Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Ampoule et néon | |
|
+3reptiliasoad Shaka Mugiwara 7 participants | |
Auteur | Message |
---|
Mugiwara Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 294 Age : 29 Localisation : France, Sablé-sur-Sarthe 72300 Emploi : Lycéen de 1ère S Loisirs/Humeur : One Piece et Fairy Tail, Terrario, Dessiner Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Ampoule et néon Dim 20 Juin 2010, 15:13 | |
| Quelle est le type EXACT de la lampe chauffante et d'un tube néon pour un pogona dans un terra de 50 cm de haut |
| | | Shaka Expert Brillant et Grandement Apprécié
Nombre de messages : 1533 Age : 41 Localisation : Nancy Emploi : Sécurité Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Ampoule et néon Dim 20 Juin 2010, 16:56 | |
| Lampe chauffante ou lampe céramique, 50W.
Néon uvb 10.0 ou 10% (c'est pareil) |
| | | Mugiwara Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 294 Age : 29 Localisation : France, Sablé-sur-Sarthe 72300 Emploi : Lycéen de 1ère S Loisirs/Humeur : One Piece et Fairy Tail, Terrario, Dessiner Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: Ampoule et néon Dim 20 Juin 2010, 16:58 | |
| |
| Sujet: Re: Ampoule et néon Dim 20 Juin 2010, 17:55 | |
| Au fait je ne c'est pas comment brancher un néon UVB ? ou alors quelle ampoule pourrait faire pareil? |
| | | reptiliasoad Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Nombre de messages : 683 Age : 36 Localisation : Hirson 02 Loisirs/Humeur : le plaisir de la terrariophilie Date d'inscription : 16/05/2009
| Sujet: Re: Ampoule et néon Dim 20 Juin 2010, 18:00 | |
| en faite si tu par sur du pogo,il te faudra un assez grand terra une fois adulte 100/50/50 mini, puis pour le chauffage il te faudra un cable chauffant d'au moins 80W voir 100W thermostaté, cela pour la zone chaude puis une lampe de 50W type sunglo pour le point chaud,puis minimum un grand néon faisant tte la longueur du terra en 10.0 ou le pogo pourra si mettre en dessous a 30cm minimum.
Voila |
| | | Neotokyo2030 L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Nombre de messages : 32128 Age : 47 Localisation : Lille Loisirs/Humeur : Winter Is Coming Date d'inscription : 16/02/2010
| Sujet: Re: Ampoule et néon Dim 20 Juin 2010, 20:25 | |
| |
Nombre de messages : 1533 Age : 41 Localisation : Nancy Emploi : Sécurité Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Ampoule et néon Lun 21 Juin 2010, 07:59 | |
| Cable ou lampe, c'est chaunc son point de vue, par soucis pratique bcp préfèrent le cable, malgrès que les pgoos, contrairement aux serpent absorbent la chaleur venant du dessus majoritairement. Mais un cable peut aussi convenir.
Pour la lampe céramique, il est vrai qu'elle assèche l'air, ce qui peut être compensé par pas une hygro plus élevée (pas énormément non plus).
Chauffage et éclairage sont un peu au gout de chacuns, du moment que ton lézard a les températures et l'éclairage qu'il lui faut, c'est le principal. Promène toi sur le forum, regarde les posts et photos des terrarium de Pogona, et avise en fonction de ce qui te plait, et ce que tu as plus facile d'obtenir. Je le répète, le principal étant que ton lézard soit de dans condition de maintenance qui lui sont impérative pour être et rester en bonne santé.
Si tu commence pas un Pogo juvénile, ne le met pas directement dans un terra de 100x60x60, il stressera trop. Commence par un petit terrarium, et tu changera au fur et a mesure.
