassin, de remonter juste au dessus de la porte....tout le volume est exploité mais permet en même temps à un humain d'accéder au bassin (pour le nettoyer)
Au sol j'ai installé un morceau de lino avec bord remontant sur les parois. Une gamelle est installée en hauteur mais la plus part du temps les feuilles de plaintain de pissenlit ou la scarole sont posées en hauteur, coincées dans les branches.
La déco est complétée d'un max de plantes artificielles, avec plusieurs fausses orchidées fixées façon épiphyte sur les troncs.
Je pense que ça lui plait :