| ponte nephrurus whelleri cinctus | |
|
|
Auteur | Message |
---|
michele38 Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Nombre de messages : 822 Age : 64 Localisation : vienne Emploi : nounou Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: ponte nephrurus whelleri cinctus Sam 05 Fév 2011, 09:46 | |
| bonjour à tous! j'ai une de mes femelles whelleri qui m'a fait sa 1ere ponte... j'avoue que je ne m'y attendais pas si tôt!! l'incubation se fait à combien? 28/29° c'est bon ? comme pour les lewis car il n'y a pas de fiche pour les whelleri merci de votre aide Michèle |
|
| |
louis Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 101 Age : 30 Localisation : paris Date d'inscription : 29/05/2010
| |
| |
duzzt Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 498 Age : 34 Localisation : Lyon Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: ponte nephrurus whelleri cinctus Sam 05 Fév 2011, 16:20 | |
| félicitation !
Pas si tot ? pourquoi ? ta femelle est encore jeune ?
Si c'est le cas fait attention et nourrie la bien (enfin il faut faire encore plus attention que d'habitude)
Les problèmes du à des pontes trop précoces et trop répétées arrivent souvent chez les nephrurus !
Au niveau de l'incubation 27-29C ,durée entre 50 et 80 jours. |
|
| |
Nombre de messages : 822 Age : 64 Localisation : vienne Emploi : nounou Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: ponte nephrurus whelleri cinctus Sam 05 Fév 2011, 16:43 | |
| merci duzzt pour ces informations... non elle n'est pas trop jeune, mais je les ai mis ensemble seulement début janvier et je ne pensais pas que ça se ferait aussi vite! lol bon maintenant à voir si les oeufs sont bons , c'est une première ponte et j'en ai retrouvé un au milieu du terra qu'elle avait éjecté hors de la boite de ponte à force de gratter et retourner tous les sites que je leur avais préparé! |
|
| |
kegoyo57 Dragon golio pervers et Mosellan
Nombre de messages : 841 Age : 47 Localisation : Moselle(57) Loisirs/Humeur : Terrario Date d'inscription : 27/09/2010
| Sujet: Re: ponte nephrurus whelleri cinctus Dim 06 Fév 2011, 06:43 | |
| - michele38 a écrit:
- bonjour à tous!
j'ai une de mes femelles whelleri qui m'a fait sa 1ere ponte... j'avoue que je ne m'y attendais pas si tôt!! l'incubation se fait à combien? 28/29° c'est bon ? comme pour les lewis car il n'y a pas de fiche pour les whelleri merci de votre aide Michèle pas si tôt que ça j ai déjà eu une ponte de Teratoscincus mi janvier et une 2ème sous peu 28°C c'est un bon choix |
|
| |
kergao Débutant(e) plein(e) de Promesses
| Sujet: Re: ponte nephrurus whelleri cinctus Dim 06 Fév 2011, 23:36 | |
| Bonne nouvelle Michelle !!
La durée d'incubation passe généralement les 80 jours chez moi, avec une température autour de 28 et une chute de 2-3 degrés pendant une dizaine d'heures par jours. Par contre c'est étonnant le coup de l'oeuf au centre du terra, cela ne m'est arrivé qu'une fois d'en retrouver en dehors de la boite de ponte (en surface), une ponte blanche cette fois la. (mes boites de ponte ont une hauteur de substrat de 4-5 cm, il y en a une par terra). L'oeuf en question était recouvert de substrat ou en surface ? Tes boites de pontes s'ouvrent sur le dessus ? sur le coté ?
La seconde femelle a suivi le mouvement ?
A bientôt |
|
| |
| Sujet: Re: ponte nephrurus whelleri cinctus Lun 07 Fév 2011, 07:40 | |
| Kegoyo, la saison démarre tôt chez toi!!! lol
Kergao, je pense qu'elle l'a éjecté par inadvertance, car elle creusait comme une malade! lol et il était en surface... je ne pense pas qu'il soit bon, car il a déjà un aspect un peu flétri; j'ai vu ça en mettant les 2 oeufs de la 2eme femelle qui a suivi le mouvement dans la foulée dans l'incubateur je ne me fais pas trop d'illusion, ce sont les 1eres pontes pontes des 2 femelles, donc fortes chances qu'ils soient tous blancs... je serai vite fixée je pense... |
|
| |
kegoyo57 Dragon golio pervers et Mosellan
Nombre de messages : 841 Age : 47 Localisation : Moselle(57) Loisirs/Humeur : Terrario Date d'inscription : 27/09/2010
| Sujet: Re: ponte nephrurus whelleri cinctus Lun 07 Fév 2011, 11:01 | |
| - michele38 a écrit:
- Kegoyo, la saison démarre tôt chez toi!!! lol
Kergao, je pense qu'elle l'a éjecté par inadvertance, car elle creusait comme une malade! lol et il était en surface... je ne pense pas qu'il soit bon, car il a déjà un aspect un peu flétri; j'ai vu ça en mettant les 2 oeufs de la 2eme femelle qui a suivi le mouvement dans la foulée dans l'incubateur je ne me fais pas trop d'illusion, ce sont les 1eres pontes pontes des 2 femelles, donc fortes chances qu'ils soient tous blancs... je serai vite fixée je pense... incube si ça se trouve ils sont tous bon hormis peut-être celui qui a été poussé au milieu du terra tu sais j ai souvent remarqué que les adultes sont hyper sauvage avec certains oeufs ( et tous sans exceptions étaient non fécondés) |
|
| |
| Sujet: Re: ponte nephrurus whelleri cinctus Lun 07 Fév 2011, 11:20 | |
| bien sûr que j'ai mis en incub!!! j'ai toujours mis en incub tous mes oeufs, car des fois c'es vrai qu'un oeuf a "une sale gueule" quand on le récupèrer et une fois mis dans l'incubateur se regonfle bien! je vous tiens au courant rapidement de l'évolution |
|
| |
kergao Débutant(e) plein(e) de Promesses
| Sujet: Re: ponte nephrurus whelleri cinctus Lun 07 Fév 2011, 11:56 | |
| Je suis curieux de savoir ce qu'il en sera, comme je te l'ai dit ça ne m'est arrivé qu'une fois.
