Les Dragons d'Asgard

AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de septembre cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers

difficultées d'aclimatisations

5 participants
AuteurMessage
Cundolë
Débutant(e) plein(e) de Promesses

Féminin Age : 39

difficultées d'aclimatisations Empty
MessageSujet: difficultées d'aclimatisations   difficultées d'aclimatisations Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010, 14:43

Bonjour à tous

Bon, je vais vous raconter en gros l'histoire de Ryuu, mon pogo de 5 mois

Dimanche je suis montée en hollande, a Houten, ou se tenait une bourse au reptiles. En tant que ratophile, je devait y retrouver de nombreux éleveurs de rats et certains élevages hollandais assez réputés, histoire de faire des emplettes sur des couleurs plus rare. A mon dernier passage il y a 8 mois, j'avais eut de mal a ne pas fondre sur un petit dragon d'eau mais, sagement, j'ai pris le temps de me renseigner et d'acheter le matériel avant décembre. Vu la taille du viva qu'il me fallait et les bons conseils d'un ami, je me suis plutôt lancé dans la recherche d'un pogona.

J'ai acheter Ryuu chez dersertroom ( http://desertroom.nl/ ). Ils faisaient partit des rares à présenter leur animaux non pas dans de petites boites dans une salle à 15 degrés mais dans des vivarium, sous lampes etc. Puis j'ai un certif avec le nom des parents et tout, dont j'ai trouver des photos sur leur site.

Sur le retour, catastrophe : Le joint de culasse de la voiture lâche. Heureusement que ce n'est pas ma voiture. Mais du coup me voila jeté à la gare dans un froid de canard, à devoir attendre, puis prendre le train, le bus et marcher. Pogo dans mon sac, sur la boite de transport des rats pour avoir le moins froid possible. En rentrant je le met sur le chauffage, le temps de lui aménager son terra. il reprend vie ( ouf)

Dimanche soir je ne lui donne rien à manger, je me dis qu'il doit en premier lieu bien se réchauffer.
Lundi problème: rupture de stock à l'animalerie près de chez moi, il ne reste que des vers de farine et des grillons en boite. Donc je prend les deux, espérant qu'il mangera les grillons mort, et au pire des cas aura les vers pour tenir jusque mercredi. Je lui met 3 vers, coupé en 2 pour pas être trop gros et 3 grillons morts. Les vers il les mangent tout de suite, les grillons pourrissent sur le sable.

Mardi midi monsieur recrache tout. pale . Bon pas de panique, contrôle de la température, ajout d'un tapis chauffant sous le viva et d'une deuxième lampe ( 35 au point chaud, avec le petit 18° dans l'appart ces temps-ci, ca a du mal a chauffer)

Ce matin je vais chercher des grillons pour monsieur, je lui en met un petit tas, me disant qu'il a très faim. Rien.... 1h après, il vomi encore du vers ( J'en avais remis mercredi)

Pour le moment il se repose au chaud et il laisse des grillons lui monter dessus. Il est parfois assez vif et éveillé, il n'a pas l'air malade.

Son terra ( petit comme il est petit, il aura un grand + tard)

exo terra 45/45/45
1 ampoule Repti Glo 2.0 26 W + 1 Repti Glo 10.0 26W
2 ampoules chauffantes allogènes 50W
1 tapis chauffant (taille médium)
température moyenne du terra : 32°
au point chaud environs 38°
au point froid environs 25°
Le nuit ça descend à 20°, Je n'ai pas encore mesurer avec le tapis chauffant, et j'ai programmer une des lampes pour qu'elle s'allume 30 min toutes les 1H30 histoire de garder un peu de chaleur.
Le taux d'humidité est passé de 60% à 5% en 4 jours ( Je viens d'humidifier le sable, c'est remonter à 10% )

Je ne vois pas trop comment augmenter la chaleur. Il peut lézarder à 10 cm de l'ampoule et d'après la boite il doit faire 50° à 20 cm. Et j'en ai mis 2! Peut-être que je doit augmenter la température de la pièce au dessus de 20°.

