Les plantes elles-mêmes, ça te ferait une belle jambe, mieux vaut t'intéresser au milieu dans son ensemble. La question est de savoir dans quel espace on trouve cette espèce.
Globalement, cette foret est une jungle cotière pas très humide. La pluviométrie annuelle est la même qu'à Paris, ce qui en milieu tropical est assez faible (moins du tiers de la pluviométrie à Cayenne en Guyane, moins de la moitié de Fort de France en Martinique, etc.).
Bref les arbres sont des persistants adaptés à la saison sèche (juillet /aout, période hivernale à peine plus froide de 3/4°C). Le sol constitué de marbres dolomitiques accentue la sécheresse relative en surface.
Malgré tout ce massif forestier est composé d'arbres persistants moyens (20m environ) couverts d'épiphytes, essentiellement des légumineuses et des sterculiacées, avec une strate inférieure dense (10/15m), une strate arbustive et une strate herbacée en grande partie bulbeuse, surtout dans les zones les plus humides. Les parties moins humides abritent de nombreuses lianes caduques, cucurbitacées type Coccinia, apocynacées type Saba, et autres Grewia.
Parmi les genres vaguement connus en Europe on peut citer Costus (une sorte de gingembre), Amorphophallus, Colocasia, Zamioculcas ou Dorstenia, Impatiens pour la strate herbacée, Dracaena et Pandanus pour la strate arbustive (associé à de nombreuses acanthacées et rubiacées inconnues en Europe). pour les épiphytes, il s'agit essentiellement de fougères, notamment les cosmopolites Asplenium nidus et Platycerium et quelques orchidées africaines type Bulbophyllum et Aerangis.
Pour avoir quelques photos de la bête in situ avec son milieu (on note que tous les L. williamsii on été photographiés sur Pandanus sp., plus précisément P. engleri, que l'on pourrait comparer au chainon manquant entre Dracaena et Bromeliacées en étant généreux)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Selon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] cette espèce se rencontre effectivement essentiellement sur le Pandanus.
On peut donc en déduire qu'il recherche surtout ce type de plante et qu'il vaut mieux se tourner vers les Dracaena, Sansevieria et autres plantes en rosettes apicales (Asplenium nidus donne aussi le même genre de rosette, en version épiphyte). Au pire on doit pouvoir se tourner vers les Broméliacées, même si cette famille est uniquement présente sur le continent américain.
En clair c'est pratiquement la même chose qu'un Phelsuma pour le sous-continent malgache...