Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Lien entre la nourriture donnée aux grillons et l'appétit? | |
| | Auteur | Message |
---|
Bib0 Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Nombre de messages : 10975 Age : 33 Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert Loisirs/Humeur : Mme BistouFly Date d'inscription : 28/03/2010
| Sujet: Lien entre la nourriture donnée aux grillons et l'appétit? Ven 24 Sep 2010, 22:23 | |
| Bonsoir tout le monde En parlant avec une amie dans la journée, elle m'a posé une question à laquelle je n'ai pas su répondre, mais qui toute fois m'a parue fort intéressante! Elle pensait avoir remarqué une différence de l'appétit de ses pogonas en fonction de ce qu'elle donnait à manger aux grillons. Je m'explique un peu mieux, elle disait que si elle donne aux grillons de la carotte ou de la mâche (aliments dont raffole ces pogs) ils avaient tendance à plus dévorer les grillons que si elle donne à ceux-là de l'endive par exemple, que ses pogonas boude. Elle m'a demandé si cela pouvait être réel, ou si c'était elle qui avait tendance à le voir comme ça, en gros. Donc je pose la question ici Je me suis dit que les grillons pouvaient sûrement imprégner l'odeur de ce qu'ils mangent, comme ils ont tendance à marcher dessus etc.. Mais est ce que nos protégés ont la capacité de "ressentir" ce que contiennent les grillons? Je sais pas si je suis très claire Personnellement, je pense pas que la nourriture donnée aux grillons influence l'appétit des pogonas ou autre, et si selon ce que les grillons ont dans le ventre, nos sauriens ont plus ou moins faim, mais plusieurs avis peuvent vraiment être intéressant |
| | | gecki Membre Banni
Nombre de messages : 5434 Age : 28 Localisation : Grenoble(38), Emploi : Lycéen Loisirs/Humeur : Terrariophilie !!! Date d'inscription : 16/08/2010
| Sujet: Re: Lien entre la nourriture donnée aux grillons et l'appétit? Ven 24 Sep 2010, 22:43 | |
| C'est en effet interessant mais je n'ai pas la réponse a ta quesion |
| | | Thorrshamri Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Nombre de messages : 30799 Age : 52 Localisation : Caen (14),Northmannland Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Re: Lien entre la nourriture donnée aux grillons et l'appétit? Sam 25 Sep 2010, 13:00 | |
| C'est tout un ensemble de choses qui déclenche le réflexe de chasse chez les amphibiens et reptiles insectivores, le mouvement de la proie est de loin le critère le plus important. Après, j'ai souvent observé sur du geckonidé qu'ils sortent la langue (autrement dit qu'ils "sentent") quand tu leur présentes un type de proie qu'ils ne connaissent pas. Donc, l'olfaction rentre de toute façon en ligne de compte, mais secondairement au premier facteur. Comme tu le dis un grillon reste un grillon et avant de sortir la langue c'est en utilisant leur vue qu'ils s'en rendent compte...Difficile après de hiérarchiser les sens, c'est comme quand nous sommes devant un aliment inconnu, tout joue un peu en même temps: l'aspect visuel et la présentation du plat, son odeur, son goût... S'agissant d'aliments déjà connus n'oublies pas que nous autres humains sommes des handicapés des 5 sens et que les sauriens sont très bien pourvus au niveau goût/odorat...donc oui, je pense que ça peut jouer dans une certaine mesure. Tu fais bien je pense la différence gustative entre du poulet élevé dehors au grain et du poulet de batterie qui mange de la merde? Bah, pour les pogonas c'est très certainement pareil, avec une différenciation encore plus marquée du fait que leurs sens fonctionnent mieux que les nôtres ______________________________________________________________________La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium. |
| | | Bib0 Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Nombre de messages : 10975 Age : 33 Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert Loisirs/Humeur : Mme BistouFly Date d'inscription : 28/03/2010
| Sujet: Re: Lien entre la nourriture donnée aux grillons et l'appétit? Sam 25 Sep 2010, 14:51 | |
| Merci beaucoup pour ta réponse Thorr |
| | | bear Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 75 Age : 36 Localisation : Vers paris Date d'inscription : 11/09/2007
| Sujet: Re: Lien entre la nourriture donnée aux grillons et l'appétit? Dim 26 Sep 2010, 14:42 | |
| Cela ne serait pas étonnant, vu que les serpents font la meme chose. L'un de mes protégé ce jete sur les poids de mon anciens elevage (grain+legume+croquette) alors qu'il mets beaucoup plus de temps a apprécier les proids vendu dans le commerce.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lien entre la nourriture donnée aux grillons et l'appétit? | |
| |
| | | | Lien entre la nourriture donnée aux grillons et l'appétit? | |
|