A votre avis, il a du mal a se remettre du voyage? c'est le climat trop sec qui le rend mal ( Je lui ai donner un bain chaud hier, pour l'aider a s'hydrater et le réchauffer encore) Est-ce qu'il fait encore trop froid? Je me suis dis qu'il commençait peut-être une hibernation à cause du coup de froid qu'il a pris.

Ha oui, je lui ai aussi acheter de la nourriture en granule, mais je ne l'ai pas vu y toucher.

Je commence à m'inquiéter

il fait un gros 15cm, queue comprise

Merci de vos réponsses komça
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0

Féminin Age : 33
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly

MessageSujet: Re: difficultées d'aclimatisations   difficultées d'aclimatisations Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010, 14:56

Bon déjà.. Le fait qu'il vomisse n'est pas très bon signe.. Surveille de près et stop les verres de farines, ils ne sont pas très digestes, ni très bon pour eux de toute façon. Après, il a eu un long voyage et n'est arrivé que depuis quelques jours, il va sûrement prendre 10-15 jours pour se remettre et manger normalement.

Propose tous les jours des végétaux variés, en jouant sur la couleur. En général, les couleurs chaudes les attirent. Met quelques grillons dans un petit ramequin aux parois lisses, en leur enlevant les pattes sauteuses (pattes arrières) de manière à ce qu'ils ne puissent pas sortir. Tu les laisses la journée, et les enlève la nuit, sinon ça va stresser ton pogona. Une bonne gamelle d'eau au point froid doit suffir à maintenir une bonne hygrométrie. Supplémente les grillons en calcium 2x par jour.

A son âge, il ne devrait normalement plus avoir besoin que tu l'hydrates, car il devrait manger des végétaux et donc, avoir l'eau dont il a besoin dans son alimentation. Par contre, es - tu certain de son âge? Car 15cm pour 5 mois affraid C'est vraiment très très peu. Ok, chaque pogona grandit à son rythme, mais là quand même.. 15cm est la taille d'un petit pogona de 2 mois en moyenne...

Pour la nuit, pas de lampes qui se rallument sans arrêt.. Ca va l'emmerder Wink Tu prends une fois tes températures la nuit. Si elle se maintient à 18-20°C, c'est bon. Sinon tu mets ton tapis pour la nuit, sur thermostat, de façon à maintenir une température ambiante de 20°C.
Pour la journée, tes températures sont un chouilla faibles.. Le mieux est de 40°C au point chaud. Mais avec les températures de nos habitations, je pense que c'est plutôt pas mal Wink J'ai aussi du mal à atteindre 40°C au point chaud en ce moment, personnellement.

Enfin voilà.. Dans l'ensemble, ça me semble pas mal. A part sa taille, et le fait qu'il ait vomi.. Pour la régurgitation, je pense que les vers y sont pour quelque chose, et le stress du voyage aussi, de toute évidence. Pour l'instant, qu'il ne mange pas trop est normal, avec le long voyage qu'il a fait.. Il faut le laisser tranquille au maximum, et il devrait commencer à manger mieux dans quelques jours.. En attendant, fais attention à son hydratation. Par contre, pas de bains incessants, ils aiment pas l'eau étant des animaux désertiques. Mais si vraiment il mange pas de végétaux, et donc ne trouve pas son eau, fais lui couler quelques gouttes d'eau sur le bout du museau, avec ton doigts (mains bien nettoyées) ou une petite pipette Wink
Cundolë

MessageSujet: Re: difficultées d'aclimatisations   difficultées d'aclimatisations Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010, 15:05

Merci
Hier quand il a été dans l'eau il a bu, je me suis dis qu'il avais donc eut fort soif et que j'avais bien fait. Je vais couvrir la partie sans lampe du viva, ou c'est juste du grillage, ca maintiendra sans doute mieux l'hydro et la chaleur. Pour les vers, j'ai laisser les rats s'en goinfrer puis ils ont tous fini dans les WC. C'était vraiment " à défaut de mieux" pour quelques jours.
Je me voit mal rattraper les "machins qui sautent" mais la prochaine fois je testerai ta méthode.