Pour répondre a ta question, pour le néon, il faut acheter ce qu'on appel un ballast, c'est ce qui emmeène le courant jusqu'a ton néon. Ce sont généralement 2 embouts a mettre à chaque bout du néon, qui seront relié a un bloc d'alimentation (ballast), que tu branchera sur un Thermostat, pour regler tes températures. |
| Sujet: Re: Ampoule et néon Lun 21 Juin 2010, 13:50 | |
| Par contre l'ampoule en céramique 40 W chauffe pas beaucoup car au point chaud dans monterra il fait que 20° |
| Sujet: Re: Ampoule et néon Lun 21 Juin 2010, 14:10 | |
| Par contre le néon ballast et tout je peux pas car je ne peut pas suivre financièrement sur Savannah : une ampoule céramique 60 W une ampoule UVB un pot de calcium = 62,92 euros C'est trop énorme + le pogo 40 euros = 102,92 euros !!!! Et j'ai pas encore mis les blattes car pas disponible là Aidez moi !!!! |
| | | Neotokyo2030 L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Nombre de messages : 32128 Age : 47 Localisation : Lille Loisirs/Humeur : Winter Is Coming Date d'inscription : 16/02/2010
| Sujet: Re: Ampoule et néon Lun 21 Juin 2010, 14:20 | |
| |
| | | Bébène Membre Banni
Nombre de messages : 10193 Age : 60 Localisation : Rouen Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Ampoule et néon Lun 21 Juin 2010, 14:28 | |
| - Neotokyo2030 a écrit:
- En Terrariophilie le matériel coûte cher, la nourriture coûte cher et les frais éventuel de vétérinaire coûtent cher…..
Je rejoint néo, une réflexion à ce sujet est importante, hors de question de maintenir un pensionnaire comme un clochard faute de moyen. Tous les paramètres de maintenance et coûts t'ont été donnés, à toi de voir si c'est faisable pour toi ou non. |
| Sujet: Re: Ampoule et néon Lun 21 Juin 2010, 14:29 | |
| Bon bah merci quand même je verrai ce que je ferrai |
| Sujet: Re: Ampoule et néon Lun 21 Juin 2010, 14:32 | |
| Au fait vous savez ou pas pour ma lampe en céramique elle chauffe que 20° dans mon terra c'est une 40 W |
| | | cabri La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
Nombre de messages : 5840 Age : 43 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 15/05/2006
| Sujet: Re: Ampoule et néon Lun 21 Juin 2010, 15:58 | |
| je corrige juste une petite erreur de shaka, qui s'est sûrement juste embrouillé le néon uv n'est pas à brancher sur un thermostat car il n'apporte pas de la chaleur mais des uv, il doit être branché sur une minuterie pour rester allumé une dizaine d'heures par jour
Dernière édition par cabri le Lun 21 Juin 2010, 16:01, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Ampoule et néon Lun 21 Juin 2010, 15:59 | |
| ok par contre tu sais pour la lampe chauffante? |
| | | cabri La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
Nombre de messages : 5840 Age : 43 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 15/05/2006
| Sujet: Re: Ampoule et néon Lun 21 Juin 2010, 16:03 | |
| 40w c'est juste... il fait quelle taille ton terra en tout? pour info, chez mes varans qui sont dans un terra 100*50*60, j'ai une lampe chauffante de 100w |
| Sujet: Re: Ampoule et néon Lun 21 Juin 2010, 16:04 | |
| 50x50x50 c'est une ampoule céramique 40 W |
| Sujet: Re: Ampoule et néon Lun 21 Juin 2010, 16:10 | |
| au fait j'ai une ampoule UVB reptilglo 2.0 c bon pour un pogo ou il faut que jen achete une autre (je ne prend pas de néon car trop cher) ? |
| Sujet: Re: Ampoule et néon Lun 21 Juin 2010, 18:10 | |
| Mugi, Non, ton ampoule n'est pas bonne du tout, il te faut du 10.0 obligatoirement. Pour du 50x50x50 passe sur du 60-75W. Pour l'aspect financier, tu peux certes étaler tes achats sur le long terme, mais il ne fait aucun doutes que si tu n'as pas possibilité d'avoir une petite somme de coté pour pouvoir gerer les cas d'urgence, comme aller chez le véto ou reprendre du matériel qui ne marcherai plus; renonce a prendre un reptile, ou dirige toi vers un autre, mais j'ignore s'il y en a dont l'installation coute peu chère, et ne necessite pas d'avoir une somme de coté pour les cas d'urgence... Merci cabri, c'est pas vraiment un embrouillage, juste un manque de clarté. J'avais en tête les branchements sur un TCP II, qui lui fait thermostat et minuterie. Ce type de combo étant assez souvent utilisé |
| | | CoVe Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 189 Age : 34 Localisation : Au plat pays Emploi : Etudiant Loisirs/Humeur : Surtout pas du matin Date d'inscription : 28/06/2009
| Sujet: Re: Ampoule et néon Lun 21 Juin 2010, 18:17 | |
| Perso je suis aussi contre les céramiques, les pogos associent lumière et chaleur, et puis il faut bien l'isoler, contrairement à une lampe chauffante qui dégage de la lumière.
