| comment humidifier mon terra par le sol? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
scarcore Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Nombre de messages : 550 Age : 43 Localisation : Metz (57) Emploi : développeur logiciel Loisirs/Humeur : Je vais bien, tout va bien! Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: comment humidifier mon terra par le sol? Sam 24 Juil 2010, 12:53 | |
| J'aimerais humidifier un terra par le sol.
Pour cela j'ai des impératifs:
- cordon chauffant pour aquarium à l'intérieur du terra, les locataires ne creuseront pas le substrat ce qui évite les problèmes de verre dilaté.
- substrat du sol est du sable fin.
- couche de serramis (granulés d'argile) pour retenir l'eau.
- l'eau est versée à l'aide d'un tuyau qui se situe au niveau du serramis et qui ressort sur le coté du terra par un trou à partir duquel j'injecte l'eau à l'aide d'une grosse seringue de 60ml dans le tuyau.
Question: comment aménager au mieux les différentes couches des différents matériaux afin que le cordon chauffe au mieux le terra et que l'eau se dissipe lentement mais assez pour avoir 80% d'hygrométrie dans le terra.
C'est mon casse-tête du jour!
PS: je peux ajouter des éléments genre feutre géotextile ou autres afin d'arriver à mes fins. |
|
| |
Snaofire Monsieur Calendrier Nu Des Pompiers A Lui Tout Seul
Nombre de messages : 9788 Age : 109 Localisation : TOURS/SAINT PIERRE DES CORPS Emploi : Fonctionnaire et sapeur pompier Loisirs/Humeur : sport,reptiles,moto / ...Airsoft Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Re: comment humidifier mon terra par le sol? Sam 24 Juil 2010, 14:49 | |
| Une pompe avec un système de goutte a goutte peut être,non? C'est pour quelle espèce ?
Dernière édition par J.D le Sam 24 Juil 2010, 14:53, édité 1 fois |
|
| |
Snaofire Monsieur Calendrier Nu Des Pompiers A Lui Tout Seul
Nombre de messages : 9788 Age : 109 Localisation : TOURS/SAINT PIERRE DES CORPS Emploi : Fonctionnaire et sapeur pompier Loisirs/Humeur : sport,reptiles,moto / ...Airsoft Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Re: comment humidifier mon terra par le sol? Sam 24 Juil 2010, 15:02 | |
| Style les tuyaux d'arrosage micro perforés que l' on pose sur le sol. Régulé avec un minuteur, j'ai un ami qui a bricolé ça dans son terra et ça fonctionne a merveille. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: comment humidifier mon terra par le sol? Sam 24 Juil 2010, 15:07 | |
| - J.D a écrit:
- Style les tuyaux d'arrosage micro perforés que l' on pose sur le sol. Régulé avec un minuteur, j'ai un ami qui a bricolé ça dans son terra et ça fonctionne a merveille.
Bonne idée ! |
|
| |
Nombre de messages : 550 Age : 43 Localisation : Metz (57) Emploi : développeur logiciel Loisirs/Humeur : Je vais bien, tout va bien! Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: comment humidifier mon terra par le sol? Sam 24 Juil 2010, 15:12 | |
| ça peut fonctionner mais c'est pour des fourmis, faut voir le système. Si t'as plus d'info là dessus... |
|
| |
ced Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 473 Age : 50 Localisation : loiret Loisirs/Humeur : peche a la mouche et aux leurres Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: comment humidifier mon terra par le sol? Sam 24 Juil 2010, 15:14 | |
| salut, autrement faire une mèche en tissus qui remonte au contacte de ton substrat et qui trempe dans l'eau en dessous. |
|
| |
| Sujet: Re: comment humidifier mon terra par le sol? Sam 24 Juil 2010, 17:38 | |
| ouais mais faut pas oublier que j'ai le cordon chauffant dans le terra aussi, j'pensais plus à avoir une couche très humide qui serait chauffée par en dessous par le cordon et que l'humidité remonte par capillarité et s'évapore en faisant monter l'hygrométrie mais on peut rêver! |
|
| |
enzo1810 Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Nombre de messages : 821 Age : 40 Localisation : 59 c est le nord !!!!!! Date d'inscription : 19/09/2009
| Sujet: Re: comment humidifier mon terra par le sol? Sam 24 Juil 2010, 23:22 | |
| mettre peu etre une sous couche de pouzzolane sa retiens bien l humidité on s en sers pour les bonzai c est un minerai assez poreux d origine volcanique |
|
| |
| Sujet: Re: comment humidifier mon terra par le sol? Dim 25 Juil 2010, 09:50 | |
| j'ai du seramis déjà, c'est le même genre: Moi ce qui m'intéresse c'est la disposition des différentes couches de substrat par rapport à mon cordon chauffant. Je vois bien ça: sable 3cm seramis 2cm cordon chauffant sable 1cm verre du fond Il faut que la couche humide soit au dessus du cordon afin que l'eau soit chauffée et remonte par capillarité dans le sable. |
|
| |
jojo-ems Dragon belge - Grand amateur de frites et de bière (Zigouigoui confirmé)
Nombre de messages : 14724 Age : 44 Localisation : Friteland Emploi : Candidat OCI Loisirs/Humeur : Les p'tits trains / Dr House Date d'inscription : 11/04/2010
| Sujet: Re: comment humidifier mon terra par le sol? Dim 25 Juil 2010, 14:54 | |
| Pourquoi ne coince tu pas le cordon entre 2 couche de seramis, et tu supprime la couche inférieure de sable?