Pour son age il est né le 7/7 d'après le papier, et il était vraiment le plus petit du terra ( pour ça d'ailleurs que j'ai pris celui-la, le croyant plus jeune que les autres) Peut-être que le certifica n'est pas le sien et qu'il y a erreur, je le trouve aussi très petit ( et il fait fort jeune avec sa petite tête). En comparant avec des photos sur le net, je lui donne 3 mois. On verra comment il évolue, je ne peux de toute façon pas le faire grandir en tirant dessus.
est-ce normal qu'il dorme beaucoup la journée? Quand je le manipule il est actif, et parfois il a l'air bien réveille dans le terra aussi. mais souvent il lézarde les yeux fermer.
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0

MessageSujet: Re: difficultées d'aclimatisations   difficultées d'aclimatisations Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010, 16:15

Ton terrarium est un exo terra? Avec une partie du dessus grillagé? Si oui, tu couvres le dessus, en laissant juste une bande de 10cm de grillage, ça suffit pour l'aération, et en effet, ça t'évitera une perte de chaleur et d'hygro Wink

Pour les grillons, de toute façon tu n'as pas le choix.. Certes, il existe les insectes morts en boite, mais leur seule activité en captivité reste la chasse.. Il ne faut pas leur en priver. Wink

Pour le fait qu'il soit plus ou moins endormi, c'est assez normal à cause de la période. Ils sont beaucoup moins actifs et plus stone. Du moment qu'il reste vif et éveillé quand tu t'approches ou que tu le manipules, c'est bon Wink Et évidemment, qu'il mange après sa période d'acclimatation. Aussi, évite de le manipuler les premières semaines. Surtout qu'il ne mange pas encore, les manipulations ne feront qu'augmenter son stress et donc sa période d'adaptation Wink
sid vivius
Dragon provocateur à l'humour ravageur et au pied atrophié
sid vivius

Masculin Age : 44
Emploi : truck driver...chomeur !
Loisirs/Humeur : pleins (ma femme, mes bestioles, mes plantes, musique, etc...)

MessageSujet: Re: difficultées d'aclimatisations   difficultées d'aclimatisations Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010, 21:18

es tu sûr que ce soit un vitticeps ? ce pourrait aussi être un henry ?! ce qui expliquerait ce "retard" de croissance !! est il bien barbu ou glabre ?
Bib0
Bib0

MessageSujet: Re: difficultées d'aclimatisations   difficultées d'aclimatisations Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010, 22:08

Je me suis posée la question aussi Sid Wink Une photo pourrait confirmer ça Very Happy
Cundolë

MessageSujet: Re: difficultées d'aclimatisations   difficultées d'aclimatisations Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010, 22:10

Je vous fait ca demain, et je vous copie aussi ce que dis le certificat que j'ai, avec le lien vers les photos des parents officiels
Bib0
Bib0

MessageSujet: Re: difficultées d'aclimatisations   difficultées d'aclimatisations Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010, 22:21

D'accord Wink On voit ça demain alors Very Happy
Cundolë

MessageSujet: Re: difficultées d'aclimatisations   difficultées d'aclimatisations Icon_minitimeVen 17 Déc 2010, 11:00

voici des photos de la "chose"
difficultées d'aclimatisations 164483_486141335848_526365848_6387960_4519354_n
difficultées d'aclimatisations 156926_486141490848_526365848_6387962_5963782_n

Cette nuit 19° de le viva avec le tapis. Ce matin il a manger ce qu'il restait d'insectes, et c'est jeter sur ce que je lui ai donné. Il a l'air en pleine forme même si le terra n'est encore qu'a 26°. J'ai mis pas mal d'eau hier aussi, le niveau d'hydro est remonter à 65 pendant la nuit, il est à 50% en ce moment. A voir si il vomi encore, mais ça a l'air d'aller beaucoup mieux.

son certif dis :
Pogona Vitticeps
Mére : Leatherback Dachiu Red
Pére : Leatherback Cawley Red

Birthday : 07 - 07 - 2010

Je vous ai mis les liens vers les photos des parents dans leur nom. Est-ce que pour la date, ca pourrai être le jour de la ponte? c'est bien 90 jours? donc il aurai alors 2 mois et quelques jours
Bébène
Membre Banni

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: difficultées d'aclimatisations   difficultées d'aclimatisations Icon_minitimeVen 17 Déc 2010, 13:12

Oh merde, du lethearback et du dachiu en plus !!! difficultées d'aclimatisations 600763

Pas étonnant les soucis de santé......... ayaya

Les vendeurs t'ont précisés que cette animal était une tare fabriquée de toute pièce par des abrutis avides d'argent ?