Sinon à ton point chaud, il faut que tu puisse avoir 50-55° en dessous de la lampe, ce qui t'oblige à avoir un assez grand terrarium pour avoir un point froid convenable.
Si tu le prends plus petit avec un plus petit terra, vise les 45° sinon ton point froid risque d'être trop chaud. |
| Sujet: Re: Ampoule et néon Lun 21 Juin 2010, 18:33 | |
| ok merci pour c'est précisions Sinon je suis content sur reptile home j'ai fait la liste : ampoule 10.0 uvb ampoule chauffante calcium grillons (ceux que les autres m'ont recommandés) Pour 48,10 euros frais de port inclus !!!! c'est au moins deux fois moins chère que sur Savannah |
| Sujet: Re: Ampoule et néon Lun 21 Juin 2010, 19:10 | |
| |
| Sujet: Re: Ampoule et néon Lun 21 Juin 2010, 19:46 | |
| J'ai déjà mis des isolants mais sa ne change rien |
| | | CoVe Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 189 Age : 34 Localisation : Au plat pays Emploi : Etudiant Loisirs/Humeur : Surtout pas du matin Date d'inscription : 28/06/2009
| Sujet: Re: Ampoule et néon Lun 21 Juin 2010, 21:07 | |
| - Citation :
- Quand à 50-50° CoVe au point chaud c’est beaucoup trop il faux entre 40 et 45° max
Ce n'est pas trop, dans le désert australien ils se chauffent sous 60° sans aucun problème. Pourquoi tant de pogos passent leur temps à lézarder au point chaud? Parce que ils ont du mal à atteindre leur température idéale tout simplement, pas spécialement par plaisir. Avec un point chaud à 50-55°, il va se mettre en dessous et après quand sa température est bonne, il repart, c'est l'autorégulation. Et quand je dis 55° c'est juste sur la pierre ou la branche ou il se met, pas dans tout le coin chaud. Mais attention, faut pas un terrarium trop petit, sinon le point froid serait trop chaud. EDIT: Voici un post de Ludo b, membre expérimenté, qui donne de super infos sur les températures d'un pogona: - Citation :
- Mais ou lis-tu qu'il ne faut pas dépasser 42°c au point chaud pour un Pog?????????
Et qui ici t'as donné ce mauvais conseil? Il y a vraiment une très très très grosse incompréhension de ce qu'est un point chaud et un gradient thermique, et des besoin de cette espèce. Ca fout la trouille parce que ces notions représentent la base absolue de la maintenance des reptiles en terra.
