Hello !
J'ai déplacé chez les Rhacodactylus
Pour ton souci sur l'hygiène du terra...Comme tu dis, toutes les conditions sont réunies pour faire un paradis à bactéries
.
Mais, pour du ciliatus, pas besoin de chauffage dnas une pièce normalement chauffée (15°C mini mini la nuit en hiver, si le jour ça remonte vers 18°C, et l'été T) normale (19-20°C la nuit, max 28°C le jour) - ils supportent moins le "frais" que les grandes chaleurs prolongées.
Donc à ces températures-là, c'est un peu moins "bouillon de culture".
De plus, le ciliatus ne demande pas une hygro trop forte : une zone du terra, au sol, doit rester même assez sèche. En aucun cas le substrat ne doit être détrempé.
En hiver, une ou 2 séances de pulvérisations/arrosage des plantes est suffisante. En été, c'est surtout les plantes qui souffrent, une pulvérisation quotidienne est souvent nécessaire. Pour ce qui est de la boisson, une gamelle d'eau toutjours remplie est une bonne précaution (les ciliatus vont boire dans l'eau "stagnante", pas besoin de goute à goute comme pour les caméléons). le mieux est encore un abreuvoir pour canaris, installé en hauteur dans le terra. Utilisation par les lézards garantie !
Avec une hygrométrie modérée, pareil, les bactéries sont moins exubérantes.
Pour la bouffe, personnellement je mets les grillons dans une gamelle, ça permet de contrôler qu'ils se font bien manger, même si certains s'échappent, il y en a quand-même moins qui crapahutent partout dans le terra...
Pour la compote, ben il faut la laisser maximum 2 nuits (certains rhacos la préfèrent un peu... pas trop fraîche...). Disposée dans un couvercle de bouteille, pas trop de risque de pourriture partout.
Pour l'entretien :Moi j'ai opté pour un terra auto-nettoyant
: c'ets un terra planté, avec des branches moussues, des plantes etc. Le substrat c'est de l'humus de coco (trouvé en briques sèches à humidifier). C'est stérile à la base, j'y rajoute des collemboles, des lombrics, des cloportes et autre petits décomposeurs. Sans danger pour les lézards, ils se chargent de faire disparaître les crottes et restes de grillons.
Seules les vitres doivent être nettoyées, les ciliatus dormant souvent dessus, et pissant et crottant à la verticale...
Pour ça, je n'utilise plus que du vinaigre blanc, en bouteilles transparents, celui qu'on truve en grandes surfaces pour l'entretien justement (nettoyage des cafetières etc.).
C'est sans danger pour les bêtes, elles peuvent même rester dans le terra pendant qu'on s'occupe des vitres, puisque chez moi il n'y a que les vitres des portes qui doivent être nettoyées, les autres sont couvertes de liège pour occulter les parois.
Avec un terra comme ça, je ne nettoie qu'une fois par an, surtout pour changer les cachettes et remettre du substrat : ça ne sent pas mauvais, ce n'est pas sale ni rien.
Pour la santé du rhaco:Ils sont réputés assez costaux. Les nouveaux-nés peuvent être difficiles à démarrer, amis ensuite c'ets un lézard plutôt robuste, bon mangeur et pas trop stressable - mais ça dépend des individus.
Il faut surveiller que leurs mues se passent bien, et surtout éviter de leur coincer la queue : ils peuvent la lâcher, dnas un moment de stress ou si on leur fait mal, et elle ne repousse pas. Comme ils s'en servent énormément (équilibre, queue semi-préhensile) c'est dommage pour eux.
Un individu sain ne doit pas être maigre : on ne doit pas voir les os de ses hanches saillir sous la peau. il doit bien tenir sur une surface vitrée verticale : s'il adhère mal, ça peut être un signe de faiblesse, ou de mauvaise mue qui ne serait aps partie sous les pattes. Cependant, certains individus sont moins doués que d'autres aussi. Sur la main, on doit sentir une adhésion, comme un effet ventouse.
ils ont aussi des griffes rétractiles, qu'on peut sentir quand il les utilise pour éviter de glisser (sur la main notamment)
Il ne doit pas avoir la peau qui plisse quand il est en position normale (pas plié par exemple). Il doit facilement tenir sur un de tes doigts en équilibre avec les 4 pattes dessus et la queue qui équilibre le corps. Un rhaco saute même s'il n'est pas stressé : je veux dire, c'ets un mode de déplacement assez normal pour lui, il ne le réserve pas aux situations désespérées.
Pour les UVs : C'est un lézard quasiment exclusivement nocturne, qui vit habituellement au niveau des buissons sous des arbres fournis : il n'a donc pas besoin de beaucoup d'UVs.
Cependant, pas mal d'individus dorment en pleine lumière et pas dans une cachette. Je leur fournis donc des UVs via des lampes 5% UVBs. Et ils ont plein de cachettes pour pouvoir choisir de s'exposer aux UV ou non.
La presence d'UVs permet de se passer de vitamine D3 ajoutée à leur alimentation. En effet, le calcium (qui doit être fourni sur les proies et dans la compote) ne se fixe correctement sur les os qu'en présence de vitamine D3. Celle-ci est une des seules vitamines que le corps des vertébrés (humains comme reptiles) est capable de synthétiser, mais à une seule condition : la présence d'UVBs.
On peut donc se passer d'UVB mais il faut alors ajouter de la vitamine D3 dans la ration, et le dosage peut être difficile, un excès étant souvent plus vite mortel qu'une carence.
Pas besoin de lampe chauffante ni infrarouge si la pièce d'élevage est tempérée, les lampes éco-énergétique 26W diffusant 5% d'UVB suffisent à créer une zone plus chaude en journée en haut du terra.
Pour le contrôle :Les hygromètres bon marché ne sont pas fiables. Le ciliatus étant assez tolérant, je n'ai aps d'hygromètre du tout dnas mon terra, je me fie à la tronche des plantes et aux mues des rhacos (qui passent la plupart du temps inaperçues, le plus souvent ils muent en un quart d'heure à l'extinction des lampes).
J'avais au début 2 thermomètres, un en haut l'autre en bas, et pareil, maitnenant je me fie à la température de la pièce (thermomètre min-max à côté du terra).
Mais au départ il faut bien vérifier les conditions du terra, avant de mettre les bestioles dedans
J'espère avoir rebalayé tes questions, n'héiste pas si tu en as d'autres ou si tu as besoin d'éclaircissements.
A+
Fenchurch