Lethearback veut dire "dos de cuir" (pas ou peut d'écailles sur le dos), en croisant deux lethears on obtient l'affreux et l'immonde silkback ou scaleless pour les intimes....... bamerd mépkoi
Bib0
Bib0

MessageSujet: Re: difficultées d'aclimatisations   difficultées d'aclimatisations Icon_minitimeVen 17 Déc 2010, 14:10

Que ça soit la date de la ponte ou de la naissance, on peut pas te dire.. Ca c'est les vendeurs qui le savent.. En tout cas, c'est un Vitticeps.

Sinon, comme Bébène à dit, les soucis de santés ne sont de toute façon pas rares sur ces animaux là malheureusement...
Même s'il a l'air en forme, il peut avoir des soucis que tu ne vois pas, problèmes neurologiques, problèmes d'organes internes etc..

Là c'est sûr que vu ses origines, il cumule le pauvre.. Rolling Eyes

Sinon en effet, il serait bon que tu te renseignes un peu sur l'animal que tu possèdes Wink Du moins, sur ce que sa forme de leatherback veut dire et engendre.. Tu serais surpris.
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030

Masculin Age : 47
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming

MessageSujet: Re: difficultées d'aclimatisations   difficultées d'aclimatisations Icon_minitimeVen 17 Déc 2010, 14:21

Désolé de faire mon casse bonbon ! Rolling Eyes
Quelqu'un pourrait alléger la photo je ne peut la voir le lien est trop lourd..............

Sinon + 1 avec les autres, bien que tu auras toujours moins de problème avec du Lethearback que du Silkback (il accepte les T° 40-45° au point chaud et surtout les UV.....
Mais qui dit regurgitation c'est un saurien dit vétérinaire en Urgence...........

0.3.0 Pogona vitticeps
0.2.0 Pogona henrylawsoni
1.0.0 Varanus acanthurus
0.0.1 Varanus tristis orientalis
0.1.0 Bouledogue Français
& des ………><))))>……… ><))))>……… ><))))>……… ><))))>

difficultées d'aclimatisations Signat16difficultées d'aclimatisations 2143-35difficultées d'aclimatisations Admin
L´avenir est-il si radieux - Que l´on oublie celles et ceux - Qui l´ont rêvé meilleur ?

Texte fondateur pour une terrario durable et responsable. Arrow ICI
Bib0
Bib0

MessageSujet: Re: difficultées d'aclimatisations   difficultées d'aclimatisations Icon_minitimeVen 17 Déc 2010, 14:28

Pour les parents Néo?

La mère: difficultées d'aclimatisations 101217022917782729

Le père: difficultées d'aclimatisations 101217023137992423
Cundolë

MessageSujet: Re: difficultées d'aclimatisations   difficultées d'aclimatisations Icon_minitimeSam 18 Déc 2010, 17:51

ha ben merde, non ils ne m'ont rien dis. Je voulais un pogona, la mutation m'importait peu. J'ai été chez les exposants qui m'avaient l'air le plus correct Crying or Very sad
Pour le moment il va très bien, mange bien et ne vomi plus rien. Et il a grandit en 6 jours d'environs 2cm (queue comprise)

Je croise les doigts que tout se passe bien mnt
Cundolë

MessageSujet: Re: difficultées d'aclimatisations   difficultées d'aclimatisations Icon_minitimeJeu 06 Jan 2011, 18:27

Juste pour vous donner des nouvelles de la petite chose. Monsieur se porte à merveille. Il mange comme un ogre et grandit bien. Il a fait une mue il y a 3 jours et a pris 2 cm depuis Oo. sinon environs 1,5 cm par semaine. Il est tout jaune depuis qu'il a muer. Je vais bientôt devoir lui acheter un nouveau terra.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: difficultées d'aclimatisations   difficultées d'aclimatisations Icon_minitime

difficultées d'aclimatisations
Page 1 sur 1