Le fait qu'il soit flétri n'est pas mauvais signe en soit, c'est plutôt la couleur de l'oeuf qui peut indiquer une ponte blanche je pense. J'ai déjà récupéré des oeufs très flétri en déposant un monticule de vermiculite humide dessus durant quelques jours. |
|
| |
ellariver Angélique Dragonne à la terrariophilie éclectique (et toc)
Nombre de messages : 1755 Age : 54 Localisation : dans ma bulle Emploi : gestionnaire du temps qui passe Loisirs/Humeur : nez en l'air en attente des bisous du matin Date d'inscription : 19/08/2008
| Sujet: Re: ponte nephrurus whelleri cinctus Lun 07 Fév 2011, 13:40 | |
| Super nouvelle ca michele c'est simple tu arrives a reproduire toute les bestioles chez toi une vrai pro |
|
| |
| Sujet: Re: ponte nephrurus whelleri cinctus Ven 18 Fév 2011, 20:15 | |
| bon, ben, c'est ce que je craignais un peu... 3 oeufs sur 4 sont blancs (je les ai ouverts) il n'y en a qu'un qui n'a pas dégonflé (mais bon, pas au top quand même)... dans le doute, je l'ai laissé celui là....je verrai bien comment il évolue... |
|
| |
Thorrshamri Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Nombre de messages : 30799 Age : 52 Localisation : Caen (14),Northmannland Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule Date d'inscription : 24/10/2005
| |
| |
| Sujet: Re: ponte nephrurus whelleri cinctus Sam 19 Fév 2011, 10:09 | |
| oui je verrai ça dans quelques jours...mais je n'y crois pas trop! ils s'accouplent à nouveau à tout va! ça devrait être mieux pour les prochains!! |
|
| |
Nombre de messages : 30799 Age : 52 Localisation : Caen (14),Northmannland Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Re: ponte nephrurus whelleri cinctus Sam 19 Fév 2011, 10:26 | |
| C'est presque une rège chez les geckonidés, les 2-3 premières pontes sont souvent infertiles.
De là à penser qu'on reproduit nos bestiaux trop jeunes en suivant des conseils théoriques pas forcément réalistes, il n'y a qu'un pas que je franchirai allègrement.
Pour une maturité sexuelle théorique à l'âge d'un an, ça peut aller jusqu'à doubler cette durée chez certaines espèces avant d'avoir quelque chose de fiable qui sort de l'incubateur. Ca n'est pas particuliers aux Néphrus, c'est une observation d'ordre général au moins sur les geckonidés en général. ______________________________________________________________________La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium. |
|
| |
| Sujet: Re: ponte nephrurus whelleri cinctus Sam 19 Fév 2011, 10:46 | |
| pour ma part, je ne me fies pas trop à l'âge pour les mettre à la reproduction, mais plutôt au poids...là elles dépassaient toutes les 2 allègrement les 20 grammes et le mâle 14 grammes, donc je pensais que c'était bon, et j'ai profité également du changement de terra pour les mettre ensemble... De toutes façon, pour moi ce n'est pas un drame si je n'ai pas de repro, c'est plutôt "la cerise sur le gâteau"! ainsi qu'un bon moyen de savoir si la maintenance est bonne.... |
|
| |
| Sujet: Re: ponte nephrurus whelleri cinctus Sam 19 Fév 2011, 10:52 | |
| ... c'est wheeleri, pas whelleri "maintenance" s'applique au domaine industriel, pour des animaux on doit parler de "maintien", en bon français, même si j'ai pu moi-même faire l'erreur par le passé.Ceci étant dit, tu prends un peu la logique à rebrousse-poils: les conditions de maintien doivent être correctes pour obtenir de la repro, mais déduire de la repro ou de l'absence de repro que tes conditions sont bonnes ou qu'il y a un souci, ça me semble un peu le monde à l'envers, si tu me suis. Ca y est, j'ai fini de jouer au chieur pour cette fois. ______________________________________________________________________La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium. |
|
| |
| Sujet: Re: ponte nephrurus whelleri cinctus Sam 19 Fév 2011, 11:09 | |
| désolée pour le lapsus de la "maintenance"! mais je ne comprends pas bien "ta logique".... si pour avoir de la repro il faut un bon MAINTIEN, il me semble que le fait d'avoir de la repro est un signe que le maintien n'est pas trop mauvais non? |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: ponte nephrurus whelleri cinctus Sam 19 Fév 2011, 12:21 | |
| ben oui ça semble évident!!! maintenant avec tous les moyens de recherche (internet, bouquins etc....) il y a de quoi se renseigner avant de se lancer dans une espèce... et la reproduction est simplement là pour confirmer que ce maintien est bon... c'est comme cela que je vois les choses |
|
| |
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ponte nephrurus whelleri cinctus | |
| |
|
| |
| ponte nephrurus whelleri cinctus | |
|