Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| CDC suisse, démarche (AOE?) | |
| | Auteur | Message |
---|
lucky01_10 Débutant(e) plein(e) de Promesses
Nombre de messages : 3 Age : 32 Localisation : Suisse Date d'inscription : 12/08/2010
| Sujet: CDC suisse, démarche (AOE?) Sam 14 Aoû 2010, 11:16 | |
| Bonjour,
J'ai 18 ans, mon homme en a 20. On voudrait que minimum un des deux passe le CDC qu'elle démarche faire ? (nous habiton en suisse) A qui m'adresser ? Combien ca coute ? Est ce qu'il y a des ondition d'admission? En combien de temps ce déroulle la formation?
Qu'est le AOE ? A quoi ca sert ?
Désolée si des question on déjà été posé |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: CDC suisse, démarche (AOE?) Sam 14 Aoû 2010, 12:45 | |
| Je ne connais pas du tout la législation suisse. Le CDC me semblait une particularité française... Voilà ce qu'il en est pour le CDC en France : - le CDC est une attestation délivrée par une commission de la préfecture de ton département de résidence, qui estime que tu as, personnellement, les compétences pour élever certaines espèces animales non domestiques. - il faut retirer le dossier auprès de la préfecture. - pas vraiment de coût obligatoire : pas de timbre fiscal ni de "permis" à payer. En revanche, il faut justifier d'une formation théorique et pratique de 50h pour les espèces demandées sur le CDC. Et cette formation, suivant où elle est faite, peut être payante. Un centre de formation peut la fournir, mais également n'importe quel titulaire du CDC pour les espèces que tu demanderas. - il faut lister sur le CDC les espèces ou groupes d'espèces pour lequel on le demande. Pas de limitation sur le nombre. - il faut monter un dossier, avec son CV orienté terrario, les stages, formations etc qui aident à prouver sa compétence. Des fiches de maintenance - où l'on explique comment on s'occupe actuellement ou comment on va s'occuper des reptiles) sont les bienvenues, on décrit notamment les méthodes de prévention des maladies etc. - Normalement, on joint à ce dossier une demande d'APO ou AOE, autorisation préfectorale d'ouverture (autorisation d'ouverture d'élevage) qui elle, est liée au local où seront maintenus les reptiles en question. On ajoute donc dans le dossier les plans des installations. On décrit notamment les précautions prises pour éviter les évasions etc. - on se procure également 2 documents officiels : * un registre des entrées-sorties : une double-page par espèce, où on remplit les naissance, les décès, les achats, les ventes... de chaque espèce. * un livre-journal, commun pour tout l'élevage, qui est rempli au jour le jour avec les événements de l'élevage : pontes, décès, maladie, éventuellement nettoyage etc. C'est plus un journal de bord qu'autre chose, sans véritable obligation concernant son contenu. Ces deux documents peuvent être utilisés avant le dépôt du dossier, ça ne peut qu'être un bon point. - ensuite le dossier est donc déposé auprès de la préfecture, et on attend une convocation à la soutenance de ce dossier, auprès d'une commission composée de représentants des différents acteurs : éleveur, vétérinaire, protection de la faune non domestique etc... - à la fin, la commission rend sa décision (je suppose qu'on reçoit l'info par courrier) avec éventuellement des espèces en moins par rapport à la liste demandée, ou encore à titre provisoire, soumis à des améliorations des installations par exemple... A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Dernière édition par Fenchurch le Sam 14 Aoû 2010, 13:07, édité 1 fois |
| | | ReptiChris Jeune métallo-bricolo-batteur, faux misanthrope mais vrai geckophile
Nombre de messages : 1541 Age : 34 Localisation : Rouen Emploi : Remplaçant Rippeur Loisirs/Humeur : Musique (batterie), animaux en générale, maquettes, la nature... Date d'inscription : 08/08/2009
| Sujet: Re: CDC suisse, démarche (AOE?) Sam 14 Aoû 2010, 13:00 | |
| Juste une petite info sans très grande importance. - Citation :
- Le CDC me semblait une particularité française...
Au Etat unis pour certains reptile il faut avoir un certificat, après je ne sait pas si c'est exactement comme en France et si c'est aussi difficile de le passer. |
| | | nicodemus Je ne suis pas en chasse, je cherche juste l'homme de ma vie ...
Nombre de messages : 2581 Age : 39 Localisation : Pas trop loin de la vache Milka Emploi : Telephone presque rose // Oh bistounet Loisirs/Humeur : Non mais il est ou ce criquet? Date d'inscription : 26/02/2008
| Sujet: Re: CDC suisse, démarche (AOE?) Sam 14 Aoû 2010, 19:00 | |
| Pour la suisse tout dépend du canton ou tu habite Tu devra demander à la commune ou tu habite pour savoir ce qu'il en ai sur les reptiles. Car la suisse a des legislations encore plus dur et plus implacable que la France. alors les Français vous plaognez pas |
| | | cabri La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
Nombre de messages : 5840 Age : 43 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 15/05/2006
| Sujet: Re: CDC suisse, démarche (AOE?) Sam 14 Aoû 2010, 19:17 | |
| à voir, parce que la détention des venimeux semble tout à fait autorisée en suisse, ils sont pour certaines espèces tout au moins, en vente libre... |
| | | nicodemus Je ne suis pas en chasse, je cherche juste l'homme de ma vie ...
Nombre de messages : 2581 Age : 39 Localisation : Pas trop loin de la vache Milka Emploi : Telephone presque rose // Oh bistounet Loisirs/Humeur : Non mais il est ou ce criquet? Date d'inscription : 26/02/2008
| Sujet: Re: CDC suisse, démarche (AOE?) Sam 14 Aoû 2010, 19:20 | |
| Je pense que ça dépend des contan |
| | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: CDC suisse, démarche (AOE?) Sam 14 Aoû 2010, 21:13 | |
| - cabri a écrit:
- à voir, parce que la détention des venimeux semble tout à fait autorisée en suisse, ils sont pour certaines espèces tout au moins, en vente libre...
Tout à fait d'accord, la Suisse semble bien plus laxiste et notamment sur les venimeux. ______________________________________________________________________[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La vie est trop courte pour être petite. Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| Sujet: Re: CDC suisse, démarche (AOE?) Sam 14 Aoû 2010, 21:16 | |
| Je crois qu'en suisse allemande c'est autre chose, car je ne conais pas bcp de suisse allemand qui en on |
| | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: CDC suisse, démarche (AOE?) Sam 14 Aoû 2010, 21:21 | |
| Je connais au moins deux Suisses francophones qui en possèdent. ______________________________________________________________________[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La vie est trop courte pour être petite. Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | cabri La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
Nombre de messages : 5840 Age : 43 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 15/05/2006
| Sujet: Re: CDC suisse, démarche (AOE?) Dim 15 Aoû 2010, 12:35 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: CDC suisse, démarche (AOE?) | |
| |
| | | | CDC suisse, démarche (AOE?) | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|