@+ |
|
| |
| Sujet: Re: comment humidifier mon terra par le sol? Dim 25 Juil 2010, 16:00 | |
| je pensais que le sable isolerait plus le cordon du verre de fond. Dans ce cas je peux mettre le tuyau bien au fond du terra pour injecter l'eau et avoir une sorte de réservoir d'eau au fond, c'est pas une mauvaise idée en fait Donc ça me ferait ça: sable 4cm seramis 1cm cordon chauffant seramis 1cm tuyau injection d'eau verre du fond Sinon j'peux mettre le cordon au dessus du seramis aussi: sable 4cm cordon chauffant seramis 2cm tuyau injection d'eau verre du fond La 2ème config me semble mieux adaptée. |
|
| |
jojo-ems Dragon belge - Grand amateur de frites et de bière (Zigouigoui confirmé)
Nombre de messages : 14724 Age : 44 Localisation : Friteland Emploi : Candidat OCI Loisirs/Humeur : Les p'tits trains / Dr House Date d'inscription : 11/04/2010
| Sujet: Re: comment humidifier mon terra par le sol? Dim 25 Juil 2010, 18:57 | |
| Ton séramis sert de reserve d'eau, donc le mieux est de mettre le cordon directement dedans pour faciliter l'évaporation. C'est comme celà que l'on m'as dit de faire pour mon terra dendro, et maintenant, l'hygro est en permanence au-dessus de 80-85%. Donc ta solution 1 me parait la plus indiquée. N'oublie pas un film horticole entre le séramis et le sable.
@+ |
|
| |
| Sujet: Re: comment humidifier mon terra par le sol? Lun 26 Juil 2010, 08:16 | |
| que veux tu dire par film horticole? Je pensais a du feutre géotextile moi.
En fait je me suis rendu compte que pour injecter l'eau je vais galérer avec ma seringue de 60ML car vu la taille du terra il va falloir que j'injecte au moins 5L d'eau ça va être long! Il faut que je trouve un truc plus gros pour injecter l'eau mais je sais pas quoi, un truc du genre seringue à huile pour mécano.
Sinon mon cordon comment je fais pour faire les serpentins car comme il va être entre 2 couche de seramis je ne pourrais pas le fixer et je sais pas si les serpentins vont tenir proche les uns des autres.
Il faudrait que je les attache entre eux avec des fils de fer. |
|
| |
| Sujet: Re: comment humidifier mon terra par le sol? Sam 31 Juil 2010, 09:26 | |
| bon je viens de tester mon cordon chauffant de 50W résultat j'ai 27° à 10cm du sol avec 21° dans la pièce ce qui n'est pas suffisant du tout, j'hésite entre le 75W et le 100W. Le problème avec mon instale c'est que je dois mettre la câble c'est toute la surface au sol et non sur 1/3 comme les terra de reptiles donc il me faut beaucoup de puissance pour chauffer. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: comment humidifier mon terra par le sol? | |
| |
|
| |
| comment humidifier mon terra par le sol? | |
|