La fameuse valeur de 42°C représente en fait la t° max interne , du corps donc, mortelle pour la plupart des animaux. Si fais une fièvre au delà de 42, ou si un reptile ne peut se rafraichir et que sa t° interne dépasse cette valeur de 42°C il meurt d'hyperthermie. C'est une règle valable pour la majorité des animaux, seuls quelques uns échappent à cette règle et supportent quelques ° de plus sans conséquences mortelles. Mais ça n'a rien avoir avec la t° nécessaire au point chaud. Les reptiles diurnes héliophiles-thermophiles (qui aiment le soleil et la chaleur) aiment, et doivent pouvoir, s'exposer à des t° suffisamment élevées que pour pouvoir atteindre dans un délais raisonnablement court ce qu'on appelle leur Température Moyenne Préférentielle (TMP) qui est, pour faire simple, la t° interne à laquelle leur organisme fonctionne le mieux. Cette t° est généralement inférieures de quelques d° de la Temp maxi Létale (TML), chez certaines esp la TMP flirte "dangereusement" avec la TML, ce qui signifie que seuls quelques °c les séparent, et donc que le reptile cherche à maintenir sa t° interne la plupart du temps (en journée, quand il est actif, pour pouvoir manger, échapper au prédateurs, se reproduire...) très proche de la t° à laquelle il risque de mourrir.Les reptiles, sauf quelques uns, très rares, ont de très nombreux prédateurs. Les plus petits, comme les petits lézards n'ayant que peu de moyens de défense, et c'est le cas de ton Pog, ne peuvent surtout compter que sur la fuite et surtout la dissimulation. Pour ça il doivent d'une part être le plus souvent possible au top de leur possibilités physiques, et ne pas être contraints de s'exposer à découvert plus qu'il ne faut. Il ont aussi à consacrer pas mal de temps à la recherche de leur nourriture, car ils vivent dans des milieux arides ou les proies sont plus rares qu'en zone tropicale humide ou tempérée. En plus ils ne mangent pas de grosses proies, ils sont donc constamment à la recherche de bouffe. Pour toutes ses raisons ils exploitent au mieux la possibilité qu'ils ont de se réchauffer très très rapidement sur des sols extrêmement chauds car inondés d'un soleil de plomb. Le soleil australien n'est pas celui qu'on connaît sous nos latitudes, rien avoir. Lorsque leur TMP approche trop la TML ils se mettent à l'abris sous les pierres, les souches, et surtout dans leurs terrier creusés dans le sol (par eux ou d'autres animaux). Ils peuvent ainsi se rafraichir. Ensuite ils se réchauffent à nouveau, très rapidement sous ce cagnard terrible. Cette façon de procéder leur permet de ne pas rester trop longtemps à découvert, et donc de prospérer dans des milieux ou ils sont des proies pour de nombreux prédateurs. Ils sont aussi tjs au top pour faire ce qu'il ont à faire de plus intéressant que de lézarder. Parce pour un reptile "lézarder" est une nécessité, pas un "plaisir" comme il l'est pour nous quand on se fait bronzer. Nous on aime faire durer ce plaisir, souvent au delà du raisonnable, eux le limite à ce qui est strictement nécessaire, ce qui fait une sacrée différence. Nous n'en avons aucun besoin, eux ne peuvent pas vivre sans. Alors si tu comprends bien tout ça tu saisira que ton point chaud n'est pas assez chaud, et que tu dois absolument laisser la branche en place, car d'une part elle a son utilité pour grimper et accéder librement à une zone de t° qui correspond à ce dont ton Pog à besoin (au plus il monte au plus il a chaud) et aussi, c'est fondamental, à sa base, sous la souche, se trouve cette zone qu'on appelle "point froid" et qui est le pendant tout aussi vital du point chaud, cette zone fraîche ou ton Pog va pouvoir aller chercher la fraîcheur dont il a aussi besoin à certains moments, zone qui lui permet d'utiliser sans danger cette zone très chaude que tu met à sa disposition et dans laquelle il peut, rapidement, amener sa t° interne au niveau correspondant à ses besoins vitaux. C'est ça le respect du "gradient thermique". Les deux valeurs extrêmes sont donc, pour ton Pog henry, environ 20-25°c (max absolu l'été 30°c) et environ 50-55°c (minimum 45°c en inter saisons et l'hiver hors hibernation). Voilà ce qu'auraient du t'expliquer les vendeurs et ceux qui t'ont dit de ne pas dépasser 42°c au point chaud. J'espère que l'explication est assez complète parce que je pense n'avoir rien à ajouter. |
| | | Bébène Membre Banni
Nombre de messages : 10193 Age : 60 Localisation : Rouen Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Ampoule et néon Lun 21 Juin 2010, 21:51 | |
| C'est ce que je me tue à essayer d'expliquer, ne pas confondre T° interne et externe.
C'est aussi bête que si l'on entrait dans une bagnole garée en plein soleil où il fait 50C° à l'intérieur et que l'on prenait notre T° assis dans cette même bagnole et que l'on disait que notre T° interne était de 50C° !!!
Tous les animaux font de la thermorégulation, y compris les humains.
La différence avec les mammifères est que les reptiles ne transpires pas, il leur faut donc trouver un endroit "frais", d'où la grande importance d'un point froid et donc d'un gradient important dans le terra. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ampoule et néon | |
| |
| | | | Ampoule et néon | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|